Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2011

Face au plan "gaz de schiste" en France : la mobilisation

gaz de schiste,écologiePremière action aujourd'hui :

dans l'Ardèche,

vingt mille personnes

ont manifesté ! 

http://www.youtube.com/watch?v=pobZoOmpX5k
http://www.youtube.com/watch?v=ErhZb-0RxEw&feature=re...


 

 

Mobilisation des défenseurs français de l'environnement 

http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci  - « Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français  a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste. La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La "fracturation hydraulique horizontale" consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois ingrédients sont nécessaires pour créer ces mini-séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles.

Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc. Leur exploitation, en France, conduirait inéluctablement aux mêmes dégâts ainsi qu’à des émissions accrues de gaz à effet de serre, alors même que notre pays s’est engagé à les diviser par quatre.

Les autorisations de prospection sur plus de 10 % du territoire ont été accordées sans débat sur les besoins énergétiques à moyen et long terme, et sans discussion sur la nécessité de lutter contre le gaspillage et de rechercher une meilleure efficacité énergétique et les alternatives renouvelables... »

 

À Villeneuve-de-Berg en Ardèche, une vingtaine de milliers de défenseurs de l'environnement et d'élus ont manifesté aujourd'hui contre les "permis de recherche" accordés aux extracteurs internationaux du gaz de schiste : le texan Schuepbach Energy (cible : Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Lozère), mais aussi Toreador Energy / Hess Oil (Seine-et-Marne, Aisne, Aube, Marne) et Vermilion Rep (Seine-et-Marne). Dans l'Ardèche, les premiers forages doivent commencer en octobre. A Château-Thierry, ils étaient prévus dès ce mois de mars. Des opérateurs "français" (GDF-Suez, Total) sont associés aux opérations.

 

Le gouvernement cherche à gagner du temps : Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson, « les deux ministres qui s'épaulent pour nous imposer en douceur l'exploitation du gaz de schiste », ont annoncé le 10 février que rien ne commencera avant le « rapport d'étape » (!) confié à au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). « Je me réjouis de l’état d’esprit coopératif dont ont témoigné les industriels. Face à ce nouveau défi, nous nous posons de nouvelles questions et je suis confiant dans l’aptitude de la mission à identifier les réponses qui s’imposent », a déclaré Eric Besson, en une superbe langue de bois. Cette manoeuvre cherche à répondre à la mobilisation qui s'annonce : mais elle sera sans effet. Ce que réclame le bon sens, c'est l'annulation des permis.

 

Pour faire le point sur la nocivité de l'extraction du gaz de schiste :

http://gazschiste.wordpress.com/2011/02/23/communique-presse-ministeriel-10022011/

http://www.deleaudanslegaz.com/?tag=schuepbach-energy

http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

 

doue2.jpg

À Doue en Seine-et-Marne (photo),

manifestation contre le gaz de schiste :

5 mars, 15h

 

 

Commentaires

LA PROTESTATION DE LA MUNICIPALITE DE DOUE

> " Le préfet a donné acte à une opération de forage de prospection de produits pétroliers sur le territoire de notre commune, à Jouarre et à Signy-Signets. Le lieu se situe le long de la départementale 204, entre le hameau du Petit Saussoy et le site des silos Soufflet. Cette opération fait l'objet de la procédure prévue par l'article 18 du décret n°2006-649 relatif aux travaux miniers. Il faut rappeler que c'est l'Etat qui est propriétaire du sous-sol.
 
La municipalité est évidement très soucieuse de la protection de son environnement.  Elle n'a pas le pouvoir de stopper l'opération de prospection en cours. Elle peut néanmoins alerter sur les potentiels risques pour l'environnement.
 
Compte tenu des nuisances pouvant être engendrées par de tels travaux (trafic routier, bruit, destruction de l'environnement et de la voirie, pollution des nappes phréatiques), un courrier a été envoyé par le maire au préfet en septembre 2010, demandant que toutes les mesures soient prises afin d'éviter un quelconque risque  environnemental et  la gène occasionnée aux riverains.
D'autres courriers ont été transmis en janvier 2011 à Mme la présidente de la communauté de communes de la Brie des Morin, ainsi qu'aux présidents de la région IdF et du conseil général,  pour les informer de cette opération.
Début février 2011, la ministre de l'écologie et du développement durable a demandé à ce que les travaux d'exploration des gisements de gaz de schiste soient stoppés et  la remise d'un rapport d'analyses avant toute autorisation. C'est reconnaitre qu'il peut y avoir un risque potentiel pour l'environnement.
A Doue, il s'agit d'exploration de schistes bitumineux pour le pétrole, mais l'impact environnemental y est tout aussi important. Il parait donc logique qu'une étude soit  menée sur notre territoire avant toute prospection. Un courrier a donc été adressé au préfet  afin d'avoir des précisions sur l'action de l'Etat.
La municipalité de Doue a signé une charte sur la biodiversité avec la région Ile de France, dont un des thèmes est la protection de l'environnement. Elle veillera à ce que tout risque de pollution ou de dégradation de son environnement soit écarté. »
 

Écrit par : saint-fiacre/ | 27/02/2011

JEAN STAUNE

> A Patrice de Plunkett: j'aurais bien aimé avoir votre avis sur le témoignage de Jean Staune dans l'émission "Le grand témoin" de ce mercredi 2 mars sur Radio Notre Dame (http://www.radionotredame.net/programmes/2011-03-02)
K.

[ De PP à K. - Je ne l'ai pas entendu. Mais j'ai trouvé consternante (antiscientifique) une partie de son dernier ouvrage, qui relaie la vieille désinformation nord-américaine en ce qui concerne le climat. Ce livre a l'air d'avoir été écrit il y a des années. Il ne tient compte, ni de l'échec honteux de la campagne contre les climatologues (campagne dont il reprend les arguments pourtant réfutés), ni des rapports scientifiques nombreux et convergents qui valident de plus en plus le constat du réchauffement et du facteur anthropique. Dommage : JS est un homme sympathique, mais pourquoi cette obstination (de la part de certains catholiques) à vouloir exclure toute responsabilité humaine, ce qui revient à nier le message de la Genèse et à zapper - voire à fausser, comme Allègre - les données scientifiques ? C'est offenser la foi et la raison, "fides et ratio".]

réponse au commentaire

Écrit par : klara / | 02/03/2011

> En peu en marge du sujet : NKM roule pour PP !

http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/nathalie-kosciusko-morizet-l-ecologie-est-revolutionnaire-comme-l-evangile-02-03-2011-14491_8.php

Amicalement,

Écrit par : xav007/ | 03/03/2011

COMING OUT

> "Je ne souhaite pas parler de mon rapport à Dieu. Je suis là pour mettre en place une politique environnementale. Le reste, c’est de l’ordre de l’intime et je n’ai pas envie d’en parler." Conclusion lapidaire de l'interview de NKM dans la Vie. Les catholiques resteront donc anonymes, agir dans la cité au nom de sa foi, un tabou. Le coming out est bon pour les franc maçons, les tendances sexuelles, etc. Mais qui a donc dit qu'il fallait proclamer sur les toits ce que l'on avait reçu dans l'intimité - dans le creux de l'oreille?
_____

Écrit par : klara/ | 03/03/2011

RAVAGES

> En complément au lien proposé par Booom.
Cet article, dans le contexte américain où ce gaz non conventionnel est surexploité et les ravages industriels effarants : énorme quantité d’eau utilisée (ajoutée au sable et à des produits chimiques cancérigènes), forages traversant parfois des zones comprenant des minerais radioactifs, etc… Une partie des déchets et de l’eau de forage remonte à la surface, pollue les nappes phréatiques et émet du benzène et du toluène dans l’air :
http://www.journaldelenvironnement.net/article/gaz-de-schiste-et-en-plus-c-est-radioactif,21825?token=69bde05dbb8a45869b100b282a74c347&xtor=EPR-9

Comme un sursaut de vie : Enorme manifestation le 26 février en Ardèche contre l’extraction du gaz de schiste. Une véritable résistance locale s’organise. L’émergence de ce mouvement interroge notre avenir énergétique et la surconsommation des matières premières.
Une autre façon de combattre pour la vie.
http://www.bastamag.net/article1451.html

Ce sursaut populaire en image :
http://www.youtube.com/watch?v=pobZoOmpX5k
http://www.youtube.com/watch?v=ErhZb-0RxEw&feature=related

SL

[ De PP à SL - Sur votre ps : oui, excusez-moi. C'était nécessaire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : serge lellouche/ | 04/03/2011

UN DOCUMENTAIRE ACCABLANT

> Ne passez pas à côté d’une seule minute de ce documentaire américain ! Josh Fox dresse un réquisitoire accablant contre l’industrie US du gaz de schiste, en plein essor depuis une dizaine d’années. Avec son banjo sous le bras, il part à la rencontre de ses compatriotes et constate avec eux, effaré, l’étendue des dégâts sanitaires et environnementaux liés à cette brutalissime technique de forage par hydrofracturation de la roche à plus de 2000 mètres de profondeur.
Ca pompe de partout, ça détruit, ça pollue : eau intoxiquée par les innombrables produits chimiques remontant en surface, à tel point que chez certains habitants, l’eau sortant du robinet s’enflamme avec un simple coup de briquet ; recrudescence des maladies chez les humains, chez les animaux d’élevage, brusque déclin de la faune depuis le début de l’exploitation, paysages mités par la folle prolifération des puits, dévastés par les bulldozers, assourdis par les va et vient incessants des poids lourds, air virant au marron en certains endroits, etc…
L’Amérique des gens simples écrasée sous le poids d’une industrie criminelle et mensongère, qui travaille à étouffer tout rapport compromettant. La séquence finale du débat public est à cet égard un sommet du genre!
http://www.dailymotion.com/video/xg7g0q_danger-gaz-de-schiste-1-7-doc-choc_webcam
(Gasland - 1ère des sept parties du doc, qui se suivent à la fin de chacune)
http://www.tagtele.com/videos/voir/63910 (idem en un seul bloc sur tagtélé)

Ce nouvel avatar du délire productiviste, cette fuite en avant désespérée vers la conquête sans limites de nouvelles matières premières est sur le point de toucher la France. Ici, une carte de France des permis de prospection. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=208010130760449098901.000499a3f1d75f9860843&ll=47.070122,2.8125&spn=10.478129,18.676758&z=5&source=embed

Ici, une passionnante et très complète réunion d’information et de mobilisation à Château-Thierry dans l’Aisne (directement concerné) le 8 février dernier, entre des élus locaux et des citoyens, autour des projets d’extraction de gaz, huile et pétrole de schiste dans l’est du bassin parisien. La désastreuse expérience américaine est longuement évoquée comme une mise en garde face à son imminente importation en France.
Mais les langues commencent à se délier, un sursaut vital à s’exprimer…
http://www.youtube.com/watch?v=keTExFyiSRg&feature=related (4 parties, on peut se passer de la courte première partie introductive)

Oui à la beauté du monde ! Non au gaz de schiste !
______

Écrit par : serge lellouche/ | 06/03/2011

Les commentaires sont fermés.