Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2010

Vargas Llosa, ex-Péruvien, gloire de la droite atlantique

4f10991c-c990-11df-8518-b021ae3ba71e.jpgUn intéressant article

d'El Pais :


-

 

La nobélisation de Mario Vargas Llosa a enchanté la droite euro-américaine. Je me souviens du temps où cet écrivain anciennement péruvien (devenu espagnol à l'époque Aznar) était encensé, à Paris, pour son mépris envers les velléités latino-américaines d'indépendance envers les USA.

Aujourd'hui quelqu'un achève le portrait de M. Vargas Losa : et c'est le romancier colombien Juan Gabriel Vasquez, dans El Pais (Madrid). Qui trouve Vargas Llosa franchement sympa :

<< Vargas Llosa s'est opposé à toutes les formes d'autoritarisme, depuis celui qu'exercent les gouvernements de tous bords, jusqu'à celui que pratique l'omniprésente Eglise catholique... Je parle de ses tribunes de ses essais, de ses discours, où il a défendu le droit à l'avortement, la légalisation des drogues... >>

 

Par «autoritarisme », il faut évidemment entendre le droit pour l'Eglise catholique d'avoir une opinion autre que la vulgate libérale.

D'autre part, on ne sache pas que Vargas Llosa (avant de se faire espagnol) ait beaucoup critiqué les mesures répressives des gouvernements pro-américains d'Amérique latine, face aux mouvements paysans par exemple.

En tout cas Vasquez rend justice au romancier nobélisé, en soulignant ainsi au nom de quelle vision de la vie ce dernier combattait, dans les années 1980-1990, tout ce qui pouvait représenter - ou rechercher -  une voie latina rebelle à Washington. Et un modèle économique autre que le néolibéralisme.

-

Commentaires

C'EST CA

> pfff... Vargas LLosa... il était castriste qd ça faisait bien... il est devenu mondain qd ça lui a permis d'entrer à l'Académie Royale Espagnole... il est devenu libéral quand ça lui permet d'avoir le Nobel.
C'est ça Vargas LLosa.
Garcia Marquez, lui, est toujours castriste, ce qui n'est désagréable quand on habite une belle villa de Carthagène...
______

Écrit par : zorglub / | 14/10/2010

CIRCULEZ

> On chercherait vainement dans la presse française ce genre de rappel. Puisque Vargas Llosa est pro-avortement, pro-ActUp et pro-dope, c'est un démocrate plénier, on ne doit rien demander de plus. L'économie ? circulez, y'a rien à voir.
______

Écrit par : churubusco / | 14/10/2010

> Prions pour lui, il est bon pour quelques millénaires d'enfer...
______

Écrit par : Scrameustache/ | 14/10/2010

AUTODAFE

> quelques millénaires seulement, l'enfer ? seriez-vous un tenant de l'apocatastase ? voilà qui est véhémentement suspect de très-puante hérésie.
______

Écrit par : Bernard Gui / | 14/10/2010

@ Bernard

> Je confesse mon amour immodéré pour Origène...
______

Écrit par : Scrameustache / | 14/10/2010

MARINA CONTRE VARGAS LLOSA ?

> 'Le Monde' était ravi l'autre jour que Vargas Llosa soit un de ses lecteurs invétérés. Mais Vargas Llosa a dû être beaucoup moins ravi en lisant le billet d'Amérique du Sud de Langellier, dans le numéro du 'Monde' du 14 octobre , intitulé "La prometteuse défaite de Marina" :
"...Marina Silva a ratissé large, très au delà de son nouveau parti, dans un électorat hétérogène. On y trouve les "Verts verts", noyau dur des militants écolos ; les "Verts rouges", jeunes urbains en quête d'utopie ou déçus du "lulisme" reprochant au PT ses magouilles et ses corrompus ; les "Verts bleus", catholiques ou évangéliques, partageant les valeurs chrétiennes de la candidate..."
Voilà une recomposition politique qui ne fera plaisir ni à gauche, ni à droite.
Elle est potentiellement révolutionnaire.
______

Écrit par : PP / | 14/10/2010

UN VRAI LIBERAL

> c'est un libéral, un vrai, tout simplement - blanc dehors, rouge dedans ou réciproquement, qu'importe.
Comme monsieur de Plunkett, j'ai un faible pour le blanc, le blanc intégral. C'est déplorable de voir récompensé ce genre d'individu.
J'ai été également consterné par les commentaires sur le "courage" des Nobels décernant le prix de la paix à un Chinois. Ledit chinois est courageux, sans aucun doute, mais les Nobels !!!???
Aussi courageux que monsieur Vargas...
Je pense justement à très récente allocution du Saint Père parlant justement du courant de la pensée dominante qui emporte tout sur son passage.
______

Écrit par : franek / | 14/10/2010

REVEL

> Vargas Llosa est adulé par la gauche néo-libérale? Rien d'étonnant à cela; il était vanté comme un grand auteur le libéral Jean-François Revel dans le Voleur dans la Maison Vide. Et quand on connaît les convictions libérales de Revel...
______

Écrit par : ND / | 14/10/2010

APOCATASTASE

> L'apocatastase ? Dieu seul le sait, et on verra bien. ;o)
L'Eglise a-t-elle un discours tranché sur la question ? Il me semble que le débat est encore ouvert...
Quelqu'un de plus informé a-t-il un avis sur la question ?

PM


[ De PP à PM - Jésus-Christ avait un avis sur la question, et l'a exprimé nettement dans les évangiles. La question n'est donc pas "ouverte"... Je fais cette observation sans passion aucune, m'en remettant au Ciel dans ce domaine. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : PMalo / | 14/10/2010

> Bon, je vais rebosser le sujet ! ;o)
Merci.
______

Écrit par : PMalo / | 15/10/2010

TOUT POLITISER ?

> Pardonnez-moi, mais n'est-on pas en train de tout politiser? On voue aux gémonies Vargas Llosa mais ne l'a t-on pas d'abord distingué pour ses mérites littéraires? Relisez "La fete au Bouc",c'est quand meme de la vraie littérature!
Qu'il soit récupéré a droite comme à gauche, c'est un peu normal, surtout quand on a mangé à tous les rateliers comme notre péruvien. J'aimerais savoir par ailleurs ce que "la droite atlantique" a pensé du sinistre Alberto Fujimori, candidat vainqueur face à Vargas L. mais je crois avoir une idée...

L.


[ De PP à L. - Si Vargas Llosa s'en était tenu à la fiction, cette note n'aurait pas eu lieu d'être. Mais puisqu'il a tellement insisté pour se poser en censeur idéologique, pourquoi ne pas parler de cet aspect de sa personnalité ? ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Lennob / | 15/10/2010

@ Franek

> Le courage du comité Nobel me semble résider dans la résistance aux pressions chinoises. Trop de nos gouvernements déploient le tapis vert devant cette super-puissance qui est l'un des meilleurs représentants de l'ultra-libéralisme économique malgré une structure étatique toujours maoïste, ça fait du bien de voir des gens capables d'envoyer bouler les officiels chinois de temps à autre.
______

Écrit par : Et cetera / | 15/10/2010

Les commentaires sont fermés.