Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2011

Le Kosovo n'est pas reconnu par le Saint-Siège

UCK.jpgUn rappel significatif

de Radio Vatican :

 

<  Milicien UCK.


<< « La nomination par le pape d'un délégué apostolique à Pristina ne signifie pas que le Saint-Siège ait modifié sa position à l'égard du Kosovo », a affirmé le nonce apostolique à Belgrade, Mgr Orlando Antonini, ce vendredi, annonce Radio Vatican en français. Le Saint-Siège ne reconnaît toujours pas l'indépendance proclamée par le Kosovo il y a trois ans, précise Radio Vatican qui rappelle que « les délégués apostoliques n'ont pas une mission de diplomates, ils représentent le pape auprès des Églises locales et pas auprès d'un gouvernement : leur nomination a un caractère religieux et n'a pas de rapport avec l'activité diplomatique du Saint-Siège ».

« En nommant jeudi le nouveau nonce apostolique en Slovénie, Mgr Juliusz Janusz, Benoît XVI lui a également confié la fonction de délégué apostolique à Pristina, rappelle Radio Vatican : le gouvernement serbe en avait été informé.»

Dans une interview au quotidien Politika, le nonce à Belgrade a estimé qu'il était « fort improbable que le Vatican se prononce au sujet du Kosovo avant l'ouverture d'un dialogue entre Belgrade et Pristina ».

Jeudi, déjà, rappelle aussi Radio Vatican, la salle de presse du Saint-Siège a précisé que « la nomination d'un délégué apostolique fait partie des fonctions d'organisation de la structure de l'Église catholique et revêt donc un caractère intra ecclésial » (cf. Zenit du 10 février 2011). « Une telle nomination est totalement indépendante de toute considération concernant des situations juridiques et territoriales et de toute autre question inhérente à l'activité diplomatique du Saint-Siège. La mission d'un délégué apostolique n'est pas de nature diplomatique : elle répond à l'exigence de subvenir de manière adéquate aux besoins spirituels des fidèles catholiques », précise Radio Vatican.

« Dans le cas du Kosovo, la mission de Mgr Janusz s'exercera auprès de l'Église locale et non pas auprès du gouvernement qui n'a pas encore été reconnu par le Saint-Siège », a conclu Radio Vatican. >>

-

 

09:20 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

CROATIE ET SLOVENIE

> Trop tard pour réfléchir. Il fallait le faire avant d'agir.
La diplomatie du Saint-Siège a été la première (ex-aequo avec l'Allemagne) à déstabiliser la région en reconnaissant les indépendances de la Croatie et de la Slovénie sans exiger que soit résolues les questions des minorités. Même si le statut juridique de ces 2 républiques fédérées était différent de celui de la région autonome du Kosovo, ce fut l'ouverture de la boîte de Pandore. Le mal est fait.
______

Écrit par : Pierre Huet/ | 12/02/2011

EFFICACE

> La diplomatie du Vatican serait-elle plus efficace que sa communication ?
______

Écrit par : Antoine/ | 12/02/2011

AUTRE AFFAIRE

> Je ne défends pas la reconnaissance de la Slovénie et de la Croatie par le Vatican, mais il y a une différence avec le cas du Kosovo. Croatie et Slovénie ne faisaient partie que de la fédération yougoslave : se retirer d'une fédération est une chose envisageable. Mais le Kosovo était une province de la République serbe à laquelle on l'a arraché par décision otanienne, comme si on décidait que la Seine Saint-Denis ne fait plus partie de la République française en raison de l'existence d'une forte population immigrée ! C'est complètement une autre affaire.
______

Écrit par : Lazar/ | 12/02/2011

Les commentaires sont fermés.