Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2010

27 novembre, veillées de prière pour la vie naissante

Du site de la Conférence des évêques de France : "Le pape Benoît XVI célébrera une veillée solennelle pour la vie naissante en même temps que les premières vêpres du premier dimanche de l'Avent, le 27 novembre 2010 à Rome. Partout dans le monde, et notamment en France, les catholiques vivront des célébrations analogues" :



<< Rendre grâce à Dieu pour le don et la beauté de la vie. Telle sera la volonté des catholiques du monde entier qui prendront part dans leur diocèse à la veillée solennelle pour la vie naissante en communion avec le pape Benoît XVI, le 27 novembre, premier dimanche de l'avent. « Nous sommes appelés plus que jamais à être « le peuple de la vie » (Jean-Paul II, Evangelium Vitae, 79) par nos prières et notre engagement », ont rappelé, dans une lettre adressée aux Présidents de Conférence épiscopale, le cardinal Antonio Canizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille.

En France, alors que les lois de bioéthique doivent être prochainement finalisées, l'invitation du pape a été entendue. Les diocèses se préparent à l'événement coordonné par les pastorales familiales et de la santé. « Nous souhaitons donner à cette veillée une tonalité très positive, tournée vers l'espérance, confie Jean Matos, chargé de mission au diocèse de Rennes. Il nous faut comprendre ce cadeau qu'est la vie pour en prendre soin. Nous voudrions aussi que chacun saisisse qu'il est concerné et que le sujet n'est pas une affaire de spécialiste. » En Bretagne, la veillée sera marquée, entre autres, par le témoignage de personnes confrontées aux différentes étapes de la vie (naissance, handicap, etc.) et par une prière d'intercession pour les personnes concernées (malades, politiques, soignants, chercheurs...). Elle aura lieu en présence de Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes.

Un regard positif sur la vie

Le diocèse du Havre a, pour sa part, travaillé cette veillée à partir de la lettre encyclique de Jean-Paul II Evangelium Vitae. « Nous n'avons pas voulu nous focaliser sur l'actualité et la dimension de la vie naissante, mais plutôt replacer cette veillée dans un contexte plus général de l'accueil et du respect de la vie de tous les âges, indique Dominique Charpentier, coresponsable de la pastorale familiale. Lors de la prière universelle, nous reprendrons différentes pistes du texte de Jean-Paul II : intentions de prière liées à la misère, à la venue de la mort dans la vie des hommes, à l'intégrité de la personne humaine, etc. » Mgr Michel Guyard, évêque du Havre, y participera.

Le 27 novembre, les catholiques français chercheront ainsi à témoigner, comme partout dans le monde, d'un regard positif sur la vie.

Et aussi..

* Vendredi 26 novembre


Dans le diocèse de Cambrai, Mgr François Garnier, évêque de Cambrai, présidera une veillée en l'église St-Michel de Valenciennes, le 26 novembre ,de 21h30 à 23h00, en présence du Père René-Luc qui aura donné un témoignage sur place à partir de 20h00.

* Samedi 27 novembre

Dans le diocèse de Grenoble Vienne, la pastorale des familles propose des pistes pour aider les communautés à organisser une veillée de prière et recense les veillées prévues.

Dans le diocèse de Vannes, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, présidera une veillée à la cathédrale de Vannes, le 27 novembre à 20h30.

Dans le diocèse de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, s'associera à cette initiative en présidant des vêpres solennelles en la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, samedi 27 novembre à 18h.

Dans le diocèse de Fréjus-Toulon,  Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, célèbrera la messe pour la Vie à Sainte-Maxime, le 27 novembre à 18h. De nombreuses autres célébration sont prévues dans le diocèse qui propose aussi vidéos, témoignages et textes.

Dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne Lescar et Oloron, présidera une veillée à 17h30, à  la cathédrale Sainte-Marie et suivie de l'Eucharistie du 1er dimanche de l'Avent.

Dans le diocèse de Luçon, Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, présidera la prière pour l'accueil de la vie naissante, à 18h, à l'église Notre-Dame à La Roche-sur-Yon.

* Dimanche 28 novembre


Dans le diocèse d'Amiens, Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d'Amiens, présidera les vêpres solennelles du premier dimanche de l'Avent et adoration du Saint Sacrement, dimanche 28 novembre 2010 à 17h00, à la cathédrale d'Amiens... >>

-
 

Commentaires

DISCERNEMENT

> Allons-y en masse, en combattant toutes les récupérations politiques et en désavouant les commentaires partisans du type : "l'évêque X... est à la traîne", "Rome se méfie de l'évêque Y...", "la conférence épiscopale est suspecte", etc etc, suivez mon regard.
______

Écrit par : Simon Postel / | 18/11/2010

UNBORN

> Rebecca St. James Supports Pope's Call for Prayer for Unborn
http://www.christianpost.com/article/20101116/rebecca-st-james-supports-popes-call-for-prayer-for-unborn/
______

Écrit par : Lucien / | 18/11/2010

L'AMOUR EST PLUS QUE LA VIE

> J'irai à Montmartre parceque la vie naissante est sacrée et pour faire la nique au "discours dominant" des médias. J'avoue cependant que je ne m'y retrouve pas dans les positions caricaturales certains "pro-vie" américains ou la récupération de notre droite politique. La finalité est certes la vie, mais par delà c'est l'Amour et la Miséricorde d'un Dieu infiniment Bon. Dans la réalité trop humaine, nous ne sommes pas des "purs" ... quelle famille française n'est pas touchée à une génération ou une autre par l'avortement ou l'IVG ? Aucune d'après moi.
______

Écrit par : Roque / | 18/11/2010

@ Roque

> Vous avez malheureusement raison : bientôt une femme sur deux aura subi au moins un avortement en France. Je crois qu'il est important d'inclure ces femmes dans notre prière du 27 novembre.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 18/11/2010

EXCELLENT BILLET

> Je viens de commettre un petit billet sur le sujet : http://pneumatis.over-blog.com/article-veillees-pour-la-vie-naissante-et-pour-la-communion-61228046.html (ou : quand il n'y a pas à choisir entre la défense de la vie et la communion ecclésiale)
JS

[ De PP à JS - Votre billet est excellent. J'y souscris mot pour mot. La fatuité hystérique et la malveillance de ces gens passent les bornes. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : Joël Sprung / | 18/11/2010

UNE VERITABLE INITIATIVE D'EGLISE

> Comme mon ami Roque, je ne me retrouve absolument pas dans les menées extrémistes des "pro-life" ; mais il en va tout autrement de cette initiative de l'Eglise dont je me réjouis !
______

Écrit par : Ren' / | 18/11/2010

> Bravo Joël !
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 18/11/2010

IVRAIE

> Je suis en plein accord avec le mot de Joël. Il n'y a plus rien à démontrer sur ce sujet; la méthode est limpide; le seul objectif de ces blogueurs est d'essayer de rallier à leur cause partisane et politique (suivez mon regard) le plus de personnes possible en utilisant des voies polémiques. Il n'ont globalement pas grand-chose à faire de l'Evangile même s'ils s'en réclament. Sans qu'on essaye de nous accuser de juger, il faut retenir la phrase de l'Evangile qui dit que le bon grain et l'ivraie poussent ensemble et que la moisson ne sera faite qu'à la fin. Donc ne cherchons pas à enlever l'ivraie mais vivons avec, en nous efforçant de développer le bon grain.
______

Écrit par : olivier le Pivain / | 19/11/2010

A PONTOISE

> Et dans le diocèse de Pontoise:
La veillée de prière pour la vie aura lieu le samedi 27 novembre 2010, à 20h30, à l'église Notre-Dame de Pontoise.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/11/2010

INITIATIVE

> L'Eglise doit reprendre l'initiative sur tous les sujets de société et proposer sa vision. Je pense que l'on est bien parti avec Benoît XVI qui est plus stratège et "politique" que l'on ne croit.
A présent, il faut que l'Eglise de France soit moins timorée. Nous devons l'y aider en montrant notre volonté d'évangéliser. La veillée pour la Vie est une excellente initiative.
______

Écrit par : Perceval / | 22/11/2010

LA PRIERE

> c'est important ce que le Saint-Père fait, parce que sans la prière, rien ne changera et nous savons ce que la prière a pu obtenir. il ya une urgence lorsque toutes les secondes presque, un enfant est tué à travers le monde, avant même sa naissance. à moins d'etre myope, on ne peut rester indiférent. Dieu nous aime dès le sein de notre mère.
______

Écrit par : Benoît Désiré Toum / | 25/11/2010

LA VIE

Excellent article de Jean Mercier - La Vie sur la vie :
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/la-priere-des-catholiques-face-a-l-avortement-26-11-2010-11954_16.php
Et notre ami Joël, alias Pneumatis, est mis à l'honneur. Encore une fois bravo Joël pour votre billet, c'était nécessaire : on ne pouvait mieux écrire ce qu'il fallait absolument écrire.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 26/11/2010

UN AUTRE

> Et un autre article, celui de La Croix :
http://www.la-croix.com/Des-jeunes-convaincus-par-la-defense-de-la-vie/article/2447002/55402
...et encore notre Joël à l'honneur, cette fois-ci pour un beau témoignage personnel.

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 27/11/2010

> Merci Guillaume... Les encouragements font d'autant de bien que, ça y est : ça réplique en face.
______

Écrit par : Joël Sprung / | 29/11/2010

TENEZ BON, JOEL SPRUNG

> Pour vous refaire la cerise : sur les sites qui vous attaquent, lire leur absurde note sur la méfiance de Washington (Département d'Etat) en 2005 face à l'élection de Ratzinger. Ils ne se rendent pas compte qu'en 2005, l'administration qui régnait à Washington était celle de leur idole, GW Bush ! l'homme qui avait forcément raison dans tous les domaines puisqu'il n'était personnellement pas pour l'avortement ! L'homme qui devait forcément se convertir au catholicisme puisque (etc, même topo).
C'est ça le dommage avec Internet : depuis que cet outil existe, les cons PARLENT.
______

Écrit par : Yvon Prious / | 29/11/2010

HAINE

> La haine des chemises brunes du [...] se déchaine en ce moment dans leurs commentaires, quel triste spectacle...
______

Écrit par : Tangui / | 30/11/2010

: « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. » Ou encore, dans le même évangile 15.20 : «Rappelez-vous la Parole que je vous dites : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ; s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. » Et cela me réconforte dans le combat spirituel qui va s’ouvrir.
J’ai écrit ces lignes : Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Maranatha !
Que DIEU vous bénisse, vous qui êtes entrés dans le même combat pour la Vérité.
Merci !
JFL

PRIERE DE SA SAINTETE LE PAPE BENOIT XVI
ADRESSEE AU MONDE ENTIEA L’OCCASION DE LA VEILLEE POUR ACCUEILLIR LA VIE NAISSANTE
_______
- Seigneur JESUS-CHRIST qui, fidèlement, visite et comble de Ta présence
l’Eglise et l’histoire des hommes,
Toi qui, dans l’admirable Sacrement de Ton Corps et de Ton Sang
nous fais participer à la Vie divine et nous donnes un avant-goût de la joie de la Vie éternelle,
nous T’adorons et nous Te bénissons.

Prosternés devant Toi, la source de la Vie, et qui l’aime,
réellement présent et vivant au milieu de nous, nous Te supplions :
Réveille en nous le respect pour toute vie humaine naissante,
rends-nous capables de discerner dans le fruit maternel
l’œuvre admirable du Créateur,
dispose nos cœurs à l’accueil généreux de tout enfant qui vient à la Vie.

Bénis les familles,
Sanctifie l’union des époux,
Rends fécond leur amour.

Accompagne de la Lumière de Ton ESPRIT-SAINT
les choix des assemblées législatives,
pour que les peuples et les nations reconnaissent et respectent
le caractère sacré de la Vie, de TOUTE VIE HUMAINE.

Guide le travail des scientifiques et des médecins,
afin que le progrès contribue au bien intégral de la personne
et qu’aucun être ne soit supprimé
ou ne souffre l’injustice.

Donne une charité créative aux administrateurs et aux financiers,
pour qu’ils sachent pressentir et promouvoir des moyens suffisants
afin que les jeunes familles puissent s’ouvrir sereinement à la
naissance de nouveaux enfants.


Console les époux qui souffrent
de l’impossibilité d’avoir des enfants
et, dans Ta bonté : pourvois !

Éduque-nous tous à prendre soin des enfants orphelins
ou abandonnés, afin qu’ils puissent faire l’expérience de la Chaleur de Ta Charité, de la consolation de Ton divin Cœur.

Avec Marie, Ta mère, la grande croyante,
Dans le sein de laquelle Tu as assumé notre nature humaine,
nous attendons de Toi, notre unique et vrai Bien et Sauveur,
la force d’aimer et de servir la Vie,
dans l’attente de vivre toujours en Toi,
dans la Communion de la
TRINITE BIENHEUREUSE.
Benoît XVI, en l’an de grâce 2010
le 27 novembre après Notre Seigneur
JESUS-CHRIST.
Alléluia ! Il est Vivant !
_______




COMPTE-RENDU DES 24 HEURES DE PRIERES,
JEÛNE ET AUMÔNES
DES VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 NOVEMBRE 2010
QUI SE SONT DEROULES DANS

LA BASILIQUE DES TOURAILLES - ORNE -
_______
LE SCANDALE DANS LE DIOCESE DE SEES
_______
Sa Sainteté le Pape Benoît XVI à invité tous les chrétiens du monde entier à s’unir dans la Prière, le samedi 27 novembre 2010.
Cette Prière a été initiée pour soutenir la Vie naissante, ainsi que toute vie de la conception à la mort naturelle.
A cet appel, nous avons fait des démarches auprès de l’évêque nouvellement nommé par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, pour prendre en charge le diocèse de Sées – Orne -. Nous attendons toujours sa réponse. De plus je lui ai envoyé un livre : ‘DE LA RESURRECTION’ accompagné d’une lettre, toujours sans réponse.
Voyant que rien ne se passait, avec l’aide de l’ESPRIT-SAINT, j’ai décidé de lancer une invitation dans le diocèse de Sées, à la Basilique des Tourailles - Orne -. Où j’ai reçu un accueille mitigé. Mais enfin il ne faut pas trop en demander, Monsieur le curé a bien voulu m’ouvrir la Basilique, en me spécifiant bien ‘qu’il ne s’agissait que d’une réunion de prière !’. Certainement craignait-il que j’y organise un meeting politique. De plus, quoique réticent, il a accepté, moyennant finance, de célébrer la messe d’ouverture, mais a refusé la messe de clôture, ainsi que l’exposition du Saint Sacrement, me disant qu’Il était bien dans le tabernacle ! Ah bon !
Donc il a fallu que je cherche un prêtre pour célébrer la messe de clôture.
A cet effet, j’ai lancé un appel dans le journal Ouest-France. L’appel est bien passé, mais la réceptionniste s’est fait ‘taper sur les doigts’, pour avoir accepté de diffuser une annonce religieuse qui n’émanait pas d’une paroisse, mais d’un simple chrétien. Par conséquence, elle a refusé de passer un rectificatif, lorsque j’ai eu trouvé un prêtre, pour célébrer la messe de clôture.
A la suite j’ai fait confectionner plus de 2 600 affiches et entamé une visite des paroisses (plus de 1 000Kms de parcours). Certaines paroisses ont acceptés de diffuser l’affichage, mais sans l’annoncer aux messes qui ont précédés. D’autres ont carrément refusés d’afficher l’annonce. Pour ceux-là, je croyais, naïvement qu’ils étaient sous l’autorité de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI ! Que nenni. Ils encaissent leurs salaires en fin de mois, mais refusent d’appliquer les décisions papales. (Bel exemple de discipline et d’obéissance dans l’église catholique !)
J’ai passé près de 50 appels téléphoniques, dont une partie aux responsables des paroisses et communautés religieuses. Certains ont semblés répondre favorablement, m’assurant même de leurs prières. A ce propos de deux choses l’une, soit ils ont dit et non pas fait, soit leurs prières sont inefficaces. Il est d’urgence de revoir le ‘canal’ !
J’ai demandé à des sites internet de répercuter l’information, certains l’on fait, comme ‘Le Salon Beige’ ou ‘L’Evangile de la Vie’, d’autres ont omis.
J’ai demandé à des radios et télévision, dont RCF, RTL et FR3 de répercuter l’information. Qu’en a-t-il été ?
J’ai passé des annonces dans 4 journaux. Efficacité ?
Résultat : Moins de 60 chrétiens ont répondus à l’Appel !
Par rapport aux 2 600 affiches cela fait 2,3% ! Je croyais qu’on été encore, dans notre beau Pays de France à 4% de pratiquants ! Cherchez l’erreur.
Par ailleurs, j’avais envoyé le livre ‘DE LA RESURRECTION’ à plus de 55 évêques de France ; Je n’ai reçu que 10 accusés de réception + un encouragement de l’ancien évêque d’Orléans, dont je cite la réponse : « Les yeux fixés sur JESUS-CHRIST entrons dans le combat de DIEU. » J’ai trouvé la formule magnifique et je la sais par cœur.
Dans ces conditions, je demande à TOUS LES EVEQUES, qui ne répondent plus aux ordres de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, d’avoir l’honnêteté et le courage de donner leur démission de l’Eglise Catholique. L’annonce de Notre Seigneur JESUS-CHRIST dans Mat 23. 3 ne les concerneraient-ils pas ? : « Faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes. »
J’ai déjà eu des représailles dans mon diocèse de Bayeux et Lisieux, pour avoir, dans mes livres, dénoncés les crimes commis à l’intérieur de l’Eglise catholique, dont je suis et reste membre jusqu’à une éventuelle excommunication. Certains de ces livres dénoncent les crimes de la pédophilie, de l’homosexualité et de l’avortement commis dans le sein de l’Eglise catholique. Mais j’ai en mémoire ce qu’a dit Notre Seigneur JESUS-CHRIST, dans Jean 15.8 : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. » Ou encore, dans le même évangile 15.20 : «Rappelez-vous la Parole que je vous dites : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ; s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. » Et cela me réconforte dans le combat spirituel qui va s’ouvrir.
J’ai écrit ces lignes : Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Maranatha !
Que DIEU vous bénisse, vous qui êtes entrés dans le même combat pour la Vérité.
Merci !
JFL
_______

Écrit par : Jacques-François dit Locard / | 30/11/2010

Les commentaires sont fermés.