Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2010

La colère de Seewald, le courage du pape : vidéo de la conférence de presse sur le livre de Benoît XVI

Une séquence brève pour comprendre ce pontificat, à distance aussi bien du conservatisme identitaire que du matérialisme mercantile (l'un et l'autre "ridiculement focalisés sur le préservatif") : 

http://info.sfr.fr/monde/videos/livre-pape-focalisation-r...


-

Commentaires

LIRE LE BILLET D'ISABELLE DE GAULMYN

> Je ne comprends pas bien la posture de Seewald. En revanche, ce que dit le père Lombardi sonne juste. J'ai tendance à partager les point de vue d'Isabelle de Gaulmyn, qui écrit sur son blog : "Certes, on peut regretter que la discussion autour du livre de Benoît XVI se polarise uniquement autour de ce problème de préservatif. Et noter, au passage, la « différence » de La Croix, qui rend compte de la totalité du livre, dont l’intérêt va bien au-delà de ces quelques phrases. Ceci dit, avant de taper une fois de plus sur des médias qui n’auraient d’yeux que pour les infos « croustillantes », il faut bien reconnaître que cette communication-là a été parfaitement voulue par les plus hautes instances du Vatican: C’est l’Osservatore Romano qui a choisi de publier, avant que le livre ne soit disponible, ces extraits, et notamment ce passage. Alors même qu’il y avait un accord entre éditeurs pour ne pas sortir en avant-première ce chapitre, de façon à pouvoir le restituer dans son contexte."
Lire le billet intégral de Gaulmyn, c'est très intéressant :
http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/le-pape-et-le-preservatif/2010/11/21/#more-381
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 24/11/2010

UNE STRUCTURE DE DENI

> Il y a un quart de siècle le SIDA a percuté frontalement la "révolution sexuelle"; le choc était trop violent et la société occidentale a mis en place une structure psychologique et sociale de déni (un peu comme ceux et celles qui nient le traumatisme de l'avortement).
Cette structure comportait plusieurs éléments: affirmation incantatoire (jusqu'à l'hystérie) que "le préservatif est la seule solution contre le SIDA", diabolisation de ceux qui dans l'Eglise faisaient entendre une autre parole (qui est celle de la foi et de la réalité)...
Il n'y a toujours pas de vaccin, les relations sexuelles multiples et anarchiques restent la cause principale des contaminations, l'échange des seringues reste toujours aussi risqué... Le réel n'a pas changé, et la structure de déni est toujours en place. Mieux même elle interprète les fameuses phrases de Benoît XVI sur le préservatif comme le verrouillage qui lui manquait pour être sûre de sa stabilité définitive. Et si c'était le contraire, et si finalement ces fameuses phrases déstabilisaient la structure de déni psychologique en l'obligeant à redécouvrir ce qui est nié depuis un quart de siècle, avec tout le danger de décompression que cette déstabilisation peut provoquer, comme en cas d'avortement quand la culpabilité, longtemps niée, rejaillit brusquement en violence ou en désespérance.
______

Écrit par : B.H. / | 24/11/2010

BIZARRE

> Est-ce que le lien aurait changé ? Aucune vidéo de Seewald ?
L.

[ De PP à L. - En effet : le site semble avoir carrément supprimé la vidéo. Bizarre. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : Ludovic / | 24/11/2010

LE MEDIATIQUE

> Oui, cette vidéo que j'ai pu regarder a été supprimée ensuite. Parce que Seewald parle de l'érotomanie des médias et de leur étroitesse d'esprit ? Pas impossible. Les médias sont le nouveau cléricalisme, avec les défauts de l'ancien mais beaucoup moins de culture (c'est dire).
Ils suppriment tout ce qui les critique, et ce qui ne se réduit pas à leur vue étriquée des choses.
Le centre nerveux du monde actuel selon eux est le préservatif, instrument du culte de la copulation anale qui est notre part de sacré au XXIe siècle. Ne pas en parler est un sacrilège. Seewald trouve qu'on en parle trop ? Sacrilège. On l'envoie aux oubliettes. Mais ca n'empêchera pas le livre du pape de se vendre.
______

Écrit par : Simon Postel / | 25/11/2010

> Est-ce cette vidéo ?

http://www.youtube.com/watch?v=iht0V36zRA8
______

Écrit par : Théophile / | 26/11/2010

DROITS D'AUTEUR

> Et ben pour quelqu'un que personne ne lit (selon les médias) : "Le pape a touché cinq millions d'euros de droits d'auteur depuis son élection" A.F.P via La Croix
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/101126144219.yb2y390b.htm
______

Écrit par : Louis Chaise / | 26/11/2010

@ Louis Chaise

> Qui a dit que personne ne lisait le pape?
ça dépend des milieux, tout simplement.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/11/2010

Les commentaires sont fermés.