Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2010

Sarkozy : une vision passéiste du catholicisme

les-bons-bourgeois-par-daumier-2.jpg...avec slogans usés et citations fausses. ll y a Il y eut le discours de Latran (appel à un catholicisme muséographique, plaintif-revanchard et gendarme supplémentaire) ; suivi de ce que l'on sait : culte de l'argent, suppression du dimanche et morano-bachelottises. On vient aussi d'entendre – juste avant le voyage de Rome – le discours de Vézelay, où Nicolas Sarkozy nous parle du « long manteau d'églises » qui serait « le témoignage chrétien de la France» :


 

...mais qui diable lui fait ses discours ? « Long manteau d'églises » est une fausse citation. C'est une réminiscence-rengaine (erronée) d'une phrase de Victor Hugo, du reste antichrétienne, dans Notre-Dame de Paris :

<< ...Qu'on ne s'y trompe pas, l'architecture est morte, morte sans retour, tuée par le livre imprimé, tuée parce qu'elle dure moins, tuée parce qu'elle coûte plus cher. Toute cathédrale est un milliard. Qu'on se représente maintenant quelle mise de fonds il faudrait pour récrire le livre architectural ; pour faire fourmiller de nouveau sur le sol des milliers d'édifices ; pour revenir à ces époques où la foule des monuments était telle qu'au dire d'un témoin oculaire «on eût dit que le monde en se secouant avait rejeté ses vieux habillements pour se couvrir d'un blanc vêtement d'églises »... >>

Donc « blanc », pas « long». Hugo a pris sa phrase chez Raoul Glaber, le moine historien de l'An Mil, qui écrit dans ses Histoires :

« ...erat enim instar ac si mundus ipse, excutiendo semet, rejecta vetustate, passim candidam ecclesiarum vestem indueret. »

Ce qui veut dire : «  «Il semblait que le monde entier, d'un commun accord, avait rejeté les vieux haillons, pour revêtir la robe blanche des églises». Raoul parle ici de la rénovation des basiliques en Gaule et en Italie après l'An Mil.

Au total : vêtement et non manteau, blanc et non long, et de toute façon il ne s'agit pas de la France seule mais de la chrétienté... ce qui ôte toute portée « nationale » à la citation.

Sarkozy est excusé, quand on sait le peu d'intérêt qu'il porte à ces choses.

Mais les nègres de Sarkozy sont moins excusables, eux qui étaient les catholiques élyséens en 2007 – époque où cette fausse citation fut incorporée aux discours présidentiels.

Pourquoi faire une aussi futile mise au point ? Parce que les bricolages politico-religieux commencent à indisposer les catholiques français, dont je suis.

________________________________________________________________________

> Dernière minute : à Rome, Nicolas Sarkozy vient de proférer l'inverse du discours du Latran.  Au Latran on avait eu droit au musée du catholicisme. Hier, on a eu droit à un discours "papiste de gauche" auquel on ne pourrait que souscrire - si l'on y croyait. Le problème est que l'orateur est capable de dire tout et son contraire. Il est incrédible. Il est même incroyable.
___________________________________________________________________________________

Commentaires

AUTOMNE

> Une bricole en passant à destination de nos bricoleurs ?
"Le manteau long de ces cathos de l’automne
Blesse la ferveur de nos cœurs jusqu’à Rome".
______

Écrit par : Denis / | 08/10/2010

DISCUSSION

> Je vous suis aisément, Patrice, quand vous soulevez les arrières-pensées électoralistes de Sarko en direction des cathos, ça crève en effet les yeux et ça ne trompera (espérons-le) pas grand monde.
En revanche, je ne vois pas bien le problème de fond avec cette affaire de "long manteau". Sarko ne fait pas un discours à Vézelay pour exposer sa vision du catholicisme (Dieu merci, ça vaudrait sans doute son pesant de cacahuètes !), mais une intervention de quelques minutes sur le thème "patrimoine et culture". Si l'on fait abstraction du carnaval électoral, je ne vois pas bien où est le problème de fond à parler de l'héritage historique et culturel du christianisme dans notre pays. Je ne vois pas ce que cela a de "passéiste". Maintenant, si quelqu'un vient nous dire que le christianisme se réduit à cela, oui en effet c'est non seulement très court mais ça ne rend pas compte de ce qu'est le christianisme.
Pour parler du fond sans se polluer la vie avec Sarko (ça vaut mieux pour notre humeur), rappelons ce que le pape a souligné aux Bernardins : ce qui est premier, c'est le "Quaerere Deum" (chercher Dieu). Ensuite, le lien entre foi et culture est second, et même incident. Cela ne signifie pas pour le pape que ce soit mineur, mais il explique que ce n'était pas cela qui était visé par les chercheurs de Dieu, mais que leur "quarere Deum" a produit naturellement une culture. Et qui dit culture dit patrimoine commun et transmission. Pour le pape (sauf incompréhension ou défaut de mémoire de ma part, il faudrait relire ce fameux discours), il n'y a pas de religion sans culture ; et il n'y a pas de culture humaine authentique sans religion.
Que des non catholiques reçoivent un héritage culturel lié au catholicisme et l'apprécient, c'est assez normal ; et cela ne signifie pas nécessairement qu'ils soient des "réductionnistes". Et quand on parle de "catholiques culturels", cela me chagrine si l'on parle de personnes qui se disent catholiques mais se contentent d'un vernis culturel ou idolâtrent ce vernis pour en faire le fondement de leur religiosité ; mais cela me réjouit si l'on parle de personnes qui n'adhèrent pas à la foi catholique mais reçoivent positivement l'héritage d'une culture, d'une civilisation, de valeurs etc. Dans le monde de la culture, de l'architecture et des lettres, ils sont assez nombreux les agnostiques qui reçoivent avec révérence cet héritage artistique, intellectuel, architectural etc. Et dans nos campagnes, il est encore des lieux où demeure une saine culture populaire liée à cet héritage (même si ça a tendance à disparaître sous les coups de la sous-culture marchande).
Guillaume


[ De PP à G. :
- Vous auriez raison si la politique concrète de ce gouvernement ressemblait, même de loin, à ce que les catholiques ont le droit (ou le devoir) de souhaiter.
- Or ce n'est pas le cas.
- Dans ces conditions, les baratins du président de la République (y compris le discours de Vézelay, avec son aspect excessif de la part d'un chef d'Etat) prennent une allure assez déplaisante : en 2007 il y avait encore incertitude au bénéfice du doute ; en 2010 il n'y a plus aucune incertitude. Invoquer le passé, alors qu'on fait le contraire de la DSE pour ce qui est d'aujourd'hui, voilà qui est inacceptable. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 08/10/2010

BEBE

> Vous me convainquez sur le côté inacceptable de la danse du ventre en direction des cathos alors qu'on fait le contraire de ce qui est catholique. En ce sens oui, le discours de Vézelay est indécent. Sur ce qui a été dit stricto sensu, je ne vois pas de mal à ce qu'un chef d'Etat dise cela.
Je souhaiterais juste qu'on ne jette pas le bébé (l'importance du patrimoine culturel chrétien pour la France) avec l'eau trouble du bain (Sarko). Je pense que le rêve (dé)passé d'une religion sans culture et d'une spiritualité sans religion a fait beaucoup de mal.
Guillaume
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 08/10/2010

TROP

> juste une question : doit-on vraiment passer autant de temps sur la tentative désespérée de Nicolas Sarkozy de récupérer le vote des catholiques qui l'ont abandonné?
franchement, il n'y a pas une seule revue, chrétienne, catholique ou laïque, il n'y a pas un seul site internet pour reprendre la dichotomie entre son discours (toujours) très volontariste et sa politique, à propos de l'expression de la foi catholique.
bref, son grand écart, malheureux et trop gros pour le croire, est à prendre dans l'abime des choix politiques et de son serpent, même si peut-être il a une foi personnelle, seul Dieu le sait.
perso je trouve qu'on en parle trop, mais, dans les sites comme le votre je sais que c'est votre métier.
______

Écrit par : jean christian / | 08/10/2010

LE GLABRE ET LA PRINCESSE

> Comme vous y allez, jeter Raoul le Glabre à la face d'un type qui se moquait de la Princesse de Clèves ! Et puis quoi encore, la chanson de Roland ?
______

Écrit par : Totor / | 08/10/2010

ORPHELINS

> Je viens de lire le dossier de Famille chrétienne sur les catholiques orphelins politiques, et je suis frappé par l'entretien avec le Pr. de science politique Philippe Bénéton (p. 12), même s'il ne mentionne pas ce "pôle" catholique montant qu'est le think tank plunkettien ! Je trouve ses conseils excellents : "Au témoignage doit se joindre le souci d'argumenter en raison, avec modération, en esprit de liberté et de charité, mais sans se laisser non plus intimider par l'opinion dominante." Et surtout, surtout : "Avant d'agir en politique, il faut que les catholiques se comportent comme tels à titre privé. Or nous appartenons pour la plupart d'entre nous à la cohorte des chrétiens indignes ! Ce qui contribue au large rejet que suscite le christianisme. Restaurer l'image du christianisme, cela dépend pour une part de notre comportement. Autrement dit, la première chose à changer, c'est nous-mêmes."
Sinon, je découvre au passage dans ce dossier, et sans grande surprise, que le "penseur" officiel de Liberté politique pour 2012 est président de la fédération Banque-Finance-Assurance de l'UMP...
Mais je n'arrive plus à lire ce site depuis que je lis ce qu'il y a ici.
______

Écrit par : Alex / | 08/10/2010

DU MAL

> Encore une fois, j'ai du mal à croire aux seules raisons électoralistes.
Je pense qu'il ne doit plus y avoir un catho en France qui change d'avis sur Sarko avec ce genre de rencontre, vu le passif du bonhomme.
Je pose donc la question: quelle est la raison profonde ?
______

Écrit par : luDovic / | 08/10/2010

DEUX MILLE ANS

> Il a pété un câble : Sarkozy évoque les 2000 ans d'histoire commune entre la France et l'Église ! d'après cet article de Zenit. Au secours y-a-t-il un prof. d'histoire dans la salle...
http://www.zenit.org/article-25653?l=french
______

Écrit par : Totor / | 08/10/2010

STRATEGIES ET RADOTAGES

> La prise en main, ou la prise en otage, de la vérité par la communication et les communiquants produit ce genre de discours qui ne fait qu'accroître la confusion morale de notre société et enracine un peu plus la dictature du relativisme et du cynisme. Il est évident que la ligne politique du Président de la République est d'abord (et uniquement ?) une stratégie de communication... Mais en face nous n'avons que les radotages des laïcistes, le corporatisme des fonctionnaires, la folie fiscale des socialistes et les dénis psychologiques des belles âmes qui ne veulent pas voir les problèmes (insécurité, acédie de l'éducation nationale...). Que faire ?
______

Écrit par : B.H./ | 08/10/2010

AFFICHAGE

> C'est ça le pseudochristianisme d'affichage médiatique : "parler" des choses mais ne pas les faire. Tourner autour avec de petits airs émus. Ensuite : Morano, Mitterrand, Bachelot etc, bien entendu, qu'est-ce que vous imaginiez ? Le christianisme médiatico-compatible, c'est le christianisme de posture littéraire, surtout sans aucune concrétisation sociale ni personnelle. Vieille histoire d'ailleurs, Chateaubriand était déjà comme ça.
______

Écrit par : Simon Postel / | 09/10/2010

"La foi qui n'agit pas, est-ce une foi sincère ?"
______

Écrit par : philémon / | 09/10/2010

MODERNE

> La façon moderne d'être chrétien c'est d'être le moins chrétien possible.
______

Écrit par : adelante / | 09/10/2010

LE PASSEISME DE SARKOZY

> PP a raison de parler de passéisme, mais je vais plus loin : le pire passéisme de Sarkozy est qu'il ignore que depuis Vatican II, les épiscopats nationaux prennent leurs responsabilités et ne sont pas la courroie de transmission du Vatican. Si Sarko croit qu'avec une photo de lui et B16 il va faire peur aux évêques français d'ici à 2012, il se trompe vraiment. Espérons qu'ils vont le lui faire vite comprendre.
______

Écrit par : A.Rno / | 09/10/2010

> Laissons à Dieu ce qui est à Dieu et le grotesque au président.
______

Écrit par : Patrick / | 09/10/2010

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !

"Selon lui, "Nicolas Sarkozy prend un parti qui ne correspond pas aux idées républicaines". "Si désormais on doit en appeler à la morale chrétienne pour nous expliquer ce qu'il faut faire en tant que citoyen, je trouve cela difficile à avaler", déclare-t-il encore."
Le "il" ici est le Grand Maître de la secte connue sous le nom de Grand Orient de France. Savoir qu'il a du mal à avaler la pilule de Sarko, le converti des dernières 24H me réconcilierait presque avec cette visite !
______

Écrit par : Atort Araison / | 09/10/2010

@ Philémon

> Voulant m'assurer de l'origine de la citation : "La foi qui n'agit pas, est-ce une foi sincère ?", dont il me semblait, de mémoire, qu'elle venait de "Polyeucte" de Corneille, j'ai fait une petite recherche sur internet.
Étonnant : elle est attribuée tantôt à Racine (tantôt dans "Athalie" tantôt dans "Esther"), tantôt à Bossuet, tantôt à Molière (dans le "Tartuffe" !), tantôt à un auteur inconnu, et tantôt aussi à Corneille (dans "Polyeucte") !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 10/10/2010

à luDovic

> Il y a bien une visée électoraliste: Sarko ne vise pas les estampillés "cathos", mais les Français qui retapent leurs chapelles et églises désertées par l'Eglise faute de prêtres, à coup de repas dansants, brocantes et autres kermesses laïques, se passionnent pour leur patrimoine en regardant Stéphane Bern ou "la carte au trésor",...bref il est juste bien renseigné sur les tendances profondes, peut-être encore inconscientes mais réelles, de ralliement massif des français à un catholicisme nostalgique des fêtes-Dieu, des photos de communiants, avec le cierge et le prie-Dieu, des repas de noce à la Bovary, face à la montée du mode de vie "arabe de banlieue"et face à la fin du triomphe de l"american way of life", le hallal fait peur et le burger ne fait plus rêver, retour à la bonne vieille poule au pot du dimanche...
______

Écrit par : Anne Josnin / | 10/10/2010

UN TOUT PETIT PEU

> Pour transposer un peu les propos de Guillaume de Prémare au dernier discours du président, et pour rejoindre ce que dit PP dans sa "dernière minute", je trouve que le discours de N. Sarkozy à la Villa Bonaparte est vraiment magnifique ! Au plan du discours, il est même enthousiasmant. Si seulement il pouvait, ne serait-ce qu'un tout petit peu, correspondre à des actes... aaah je me surprend à le rêver, pour ne pas dire à l'espérer. Enfin, toujours est-il qu'on ne me fera pas voter sur des discours. Un an de G20 devrait laisser le temps au discoureur de nous montrer si ce ne sont, ou pas, que de belles paroles. En tout cas, quel beau discours !
______

Écrit par : Joël Sprung / | 10/10/2010

GUAINO ET SON CONTRESENS

> Les propos de Henri Guaino ce matin (11 octobre) sur Radio Notre-Dame confortent cette impression de malaise.
En particulier le contresens qu'il fait sur le dialogue souvent évoqué par Benoit XVI entre foi et raison, ou Guaino voit (ou feint de voir) un appel à une posture "raisonnable", c'est à dire modérée et finalement de compromis, de l'Eglise, laisse rêveur.
Tout comme la référence, devenue si typique d'une instrumentalisation de la foi, aux prétendues "valeurs" chrétiennes.

Redoric


[ De PP à R. - La philosophie de Guaino le porte à faire ce type d'impasses. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Redoric / | 11/10/2010

SARKOZYSTE

> Que de haine quand même, et dans l'article et dans les commentaires. Et que d'excès ! Que souhaitez-vous ? Une société catholique ? Dans ce cas, cela dépend des catholiques dont un de vos aimables commentateurs reconnait que nous sommes trop convaincants. Car je n'imagine paq une seconde que vous souhaitez IMPOSER un programme catholique. S'il y a une manière catholique de faire de la politique, alors elle doit se manifester autant par sa vérité que par sa charité. Les invectives en déversoir que vous répandez sur Sarkozy montrent un visage que je ne trouve PAS catholique. Il me semble, mais vous omettez de le rapporter, qu'en remerciant Sarlozy de ce qu'il "fait pour la France et pour la Chrétienté", Benoît XVI a fait preuve et de plus de tact et de plus de diplomatie. J'admettrai que vous exprimiez votre désaccors avec ce point de vue tout en souhaitant que vous arrivassiez à le faire, pour une fois, sans ce côté sloganique et simplificateur qui souvent vous caractérisent.

LJP


[ De PP à LJP :

- Qui a dit : "Désormais quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit" ? La première bonne réponse gagne une Rolex.

- Plus sérieusement (mais avec vous le sérieux demande un effort) : avez-vous lu ce que publie ce blog depuis des années ? Evidemment pas, sinon vous sauriez que nous laissons les rêves de "société catholique" aux plus irréels de vos amis de droite. Nos raisons de critiquer la classe politique actuelle (pas seulement Sarkozy, informez-vous) ne sont pas dogmatiques, et pas du tout de droite. Elles sont simplement factuelles. Elles ne sont qu'une application particulière de la critique générale de la postdémocratie, liée au type de société du capitalisme tardif. Là encore, lisez un peu. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : LJP / | 19/10/2010

DEBILE

> Ce site est débile

rrr


(De PP à rrr - C'est çui qui le dit qui y est.)

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : rrr / | 23/10/2010

@ LJP :

> voyez toutes les discussions, on n'y parle que des efforts q ns devons faire d'abord personnellement et de la nécessité de faire connaître la doctrine sociale de l'Eglise.
Certes, Sarkozy a des discours qui se veulent chaleureux.
"Mais c'est déjà ça !" me direz-vous.
Eh bien non, ns ne ns en contentons pas et ne ns laissons pas acheter par de belles paroles. Devant ses discours du Latran, nous étions au mieux, circonspects (personnellement, j'étais ricanant) hélas, nous avons eu raison. Car quid de sa politique familiale ? Économique? sociale ?
Nous devrions laisser affadir l'Evangile parce que ns sommes flattés qu'on nous drague ?
On n'est pas catholique pr le confort et la gloriole mais pr chercher ce qui est vrai. Nous dirons "cela va ds le bon sens" à chaque fois que nous en aurons l'occasion. Qu'on ns la donne !
En 1929, l'Eglise a signé les accords du Latran avec Mussolini: cela ne l'a pas empêchée de condamner le Fascisme en 1931 par l'encyclique "Non abbiamo bisogno", à la fureur du Duce qui croyait s'être mis l'Eglise ds la poche.
"Imposer le catholicisme" ?
Pas besoin d'être catho pr comprendre que le travail le dimanche est antisocial, que parler d'autoriser les mères porteuses, (ce que personne n'a demandé !) est antinaturel et va à l'encontre de la psychologie humaine, etc etc.
Sarkozy cherche une caution morale, à être absous d'avance aux yeux de Catholiques naïfs et surtout à rameuter les électeurs
Bcp de nos compatriotes se disent Catholiques uniquement en réaction devant l'Islam qui leur fait peur et parce qu'ils sentent que ce que peut seulement y opposer le Matérialisme, c'est le vide spirituel d'un fausse conception de la Laïcité (vue comme l'absence de toute foi) ; ils se disent catholiques alors qu'en fait ils se sentent seulement catholiques de culture. Mais là encore, cette culture ne va pas sans ce qui l'a amenée : la Foi. Un catholicisme purement culturel est un vide.
Certes, cela peut aller ds le bon sens (comme ces mariages religieux de gens, certes baptisés, mais en fait pas cathos : cela PEUT être un premier pas) mais pr amener les gens à faire le pas, il faut que ns soyons clairs sur ce qu'est le catholicisme, q ns montrions que l'Eglise, experte en humanité, a qqchose à apporter.
Les églises se sont vidées à partir du moment où les Catholiques ont eu peur de choquer en parlant de Dieu et ont réduit la Foi à une pensée, l'Eglise à une ONG. Les cathos n'apportaient plus rien puisqu'ils s'inspiraient du monde qui les entourait, du coup pourquoi aller les voir, aller à la messe ?
"monsieur est TROP catholique" a dit la Gestapo à propos de Marcel Callo quand elle est venue l'arrêter.
Ah oui ! On veut bien q ns allions à la messe, q ns ayons des patronages, un peu d'encens, un goupillon, c'est mignon, un clocher ds un paysage, tout ça …
Mais le droit de dire ce qui est vrai fait partie de la panoplie !
"proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, MAIS AVEC UNE GRANDE PATIENCE ET LE SOUCI D'INSTRUIRE" (saint Paul)
"Je vous le dis, si mes disciples se taisent, les pierres crieront »Saint Luc chap 19, verset 40
J'espère que ça ne vous choque pas que le Catholique que je suis cite les Ecritures ?
Vous noterez que je le fais à la fin pour clore un raisonnement tout ce qu'il y a de plus profane, fides et ratio.
______

Écrit par : zorglub / | 27/10/2010

FAUX CULS

> au bal des faux-culs, certains ne sont pas dans l'orchestre ! Allez voir la dépèche AFP publiée sur le site du Point (oui oui je sais quelle idée d'y aller) intitulée "La religion a pesé lourd dans la campagne électorale brésilienne "
vous y verrez pire que Sarko : devant le succès des thèses chrétiennes, des candidats qui, miracle ! se découvrent chrétiens et défenseurs de la vie.
Le fond de l'article est à la hauteur de la réflexion dont est capable l'AFP.
______

Écrit par : zorglub / | 28/10/2010

Les commentaires sont fermés.