24/11/2010
"rha rha rha, Can-to-na"
...comme on scandait dans les tribunes de Manchester ! "Canto" envisage de vider le système bancaire pour faire la révolution :
L'idée manque de sérieux, mais elle révèle une ambiance : Éric Cantona nous appelle à vider nos comptes bancaires. "Pour parler de la révolution, on va pas prendre les armes, on va pas aller tuer des gens. Il y a une chose très simple à faire ... Le système est bâti sur le pouvoir des banques. Donc il peut être détruit par les banques... Au lieu d'aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent, et s'il y a 20 millions de personnes qui retirent leur argent, le système s'écroule : pas d'arme, pas de sang, rien du tout... Trois millions, dix millions de gens et là il y a une vraie menace. Et là il y a une vraie révolution. La révolution se fait par les banques !"
09:23 Publié dans La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : cantona, banques, crise
Commentaires
JE REPETE
> Je répète ce que j'ai écrit dans le post consacré à A Montebourg, à propos de cette stupide suggestion de Canto : "ça c'est sûr mon Riri, mais avec bcp de dégâts pr les derniers à les retirer !
En effet, les banques utilisent les fonds pr faire des prêts ; elles n'ont pas à disposition l'argent des clients : une banque n'est pas comme la maison de Picsou ! remplie d'argent !
Une telle vision des choses est affligeante !
Du coup avec ce que suggère Canto, les premiers auraient leurs sous, mais les derniers à se présenter ?
C'est ce qui s'est passé notamment en 1929. Est-ce cela qu'on veut ?
De plus cette suggestion est aussi immorale que le système qu'elle condamne car cela revient à condamner un système financier notamment parce qu'il crée des arnaques type "cavalerie", en faisant ... la même chose !
Je partage son indignation devant l'immoralité du système financier mais ce qu'il suggère est aussi catastrophique. La politique du pire.
Qu'il fasse une donation de ses salaires de Manchester United et il aidera déjà bcp de gens…
______
Écrit par : zorglub / | 24/11/2010
INQUIETS
> il y en a que ça inquiète ...
http://www.lepost.fr/article/2010/11/23/2315339_eric-cantona-un-appel-a-la-cantonade-a-ne-pas-suivre-le-7-decembre-2010.html
______
Écrit par : Frédéric Ripoll / | 24/11/2010
GROSSIR
> Douze mille personnes c'est un peu juste, et le 7 décembre, un peu tôt. Pourquoi ne pas laisser grossir encore le magot ?
______
Écrit par : Denis / | 24/11/2010
PROPOS
> Ca a l'air vachement futé, ça, comme idée. Qui paiera les pots cassés, si le système bancaire s'écroule, comme il semble le souhaiter ? Comment les salariés seront payés ? Qu'est-ce qu'il propose à la place ? Je trouve son propos plutôt puéril.
Koz
[ De PP à K. - C'est du Cantona, et il faut l'envisager comme tel ! Personne ne s'y trompe, d'ailleurs, y compris son fan club. ]
réponse adressée au commentaire
Écrit par : Koz / | 24/11/2010
LE PIRE
> la politique du pire ?
La fabrication du désordre n'est pas chrétien
Le chrétien va au devant des barbares, armé seulement de la foi en Jésus Christ
Il vaudrait mieux convertir les banquiers, il y aurait plus d'âmes à sauver ... et de solutions chrétiennes à trouver.
Écrit par : Stevenson / | 24/11/2010
QUELLE IRONIE
> Après Gandhi, Cantona? Et si certains l'écoutaient? Ce serait marrant. Une star du système matérialiste-mercantile qui le dégomme, quelle ironie. Enfin, après tout, les politiques se donnent en spectacle (bien mauvais d'ailleurs), les acteurs et sportifs peuvent bien faire la révolution. Au fait, Cantona était bien en rouge à Manchester, non? Voilà, tout s'explique. C'est un bolchevique.
______
Écrit par : vf / | 24/11/2010
PASTIS
> Faire s'écrouler le système financier : une idée après moult pastis sans doute ! Le système s'écroule et bonjour les dégâts... Réguler le système oui c'est indispensable , le mettre à plat c'est stupide!
______
Écrit par : BrunoK / | 24/11/2010
L'OUTREPENSEUR
> Oh BrunoK, Zorglub, Stevenson, Koz, vous êtes un peu trop sérieux pour le sujet ! Vous ne voyez pas qui parle : Canto, l'Outrepenseur ? L'énormité existe en tant qu'énormité, pas en tant que proposition !
______
Écrit par : Caserio / | 24/11/2010
EN PHASE
> Si Canto est en phase avec les populations, ça en dit long sur le climat dans la France profonde. On en verra quelque chose en 2012.
______
Écrit par : citoyen Choul / | 24/11/2010
EN PLEINE LUCARNE
> Je vois cette provocation plutôt d'un bon oeil car elle recèle une sorte de "pédagogie de l'excès". S'il n'y avait aucune finalité à l'excès, il n'y aurait pas de pamphlétaires ni de provocateurs. Ce serait un monde triste et sans idées. Canto a raison : quand le chalutier rentre au port sans rejeter de poissons, il n'y a plus de mouettes qui volent (aux 2 sens du terme) autour. Souvenons-nous que Canto était droitier, et sa spécialité était la frappe de l'extérieur du pied : un impulsion de l'arrête externe du pied droit, imprimée de la droite vers la gauche et qui donne au ballon une trajectoire courbe "brossée" de la gauche vers la droite. Quelque chose de très déroutant quoi. Là, il a mis en pleine lucarne. Chapeau canto ! Après la regrettée candidature Coluche, je vois bien une candidature Canto avec son éternel numéro 7 (chiffre de l'éternité) dans le dos. On pourrait appeler son parti le "7". Qui sait : une petit 7 % ? C'est toujours ça que les autres guignols n'auront pas.
______
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 24/11/2010
PAS IDIOT
> Ce type ne dit pas qqch d'idiot. Nous sommes tous effarés par un système que nous rejetons, et nous mesurons chaque jour pour autant notre impuissance.
______
Écrit par : FX Huard / | 24/11/2010
BANQUIER
> A mon avis - mais le banquier que je suis est peut-être mauvaise langue - il s'en prend aux banques par dépit. Ca doit être un des derniers secteurs qui ne l'a pas encore recruté pour une pub...
Si ça se trouve, c'était un message codé :)
______
Écrit par : Luc2 / | 24/11/2010
D'ACCORD
> D'accord avec citoyen Choul:les banques devraient être attentives aux signes de raz-le-bol des populations: plus doucement, je propose de nouveau que chacun quand il se sent prêt, change de banque pour une banque éthique, après un entretien auprès de son banquier pour expliquer la raison; puis l'annonce sur ses réseaux internet et autres: je pense alors qu'au bout d'un certain nombre cela pourrait faire réagir les banques, non?
______
Écrit par : Anne Josnin / | 24/11/2010
ILS ONT PEUR
> Ce qui sangle notre époque dans l'immobilisme, c'est l'impunité des élites. Elles n'ont pas peur. C'est la peur qui crée le changement social. Les brigands qui tiennent les rênes de la modernité jouent sur l'état de délabrement avancé du tissu social occidental, qui rend inopérants les projets collectifs (syndicats...). C'est la Commune de Paris qui a fait basculer la législation sociale sous la 3ème République. Alors oui, bien sûr, ça fait puéril une telle proposition, mais ça fait SURTOUT PEUR ! Les riches ont peur! Quelle aubaine!
______
Écrit par : FX Huard / | 24/11/2010
DEBARRASSONS-NOUS DE CES VAMPIRES
> Je trouve que l'idée n'est pas si débile qu'elle en a l'air. Mais il me semblerait nettement plus utile de retirer ses fonds pour les placer dans des banques coopératives qui financent des projets locaux, plutôt que de les laisser faute de mieux dans des mégamachines ne servant qu'à distribuer du fric à ceux qui en ont déjà trop.
Quand on voit les taux directeurs actuels à un niveau tellement faibles que les banques se financent quasiment pour rien, et les taux que celles-ci pratiquent pour les Etats, entreprises et particuliers, c'est proprement écœurant.
Alors débarrassons-nous de ces vampires!
______
Écrit par : Laloose / | 24/11/2010
INJUSTE
> Séduisant, mais ceux qui n'auront rien retiré seront aussi ruinés. Donc injuste.
______
Écrit par : ludovic / | 24/11/2010
@ Ludovic
> Non, pas injuste. Si le système explose, les billets de banque qu'auront retiré les révolutionnaires cantonesques ne vaudront pas tripette : il faudra une brouette bien tassée pour payer son p'tit blanc du matin sur le zinc. Donc il vaut mieux prévoir et planter quelques pieds de vigne dans le jardin.
______
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 25/11/2010
St THOMAS
> Bonjour,
n'ayant pas trouvé votre courriel je pose ma question ici (hors sujet): Lors d'un Grand Débat vous avez cité St Thomas d'Aquin "Il faut être indifférent aux sources". Je n'arrive pas à retrouver la source originale. Pouvez-vous me donner une piste? Je compte l'utiliser dans mes formations à la critique de l'information.
Merci et bonne continuation sur ce blog et à la radio,
Pascal
De PP à P. - Je vais faire la recherche, mais je crois que la formule exacte - en langage médiéval - est : "il faut s'élever à l'indifférence des sources". Ce qui veut dire la même chose. C'est le vaccin contre le subjectivisme et le communautarisme (de droite ou de gauche).]
réponse adressée au commentaire
Écrit par : Pascal Martinolli / | 25/11/2010
@ GdP
> Message reçu. Je saurai quoi dire à mon banquier en me carapatant avec l'oseille à travers la lucarne ouverte par l’ami Canto : "Vos gueules les mouettes !"
______
Écrit par : Denis / | 25/11/2010
@ caserio
> C'est bien malgré moi je vous assure !
Il se trouve que j'entends ce que disent les syndicalistes de ma boite et aussi les Besancenots et Marie-George Buffet : leur vision de l'économie et des banques est celle de la maison de Picsou.
La stupidité et les discours simplistes sont hélas, à prendre au sérieux en politique.
D'accord pr dénoncer le monde de la finance tel qu'il est (Canto n'est pas très bien placé) mais intelligemment.
D'accord pour la provoc', mais qd elle est prise au sérieux...
On peut faire le parallèle avec les discours stupides en Haiti selon lesquels ce sont les Casques Bleus qui répandent le choléra pour empoisonner la population ... c'est stupide mais c'est cru, ça crée des émeutes alors on ne va pas en rigoler.
Z
[ De PP à Z. - Personne ne va appliquer l'idée de Cantona... C'est de la pure provocation allégorique. Canto est très porté sur l'allégorie. Surtout éléphantesque. Mais l'éléphant est irréfutable.]
réponse adressée au commentaire
Écrit par : zorglub / | 25/11/2010
à tous les inquiets :
> calmez-vous ! vous croyez que si quelques milliers d'intrépides retirent quelques millions d'euros le système bancaire va s'écrouler ? soyons sérieux ! rien ne s'écroulera mais Canto aura visé juste : les faire douter juste un peu, vaciller, frémir un chouya de leur piédestal. Ceci dit, l'idée de retirer ce qu'on a à gauche pour le faire fructifier dans des banques éthiques me semble intéressant. Et à Stevenson : convertir un banquier, vous y croyez vraiment ? vous voyez la BNP adopter la doctrine sociale de l'église ? les seuls banquiers convertis quittent leur banque pour s'engager dans l'économie équitable.
En attendant, chapeau Canto.
______
Écrit par : Frédéric Ripoll / | 25/11/2010
@ PP
> J'espère bien !
Mais je vois en ce moment autour de moi ds ma boite, des gens qui trouvent ça bien et prometteur.
Cela montre combien les idées simplistes sont répandues.(la faute à ...)
Heureusement, le fait que ce soit Canto qui le dit désamorce la chose...
Mais sur le fond, je peux vs le dire, il y a des gens pr trouver ça intéressant.
Un Besancenot est tout à fait capable de reprendre l'idée ; il ne sera pas suivi ou très peu mais suffisamment pour foutre bcp de bordel dont les plus faibles souffriraient le plus.
Qui sait ce qu'est un syndicaliste de "SUD" peut comprendre.
Pour lui, l'important est le boxon qu'on peut mettre pr exister (et les z'acquis) et tant pis pr le reste.
______
Écrit par : zorglub / | 25/11/2010
ST-THOMAS 2
Merci. Grace à vos indications, j'ai au moins retracé l'essai d'un thomiste qui lui, dit explicitement "Élevez-vous à l indifférence des sources". Voici la citation dans son contexte :
"D'un autre côté, ayant à recevoir des hommes par la lecture, l enseignement, les fréquentations, goûtez cette règle d or insérée par saint Thomas au milieu des Seize préceptes: «Ne regarde pas de qui tu entends les choses, mais tout ce qui se dit de bon, confie-le à ta mémoire. » (...)
Sur quoi saint Thomas fait cette réflexion: «Nul, si sage qu il soit, ne doit rejeter la doctrine d un autre, si petit qu il soit» [22], et cela se rapporte à un autre conseil paulinien: «Estimez-vous, en toute humilité, supérieurs les uns aux autres. » (Philipp. , II, 3. ) Celui-là est supérieur dans le moment, qui se trouve plus près de la vérité et en reçoit la lumière.
Ce qui importe dans une pensée, ce n est pas sa provenance, ce sont ses dimensions; ce qui est intéressant dans le génie même, ce n est ni Aristote, ni Leibniz, ni Bossuet, ni Pascal, C est la vérité. Plus une idée est précieuse, moins il importe de savoir d où elle vient. Élevez-vous à l indifférence des sources. La vérité seule a droit, et elle a droit partout où elle se montre. Comme il ne faut s inféoder à personne, encore moins faut-il dédaigner personne, et s il n est pas opportun de «croire à tous», on ne doit non plus refuser de croire qui que ce soit, s il exhibe ses titres.
Là est la grande liberté, et la récompense en est si ample que l avarice s en saisirait, si elle ne se croyait mieux inspirée en gardant ses coffres. Nous croyons volontiers détenir tout, être capables de tout, et nous n écoutons que distraitement les voix étrangères. Seuls quelques privilégiés, hommes ou livres, ont notre oreille et nous servent d inspirateurs. Or, en réalité, l inspiration est partout (...)"
/fin de citation
Source :
La vie intellectuelle, Antonin-Gilbert Sertillanges, 1921. Chapitre 6, section 6.3 "La soumission au vrai". Page 63 (ou 173 selon la pagination)
______
Écrit par : Pascal Martinolli / | 25/11/2010
L'ARGENT
> Votre argent contribue-t-il à polluer la planète?
http://www.bastamag.net/article1304.html
Sur la catastrophe bancaire annoncée voir les documentaires sur l'argent dette. Un choc!
L’argent dette (52 mn) -
http://vimeo.com/1711304
L’argent dette 2 (89 mn) -
http://vimeo.com/8088058
Sur une alternative radicale et salutaire, voir le site de la nef
http://www.lanef.com/
______
Écrit par : serge lellouche / | 26/11/2010
CACHETONNEUR
> Nike, Sharp, Bic, l'Oréal, Neuf Telecom, Renault … (j'en oublie sans doute)
La tirade de Canto est bien gentille mais venant d'un cachetonneur en série, elle manque un rien de crédibilité. Si Cantona est représentatif de quelque chose, c'est plutôt de l'hypocrisie de cette gauche médiatico/artistique qui se paye de mots pour s'acheter une conscience. Ils auraient tort de se priver ceci dit: au vu des réactions, ça a l'air de marcher ... (Nike, c'est pas cette boîte dont le patron justifiait de faire bosser des enfants et Renault celle où on se suicide un peu trop?)
De toute façon, pour ma part, j'ai perdu mes dernières illusions sur la "rebellitude" des artistes le jour où j'ai vu Iggy Pop (Iggy Pop !?! the godfather of punk!) et Marilyn Manson dans des spots publicitaires (pour des compagnies d'assurances en plus). Pour ne rien dire d'Ozzie Osbourne dans la télé-réalité. Y a pas à dire: le fric, c'est plus fort que toi.
______
Écrit par : Marikiri / | 26/11/2010
MERCI
> Merci à Serge Lellouche (je suis à la nef et au Crédit Coopératif et en suis très contente) et à Pascal Martinolli de nous partager leurs "perles": j'aime ce blog pour cela aussi!
______
Écrit par : Anne Josnin / | 26/11/2010
NO FUTURE
> Cantona, puis Iggy Pop chez Plunkett ?
Remarquez, on a aussi cité Jello Biafra et ses Dead Kennedies chez Koztoujours...
Génération "No future... without Jesus". ;o)
______
Écrit par : PMalo / | 26/11/2010
DIEU OU L'ARGENT
> Y a pas à dire la Parole biblique est bien véridique: "Vous ne pouvez pas servir deux maîtres, soit DIEU, soit l'argent. Ou vous aimerez l'un et mépriserez l'autre!"
Maranatha !
Merci !
______
Écrit par : Jacques-François dit Locard / | 03/12/2010
Les commentaires sont fermés.