Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2010

Un journaliste saoudien défend les chrétiens arabes

Mchari al-Zaydi, journaliste et islamologue saoudien, dans le journal londonien Asharq Al-Awsat : "Les chrétiens sont une part essentielle du Moyen-Orient. Jésus est né en Palestine et a été baptisé sur les rives du Jourdain. Les peuples arabes devraient coexister avec eux et les défendre"...


« L'assaut sanglant de Bagdad a ouvert les portes sur la grande question des citoyens chrétiens dans les pays du Moyen-Orient et leur présence future dans la région, mais a aussi ouvert une blessure dans le monde arabe et islamique et nous devons maintenant comprendre quelles sont les raisons de cette crise », écrit-il : « Ce qui se passe en Irak ne peut pas être seulement imputé à la baisse de sécurité due au vide politique. On ne peut pas non plus dire que les attaques contre les chrétiens sont le résultat de la présence chrétienne dans la région ou un plan secret pour dresser les Irakiens les uns contre les autres ».

Commentaire de Radio Vatican : « tout en citant des situations similaires vécues en Egypte, au Liban, au Yémen et dans d'autres pays à majorité musulmane, l'auteur de l'article fait comprendre, que la situation vécue par les chrétiens ne dépend pas seulement de la croissance de l'extrémisme islamique et de sa rhétorique contre l'Occident » ; il souligne que la crise économique contribue aussi à l'exode des chrétiens, et est souvent la cause réelle des attaques contre les minorités.

Il souligne aussi combien les chrétiens ont participé, aux côtés des musulmans, à la construction des différentes nations arabes : « Les idées de ces années ont servi et continuent à servir comme catégories d'identité politique, qui ont accueilli beaucoup d'intellectuels arabes, chrétiens et musulmans, dans des mouvements modérés et non sectaires ».

« Pour le journaliste, ajoute Radio Vatican, il est nécessaire de reconsidérer la nature du monde arabe à partir de ces idées qui, par le passé, ont réussi à éloigner l'influence de l'extrémisme religieux, prenant le meilleur des différentes religions ».

Mchari al -Zaydi écrit aussi : « Si la présence chrétienne est complètement supprimée du monde arabe, cette région sera exclusivement caractérisée par des musulmans et perdra son identité arabe … Le pluralisme est la meilleure protection contre l'ignorance et l'intolérance. »

-

Commentaires

PESSIMISTE

> Un musulman qui rappelle aux musulmans l'importance du christianisme en orient!!! ...ça ressemble plus à un accident de parcours qu'à autre chose ... c'est comme prêcher dans le désert .Son discours est incapable d’émouvoir même les musulmans d’occident. Personnellement je suis persuadé que tous les musulmans y compris les plus modèles sont ravis peut-être pas de la manière (parce que ce sont des personnes comme nous ) mais probablement du résultat .Et comme les musulmans ont tendance à mettre tout sous le dos de Dieu même la manière ils finissent par l'accepter se disant que c'est la volonté de Dieu, après tout pour eux les chrétiens ont falsifié la parole de Dieu et ça mérite un châtiment de plus l'islam s'est rependu grâce à l'épée pourquoi allah changerait ces méthodes maintenant .

Il faut tout simplement dire et accepter tout doucement le fait que Dieu veut nous laisser dans un tel blackout total pour une raison que j'ignore .Et je suis persuadé que l'Église d'occident est plus persécutée que celle d'orient pour la simple raison qu'il est facile de faire face à un ennemi visible et physique qu'à un ennemi invisible et spirituel. Et d'ailleurs, le résultat est le même: les chrétiens d'orient sont privés du corps du christ comme Église à cause de leur exode alors qu'ici on est de plus en plus privé du corps du Christ comme eucharistie à cause du manque de vocation. Et ce qui est triste c'est que les deux persécutions sont liées :la déchristianisation de l’occident permet la persécution physique des chrétiens d'orient dans l’indifférence . Autrement dit lorsque l'Église perd ce qui la nourrit (l'eucharistie) elle devient physiquement vulnérable .Et lorsque j'entends certains catholiques se réjouir de la perte d'influence de l'Église dans le monde je ne peux m’empêcher de trouver cette analyse un peu cynique et très simpliste surtout lorsqu'on voit que les conséquences sont sanglantes ...sans parler des martyrs qui ne crient pas : les enfants avortés.

Fred


[ De PP à F. :

- Permettez-moi de vous faire remarquer qu'al-Zaydi est loin d'être le seul arabo-musulman à s'exprimer ainsi, et que le Vatican salue ces initiatives qui ne manquent pas de courage par les temps qui courent.

- Une chose est de résister au terrorisme islamiste, mais une tout autre chose serait de prêcher la haine contre l'ensemble du monde arabe. Je suppose que ce n'est pas ce que vous voulez ? sinon vous seriez en rupture avec l'Eglise catholique.

- Black-out ? Vraiment ? L'affaissement de l'Europe est un phénomène très explicable : le déboussolage vient de la perte de la vision chrétienne de l'homme dans l'univers. Cette perte vient d'une dérive de société, qui enferme les individus dans une cage mentale... Au lieu de dire que Dieu nous met dans le brouillard, changeons cette société. Non ? ]

réponse adressée au commentaire.

Écrit par : Fred / | 16/11/2010

ET SAMMAK

Cette déclaration de Mchari al-Zaydi rejoint celle du libanais Mohammed Sammak lors du dernier Synode : "Je peux vivre mon islam avec tout autre musulman de tout état et de toute ethnie, mais en tant qu’Arabe du Moyen-Orient, je ne peux pas vivre mon arabité sans le chrétien arabe du Moyen-Orient" ( http://blogren.over-blog.com/article-deux-musulmans-s-expriment-au-synode-58986624.html )
______

Écrit par : Ren' / | 16/11/2010

CELUI QUI N'A PAS COMPRIS

> Tout le monde en parle sauf le pape. Moi qui était fidèle à l'Eglise, les dernières sorties du pape en faveur de l'immigration, du mondialisme, et qui occulte le martyr des chrétiens, les religieux les plus persécutés du monde... Je ne peux plus désormais me dire membre de cette Eglise sans tête, cette Eglise collabo. Le christianisme a toujours été un combat. L'Eglise a déposé les armes.

CJ


[ De PP à CJ - Ce n'est pas l'Eglise qui est sans tête : c'est vous qui n'êtes pas chrétien. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : CJ / | 16/11/2010

LES APPELS

> Oui, j'ai lu cet article hier sur Zenit. Chez nous aussi des "citoyens français, militants laïques et de foi musulmane" ont lancé un vibrant appel à soutenir les chrétiens d'Orient, voir ici :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/09/pour-nos-freres-chretiens-d-orient_1437238_3232.html
______

Écrit par : A.R. / | 16/11/2010

LIBERTÉ DE PAROLE ?

> Une question me taraude : l’Eglise a-t-elle une totale liberté de parole sur l’Islam ? Je lisais récemment Natalia Trouiller souhaiter « que l’Eglise nous donne un grand texte magistériel sur l’Islam ». Spontanément, sans réfléchir, je me suis dit : « C’est impossible ».
Autre point d’interrogation : de retour de Téhéran, le cardinal Tauran fait publier un communiqué disant que « l’Iran et le Saint-Siège partagent le même point de vue sur le rôle public et social de la religion ». Ce communiqué évoque également un texte commun qui « souligne que la foi, de par sa nature, exige la liberté ». Tout cela me paraît assez aseptisé quand on sait que la Charia, qui est une loi irréformable pour les musulmans (modérés ou islamistes), punit de mort la conversion à une autre religion. Concernant le dialogue avec l’Islam, je poserai la question à la manière de Renaud : « Dis papa, c’est quand qu’on va où ? »

En savoir plus sur le communiqué sur le voyage en Iran :
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=439502
GP


[ De PP à GP :

- On ne peut pas à la fois excuser Pie XII d'avoir fait attention à ce qu'il disait, et reprocher à Benoît XVI de faire attention à ce qu'il dit. Ce serait un peu suspect.

- Je ne compare évidemment pas l'islam au nazisme (laissons ce genre d'amalgames à ceux qui, d'ailleurs et en fait, ne voient pas le nazisme d'un oeil tellement sévère). Mais les terroristes islamistes, eux, lui sont comparables. Donc, si le pape tenait des propos de croisades, vous imaginez sans peine le résultat au Proche Orient.

- Quiconque a discuté avec un converti de l'islam (je parle d'un vrai chrétien, pas du l'excité verbo-moteur qui s'affiche dans des congrès d'extrême droite), sait que ces conversions viennent de la découverte du Dieu amour trinitaire. Aucun ne m'a dit s'être converti parce qu'un prêtre lui aurait tenu des propos combatifs envers l'islam.

- Donc : voulons-nous attirer encore pire sur la tête des chrétiens arabes ? Non. Voulons-nous décontenancer les musulmans tentés de devenir chrétiens ? Non plus.

- Ceci pour dire que le discours de l'Eglise vis-à-vis de l'islam me convient parfaitement, si j'ose dire. Ne perdons pas notre calme sous prétexte que nos frères de là-bas vivent des choses terribles. Et ne faisons pas le jeu de ceux qui veulent simplement exploiter ces choses terribles dans l'intérêt de partis xénophobes ici ; partis qui n'ont rien de chrétien. Quand je dis : ne faisons pas le jeu, je veux dire : n'exprimons pas de doutes sur le Magistère, et chassons ce doute-là de notre esprit. il n'y a pas sa place. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 16/11/2010

HIRONDELLE

> Comme le dit un proverbe austro-hongrois : une hirondelle ne fait pas le printemps... qu'un journaliste dénonce, se mobilise, interpelle... tant mieux mais si nos dirigeants voulaient bien se donner la peine d'en faire de même cela serait bien mieux encore !
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 16/11/2010

@ CJ,

> cette idée que le christianisme est un combat, tu la puises où dans l'Evangile de notre humble et doux Seigneur ? Est-ce l'Evangile selon Torquemada ?

Roque


[ De PP à R. - Non, parce que ce genre de "catholiques" ne fréquente pas les juifs (ce qu'était Torquemada, de naissance. ]

réponse adressée au commentaire

Écrit par : Roque / | 16/11/2010

@ PP

> Je comprends bien cette nécessaire prudence et modération, qui s'impose de fait. Cela me convient aussi.
Mais je trouve invraisemblable que le communiqué final de la rencontre de Téhéran ne mentionne aucune condamnation des massacres dans le pays voisin, l'Irak. Cet événement n'est même pas évoqué dans les sujets abordés dans la rencontre. Ce n'est pas remettre en cause le magistère que de dire cela, il s'agit de la politique du Vatican, non de son enseignement.
Une rectification importante concernant la phrase « l’Iran et le Saint-Siège partagent le même point de vue sur le rôle public et social de la religion » : ce n'est pas un extrait du communiqué mais la manière dont Radio Vatican le résume. Je pense que le journaliste de Radio Vatican qui a écrit cela n'a pas conscience de l'énormité d'une telle affirmation.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 16/11/2010

LA LIBERTE DE PAROLE DE L'EGLISE

> "L’Eglise a-t-elle une totale liberté de parole sur l’Islam ?" ...Mais l'Eglise, quand on se penche réellement sur la question (ce qui est pour ma part un souci vital, puisque cette même Eglise a agréé mon mariage avec une musulmane), a une réelle liberté de parole sur l'Islam. Mais cette liberté est à la fois vis-à-vis des musulmans et vis-à-vis des islamophobes. Elle est exigence de vérité dans le respect des personnes, ce qui peut déplaire tant à certaines facettes de l'Islam (quand l'Eglise appelle à la réciprocité, et à la liberté religieuse) qu'à certaines facettes de la pensée occidentale (lorsque cette même Eglise déclare que le dialogue est une nécessité, et que les musulmans doivent être regardés avec estime et respect).
Et je remercie l'Eglise pour cette exigence de vérité permanente qui est la sienne, loin des facilités de la caricature...
______

Écrit par : Ren'/ | 16/11/2010

A PP:

" je parle d'un vrai chrétien, pas du l'excité verbo-moteur qui s'affiche dans des congrès d'extrême droite". Parlez-vous de Joseph Fadelle? J'ai bien envie de lire son témoignage.

VF


[ De PPà VF - Naturellement non, je ne parle pas de Fadelle qui est un véritable chrétien ! Il ne s'affiche d'ailleurs dans rien d'extrémiste. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf / | 17/11/2010

Un autre journaliste saoudien monte au créneau :

> "Dr. Hamad Al-Majid
is a journalist and former member of the official Saudi National Organization for Human Rights. Al-Majid is a graduate of Imam Muhammad Bin Saud Islamic University in Riyadh and holds an M.A. from California and a Doctorate from the University of Hull in the United Kingdom."
Stop the Christian Exodus from Muslim Countries
A lire ici : http://aawsat.com/english/news.asp?section=2&id=23078

Et toujours : http://eglisesdorient.blogspot.com/
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 19/11/2010

Les commentaires sont fermés.