Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2010

Dimanche, ouverture du synode pour le Proche-Orient

Un événement spirituel et géopolitique :


Le pape Benoît XVI ouvrira le synode des évêques pour le Moyen-Orient dimanche prochain, 10 octobre, en présidant la messe du 28e dimanche ordinaire, en la basilique vaticane (9 h 30).

Le synode aura pour thème : « L'Eglise catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage. "La multitude des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme"( Ac 4, 32) ». Il s'achèvera le dimanche 24 octobre.

Le Vatican a d'ores et déjà publié l'Instrument de Travail du synode (remis aux évêques par Benoît XVI à Chypre en juin dernier), et la liste des nominations papales, les experts et les auditeurs.

Parmi les experts figurent notamment, de France, Nicolas Antiba, archimandrite de l'Eglise gréco-melkite catholique (Paris), Mgr Claude Bressolette, protosyncelle (nom des vicaires près du patriarche et des évêques de l'Église grecque) de l'ordinariat pour les fidèles de rite oriental résidant en France et dépourvus d'ordinaire de leur rite, Mme Annie Laurent, membre de  l'Union internationale de la presse francophone.

Du Liban, le P. Jalil Canli Hadaya, O.F.M. Conv., vicaire judiciaire du vicariat apostolique des Latins, le P. Antoine Louis Mouawad Khalife, O.L.M., directeur général du « C.H.U. Notre Dame de Secours » de Jbeil-Byblos, le P. Paul Rouhana, O.L.M., recteur de la Faculté de Théologie de l'Université « Saint-Esprit » de Kaslik, le P. Samir Khalil Samir, S.J., professeur d'histoire de la culture arabe et d'islamologie à l'université Saint Joseph de Beyrouth.

Parmi les auditeurs figurent 8 personnes du Liban, dont le P. Faèz Alfréjatt, O.B.S., moine basilien salvatorien du couvent du Saint-Sauveur à Joun, M. Tanios Chahwan, président du Conseil National des Laïcs du Liban, M. Harés Chéhab, secrétaire général du Comité national pour le dialogue islamo-chrétien, et de France, Mgr Philippe Brizard, directeur général émérite de L'Oeuvre d'Orient.

Le programme des travaux synodaux sera rendu public vendredi prochain, 8 octobre 2010. Mais d'ores et déjà 5 rendez-vous sont fixés :

- dimanche 10 octobre 2010 (9 h 30): ouverture solennelle avec concélébration de la messe (basilique Saint-Pierre)

- lundi 11 octobre 2010 (9 h) : première partie de la première congrégation (assemblée) générale dans laquelle sont présentés le Rapport du secrétaire général et la « Relatio ante disceptationem » (Exposé avant la discussion)

- dimanche 17 octobre 2010 (10 h): concélébration eucharistique solennelle avec canonisations, place Saint-Pierre, de six bienheureux.

- lundi 18 octobre 2010 (9 h): partie de la congrégation générale dans laquelle est présentée la « Relatio post disceptationem » (Exposé après la discussion)

- dimanche 24 octobre 2010 (9 h 30): concélébration solennelle de la messe à conclusion du synode (basilique Saint-Pierre).

Zenit - Anita S. Bourdin

-

Commentaires

LA QUESTION

> Comment assurer la survie des Eglise chrétiennes menacées de disparition ? Comment aider ces Eglises à sortir de leur cloisonnement séculaire et à s'affirmer comme des témoins d'évangélisation ? Immenses questions. Pour notre part, nous devons nous poser une autre question : pourquoi nous, catholiques des pays riches, ne sommes-nous pas plus conscients du drame de ces chrétiens arabes, et pourquoi ne sommes-nous pas plus solidaires de leur lutte pour la vie ? Soutenons dès maintenant les organismes catholiques qui aident ces Eglises en difficulté : l'Oeuvre d'orient, le Patriarcat latin de Jérusalem, l'Ordre du Saint Sépulcre. C'est un devoir de notre part. Et cela nous aidera à nous sortir du cercle fermé des vrais ou des faux problèmes dans lesquels nous autres, catholiques français, nous nous enfermons un peu trop facilement. Etre catholique, c'est être universel.
______

Écrit par : fulup / | 07/10/2010

@ fulup

> Pour ma part je ne m'inclurai pas dans votre "nous" collectif des catholiques français qui sont bien plus conscients de la situation des Chrétiens d'Orient que vous ne semblez le penser.
Ce d'une part parce que comme bon nombre de mes coreligionnaires je donne à l'AED et/ou à l'Oeuvre d'Orient et d'autre part parce qu'après m'être informé j'ai décidé de - très modestement - lancer mon propre blog (http://eglisesdorient.blogspot.com/) avec comme thème central le Synode et "d'informer" à mon tour.
Ce qui est sûr par contre c'est que nos CONTEMPORAINS sont eux pour une part immense totalement inconscients de la situation des chrétiens en général (même et y compris en France) pour ne pas parler de la situation particulière des chrétiens d'Orient et que ce synode (s'il existe encore des journalistes de ce nom dans ce pays... mais là franchement je désespère BEAUCOUP) devrait susciter débats, information de fonds, dossier... mais je crois rêver tout éveillé en disant cela.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/10/2010

PRIÈRE POUR L’ASSEMBLÉE SPÉCIALE POUR LE MOYEN-ORIENT DU SYNODE DES ÉVÊQUES

> À l’approche de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques, le site Internet www.abouna.org, en collaboration avec l’ensemble des médias catholiques en Orient et dans le monde, a invité à intensifier la prière en vue du succès de cet événement historique, fondamental pour les chrétiens d’Orient et qui a lieu pour la première fois dans l’histoire de l’Église. Afin d’aider les fidèles à s’unir dans une prière commune, le Père Rifaat Badr, prêtre du Patriarcat de Jérusalem des Latins, rédacteur en chef d’Abouna.org, a rédigé la prière qui suit pour le succès des travaux synodaux tant durant la phase de préparation que pendant la phase de mise en oeuvre de ses recommandations et décisions.
Cette prière s’inspire des Lignes directrices et du Document de travail que Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a présenté à l’occasion de sa Visite Apostolique à Chypre en juin 2010 et qui est centré sur la vie de foi, de communion et de témoignage.

Père céleste,
qui aime la personne humaine, Créateur du ciel et de la terre,
Tu as voulu l’incarnation de Ton Fils Jésus Christ, notre Rédempteur et Sauveur,
afin qu’il naisse dans le cours du temps, en notre terre sainte,
de la Vierge Marie et par la puissance de l’Esprit Saint.

Le successeur de Saint Pierre, le Pape Benoît XVI a désiré
inviter Ton peuple, pasteurs et fidèles,
à un Synode spécial pour l’Église catholique au Moyen-Orient.
Marche avec nous Seigneur et bénis-nous,
Guide-nous dans ce voyage de foi,
Donne-nous la capacité d’apprécier les grands trésors que l’Orient a reçu de Toi,
De façon à ce qu’il devienne le carrefour des religions, le centre du dialogue entre les civilisations humaines.

Bon Pasteur,
Tu nous appelle à être Tes disciples ici et maintenant,
Fais de nous une Église qui soit consciente de son identité
Approfondis sa foi en Toi, qui es Maître et Seigneur
Vivifie la communion entre ses membres et entre les différentes Églises
Et témoigne de Ton Évangile et de Ta Résurrection en ses membres individuels et en ses institutions
au travers de nos églises, de notre société et du monde entier.

Prince de la Paix,
Notre terre est assoiffée de sécurité et de bien-être,
Répands Ta paix et Ta sécurité dans les coeurs et parmi les nations
Rends le dialogue fertile et la coopération fructueuse entre les fidèles des religions.

Seigneur de l’Espérance,
Conduis-nous au milieu des peines de notre temps présent,Afin que nous puissions vivre l’amour, approfondir la foi et lutter pour l’espérance
Par la force de l’Eucharistie, par l’intercession de notre mère Marie,
Laisse-nous élever toute la gloire au Père très aimant, au Fils notre Sauveur et à l’Esprit Consolateur
Maintenant et à jamais.
Amen

SOURCE : Synodus Episcoporum Bulletin du Service de Presse du Saint-Siège
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/10/2010

ON EST JAMAIS AUSSI BIEN SERVI QUE PAR SOI-MÊME...
(adage médiatico-catholique du début du 21ème siècle)

> Les médias catholiques se mobilisent massivement à l'occasion du Synode Exceptionnel des Évêques consacré au Églises Catholiques du Moyen-Orient.
La Croix, La Vie, Le Pélerin, Famille Chrétienne, mais aussi RCF, Radio Vatican et KTOtv dès ce dimanche avec la retransmission de la messe inaugurale du Synode.
Le programme détaillée des interventions n'est pas encore disponible mais vous pouvez toujours suivre les dernières nouvelles du Synode chez moi : http://eglisesdorient.blogspot.com/
_____

Écrit par : Pierre-Aelred / | 09/10/2010

A QUELQUES ENCABLURES DU MOYEN-ORIENT... L'ÉTHIOPIE

> C'est pourtant un pays qui compte 50% de chrétiens mais visiblement quand il s'agit de "droits humains" les musulmans ont vraiment des problèmes de compréhension.
Christian Jailed in Ethiopia Accused of Desecrating Quran
Constitution flouted as he is jailed for two months in Muslim area without court appearance.
http://www.christianpost.com/article/20101008/christian-jailed-in-ethiopia-accused-of-desecrating-quran/
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/10/2010

HOMELIE D'OUVERTURE DU SYNODE 1

Le Christ unique médiateur du Salut pour tous les hommes dans un temps, un espace déterminé :

"... le salut est universel, mais il passe par une médiation déterminée, historique: la médiation du peuple d’Israël qui devient ensuite celle de Jésus Christ et de l’Église. La porte de la vie est ouverte pour tous, mais il s’agit bien d’une “porte”, c’est-à-dire d’un passage défini et nécessaire. C’est ce qu’affirme de manière synthétique la formule paulinienne que nous avons écoutée dans la Seconde Lettre à Timothée: “le salut qui est dans le Christ Jésus” (2 Tm 2, 10). C’est le mystère de l’universalité du salut et, en même temps, de son lien nécessaire avec la médiation historique de Jésus Christ, précédée par celle du peuple d’Israël et prolongée par celle de l’Église. Dieu est amour et veut que tous les hommes participent de Sa vie. Pour réaliser ce dessein, Lui qui est Un et Trine, crée dans le monde un mystère de communion humain et divin, historique et transcendant: Il le crée au travers de la “méthode” - pour ainsi dire - de l’alliance, se liant d’un amour fidèle et inépuisable aux hommes, se formant un peuple saint qui devienne une bénédiction pour toutes les familles de la terre (cf. Gn 12, 3). Ainsi, il se révèle comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (cf. Ex 3, 6) qui veut conduire son peuple à la “terre” de la liberté et de la paix. Cette “terre” n’est pas de ce monde; tout le dessein divin dépasse l’histoire, mais le Seigneur veut le construire avec les hommes, pour les hommes et dans les hommes, à partir des coordonnées spatiales et temporelles dans lesquelles ils vivent et que Lui-même a données."

http://eglisesdorient.blogspot.com/2010/10/synode-ouverture-homelie-du-saint-pere.html
______

Écrit par : SYNODE / | 10/10/2010

HOMÉLIE D'OUVERTURE DU SYNODE

Communion ET témoignage sont intimement unis :

"... Regarder cette partie du monde dans la perspective de Dieu signifie reconnaître en elle “le berceau” d’un dessein universel de salut dans l’amour, un mystère de communion qui se réalise dans la liberté et demande par conséquent aux hommes une réponse. Abraham, les prophètes, la Vierge Marie sont les protagonistes de cette réponse qui a toutefois son accomplissement en Jésus Christ, fils de cette même terre, mais descendu du Ciel. De Lui, de son Coeur et de son Esprit, est née l’Église, qui est pèlerine en ce monde, mais lui appartient pourtant. L’Église est constituée pour être, au milieu des hommes, signe et instrument de l’unique et universel projet salvifique de Dieu; elle accomplit cette mission en étant simplement elle-même, c’est-à-dire “communion et témoignage”, comme le rappelle le thème de l’Assemblée synodale qui s’ouvre aujourd’hui et qui fait référence à la célèbre définition lucanienne de la première communauté chrétienne: “La multitude de ceux qui étaient croyants avait un seul cœur et une seule âme” (Ac 4,32). Sans communion, il ne peut pas y avoir de témoignage: le grand témoignage est précisément la vie de la communion."

http://eglisesdorient.blogspot.com/2010/10/synode-ouverture-homelie-du-saint-pere.html
888888

Écrit par : SYNODE | 10/10/2010

HOMELIE D'OUVERTURE DU SYNODE 3

Le projet synodal est avant toute chose : PASTORAL.

"Par conséquent, le but de cette Assise synodale est principalement pastoral. Même en ne pouvant pas ignorer la délicate et parfois dramatique situation sociale et politique de certains pays, les Pasteurs des Églises au Moyen-Orient désirent se concentrer sur les aspects propres à leur mission. À cet égard, le Document de travail, élaboré par un Conseil Pré-synodal dont je remercie vivement les Membres pour le travail accompli, a souligné cette finalité ecclésiale de l’Assemblée, en relevant qu’il est de son intention, sous la conduite de l’Esprit Saint, de raviver la communion de l’Église catholique au Moyen-Orient. Avant tout, au sein de chaque Église, parmi tous ses membres: Patriarche, Évêques, prêtres, religieux, consacrés et laïcs. Et puis, dans les rapports avec les autres Églises."
______

Écrit par : SYNODE 3 / | 10/10/2010

HOMÉLIE D'OUVERTURE DU SYNODE 4

La Paix, œuvre commune :

"Malgré les difficultés, les chrétiens de Terre Sainte sont appelés à raviver la conscience d’être des pierres vivantes de l’Église au Moyen-Orient, auprès des Lieux saints de notre salut. Mais vivre dignement dans sa propre patrie est avant tout un droit humain fondamental: c’est pourquoi il faut favoriser des conditions de paix et de justice, indispensables pour un développement harmonieux de tous les habitants de la région. Tous sont donc appelés à apporter leur propre contribution: la communauté internationale, en soutenant un chemin fiable, loyal et constructif envers la paix; les religions majoritairement présentes dans la région, en promouvant les valeurs spirituelles et culturelles qui unissent les hommes et excluent toute expression de violence."

http://eglisesdorient.blogspot.com/2010/10/synode-ouverture-homelie-du-saint-pere.html
______

Écrit par : SYNODE 4 / | 10/10/2010

Une petite réflexion en passant...

> Deux perceptions aux antipodes l'une de l'autre ?
A la question du journaliste du Figaro :"Y a-t-il un risque de voir dans un avenir plus ou moins proche les communautés chrétiennes disparaître d'une région qui fut le berceau du christianisme?"
Mgr Fouad Toual Patriarche Latin de Jérusalem répond :
"Non, je ne crois pas. Nous risquons de voir le nombre de chrétiens se réduire, mais pas au point de voir disparaître leurs communautés. Ma certitude est que la Terre sainte ne sera jamais vide de chrétiens. Dans le patriarcat de Jérusalem, qui couvre Israël et la Palestine mais aussi la Jordanie, nous avons heureusement encore des familles nombreuses."
C'est à une analyse lucide certes qu'il se livre dans cet article mais il n'en demeure pas moins que l'on sent une certaine espérance poindre sous la lucidité.
Pour Mgr Louis Sako (archevêque chaldéen de Kirkouk - Irak) l'urgence ressentie est bien plus grande. A la correspondante de RFI il déclare : "« C’est un évènement très important pour nous. Toute notre existence dépend des conclusions et des perspectives de ce synode. Il s’agit de renforcer la présence chrétienne et aussi de refléter les valeurs chrétiennes dans un milieu musulman qui attend de nous quelque chose de différent. »
On comprend mieux ainsi quelles difficultés le Synode va devoir affronter. Deux évêques confrontés à des situations qui semblent pour le moment inextricables font état d'urgences à des degrés variés.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 11/10/2010

SYNODE QUELQUES ÉLÉMENTS :

> Pour commencer voici la réflexion faite par le Saint-Père à l'ouverture de la première congrégation générale le Lundi 11 octobre au matin :
http://eglisesdorient.blogspot.com/2010/10/synode-reflexion-du-saint-pere.html

Vous trouverez dans les prochains jours les Lettres Pastorales du Conseil des Patriarches Catholiques d'Orient, l'une des sources d'inspiration majeure de l'Instrumentum Laboris, voici la première :
http://eglisesdorient.blogspot.com/2010/10/introduction-nos-fils-catholiques.html

Je publie ce même Instrumentum Laboris en intégrale mais morceaux par morceaux car il y a de quoi lire. Les trois première parties sont publiées, voici la première :
http://eglisesdorient.blogspot.com/2010/10/synode-instrumentum-laboris-1.html
Pour les parties 2 et 3, il suffit de cliquer sur "instrumentum laboris" dans l'index au bas de l'article.

Voici l'homélie prononcée par le Saint Père lors de la messe d'ouverture du Synode :
http://eglisesdorient.blogspot.com/2010/10/synode-ouverture-homelie-du-saint-pere.html

Vous trouverez également une revue de presse mise à jour quotidiennement comportant entre autres les séries de La Vie et de Radio Vatican consacrées au Synode mais aussi les liens vers à peu près tout ce qui existe sur le web sur le sujet de ce même Synode.
http://eglisesdorient.blogspot.com/
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 12/10/2010

Les commentaires sont fermés.