Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2010

La presse prend-elle les catholiques pour des c... ?

On le croirait, à lire ceci (en conclusion du raid élyséen à Rome) :


 

<< Un premier signe de croix en entrant dans la chapelle du Saint-Sacrement dans la basilique Saint-Pierre de Rome ; un deuxième et un troisième dans la chapelle Sainte-Pétronille [...] ; un quatrième, enfin, devant le tombeau de Saint-Pierre. Et même un notre-père murmuré. […] Nicolas Sarkozy a comblé, au moins dans la symbolique, les attentes de l'électorat catholique, qu'il souhaite reconquérir. >>

(Le Monde, 10 octobre)

.

Commentaires

BIEN D'AUTRES ATTENTES

> C'est très bien de faire des signes de croix. Il aurait même pu s'embrasser le pouce, comme faisait Franco.
Mais "l'électorat catholique" a vu suffisamment de politiciens faire des signes de croix pour ne plus se contenter de gestes. A moins qu'on ne confonde électorat et lectrices de magazines ?
______

Écrit par : Nati / | 10/10/2010

> Si Nicolas Sarkozy veut nous convaincre qu'il prend la religion catholique au sérieux, qu'il gouverne autrement et avec d'autres gens.
Maintenant peut-être que je vais m'attirer la grosse rigolade devant mon expression "prendre la religion catholique au sérieux" ? C'est vrai qu'aujourd'hui on joue avec les mots du catholicisme mais en haussant les épaules dès que qqn se met à prendre ça au premier degré.
______

Écrit par : Nolwenn / | 10/10/2010

IL M'EFFRAIE

> Cette pratique religieuse affichée m'exacerbe, et ce même s'il était un catholique convaincu, il est pour moi essentiel qu'un président ait un devoir de discrétion afin de ne pas faire se télescoper public et privé.
Qu'il aille voir le pape c'est très bien ça montre qu'il est ouvert à confronter sa politique à l'Eglise (et encore...ça ne me convainc) , mais qu'il pose des gestes de foi !! Et qui plus est, aussi proche des récentes décisions politiques intolérables vis vis de la morale chrétienne Brrrr... ça me rapelle des pages d'histoire pas glorieuses .
Plus il fait ce genre de chose plus il m'effraie !
______

Écrit par : Isabelle / | 10/10/2010

EXTERIEUR

> Tout à fait d'accord avec Isabelle. Souvenons-nous du Général. Sur l'expression de sa foi, en tant que chef d'Etat d'une République laïque, De Gaulle avait la religion du "for intérieur", et c'était tout à son honneur. Nicolas Sarkozy, lui, semble plutôt avoir choisi celle du... "fort extérieur".
______

Écrit par : Denis / | 10/10/2010

A TOUS LES JOURNALISTES... MÊME CEUX DU "Monde"

> "Devant les représentants des 85 pays participants, le pape Benoît XVI a souligné deux points particulier de leur mission:
"Dans une société qui voit se multiplier la communication radio-télévisée, la presse écrite doit rester actuelle et efficace... Sa qualification de catholique implique la responsabilité d'être fidèle à la vérité, de manière explicite comme substantielle, et dans un effort de cheminement quotidien... Les journalistes catholiques doivent rechercher la vérité, dans leur coeur comme dans leur esprit, mais aussi avec professionnalisme et à l'aide de moyens efficaces"."

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/benoit-xvi-les-journalistes-catholiques-doivent-rechercher-la-verite--9601.html
______

Écrit par : Atort Araison / | 10/10/2010

CATHOLIQUE ?

> A mon avis, on oublie la question primordiale: Sarkozy est-il catholique? Sa politique et sa vie semble répondre non à cette question. Donc, ce voyage n'est qu'un sketch de plus pour embobiner les électeurs de 2012. Je ne vois pas l'intérêt d'en parler pendant des heures.
______

Écrit par : vf / | 10/10/2010

SA CULTURE

> Excusez-moi mais là je suis impressionnée!! Non mais sans blague, sa culture générale s'étendrait jusqu à pouvoir s'inspirer d'un passage du film "Le Candidat"( à voir: dénonciation magistrale de la "liberal-politique")? Où est le David pour immortaliser la scène? Je veux dire, le nouvel Andy Warhol: silhouette version bleue "au nom du Père", blanche "au nom du Fils", rouge "au nom du Saint-Esprit"?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 10/10/2010

AUCUNE

> En gros, si Sarko continue a faire des signes de croix, on verra ... et encore ! Mais nous sommes un peu lassés et nous sommes préoccupés pas les défis que notre Eglise doit relever en ce XXIème siècle lesquels débordent très largement la petite préoccupation électorale de Sarko. Nous n'attendons certainement aucune réponse du coté de l'Etat dans ce domaine.
______

Écrit par : Roque / | 10/10/2010

ON NE LUI AVAIT RIEN DEMANDE

> La question se pose en effet, même si on peut la restreindre au Monde, d'autres publications ayant été nettement plus prudentes sur la satisfaction des catholiques.
Sur le fond, Nicolas Sarkozy a de nouveau sorti les gros sabots. J'ai d'ailleurs manqué faire un billet sur "la politique du rustre" (expression que je labellise parce que j'en suis extrêmement fier - on fait ce qu'on peut) : ils veulent du catho ? Allez, je vais me signer non pas une, pas deux, pas trois fois, mais six ! Mais non, Nicolas, nous ce que l'on voudrait, c'est que ce catholicisme abruptement revendiqué se traduise dans les décisions. Sinon, il ne fait qu'illustrer ce que l'on peut reprocher aux catholiques : la distance entre les convictions et les actes.
En plus de ça, il crispe les relations avec ceux qui sont attachés à une laïcité négative, ce qui n'est pas l'intérêt des catholiques, alors même que ces derniers ne lui ont jamais demandé d'aller se signer au Vatican.
______

Écrit par : koz / | 11/10/2010

BLASPHEME ?

> Si le geste ne vient pas du cœur, qu'il ne correspond pas à une réalité intérieure et qu'il ne soit pas un engagement de conversion personnelle...Alors c'est du blasphème !
______

Écrit par : Gilles / | 11/10/2010

ON NE LUI AVAIT RIEN DEMANDE... DU TOUT !

@ Koz

> En plus de ça, il crispe les relations avec ceux qui sont attachés à une laïcité négative, ce qui n'est pas l'intérêt des catholiques, alors même que ces derniers ne lui ont jamais demandé d'aller se signer au Vatican."
Je dirai même plus mais alors rien de rien qu'on lui a demandé... même pas de se représenter en 2012. D'ailleurs pour mémoire d'après un calendrier maya quelconque nous allons tous mourir le 21.12.2012, alors pourquoi se fatiguer à gouverner pour à peine plus de six mois ?!
______

Écrit par : Screugneugneu / | 11/10/2010

MÊME MARIANNE...

http://www.marianne2.fr/sarkofrance/Au-Vatican,-Sarkozy-prend-les-cathos-pour-des-cons_a222.html
______

Écrit par : Scroutch / | 11/10/2010

UNE TOUCHE DE MAQUILLAGE

> Il ne s'agit que de se refaire une touche de maquillage. Arrosé par les nombreuses affaires, il trouvait que son nez commençait à briller. Or, confusément, dans l'esprit du "gros public", un homme qui va voir le pape ne peut être un total malandrin. C'est tout. Je crois qu'il n'en espère pas plus, et dans ce cas, je trouve que ce n'est si mal calculé.
______

Écrit par : Diagraphès / | 11/10/2010

MARIANNE

> Curieux article de Marianne, car s'il conclut bien sur le fait que Sarko fait de l'affichage, il fait preuve d'une laicisme extrême dans son analyse, avec en particulier cette (fausse) question d'anthologie "peut-il y avoir une laicité négative ?". Dans quel monde vit ce journaliste pour penser que ce n'est pas possible ?
Sait-il par exemple combien d'association animées par des chrétiens sont obligées de se déclarer laiques pour agir ?
De plus, quel curieux reproche à Sarko de dire qu'il est catho, sachant que 1) rien dans ses actes de gouvernement n'a montré qu'il l'était, 2) quand bien même il le serait, n'est-ce pas son droit le plus strict ?
______

Écrit par : ludovic / | 12/10/2010

La presse prend-elle....?

> Bien sur que oui! vous en doutiez encore ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/10/2010

CROIX

> Commentaire de ma bonne vieille maman : "en attendant la croix, il en fait le signe mais c'est nous qui la portons". elle a raison ma maman.
______

Écrit par : zorglub / | 14/10/2010

PAS FORCEMENT

> Permettez moi de ne pas être forcément d'accord avec tous ces commentaires (NB: les commentaires de ce blog ne sont pas forcément modérés....) Et si Nicolas avait vraiment envie de rencontrer le Saint Père, une autorité autrement forte que la sienne, parce que spi ? Et s'il était sincère lorsqu'il se signe ? Et s'il pensait à autre chose qu'à la politique ? Bayrou se dit catholique, mais il déclare ne pas se signer, ni à plus forte raison s'agenouiller, en public. Le Christ n'a-t'il pas dit qu'il renierait ceux qui le renient devant les hommes! Benoit XVI ne fait que dire et répéter que les catho ne doivent pas avoir peur d'exprimer leurs opinions? Alors un peu de tolérance pour notre Président. Et prions pour lui (comme je le fais chaque jour) il en a plus besoin que de critiques!

papy


[ De PP à P. :

- Vos propos sont infiniment respectables. Permettez-moi simplement de vous faire observer qu'une politique ne se juge pas à des gestes symboliques individuels et n'engageant à rien, mais à ses actes de gouvernement. Si ceux du pouvoir actuel vous satisfont en tant que chrétien, alors là évidemment c'est une autre affaire. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : papy / | 19/10/2010

PRIER POUR EUX

> Papy a infiniment raison de dire qu'il faut prier pour Sarko. C'est un devoir important pour les chrétiens que de prier pour ceux qui gouvernent et de prier "pour les besoins de l'Eglise et de l'Etat" comme on disait jadis.

GP


[ De PP à GP - Il y a le devoir d'intercession, qui est de prier. Il y a aussi le devoir d'état, qui est d'analyser et de prendre position dans la société par rapport aux impératifs chrétiens sociaux. On ne peut pas faire silence sur des fautes politiques graves (bioéthique, IVG etc) sous prétexte de prier pour le fautif. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 19/10/2010

L'UN ET L'AUTRE

> Oui, tout à fait d'accord : l'un et l'autre.
Et j'en profite pour encourager les lecteurs de ce blog à prier beaucoup pour la France et ceux qui la dirigent (au sens large : leaders politiques de tous les partis, élites économiques et intellectuelles, syndicalistes, leaders d'opinion, notamment les journalistes etc.)
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 19/10/2010

LA VISITE

> J'ai lu l'article de Famille chrétienne consacré à la visite de NS au Vatican : un peu dans la même veine que ce qu'écrit papy. J'ai frôlé la consternation.
______

Écrit par : Feld / | 19/10/2010

DOUBLE DEVOIR

> Notre devoir est double :
-Prier les uns pour les autres et surtout pour ceux qui en ont le plus besoin
-Agir comme si tout dépendait de nous, en conformité avec la Foi.
Quand j'étais en GB, on priait tous les dimanches à la messe pour "Her Majesty the Queen and the members of her government".
Ce serait bien de réintroduire la prière pr la France, Salvum Fac, à la messe.
« Je ne suis pas venue ici pour faire des miracles, mais pour vous demander de prier pour la France... » aurait dit Marie à L'Ile Bouchard.
J'utilise le conditionnel si le pélé est autorisé à L'Ile Bouchard, l'étude des apparitions est en cours.
______

Écrit par : zorglub / | 20/10/2010

OPTIMISME

> Papy fait manifestement preuve d'un optimisme réjouissant... Il est vrai que nous ne sommes pas capables de sonder la conscience de notre président... Mais il est clair que notre attitude doit être de prier pour nos dirigeants. Saint Paul nous le recommande expressément, le texte est sur mon blog. Pour y aider, (désolé, je n'ai pas trouvé l'équivalent catholique), on peut demander sur le site du Comité protestant évangélique pour la dignité humaine un calendrier mensuel de prières avec quelques intentions tirées de la Bible: chaque jour un ministre, une institution, etc.
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 20/10/2010

@ papy

> Nicolas Sarkozy, qui a reçu une formation essentiellement juridique, est donc un adepte de « la laïcité positive », notion encore mal définie. Faut-il comprendre qu’il s’agit d’une laïcité qui s’accommode de quelques articles d’un code de la pratique religieuse qui lui appartiendrait en propre, comme le signe de croix manquant d’épaules et la version murmurante du « Notre Père » ? Là je m’étonne que vous ne commentiez pas plus profondément le fait que notre président s’arrête au signe de la croix. Et la génuflexion, la prosternation, l’élévation des mains paumes ouvertes vers le Ciel ? A laïcité positive, positive et demie !
______

Écrit par : Denis / | 20/10/2010

LE PS ATTAQUE

> le PS attaque sur la laïcité de façon virulente à l'Assemblée hier :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011/20110016.asp#P371_60963
______

Écrit par : fercel / | 20/10/2010

FRERE

> Pardonnez-moi, mais je vous trouve trop dur, dans votre article comme dans la modération des commentaires.
En faisant ce geste, M. Sarkozy a pris un risque, et effectivement, par la suite, les laïcistes le lui ont très vivement reproché.
Concernant sa foi, la seule chose qu'on ne puisse pas mimer ou jouer est la prière. J'ai déjà vu des photo de M. Sarkozy en train de se recueillir et je pense qu'il est sincère dans sa foi. Il est catholique et je reconnais en lui un frère.

CC


[ De PP à C. - Le problème est que notre frère Sarkozy est aussi le chef de l'Etat, et qu'il fait une politique. Ne le saviez-vous pas ? ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : CC / | 21/10/2010

LES ACTES VALENT MIEUX QUE LES GESTES

> C'est ds Richard III que Shakespaeare montre le duc de Gloucester désireux de devenir roi, se livrer à une petite comédie de ce genre:
Il se promène entre deux moines, dit qu'il veut faire le bien autour de lui, du coup on le supplie d'accepter la couronne et il répond "aah puisqu'il le faut..."
Je préfère qq'un qui agit conformément au christianisme sans faire de signe de croix-chasse-mouche.
______

Écrit par : zorglub / | 22/10/2010

> je n'ai qu'un mot à dire : "hihihi !"
______

Écrit par : lucie/ | 27/01/2011

Les commentaires sont fermés.