Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2010

Retraites : les grandes entreprises "supportent" la réforme... mais ne l'appliqueront pas

capitalisme.jpgQue signifiera la retraite à 62 ans,

pour les seniors chômeurs ?


 

-


Le taux d'emploi des 55-64 ans en France est l'un des plus bas d'Europe : 40 %, contre  70 %  en Suède. En dépit des rodomontades de Sarkozy, les grandes entreprises n'ont aucune intention de faire un effort pour  garder des seniors au travail : selon l'étude du cabinet Towers Watson auprès de 73 grandes entreprises privées (3 millions de salariés),  94 % d'entre elles, questionnées sur le futur dispositif d'aide à l'embauche des seniors dans le projet de loi sur les retraites, refusent de répondre ou disent qu'il ne les incitera pas.   

Lire l'article de Marc Roche dans Le Monde du 22 septembre : « aujourd'hui le trésorier aide la firme à faire des choix stratégiques industriels basés sur des considérations financières ». On sait à quoi se réduit l'«industriel» dans la novlangue libérale, et ce que « considérations financières » implique : un personnel exclusivement géré en termes de réduction des salaires.

Les progrès sociaux ont toujours été imposés aux dirigeants économiques par le politique. Tant que celui-ci ne sera pas sorti de son coma des années 1990, (et cela à l'échelon de toute l'Europe), le désastre humain restera programmé.