Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

Ne pas édulcorer le livre du pape


-

Commentaires

LE P. LOMBARDI REFUTE LES TENTATIVES D'ETOUFFEMENT DU LIVRE

> Propos du P. Lombardi expliquant la portée du livre :

"Ce livre est un nouveau moyen original pour répondre à tant de questions que nous voudrions lui adresser, des plus profondes et plus importantes sur le sens de notre vie, aux problèmes qui tourmentent l'Eglise, aux crises dramatiques du monde d'aujourd'hui, pour répondre aussi à des questions plus personnelles, sur lui et sur ses sentiments... Benoît XVI est un pape qui ne nous parle pas seulement de la chaire de son magistère solennel ou au cours de grandes célébrations liturgiques, mais nous laisse comprendre qu'il marche avec nous, en frère et en ami, les pieds bien enracinés dans notre terre, à la fois fascinante et dramatique, nous aidant ainsi à mieux regarder devant nous, d'une foi simple et solide, vive d'espérance."
______

Écrit par : Unamuno / | 29/11/2010

LIBERATION

> L'ouverture par la casuistique, en effet : sans contredire la pensée d'ensemble, mais en y introduisant la générosité attentive et la miséricorde. Tout ce que les gens d'un certain tempérament n'aiment pas.
______

Écrit par : clerus / | 29/11/2010

MILLE FOIS OUI !

> Oui oui oui, mille fois oui: jamais un Pape ne s'est exprimé aussi librement!
Il se moque des rapports de forces: il l'a prouvé en s'attaquant à la ô combien puissante Légion du Christ,(je pars d'un point de vue "journalistique"), de son image, aux antipodes du télégénique JP II, du politiquement correct( son fameux discours sur l'Islam)... Ce frêle et timide vieillard fait sauter tous les verrous de la bien-pensance, d'où qu'elle vienne, avec une audace et une efficacité telles, pour qui accepte de regarder la réalité en face,qu'elles ne peuvent s'expliquer que comme venues d'ailleurs, et je ne serais pas surprise d'apprendre un jour, comme le souhaitait Guy Gilbert hier au 20h, qu'il vende des biens du Vatican( Etat le plus écolo au monde grâce à lui,il est bon de le rappeler ici) pour venir en aide aux pauvres de notre monde, ou que, comme jadis saint Louis, il marche discrètement pieds nus, avec des chaussures dépourvues de semelles, ce Pape surprenant( et non dénué d'humour!). En attendant, comme mon évêque cela me ferait plaisir qu'il vienne ici, dans notre Pas-de-Calais( Benoît XVI chez les Ch'tis:vous imaginez?), honorer notre pouilleux vagabond, Benoît-Joseph Labre, fêté le jour de son anniversaire(le 16 avril): ce serait l'occasion d'une belle provocation là aussi que de redonner en modèle à notre société un SDF, marginal même dans l'Eglise, si peu recommandable que Verlaine et Rimbaud comme Cocteau en étaient fan... "Le vent souffle où il veut"...liberté réjouissante de L'Esprit, comme il est bon de se laisser dérouter avec Benoît XVI! (j'arrête-là: des vers de Rimbaud me viennent à l'esprit,et je ne suis pas sûre qu'ils seraient bien compris)
______

Écrit par : Anne Josnin / | 29/11/2010

AUCUN DOUTE

> A vrai dire, j'ai du à comprendre tous ces commentaires visant à dire que cette parole lève un interdit ou précise un cas d'exception, ce que tout le monde attendait.
Cela ne faisait aucun doute pour personne qui a sérieusement lu la doctrine de l'Eglise sur le sujet. De plus, pour ceux qui auraient eu le moindre doute, le cardinal Ratzinger avait dit les années 80 que c'était une affaire de casuistique.
il n'y a donc absolument rien de nouveau ! Cela calmera seulement les grincheux ou personnes de mauvaises foi qui attendait que le pape s'exprime sur un sujet d'exception.
En prenant l'exemple d'un prostitué masculin, le pape l'a fait, mais nous pousse à réfléchir sur la nature de l'exception qu'il introduit: est-ce que le préservatif ne "protège" pas une sexualité uniquement centrée sur la jouissance et l'exploitation de l'autre ?
Quelle hauteur de vue !
______

Écrit par : ludovic / | 29/11/2010

JAMAIS IMMOBILE

> "L'Eglise est immuable ; elle n'est jamais immobile. Elle ne se contredit jamais, mais elle tire de son trésor inépuisable d'anciennes et nouvelles vérités. On lui reproche tantôt l'immutabilité de sa parole infaillible, tantôt la complaisance auguste de sa parole maternelle. Son esprit est toujours le même : mais les manifestations de cet esprit sont singulièrement et merveilleusement variées. L'erreur lui adresse des reproches les plus contradictoires. Tantôt elle lui dit : abandonne tes dogmes ; et comme l'Eglise refuse, l'erreur crie aux Hommes : Voyez, l'Eglise refuse la lumière. Tantôt elle lui dit : Reste fidèle à tes principes ; et comme l'Eglise, parfaitement fidèle à ses principes, proclame cependant comme vérités de foi des principes qui n'étaient jusque là que des vérités de tradition, et donne au monde des définitions nouvelles dont le monde a besoin, l'erreur crie aux Hommes : Voyez : elle change, elle invente, elle se contredit.
La vérité qui est invariable, se développe sans se démentir. l'erreur, dans sa colère mouvante, est à la fois monotone et contradictoire..."

Ernest Hello
______

Écrit par : blanche / | 30/11/2010

Les commentaires sont fermés.