Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2010

Pourquoi des pasteurs luthériens suédois viennent dans l'Eglise catholique

A lire, dans le blog d'Henrik Lindell : 

http://www.dieu-et-moi.com/actualites/367-un-pasteur-luth...


-

Commentaires

L'AMBIANCE CHANGE

> C'est réconfortant de lire une analyse pareille sur un site protestant évangélique. Décidément le climat change entre chrétiens séparés.
______

Écrit par : Paule-Marie / | 28/10/2010

LINDELL

> Remarquable Henrik Lindell, dont j'écoute souvent, le vendredi matin sur Radio Notre Dame, les propos pleins de mesure - mais engagés-, de sagesse et de foi.
______

Écrit par : klara / | 28/10/2010

@ Paule-Marie,

> en effet, c'est réconfortant; le paradoxe, c'est que d'autres évangéliques sont réticents devant l'Eglise catholique parce qu'ils jugent qu'elle fait la part trop belle au libéralisme théologique dans ses universités. Des chassé-croisés sont donc à prévoir d'une église à l'autre. L'essentiel, c'est ce que Benoît XVI a déclaré en Grande-Bretagne: c'est la conscience qui doit guider chacun au-delà de tout calcul. Aller où Dieu nous mène... Par notre conscience, éclairée par la foi.
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 28/10/2010

CONVERSIONS

> Un beau témoignage, plein de douceur et de foi dans l'Unité.
Les conversions de pasteurs luthériens suédois sont moins fréquentes que celles de pasteurs anglicans ou de ministres luthériens allemands, mais ce ne sont pas des événements surprenants.
En 2006, une autre conversion de ce type s'était produite en Suède, avec la nuance que le pasteur en question, le Revérend Sten Sandmark, avait rejoint non pas l'Église catholique, mais la Fraternité Sacerdotale St Pie X: la curiosité des médias suédois les avaient poussé à visiter en 2009 le séminaire de la FSSPX en Allemagne, où ils étaient tombé sur un certain Mgr Williamson. On connaît la suite...
A mon sens, l'Unité ne pourra se faire ni dans la Sola Scriptura, ni dans la "Sola Tradition". Nous avons tous à nous convertir au Christ, cela prendra le temps qu'il faut. Laissons le véritable Maître nous guider.
______

Écrit par : Jovanovic / | 28/10/2010

> Addentum: les journalistes suédois ont visité le séminaire allemand de la FSSPX où l'ancien pasteur Sandmark se préparait à devenir prêtre en novembre 2008 et non en 2009 (seulement, l'émission a été diffusée en janvier 2009, juste avant la levée des excommunications).
______

Écrit par : Jovanovic / | 29/10/2010

MASES ET SANDMARK

> Merci pour tous ces commentaires qui me touchent. Juste une remarque amicale à Jovanovic : La conversion à l'Eglise catholique de Per Mases n'a rien à voir, à mon avis, avec celle de Sten Sandmark, devenu intégriste. Si la première (Mases) est tout à fait prévisible et logique comme j'essaie de l'expliquer, la seconde (Sandmark) est exceptionnelle et témoigne d'un phénomène très marginal. Cela fait quelques décennies que l'Eglise catholique romaine intéresse positivement beaucoup d'intellectuels et des pasteurs luthériens en Suède. Pour certains, l'Eglise luthérienne s'écarte trop des vérités chrétiennes, surtout depuis l'année dernière. D'où des conversions (au catholicisme) ou, plus simplement, des "changements d'Eglise", en l'occurrence en direction des évangéliques. Je n'ai pas de chiffres précis et officiels en la matière, mais je vais essayer d'en obtenir. Il faut savoir que pendant très longtemps, l'Eglise catholique a été considérée par les Eglises protestantes suédoises (et des Suédois en général) comme une communauté très étrangère à nos normes et pratiques chrétiennes scandinaves. Tout cela change, grâce en particulier à des luthériens précurseurs, et c'est très bien.

Henrik

Écrit par : Henrik / | 29/10/2010

> il faudrait envoyer cet article à Hans Kung et ses disciples.
______

Écrit par : Fred / | 30/10/2010

MERCI

> Merci à Henrik Lindell pour ce bel article et Deo gratias pour le bel itinéraire de Per Mases, homme sincère et bon.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/11/2010

Les commentaires sont fermés.