Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2010

Iran-Vatican : ce qui s'est réellement dit à Téhéran

La dépêche Zenit et l'entretien avec le cardinal Tauran :


<<  L'Iran et le Saint-Siège reconnaissent le rôle public et social de la religion, indique un communiqué conjoint publié à l'issue du 7e colloque bilatéral organisé du 9 au 11 novemnbre, à Téhéran, par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le Centre pour le dialogue interreligieux de l'Organisation pour la culture et les relations islamiques de Téhéran.

Radio Vatican publie à cette occasion en ligne un entretien avec le cardinal Tauran à son retour de Téhéran.

Radio Vatican traduit aussi en français l'essentiel de ce communiqué :

Sur la base des rapports présentés par les experts des deux délégations, les participants ont analysé le thème « religion et société aujourd'hui : perspectives chrétiennes et musulmanes ».

Le communiqué final affirme que la religion a une dimension sociale intrinsèque que l'Etat a le devoir de respecter ; c'est pourquoi la religion ne peut être reléguée dans la sphère privée, y compris dans l'intérêt de la société.

La question de la liberté religieuse est également évoquée. Le texte souligne que la foi, de part sa nature, exige la liberté. En conséquence, la liberté religieuse, en tant que droit inhérent à la dignité humaine, doit toujours être respectée par les individus, les agents sociaux et l'Etat.

L'application de ce principe fondamental devra prendre en considération le contexte historico-culturel de chaque société, à condition qu'il ne soit pas en contradiction avec la dignité humaine.

Dans un climat amical, en reconnaissant leurs similitudes et en respectant leurs différences légitimes, les participants ont insisté sur la nécessité de poursuivre un dialogue authentique et fructueux.

Le prochain colloque aura lieu à Rome dans deux ans et sera précédé d'une rencontre préparatoire.

La délégation du Saint-Siège était guidée par le cardinal Jean-Louis Tauran qui a remis un message du pape au président Ahmadinejad, en réponse à un courrier que ce dernier lui avait fait parvenir au mois d'octobre. Dans sa lettre Benoît XVI évoque les souffrances des chrétiens au Moyen-Orient.

Le communiqué final du colloque affirme par ailleurs que :

- Sur la base de leur foi en Dieu, les croyants et les communautés religieuses ont un rôle spécifique à jouer dans la société, sur un même pied d'égalité avec les autres citoyens ;

- Les croyants sont appelés à coopérer à la recherche du bien commun, sur la base d'un rapport solide entre foi et raison ;

- Chrétiens et musulmans, tous les croyants et les personnes de bonne volonté, doivent coopérer pour répondre aux défis actuels en promouvant les valeurs morales, la justice et la paix et en défendant la famille, l'environnement et les ressources naturelles ;

- L'éducation des jeunes générations doit se fonder sur la recherche de la vérité, sur les valeurs spirituelles et sur la promotion de la connaissance. >>

-

 

Commentaires

MON POINT DE VUE

> A moins de prétendre connaître le Proche-Orient et l'islam mieux que le cardinal Tauran, ce qui paraîtrait présomptueux, je ne vois pas quelle critique on peut porter à ce qui est dit ci-dessus.
La première ligne du communiqué de Radio Vatican semble en revanche hasardeuse. Cela dit, on doit se souvenir que les attentats qui ensanglantent Bagdad ne sont pas le fait de chiites.

PP
______

Écrit par : PP / | 16/11/2010

SCANDALEUX

> Je trouve scandaleux que des soi disant cathos disent que le clergé catholique observe le silence à propos des attentats de Bagdad. Cela est faux, injuste et cache mal une campagne populiste contre l'Eglise. La vérité est que l'appel à la solidarité avec les chrétiens d'Irak a été lu dans une quantité impressionnante de paroisses dimanche. Ceux qui disent le contraire ne doivent fréquenter aucune église.
______

Écrit par : Jeanne Hardy / | 16/11/2010

à Jeanne Hardy

> Mais non Jeanne, ce qui les coince est que l'appel en question ne se terminait pas par : "il faut virer les immigrés". Parce que c'est ça qui se cache sous leur sollicitude prétendue envers les arabes chrétiens. (Prétendue car on ne les voit pas beaucoup dans l'aide concrète). L'arabophilie des arabophobes ! laissez moi rire tristement. Je vous rappelle que les mêmes sont pour l'expulsion des roms pourtant chrétiens...
______

Écrit par : maksoud / | 16/11/2010

LA VISION DE L'EGLISE

> J'ai écrit un mot rapide à Radio Vatican pour les alerter sur ce qu'ils ont écrit.
Pour le reste, je continue à penser que ce communiqué semble presque hors du temps et de l'espace : une semaine après le massacre de Bagdad, alors qu'on se trouve dans le pays voisin qui joue un rôle connu de tous dans le terrorisme islamiste, s'en tenir à un ensemble de généralités (sur lesquels il n'y a en effet rien à redire sur le fond) sans trouver le moyen d'obtenir de ses interlocuteurs une déclaration commune, même à minima, sur les événements récents, pardonnez-moi Patrice, mais je ne comprends pas ce qui se passe.
Je soutiens à 100 % la nécessité du dialogue interreligieux et la nécessité de la prudence, mais là je ne comprends pas, tout simplement.

GP


[ De PP à GP :

- Alors faites confiance... L'Eglise a une vision qui dépasse nos vues partielles. C'est pour cela qu'elle est l'Eglise. Et chaque fois que nous voulons lui imposer nos vues partielles en disant "c'est ça la totalité" (souvenez-vous dans un autre domaine de la campagne contre Fisichella), nous allons dans le mur. C'est ainsi depuis deux mille ans.

- Relisez, svp, le texte ci-dessus : la vraie information, c'est que Tauran a fait lire à à Ahmadinejad une lettre du pape qui lui parle des souffrances des chrétiens du Proche-Orient. Savez-vous ce qui s'est dit concrètement entre eux à ce sujet, loin des journalistes ? Non. La diplomatie ne se fait pas à l'avant-scène. Un communiqué diplomatique ne sert qu'à mettre de l'huile dans les rouages. Les vraies choses se passent en coulisses.

- Ne nous énervons pas, de grâce. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 17/11/2010

LES CRISTEROS

> Souvenez-vous aussi de Pie XI et des Cristeros mexicains. C'est Pie XI qui avait raison.
______

Écrit par : churubusco / | 17/11/2010

CHIITES

> ne nous énervons pas et ne confondons pas chiites et sunnites. Ce sont des sunnites qui tuent des chrétiens en Irak et en Turquie.
______

Écrit par : maksoud / | 17/11/2010

CONFIANCE

> Puisque je ne parviens pas à comprendre, je vais suivre votre conseil, cher Patrice : faire confiance. Je franchis le pas. C’est un pas difficile car tous ces événements sont à la fois révoltants et angoissants. C’est terrible de voir combien le terrorisme atteint ses objectifs : il terrorise, en effet.
Des éléments réconfortants tout de même : l’appel de La Vie, signé entre autres par le président du CFCM :
http://www.lavie.fr/actualite/monde/l-appel-de-la-vie-au-president-de-la-republique-15-11-2010-11587_5.php?contexte=view_comment#2709

Et le bloc notes de BHL :
http://www.bernard-henri-levy.com/sos-chretiens_-11630.html
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 17/11/2010

BEAU RESULTAT DE LA GUERRE FRANCO-AMERICAINE EN AFGHANISTAN

> http://www.christianpost.com/article/20101116/christian-jailed-in-afghanistan-to-face-judge-on-sunday/
Oui, c'est vrai que sous le régime taliban ce chrétien détenu sans que des charges précises aient été formulées (et ce depuis le mois de mai dernier) aurait sans doute été lapidé... là, évidemment, il aura la chance d'avoir un procès avant d'être... lapidé. Je vois tout de suite l'utilité d'avoir perdu plus de 500 soldats dans ce bourbier.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 17/11/2010

Les commentaires sont fermés.