Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2010

L'Occident d'il y a deux mille ans : à méditer

c69e4c40.jpgExtrait d'Histoire du Christ,

de Giovanni Papini (éd. de Fallois) :

 

<  Octave, dit "Auguste".


 

<< Quand Jésus naquit parmi les hommes, les criminels régnaient et étaient obéis sur la terre...

...Le fils de l'usurier de Velletri, Octave, s'était montré lâche à la guerre, vindicatif dans la victoire, traître à ses amitiés, cruel dans les représailles. À un condamné qui lui demandait au moins la sépulture, il répondait : C''est l'affaire des vautours. Aux Pérugins massacrés qui demandaient grâce, il criait : Moriendum esse ! Quant au préteur Q. Gallius, sur un simple soupçon, il voulut lui arracher les yeux lui-même avant de le faire égorger. Ayant gagné l'Empire, occis et dispersé ses ennemis, obtenu toutes les magistratures et tous les pouvoirs, il s'était affublé du masque de la clémence et il ne lui était resté, des vices de sa jeunesse, que la lubricité. On racontait que dans sa jeunesse il avait vendu par deux fois sa virginité : la première fois à César, la seconde, en Espagne, à Hirtius, pour trois cent mille sesterces. À présent, il s'amusait à de multiples divorces, à de nouvelles noces avec des épouses qu'il soufflait à ses amis, à des adultères quasiment publics, et à la comédie du restaurateur des bonnes moeurs.

Cet homme malpropre et maladif était le maître de l'Occident lorsque naquit Jésus, et il ne sut jamais qu'était né celui qui devait, à la fin, ruiner ce qu'il avait fondé. Lui, il se contentait de la philosophie facile de ce petit plagiaire grassouillet d'Horace : jouissons du jour présent, du vin et de l'amour ; la mort sans espoir nous attend ; ne  perdons pas un jour... >>

-

09:46 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme

Commentaires

AUJOURD'HUI

> La formule : "jouissons du jour présent, du vin et de l'amour ; la mort sans espoir nous attend ; ne perdons pas un jour..." est bien celle qui a cours aujourd'hui.
Donc, le Christ est né aujourd'hui ! Alleluia !
______

Écrit par : Roque / | 28/12/2010

MEPRISE

Oui, c'était à l'heure où les premiers chrétiens allaient commencer "à morpionner dans les rues de Rome", comme disait un écrivain "occidental" et cru chrétien que les cathos de droite respectaient beaucoup (sans l'avoir lu). Il disait aussi : "Dieu, c'est le sentiment océanique".
______

Écrit par : luça / | 28/12/2010

DEUX MILLENAIRES

> C'est bon de se rappeler de temps en temps que, même si nous vivons une époque particulière en raison de "l'apostasie silencieuse des masses" arrivée à un point jamais atteint dans l'histoire, le combat spirituel dans lequel nous sommes plongés n'a pas débuté il y a 2 siècles mais bien 2 millénaires, et qu'aucun chrétien ne peut y échapper sans échapper au Christ.
______

Écrit par : Gilles Texier/ | 28/12/2010

> Très belle plume. Cela donne envie de lire le livre.
______

Écrit par : ludovic/ | 29/12/2010

EPOQUES

> Merci pour ce texte !
Je pense qu'il n'y a pas d'époque meilleure qu'une autre et que Dieu nous a mis dans notre époque pour que nous soyons des saints...
Ah si... sans doute avons-nous la grâce infime de savoir que le Messie est venu sur la terre !
______

Écrit par : Etienne/ | 29/12/2010

LE LIVRE

> Très envie de lire le livre. J'ai d'ailleurs réservé l'unique exemplaire (édition de 1949 hélas) disponible au sein du réseau des bibliothèques de la ville de Paris...
______

Écrit par : Feld / | 30/12/2010

Les commentaires sont fermés.