Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2010

Benoît XVI : "libérez Asia Bibi !"

Asia-Bibi.jpgQui dira que l'Eglise

ne défend pas

les chrétiens ?


 

-

<< Vatican - A la fin de l'audience générale d'aujourd'hui, le Saint-Père a lancé l'appel suivant:

"La communauté internationale suit avec préoccupation la délicate situation des chrétiens du Pakistan, souvent victimes de violences et de discrimination. Je veux en particulier exprimer ma solidarité spirituelle à Asia Bibi et à sa famille, demandant pour elle une prompte libération. Je prie aussi pour toutes les personnes se trouvant dans des situations analogues, afin que leur dignité humaine et leurs droits fondamentaux soient pleinement respectés".

Il s'agit d'une chrétienne qui fut envoyée chercher de l'eau mais en fut empêchée par un groupe de musulmanes qui la retinrent comme impure et la dénoncèrent à l'imam local. Ce dernier ayant considéré qu'elle avait tenu des propos injurieux contre le Prophète, Asia Bibi fut arrêtée et jugée coupable d'avoir violé l'article 295 du Code pénal, prévoyant la mort pour blasphème. >>

-

Commentaires

CE QUE NOUS AVONS A FAIRE

> L'Église ce n'est pas seulement le Vatican. Comme vous le disiez, le Vatican sait ce qu'il a à faire et il le fait. Et nous, l'Église, nous avons à faire aussi, pas nécessairement la même chose, mais quelque chose qui complète et soutienne ce que le pape fait. Ce que nous avons à faire, c'est être présent, de façon incarnée, autant que possible, auprès de nos frères qui souffrent. L'amour ce n'est ni se taire ni pétitionner, mais être là, simplement, montrer son coeur. "Ne nous énervons pas", dites-vous. Je ne sais si le peu de fidèles qui ont suivi le Christ jusqu'au Golgotha étaient nerveux ou pas, mais au moins ils étaient là, et nous pouvons les remercier de ne pas L'avoir laissé seul.

AR


[ De PP à AR :
- Ne confondons pas.
- D'un côté, le soutien actif à nos frères du Proche Orient est une urgence indiscutable (précision : je fais partie d'une organisation dont c'est la raison d'être).
- Mais d'autre part, il faut se garder de céder aux bouffées d'excitation et de surenchère.
- Ces bouffées ne visent pas à aider les chrétiens arabes. Elles visent à détourner notre solidarité et notre compassion vers des attitudes islamophobes, et en réalité arabophobes, à usage électoral franco-français.
- Là encore il ne faut pas confondre : critiquer l'islam (et résister aux islamistes) est légitime, mais l'Eglise que nous sommes n'a aucune phobie, envers quoi que ce soit ni qui que ce soit... Range ton épée, dit Jésus à Pierre à Gethsémani.
- Bien entendu vous savez tout cela, mais il est toujours utile de le rappeler à la cantonade. Surtout en ce moment. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : A.R./ | 17/11/2010

@ P.P.

> Bravo pour votre réponse au commentaire d'A.R. A lire certain(e)s je me demande parfois si c'est le sort des chrétiens d'Orient qui les intéresse ou le "muslim-bashing" sans la moindre distinction entre les croyants authentiques (que l'on aimerait entendre un peu plus) et les islamistes (que l'on aimerait voir "disparaître"). C'est un peu toujours la même chose, je pense que les chrétiens d'Orient pourront compter leurs amis lorsque l'excitation et l'émotion céderont (nécessairement) la place au travail de fond... déjà conduit par bien des chrétiens que l'on entend pas nécessairement ces temps-ci.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 17/11/2010

SANS COMMENTAIRE !

> Chrétiens d'Irak, ou le principe de compassion sélective
http://www.mediapart.fr/club/blog/isabelle-mayault/181110/chretiens-dirak-ou-le-principe-de-compassion-selective
Enfin, en fait un seul... sa maman doit être très fière d'elle !
______

Écrit par : Lucien / | 18/11/2010

NOMBRILISTES

> Merci pour ce post. Mais il est dommage que - sauf erreur de ma part - vous n'en n'ayez pas parlé plus tôt. J'espère simplement que ça n'est pas par opposition systématique aux "cathos réacs", ou par crainte de leur être assimilé..."

T.

[ De PP à T. :

- Ma note du 17 novembre relaie la parole du pape, qui a parlé le 17 novembre.

- J'espère donc que vous ne poussez pas la prétention jusqu'à accuser Benoit XVI d'avoir attendu, lui aussi, "par opposition systématique aux 'cathos réacs' ou par crainte de leur être assimilé..."

- Et puisque je vous ai sous la main, je vous pose une question : pourquoi les "cathos réacs" parlent-ils continuellement d'eux-mêmes et se posent-ils en victimes permanentes, quel que soit le sujet ? Ce nombrilisme relève de la pathologie. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : tsecar / | 18/11/2010

FRANCOIS Ier

> Si vraiment, comme le prétend Isabelle Mayault, le fait de se proclamer « gardien des minorités menacées 'là-bas' » correspond à « un phantasme de l’Occident», que fait-elle de Francois Ier ? Le Roi Très-Chrétien aurait voulu profiter – en plein XVIe siècle – d’un empire Ottoman en déliquescence, et imposer sa volonté souveraine à ce roitelet de Soliman ? Amusant, comme version de l’histoire.
______

Écrit par : Blaise / | 18/11/2010

CE QU'ELLE NE REMARQUE PAS

> Ce qu’Isabelle Mayault semble ne pas remarquer, dans son article publié par mediapart.fr, c’est que l’attentat du 31 octobre a eu lieu dans l’église, en l’occurrence la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, et à l’heure de la messe du dimanche. L’Irak a connu des attentats devant des mosquées chiites mais (sauf erreur de ma part) pas à l’intérieur des mosquées (comme cela a été le cas au Pakistan, fin août à Wana, et le 5 novembre dernier à Peshawar). Alors, bien sûr, les pierres importent peu en comparaison des personnes, et notre indignation doit être la même quand la barbarie frappe sur un marché ou devant un poste de police. Mais le terrorisme qui frappe dans les églises (pensons à Mgr Romero tué à l’autel où il était en train de célébrer l’Eucharistie), frappe en son cœur le message de paix, de joie, d’amour et d’unité des fidèles du Christ Ressuscité. L’attentat à l’intérieur d’une église est profondément diabolique, il concentre la haine à l’état pur, et ceux qui ne voient pas la gravité d’un tel acte au nom d’une « compassion non sélective » montrent, à tout le moins, la sélectivité de leur compréhension.
______

Écrit par : Denis / | 18/11/2010

"MERCI"

> et de quel droit il dit "merci", tsecar ? il est chrétien pakistanais ? ou bien toutes les causes deviennent à lui quand son groupuscule en a parlé ?
______

Écrit par : torbenn / | 18/11/2010

PEU COMPREHENSIBLE

> Je ne suis pas certain d'avoir compris l'article d'Isabelle Mayault : s'étonne-t-elle de ce que soudain les médias et les politiques s'intéressent à la persécution massive des chrétiens d'Irak (et d'autres pays du proche ou moyen-orient dans la foulée), ou s'étonne-t-elle, quand elle dit que ce n'est pas nouveau, de ce qu'on n'en ai jamais parlé avant ? Cette question ne requiert pas formellement de réponse, elle est purement rhétorique.
______

Écrit par : Joël Sprung / | 18/11/2010

EN AFGHANISTAN AUSSI

> Dans La Croix : "Voilà bientôt six mois que Sayed Moussa est enfermé dans une prison de Kaboul au seul motif de sa conversion au catholicisme."
http://www.la-croix.com/Un-catholique-afghan-converti-attend-d-etre-juge/article/2446154/55352
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 18/11/2010

@ GdP

Cet emprisonnement fait de nos soldats en Afghanistan des collabos de la persécution des chrétiens après avoir été ceux du trafic de drogue, d'armes et d'être humains.
Un gouvernement islamiste sous protection de l'OTAN.
Pourquoi avoir lutté contre les Talibans puisque Karzaï fait la même chose sauf qu'il ne pose pas (encore ?) de bombes !
Là est la seule raison, elle est désormais flagrante.
Comme j'aurais voulu m'être trompé lors des discussions que j'avais en 2003 avec mes collègues américains !
hélas, tout se déroule comme le bon sens permettait de le prévoir : attentats en Irak dès le départ US (attentats anti-chrétiens pas anti-US ou anti armée irakienne, ils font bien attention à ne pas donner de prétexte !); sur le site du Washington Post j'avais écrit que déclarer que l'US Army partirait à telle date était une erreur car elle disait aux islamistes la marche à suivre : ne rien faire, pr donner l'impression aux USA qu'ils peuvent partir avec bonne conscience, puis dès leur départ, attaquer.
Je me suis fait incendier par les stratèges de War Game : "French are cowards! " etc

Z.


[ De PP à Z. - Cette éternelle stupide insulte de western : cowards, foies jaunes, etc, pour masquer les intérêts de Pinkerton et de la Wells Fargo... ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : zorglub | 19/11/2010

SELECTIF

> Quand je vous disais que les bobos gauchos ont la "solidarité" sélective, voici ce que l'on peut lire comme commentaire sous l'article de Mayault...
Si ça c'est pas à ...

"Ce cinéma sur les chrétiens d'Orient, c'est une manoeuvre électorale que j'ai nommée, dans un billet la semaine dernière, un "attrape-cathos".
Cordialement
18/11/2010 16:57Par Sigismond

*

"Superbe. Je voulais aussi faire un billet sur la question il y a quelques jours tellement cela m'énerve.
Ca ne gêne pas Besson de renvoyer des jeunes Afghans chez eux sachant très bien qu'ils risquent de se faire tuer ou embrigader de force par les Talibans. Par contre, il se prend de compassion pour quelques Irakiens, à qui on va délivrer un permis de séjour très très rapidement... parce qu'ils sont chrétiens.
A hurler.
18/11/2010 22:21Par Oliv92 "
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 19/11/2010

@ Pierre-Aelred:

> je ne suis pas loin d'être entièrement d'accord avec le dernier commentaire signé Oliv92, à cette différence près que je soutiens les chrétiens d'Irak et d'Orient. Mais, sinon, la "bobo gaucho" que je suis avait trouvé très gênant que le même gouvernement annonce la main sur le coeur accueillir certains blessés de l'attentat de Bagdad et refuse à des demandeurs d'asile qui risquent la mort dans leur pays le droit de rester en France, tout ça pour caresser dans le sens du poil la partie la plus xénophobe de leur électorat. Après deux ans de politique marquée par une méfiance sans nom envers les étrangers, surtout s'ils ont le malheur d'être musulmans, j'ai eu du mal à croire à l'élan subit de générosité en voyant que la France allait accueillir des chrétiens blessés dans cet attentat.
______

Écrit par : Et cetera / | 19/11/2010

@ Pierre aelred,

> les culs des couillons sont comme les cailloux, on ne peut botter dans tous. Ces commentaires me rappellent ceux des lecteurs du Point (quelle idée de lire ça! oui,je sais ) lors de la visite papale et de la veillée de prière: "la majorité de gens sont là par curiosité, c'est sûr".
Les anti-cathos sont "zorglhommisés" par les médias.
Parole de Zorgub (pardon pr ceux qui ne connaissent pas Spirou).

Z.

[ De PP à Z. - eviv bulgroz. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : zorglub / | 19/11/2010

AU PAKISTAN LA SITUATION SE DÉTÉRIORE

> Des islamistes assassinent un chrétien accusé de blasphème moins d'une semaine après l'assassinat de quatre membres d'une famille chrétienne...
Islamists in Pakistan Kill ‘Blasphemy’ Accused, Four Others
http://www.compassdirect.org/english/country/pakistan/28717/
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 19/11/2010

@ Et cetera

> Le sort des Afghans est regrettable. Le sort des Irakiens est regrettable. Je me désole que les Afghans aient été renvoyés chez eux. Je me réjouis que les Irakiens aient été accueillis chez nous. Je vous rassure, comme je rassure tous ceux qui s'imaginent que les catholiques reçoivent leurs ordres directement du Vatican par pigeon voyageur : j'ai un cerveau, je sais parfaitement pour quelles raisons ces chrétiens ont été accueillis par M. Besson, je ne voterai pas Sarkozy en 2012.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 19/11/2010

BHL

> Bernard-Henri Lévy soutient les Chrétiens dans sa chronique du Point.
il n'y dit rien d'extraordinaire mais ds le climat de cathophobie, ça fait plaisir.
Il y a qq mois, je crois, il avait écrit un article où il soutenait la mémoire de Pie XII.

Z.

[ De PP à Z. - BHL devrait user de son considérable crédit auprès de son ami Karzaï pour faire libérer les Afghans convertis au christianisme.. et emprisonnés à Kaboul par le même Karzaï. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : zorglub / | 22/11/2010

KARZAI

> Bien d'accord avec vous, voir mon post sur le sujet où je disais que cela fait de nos soldats les collabos de la persécution anti-chrétienne mais "considérable crédit " c'est ironique, non ? (pardon si je suis naïf!)
mais s'il fallait espérer pr entreprendre.
y a t-il une pétition à envoyer faire circuler sur la question ?
______

Écrit par : zorglub / | 22/11/2010

ASIA BIBI EST LIBRE !

> Pakistani President Pardons Christian Woman on Death Row
http://www.christianpost.com/article/20101122/pakistani-president-pardons-christian-woman-on-death-row/
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 22/11/2010

JOIE

> Pierre-Aelred, votre message me cause une joie qui va illuminer toute ma journée !
Je le transfère à ma doulce et tendre petite femme car ns prions longuement pour ces cas-là.
Reste le prisonnier d'Afghanistan.
______

Écrit par : zorglub / | 23/11/2010

Zut message envoyé par mégarde !
Donc : reste les prisonniers d'Afghanistan, ceux de Chine, Iran, Arabie Séoudite, Irak, Cuba
En Turquie nos frères ds la foi sont inquiets
Au Vénézuela, même si l'on n'ose pas (encore?) s'attaquer de front à l'Eglise, il y a des insinuations via les écoles, les programmes scolaires.
______

Écrit par : zorglub / | 23/11/2010

@ Zorglub

> Svp, pouvez-vous faire le distinguo entre l'opposition à la guerre en Afghanistan et nos soldats qui font leur devoir. Dire qu'ils sont les "collabos" des persécutions, du trafic de drogue etc. n'est pas approprié. Dire que la politique française n'est pas la bonne ne doit pas conduire à ternir l'honneur de nos soldats.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 23/11/2010

Les commentaires sont fermés.