Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2010

OGM : le Gers attaque la Commission européenne

100px-Logo_cg_gers.jpgGrande première : une collectivité locale contre Bruxelles,

devant la Cour de justice européenne !


Le conseil général du Gers (présidé par Philippe Martin, PS), devait déposer ces jours-ci un recours contre la Commission européenne auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, à Luxembourg. Cible : une décision unilatérale de la Commission (28 juillet) autorisant l'importation pour la consommation de cinq variétés de maïs transgénique. Et l'autorisation renouvelée en faveur d'une sixième. Commentaire de Martin : "Ce qui me choque, c'est que les Etats sont spectateurs et le Parlement exclu. On ne peut pas prendre une telle décision, au coeur de l'été, dans de telles conditions. Notre recours est un combat pour la démocratie et pour la gouvernance européenne."


"Le département est directement concerné parce qu'il a une activité agricole spécifique, notamment biologique, menacée par les OGM", explique (dans Le Monde) Dominique Rousseau, professeur de droit public à l'université Paris-I, auteur du dossier argumentaire qui sera présenté devant la Cour.. Il ajoute que l'attitude de la Commission va contre la jurisprudence constante de la Cour, selon laquelle la Commission doit agir ''sans être liée par l'expertise".


Hervé Kempf précise : « Le ministre de l'agriculture de la région belge de Wallonie, Benoît Lutgen, a indiqué que sa région pourrait se joindre à la procédure. Celle-ci n'est pas isolée : en mai, la Hongrie a attaqué la décision de la Commission, au mois de mars, d'autoriser la pomme de terre transgénique Amflora, développée par la firme BASF. Début septembre, l'Autriche a notifié à la CJUE qu'elle se joignait à la plainte hongroise, et le Luxembourg a fait de même le 15 septembre. Un épisode de contamination d'une culture de cet OGM par une autre pomme de terre transgénique, non autorisée celle-là, révélé en Suède le 4 septembre, a sans doute encouragé cette démarche. "Nous attaquons la décision de la Commission pour trois raisons, explique Katalin Rodics, qui représentait le ministère hongrois du développement rural à la conférence de Bruxelles. Elle ne respecte pas le principe de précaution, une évaluation correcte de l'OGM n'a pas été menée, et il n'y a pas eu d'investigation sur ses effets à long terme." »


Paris a signifié son opposition de Paris à la décision de la Commission.


« Les tentatives de la Commission européenne de débloquer le processus d'autorisation des OGM semblent avoir eu pour effet de ranimer l'opposition aux OGM. Une pétition a été lancée par Greenpeace et le réseau Internet Avaaz.org dans le but de réunir un million de signatures en faveur d'un moratoire sur les OGM en Europe, ce qui obligerait la Commission, selon un article du traité de Lisbonne, à lancer une initiative législative sur le sujet. Les associations affirment avoir déjà réuni 869 000 signatures », souligne Kempf.



Commentaires

RESISTER

> Résister à la tyrannie anti-humaine de l'argent (OGM), excellent. Cette tyrannie touche tous les domaines y compris la vie humaine, de plus en plus mutilée par la machine du profit (laboratoires etc), qui impulse partout le malthusianisme. Donc : écologie naturelle + écologie humaine = même combat. Urgent de le dire partout.
______

Écrit par : Nati / | 28/09/2010

> Une excellente initiative qui mérite d'être connue!
______

Écrit par : Et cetera / | 28/09/2010

PAGAILLE

> objection de conscience d'un côté, OGM de l'autre ... bref, nous sommes en guerre sur tous les fronts. Là où ça se complique, c'est quand les anti-OGM sont les détracteurs de l'objection de conscience. Il va y avoir de la pagaille dans les tranchées !

FR

[ De PP à FR - Ou quand des objecteurs de conscience "pro-vie" croient devoir être aussi des partisans aveugles des OGM (on pourrait donner des noms !), persuadés que l'OGM est "de droite" puisque l'anti-OGM est "de gauche"...
Ce qui prouve seulement que "droite et "gauche" ne sont plus des concepts opérationnels.]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 29/09/2010

NON

> Je trouve important de souligner ce qu'a dit M. Martin, président - élu ! - du conseil général du Gers : ce qui est scandaleux dans l'histoire au-delà des problèmes sanitaires qui ne sont pas à négliger, c'est le déficit de démocratie dont fait preuve - et a toujours fait preuve... - la Commission européenne. Des "experts" s'arrogent le droit de décider ce qui est bon pour tous les peuples d'Europe. Il faut leur dire non !
______

Écrit par : Pema / | 29/09/2010

OGM EN PLEIN CHAMP

> Les démarches débutent en juin 2004, lorsque le Conseil général adopte un vœu dans lequel il exprime son opposition aux essais de culture OGM en plein champ, demandant aux maires de prendre des arrêtés pour interdire ces tests sur leurs communes. S'en est suivi un bras de fer juridique entre le Conseil général et le préfet alors en poste, Jean-Michel Fromion. Après le tribunal de Pau et celui de Bordeaux, c'est le Conseil d'État qui prend la main et donne raison au Conseil général du Gers. Le Conseil d'État a reconnu que cette demande portait bien sur un « objet d'intérêt départemental ».
______

Écrit par : normandie / | 11/05/2011

Les commentaires sont fermés.