Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2010

Des chrétiens de Terre Sainte appellent à la canonisation immédiate de tous les martyrs chrétiens d’Irak


<< Le 31octobre 2010, les pères Thair Sad-alla Abd-al et Waseem Sabeeh Al-kas Butros mouraient en martyrs avec les fidèles en prière avec eux. Leurs noms viennent dramatiquement s’ajouter à une liste déjà longue de chrétiens morts au nom de leur foi en Irak et tandis que la menace pèse sur les chrétiens de toute la région.

Après la tenue à Rome de l’Assemblée spéciale du synode des évêques sur le thème « L’Église catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage, ''La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme'' (Ac 4, 32) », nous chrétiens arabes et, avec nous, tous chrétiens résidants au Moyen Orient et partageant notre situation de minorité, malgré l’affliction dans laquelle nous a plongés cette barbarie, nous voulons réaffirmer notre joie et notre désir de vivre notre identité chrétienne sur la terre même où le Christ est mort et ressuscité pour notre Salut, sur la terre même que ses apôtres ont parcouru pour annoncer à nos ancêtres la Bonne Nouvelle qui nous vaut désormais le beau nom de Chrétiens.

Le christianisme a toute sa légitimité au Moyen Orient, parce qu’il est né ici. Et il nous plaît de le vivre ici selon la diversité que l’Esprit, depuis la Pentecôte, a inspiré à nos Pères dans la Foi de l’exprimer, nous qui sommes grecs, syriaques, coptes, maronites, arméniens, latins, luthériens et anglicans, et qui confessons une foi Une, catholique, et apostolique.

Nous fondant sur la « proposition 5 » des pères synodaux ayant pour titre «Partage de la Croix » et spécialement son paragraphe3 « Il faudra attirer l’attention du monde entier sur la situation dramatique de certaines communautés chrétiennes au Moyen-Orient, qui souffrent de toutes sortes de difficultés, allant parfois jusqu’au martyre. »

Nous demandons que, comme dans l’antique tradition de l’Église, soient proclamés saints immédiatement [1] ceux qui sont morts en martyrs. Aussi demandons-nous la canonisation :

— Des pères Thair Sad-alla Abd-al and Waseem Sabeeh Al-kas Butros et de leurs compagnons martyrs, assassiné le 31octobre 2010 à Bagdad, de l’Église syriaque,

— Des sœurs religieuses, Fawzeiyah et Margaret Naoum, tuées à coups de poignard le 26 mars 2007, chaldéennes,

— De père Raghid Aziz Ganni, et trois sous-diacres Yousef Daoud, Wahid Hanna Isho et Gassan Issam Bidawid, abattus le 3 juin 2007 à Mossoul, chaldéens,

— De Mgr Paulos Faraj Rhô, archevêque de l’Église chaldéenne, retrouvé mort le 13 mars 2008 dans les environs de Mossoul.

(liste à compléter)

S’il n’appartient pas à l’Église latine de canoniser des fidèles d’autres Églises, leurs noms pour nous ne sont pas séparés de ceux de

— Père Boulos Iskandar, abattu à Bagdad le 9octobre 2006, syriaque orthodoxe,

— Père Joseph Petros, abattu à Bagdad le 9octobre 2006,

— Père Amer Iskander, retrouvé décapité le 11 octobre 2006, syriaque orthodoxe,

— Révérend Mundher Aldayr, abattu à Mossoul le 26 novembre 2006, pasteur protestant,

(liste à compléter)

Comment mieux et plus chrétiennement attirer l’attention qu'en revenant à cette antique tradition de l’Église ? Comment montrer davantage l’unité de l’Église de Dieu qu’en revenant à ses origines où étaient déclarés saints les martyrs ?

Avec, par et grâce à cette reconnaissance ecclésiale, nous nous sentirons mieux accompagnés et plus soutenus dans la foi pour vivre à la hauteur de ce que l’Église attend de nous : « Le chrétien se rappelle qu’être chrétien comporte le partage de la croix du Christ. Le disciple n’est pas plus grand que son maître (cf. Mt 10, 24). Il se rappelle la béatitude des persécutés pour la justice qui auront le Royaume en héritage (cf. Mt 5, 10). » (Proposition 5)

Si, selon la parole de Tertullien, « le sang des martyrs est semence de chrétiens », alors nous demandons pour notre ensemencement et implantation sur notre terre, que soit reconnu officiellement le martyre des nôtres.

C’est pourquoi nous signons cette pétition et souhaitons qu’elle atteigne son but : que tous les martyrs chrétiens d’Irak soient canonisés et que l’exemple de leur vie et de leur sacrifice nous soutiennent tous, chrétiens arabes et étrangers vivant au Moyen Orient. >>

 

Commentaires

> Je souscris pleinement à cette initiative.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 18/11/2010

UNE AUTRE PETITION

> En complément on peut signaler une pétition en faveur des chrétiens d'Irak à signer, pour ceux qui le souhaitent, sur le site la vie.fr
______

Écrit par : Thierry / | 18/11/2010

DISCUTABLE ?

> Cette démarche me paraît discutable, surtout par l'emploi de l'adjectif "immédiate". Je doute qu'une pétition, quelle qu'elle soit, soit de nature à travailler réellement à l'unité de l'Eglise. Par ailleurs, une telle canonisation "immédiate" ne risquerait-t-elle pas d'exacerber des tensions déjà trop vives? Je trouve qu'il serait plus opportun de mettre en place une sorte de groupe de prière en vue de la béatification. Ai-je tort de croire en l'utilité de la prière?
D.

[ De PP à D. - Cette démarche émane de chrétiens du Proche Orient, non de catholiques français. Ils se réclament de l'antique tradition chrétienne en matière de canonisation par la "vox populi". Est-ce de nature à "diviser" les chrétiens ? je ne vois pas en quoi, sauf si une partie d'entre nous partait en guerre contre cette initiative - ce que je ne peux imaginer. Quand une campagne "santo subito" fut lancée en faveur d'une canonisation "immédiate" de Jean Paul II, cela n'a pas divisé les catholiques... ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : Diagraphès / | 19/11/2010

à Diagraphès

> Vous n'avez pas tort de croire à l'efficacité de la prière, mais vous avez tort de croire que les autres n'y croient pas !
______

Écrit par : niklaas / | 19/11/2010

SIGNEZ EN MASSE LA PETITION !

Svp, signez en masse la pétition, faites circuler, twittez, facebookez etc. il faut lui donner un maximum de poids. J'ai eu longuement au téléphone l'une des personnes à l'initiative : ils ont vraiment besoin de nous, les chrétiens d'Orient ont besoin d'un signe spirituel fort et populaire pour garder l'espérance. Ce que j'ai entendu est poignant : "Vous nous demandez la sainteté et le martyre, nous les donnons, reconnaissez-les".
C'est une vraie vox populi qui se lève et essaie de se faire entendre, pas une lubie "victimaire". Ce sont de simples fidèles qui font savoir leurs besoins spirituels urgents à leurs pasteurs. Et ils ont besoin de saints de chez eux et de maintenant.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 19/11/2010

UN APPEL DE (entre autres) LUC FERRY A MICHÈLE ALLIOT-MARIE...

"Les chrétiens sont persécutés aujourd'hui en Irak à cause de leur foi"

... pour les heureux abonnés du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2010/11/19/10001-20101119ARTFIG00545-les-chretiens-sont-persecutes-aujourd-hui-en-irak-a-cause-de-leur-foi.php
______

Écrit par : Louis Chaise | 19/11/2010

L'EXPRESS SE LAISSE ALLER ... A LA VERITE !

> "Le souffle de la christianophobie sur l'Orient"
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/le-souffle-de-la-christianophobie-sur-l-orient_938445.html
L'auteur aurait pu aller jusqu'au bout et y inclure l'Occident mais c'est déjà un pas vers un semblant de prise de conscience. Réjouissons-nous !
______

Écrit par : Lucien | 22/11/2010

Les commentaires sont fermés.