15/10/2010
Le synode sur le Proche-Orient - l'actualité sociale en France - Les coulisses de Bruxelles....
Le Grand débat de RND, avec Victor Loupan, Jean-Luc Mouton et moi
http://www.radionotredame.net/emission/legranddebat/2010-...
-
00:07 Publié dans Idées, Planète chrétienne, Société, Témoignage évangélique, Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : chritianisme, proche-orient, chili, mineurs, nouvelle évangélisation
Commentaires
POLÉMIQUE
> Nom commun déposé par les journalistes pour s'assurer qu'aucun débat, aucun échange d'idées, aucune confrontation intellectuelle... ne puissent avoir lieu, et pour permettre à l'idéologie libérale dominante de ridiculiser les arguments qui pourraient être soulevés contre elle.
Dernière exemple en date : la "polémique" autour des propos que Mgr. Léonard qui ont été sortis de leur contexte et manipulés (ben tiens !) par un journaliste ne sachant pas lire (je sais c'est un pléonasme...).
Bien sûr les réactions ont été comme on s'en doute unanime dans la condamnation. Chacun sait ici que les dépêches d'agence sont d'une telle précision qu'il est tout à fait normal de s'exciter et de se chauffer le sang sur la seule base de propos rapportés par un journaliste...
Pour une fois un journal a jugé utile de rechercher la citation exacte de l'individu jugé, condamné et exécuté pour outrage à la pensée libérale.
Quant à savoir ce que j'en pense personnellement ? Et bien je suis tout à fait d'accord avec les propos EXACTS de Mgr. Léonard mais je les formulerai de manière beaucoup plus... imagés.
La fin de l'histoire ici : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-10-15/mgr-leonard-clarifie-son-point-de-vue-sur-le-sida-798356.php
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 15/10/2010
ASSASSINAT DE MGR. PADOVESE : SON SUCCESSEUR AVANCE UNE HYPOTHÈSE... VOIRE SA CERTITUDE
> Ce n'est pas pour me vanter mais il était possible de lire cette information sur mon blog (http://eglisesdorient.blogspot.com/) 7 heures avant qu'un journaliste de l'A.F.P. ne se réveille... mais bon je veux pas me vanter... mais quand même... je le signale en passant... pour ceux et celles qui voudraient lire l'information lorsqu'elle est disponible, en intégrale, avec "tout-plein" de bonus.
"S. Exc. Mgr Ruggero FRANCESCHINI, O.F.M. Cap., Archevêque de Smyrne, Administrateur apostolique du Vicariat apostolique d'Anatolie, Président de la Conférence épiscopale de Turquie (TURQUIE)
La petite Église de Turquie, parfois ignorée, a vécu son triste moment de renommée avec le brutal assassinat du Président de la Conférence épiscopale turque, Monseigneur Luigi Padovese. Pour être bref, je désire mettre un terme à ce désagréable chapitre et effacer les insupportables calomnies que ceux qui ont organisé l’assassinat ont eux-mêmes fait circuler. Parce que c’est de cela qu’il s’agit: d’un assassinat prémédité par ces mêmes pouvoirs occultes que le pauvre Luigi avait indiqués, peu de mois avant, comme responsables des assassinats de Don Andrea Santoro, du journaliste arménien Dink et des quatre protestants de Malatya. Il s’agit d’une obscure intrigue de complicités entre les ultras-nationalistes et les fanatiques religieux, experts en stratégie de la tension."
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 15/10/2010
@ PP
> J’ai bien noté dans cette émission vos réticences devant l’action des syndicats contre la réforme des retraites, et au fond, me semble-t-il contre la chienlit qui se dessine avec la multiplication des manifs et la descente des lycéens et étudiants dans la rue. Mais je pense que ce mouvement social révèle avant tout une réaction des forces vives de notre pays contre « la peur » qui est sans doute l’axe privilégié de la politique de notre exécutif (président de la République + gouvernement) :
- peur de « la crise » ;
- peur de ne pas avoir de travail ;
- peur de travailler beaucoup et longtemps pour une retraite misérable ;
- peur de gagner moins en travaillant plus ;
- peur d’être aux 35 heures ;
- peur d’être étudiant ailleurs que dans une école de commerce super-chère ;
- peur d’être étudiant à l’université et pas dans une grande école ;
- peur du gendarme si je suis trop basané ou implement bronzé ou habillé de couleurs vives ;
- peur du dealer au coin de la rue ;
- peur du coup de matraque du CRS ;
- peur des multinationales ;
- peur du Medef et des requins du CAC 40 ;
- peur des fonds de pension et des fonds d’investissement, même ceux qui se disent éthiques ;
- peur de mon banquier ;
- peur de la hausse des prix ;
- peur de l’augmentation des impôts locaux ;
- peur de MM. Copé et Bertrand, de Mmes Morano et Bachelot ;
- peur de cette Mrs Lagarde que les Américains nous envient ;
- peur des gens qui portent une Rollex;
- peur des méchants de l’UMP :
- peur de la mollesse du PS et des Verts ;
- peur de Besancenot quand il dit avoir « la patate » ;
- peur d’avoir envie de vivre et travailler heureux avec mes proches dans mon village, ma ville ou ma région ;
- peur de ne pas avoir assez peur du sida ;
- peur des OGM et de la pollution ;
- peur de la grippe saisonnière mâtinée de H1N1 ;
- peur du trou de la sécu ;
- peur de mon patron ;
- peur de mon voisin ;
- peur de me marier et de désirer une abondante progéniture, because le divorce, même qu’il y en a de plus en plus ;
- peur de ne pas être baptisé comme le président de la République, de ne jamais avoir fait de signe de croix et de mal connaître sainte Pétronille ;
- peur de la bombe cachée sous une burqa ;
- peur du métro qui s’arrête entre deux stations ;
- peur du ministre de l’Intérieur ;
- peur du ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale ;
- peur du ministre du Travail ;
- peur de ne pas avoir de travail, etc.
Croyez-moi, les Français en ont assez des tronches de père et mère fouettards de nos gouvernants à tous les JT de 20 heures. Tellement marre qu’ils ont peut-être envie d’un truc « formifantabuleux », comme vous dites cher PP, du genre Mai 68. La chienlit ? Même pas peur de la chienlit !
Denis
[ De PP à D. - Mai 68 fut un luxe de prospérité. Aujourd'hui nous sommes guettés par la crise systémique du capitalisme tardif, avec écroulement de tous les systèmes sociaux et ruine généralisée. Alors, un nouveau grand psychodrame ? avec assises générales des victimes de la discrimination ? Moi je veux bien, mais ça ne gênera pas beaucoup l'hyperclasse coupable de tout, comptable de rien, à l'abri de nos convulsions.
Ce dont le monde a besoin c'est d'une révolution du système économique, à l'échelon de la planète. Cf Caritas in Veritate.]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Denis / | 15/10/2010
SANS COMMENTAIRE
> "Selon les enseignements du Coran, dans la plupart des pays islamiques, notamment en Iran, comme la loi même l’a stipulé, les chrétiens vivent côte à côte et en paix avec leurs frères musulmans. Ils jouissent de tous les droits juridiques comme les autres citoyens et exercent librement leur pratiques religieuses. "
Intervention de l'invité spécial, AYATOLLAH Seyed Mostafa Mohaghegh AHMADABADI, Professeur de la Faculté de Droit près l'Université "Shahid Beheshti" de Téhéran; Membre de l'Académie iranienne des Sciences (Iran)
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 16/10/2010
ÉGLISES ORIENTALES... ET SI NOUS NOUS DONNIONS LA PEINE D'EN PARLER
> Je pourrais parodier Martin Luther King et lancer un "I have a dream" ! Mais je ne suis pas Martin Luther King et mon sujet de préoccupation n'est pas l'émancipation des afro-américains... Non, certes, mais à lire les résumés des interventions des pères synodaux il semble bien que la question de l'émancipation des Chrétiens chez eux soit une question qui mériterait que je m'y attarde, et lorsque je dis "je" je souhaiterais que cela fut "nous".
100.000 donateurs ont aidé les projets de l'Oeuvre d'Orient l'année dernière. Avec le Synode en cours peut-être un élan nouveau sera-t-il donné et permettra d'atteindre les 150.000 donateurs ? C'est l'un de mes espoirs.
J'avais répondu à un commentaire que je croyais les catholiques bien plus conscients des difficultés des églises orientales que mon interlocuteur ne le croyait, mais que ce n'était pas le cas de nos contemporains en général. Mon espoir était que les médias français en particulier et occidentaux en général prennent prétexte du Synode pour informer, permettre le débat... sur la situation des Chrétiens en Orient. Du côté catholique le soufflé est vite retombé car après quelques pages sur cette question le synode a disparu des écrans radar (en dehors de La Croix et RCF/RND). Du côté des médias généralistes jamais le synode n'est même que subrepticement apparu sur les écrans radars et à part quelques brèves ici et là il n'y a rien eu. Rien dans les journaux, rien dans les hebdomadaires, rien à la télévision et rien à la radio. Je peux d'autant plus facilement l'affirmer que j'ai passé ces 8 derniers jours à rechercher des articles susceptibles d'alimenter mon blog et je me suis donc abonné au service idoine de Google, le résultat est tout bonnement navrant, pitoyable... voire même désespérant. Mais le désespoir est interdit face à la situation de vie dans laquelle survivent, se débattent nos frères d'Orient. Alors haut les cœurs !
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 16/10/2010
RAPPORT
> C'est aux père synodaux que s'adresse avant tout cet extrait du rapport après le débat général donné par S.B. Antonios NAGUIB, mais un tel appel ne peut-il être entendu par toute l'Eglise ? N'y-a-t-il pas là une intuition forte qui devrait NOUS guider tous et toutes ? Cela ne va-t-il pas dans le même sens que le nouveau dicastère souhaitait par le Saint-Père ?
"Nous avons besoin que la Parole de Dieu soit le fondement de toute éducation et formation dans nos foyers, nos Églises et nos écoles, surtout dans notre situation de minorités dans des sociétés à majorité non chrétienne, où dominent la culture et les valeurs de cette majorité, qui envahissent tous les domaines de la vie publique, et risquent de s’emparer de notre pensée et de nos comportements. Nous avons besoin que la Parole de Dieu évangélise notre vie, pour que notre vie évangélise notre société."
L'intégrale ici : http://eglisesdorient.blogspot.com/
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 18/10/2010
Les commentaires sont fermés.