19/09/2010
La presse britannique salue le succès de la visite du pape
...souligne La Croix :
" Le succès populaire de sa visite d’État, et son mea culpa sur les abus sexuels par des prêtres, ont permis de modérer les nombreuses critiques qui visaient Benoît XVI avant son arrivée au Royaume-Uni. Arrivé face à un barrage de protestations, Benoît XVI aura, de l’avis des médias britanniques, réussi à apaiser les tensions pour ce voyage historique :
<< ... Si les protestataires – athées militants, défenseurs du droit à l’avortement et à la contraception, associations d’homosexuels, victimes d’abus sexuels… – ont su se mobiliser ce week-end, la visite en tant que telle a été un succès, que ce soit la rencontre avec l’archevêque de Cantorbéry, la prière à Hyde Park ou la béatification du cardinal Newman.
La journée de samedi a probablement le mieux résumé ces sentiments contradictoires. D’un côté, plusieurs milliers de personnes – probablement 10 000 – [1] ont défilé à Downing Street contre la visite du pape. C’était beaucoup plus qu’attendu. Dans le même temps, à Hyde Park, à quelques centaines de mètres de là, plus de 80 000 personnes participaient à une soirée de prière en présence de Benoît XVI. Les prévisions pessimistes, qui craignaient que peu de gens ne fassent le déplacement, se sont révélées fausses.
« Malgré son manque de charisme (par contraste avec son prédécesseur, Jean-Paul II), le doux et modeste Benoît XVI a charmé beaucoup de monde », analyse Peter Stanford dans le Guardian, un quotidien pourtant très à la pointe des critiques contre le pape. « Il a même convaincu quelques sceptiques avec ses mots venant du cœur sur son "profond chagrin" […] concernant les "crimes innommables" des prêtres pédophiles. »
De plus, Benoît XVI a obtenu un large soutien en attaquant le fondamentalisme laïc. Cet appel a trouvé un écho très positif chez les anglicans, qui s’inquiètent régulièrement de ce qu’ils perçoivent comme une dérive britannique. [...]
Ce qui a permis à Ruth Glendhill, correspondante religieuse du Times, de conclure habilement que « le nouveau schisme n’est plus entre les Églises, mais entre les mondes parallèles du religieux et du laïc ». >>
_________
[1] 10 000 est le chiffre revendiqué par les organisateurs. La police londonienne dit : 2 000. A 13 heures, une chaîne française disait : "environ 4 000".
-
17:57 Publié dans Cathophilie, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : benoit xvi, birmingham, angleterre
Commentaires
i-TELE
> Mais la présentatrice d'i-Télé, après avoir laissé parler un peu son envoyé spécial à Birmingham et montré la grande foule joyeuse, a coupé subitement pour repasser des plans de la manif gay de la veille... en faisant croire que c'était une nouvelle manif ayant lieu "pendant ce temps-là à Londres", c à d pendant la cérémonie de Birmingham ! Bravo, belle conscience pro. La raison de cet insert ? Montrer des banderoles montrant le pape avec une croix gammée sur la mitre. Ou en vampire.
______
Écrit par : boia / | 19/09/2010
PRESSE PARISIENNE, LUNDI MATIN
> Lu ce lundi matin sur le site du 'Monde':
« Cinq siècles après le schisme anglican, la visite de Benoît XVI au Royaume-Uni représente un succès de relations publiques, à en juger par les réactions initiales de ses hôtes, religieux ou pas, tandis que le Vatican célébre "un succès spirituel".
Une visite historique. Trois images hautement symboliques ont retenu l'attention: le pape reçu par la reine Elizabeth II, chef de l'Eglise anglicane; le pape "en visite fraternelle" à la résidence londonienne du prélat anglican Rowan Williams et le pape en l'abbaye de Westminster, où se font couronner les souverains britanniques qui constitutionnellement ne peuvent pas être catholiques. Ces "premières" constituent à elles seules "un succès", estime Andrea Tornielli, vaticaniste du quotidien italien Il Giornale.
Des milliers d'opposants. Plusieurs milliers de personnes ont dénoncé samedi à Hyde Park les abus sexuels et l'ultra-conservatisme du Vatican en matière d'homosexualité, de contraception, et d'ordination des femmes notamment.
Le ton des médias britanniques, très durs avant la visite, a pourtant changé à l'heure du bilan. "Un rottweiller? Non c'est un saint papy" titrait dimanche le Sunday Times (article payant). Les deux chaînes d'information en continu, BBC et Sky News, ont consacré des dizaines d'heures de direct à l'événement.
Les observateurs entendaient jauger la popularité de Benoît XVI à l'aune de l'accueil réservé à son charismatique prédécesseur venu 28 ans auparavant en visite "pastorale". Benoît XVI a rassemblé quelque 400 000 fidèles, contre un million pour Jean-Paul II. Le voyage de quatre jours a néanmoins été "un succès spirituel", selon le porte-parole du Vatican. "Le pape n'est pas content parce qu'il y a eu de grandes foules, mais parce que nous avons eu la démonstration claire que les gens étaient intéressés par ce qu'il avait à dire."
Le scandale des prêtres pédophiles. Le pape a multiplié les déclarations et gestes: il a dénoncé "les crimes innommables", admis un manque de "vigilance" de la hiérarchie catholique, et reçu cinq victimes. Mais "le discours du pape est inchangé, il ne me semble pas plus fort", analyse Andrea Tornielli. Selon lui, "la vraie nouveauté réside dans la rencontre avec des membres de l'organisation catholique qui travaille pour la sauvegarde des enfants".
L'entrevue sans précédent fait partie des évolutions "plus qu'encourageantes", confirme Bill Kilgallon, président de la National Catholic Safeguarding Commission. Mais la plupart des autres associations de victimes continuent de réclamer "des actes, pas des mots". »
______
Écrit par : Presse ce lundi / | 20/09/2010
GRANDE NOUVELLE : LA PRESSE BRITANNIQUE AVOUE SA COMPLÈTE ET CRASSE IGNORANCE !
> Dans cet dépêche de l'AFP nous apprenons qu'après des mois durant lesquels les journalistes anglais auraient pu - s'ils s'en étaient donnés la peine - s'informer, s'éduquer... sur la personne du pape et ses écrits, quatre jours auront suffi à démontrer combien ils étaient éloignés de toute réalité le concernant.
Bien sûr ne cherchez pas un mea culpa quelconque venant de ceux et celles qui ne cessent depuis un an et demi de nous rebattre les oreilles avec ce que devraient être la repentance de l'Église. Non, simplement un début de commencement d'une certaine honnêteté intellectuelle... mais chut, n'en disons pas plus ils pourraient s'estimer exonérer de tout réel examen de conscience.
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100920043414.xj9w0ey9.htm
______
Écrit par : Zorro / | 20/09/2010
LE CHRISTIAN POST CONCLUE SA COUVERTURE DE LA VISITE DU SAINT PÈRE
> positivement...
http://www.christianpost.com/article/20100920/pope-leaves-britain-with-call-for-fresh-proclamation-of-gospel/index.html
Conservateur, évangélique... et pourtant souvent très juste et objectif dans ses analyses. Le Christian Post ne cesse de me surprendre.
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 20/09/2010
ILONA EST ENTHOUSIASTE
> bonjour PP et bonjour à tous,
ci-dessous le message d'une amie suissesse alémanique vivant en Grande-Bretagne que je vous transmets avec sa permission.
Vous y verrez un bel enthousiasme !
"Chers amis de langue française,
"ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur"....
Il m'est IMPOSSIBLE de me taire sur ce qu'on a vécu à Londres ces jours-ci: La visite historique du Saint Père Benoît XVI !! Quel privilège de pouvoir être présent et de ne pas seulement entendre ce que les médias disent, voilà pourquoi ce petit témoignage sort du fond de mon coeur.
Le Saint Père, il a touché profondément les Londoniens, les Anglais, les gens de tous les origines, âges et backgrounds, car il y a de TOUT à Londres et en Angleterre. Les médias des semaines dernières ont fait tout pour déformer l'Eglise, pour créer de nouveaux malentendus, pour tuer la joie des milliers de personnes qui se sont profondément réjouit depuis de longues mois... (Benoît XVI était d'ailleurs invité du dernier Prime Minister et pas par l'Eglise, c'était donc clairement une "State Visite".)
Les médias ont bien perdu... QUELLE JOIE, QUEL ACCUEIL, QUELLE AMBIANCE !!! Les mots manquent.
Ktotv, thepapalvisit et radiovaticana rendent possible de revivre ces moments exquises et sûrtout de relire ou ECOUTER avec un COEUR OUVERT les sermons du Saint Père qui ont éblouit par leur CLARTE. Ils invitent à se mettre d'avantage à la recherche de la foi, à chercher les réponses sur ses questions, à se laisser enrichir par les trésors de l'Eglise qui sont sans fin: les SACREMENTS, le Catéchisme -familiycatechism.com (in English, mais facile à comprendre... site merveilleux) -, la vie et les oeuvres des Saints comme le Cardinal Henry NEWMAN !, les Encycliques, ETC. L'incompréhension des sujets abordés résultent souvent de la méconnaissance... On aime ce qu'on CONNAÎT !!
Moi-même, j'étais présente hier soir à la Vigile à Hyde Park: C'était INOUBLIABLE et infiniment touchant et a évoqué ma première rencontre avec le Pape Jean Paul II le 8 Septembre 1985 à Liechtenstein, dans une étape de ma vie plein de questions... Une autre "Sternstunde" qui est devenu décisive pour toute ma vie.
Hier soir: 85 000 devant le Saint Sacrement Exposé, 85 000 en silence devant le Seigneur, 85 000 qui ont chanté le "Tantum Ergo"... Là ---- TOUT se taît, TOUT s'efface... C'est Dieu Lui-même qui invite à ouvrir son coeur, à Lui suivre vraiment et concrètement, à se laisser guérir et embrasser et guider par sa Divine Providence omni-présente pour chacun, individuellement, plein d'Amour et de Miséricorde.
Sans parler de l'organisation - tour de force en soi, des chorales - outstanding en Angleterre..., de l'amabilité des Bobbies, des fleurs dans les églises partout - décorées avec grand amour en blanc et jaune, couleurs du Vatican.............
BEST WISHES de Londres à TOUS,
Ilona"
______
Écrit par : zorglub / | 21/09/2010
DÉSINFORMATION
> Bonjour à tous et toutes,
voici la première leçon de notre nouveau module "Désinformation". Aujourd'hui : je prends mes lecteurs pour des cons sans cerveau.
Titre de Libération.fr (on en trouvera un similaire sur LePoint.fr) :
"Le président de la banque du Vatican soupçonné de blanchiment"
A l'intérieur de la dépêche de l'AFP on lit :
"Ils ne sont donc pas soupçonnés de blanchiment d'argent sale proprement dit, mais d'omissions concernant les sujets effectuant les opérations."
Cette pratique est courante dans les journaux écrits mais se retrouvent aussi de plus en plus fréquemment dans les journaux télévisés et radiophoniques. On nomme cette pratique la "Voicisation" du nom de l'hebdomadaire quasi créateur de cette méthode.
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 21/09/2010
DEPRESSION POST-PAPALE !
Excellent :-)
http://www.zenit.org/article-25474?l=french
"De nombreux britanniques touchés par la « post papal depression »
Le ‘pourquoi’ du si grand succès de Benoît XVI au Royaume Uni ..."
______
Écrit par : Jacob / | 22/09/2010
LA FICTION DE LA BBC
> Bonjour,
Vous aviez relaté des interrogations et des rumeurs sur un programme outrageant pour le pape que la BBC devait diffuser (le pape devait être arrêté et traduit en justice...). Savez vous ce qu'il en a été réellement?
Bien cordialement,
Thierry
[ De PP à T. - Pas un mot dans ce que j'ai pu lire de la presse anglaise. Ont-ils retardé la diffusion ? C'est à vérifier. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Thierry / | 23/09/2010
ILS L'ONT FAIT
> BBC 2 a diffusé le mercredi 15 septembre 'Benedict: Trials of a Pope' de Mark Dowd et BBC 1 a diffusé le lundi 13 septembre un documentaire de la série Panorama 'What the Pope knew' (au sujet des affaires de pédophilie). Il y a eu également le lundi 13 septembre sur Channel 4 'The trouble with the Pope' de Peter Tatchell.
Je n'ai vu aucun de ces programmes donc je ne peux confirmer s'ils avaient un caractère outrageant (Peter Tatchell est un activiste connu pour son hostilité à l'Eglise catholique).
Sur le site de la BBC, on ne peut plus voir le document de Mark Dowd et le documentaire de Panorama ainsi que celui de Channel 4 ne peuvent pas être visionnés hors de la Grande Bretagne.
______
Écrit par : xb / | 23/09/2010
LA BBC
> Pour être complet, il faut souligner que la couverture de la visite du Pape par la BBC a été remarquable: de longues heures de retransmission et des commentaires sérieux et pédagogiques par des personnes compétentes ; pas question d'utiliser la vieille méthode des télévisions françaises qui invitent des pseudo-catholiques n'ouvrant la bouche que pour critiquer et étaler leur ignorance. Il faut remarquer que la retransmission en direct des célébrations n'a pas eu de véritable impact sur la participation (alors que les informations diffusées avant l'arrivée du pape étaient très dissuasives).
______
Écrit par : xb / | 23/09/2010
MARK DOWD AND THE BBC
> Vous trouverez ici : http://www.catholicherald.co.uk/?s=dowd&=Search
les articles du Catholic Herald consacrés à Mark Dowd et à son programme sur la BBC.
______
Écrit par : Lucas Borgia / | 24/09/2010
LE DIRECTEUR GENERAL DE LA BBC EST... CATHOLIQUE !
> Dieu merci - si j'ose dire - car je n'imagine pas qui la BBC aurait choisi pour réaliser un documentaire sur le Saint Père à diffuser la veille de son arrivée !
http://www.catholicherald.co.uk/news/2010/09/22/bbc-receives-hundreds-of-complaints-over-coverage-of-papal-visit/
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 25/09/2010
EN PLEINE DÉROUTE CNN SE LANCE DANS LE RECYCLAGE D'ORDURES !
> Où il est question des mêmes accusations éculées.
Il faut pardonner à CNN qui, laminée par FoxNews et MSNBC, doit se trouver un nouveau créneau : "l'information" trash, et quoi de mieux que de s'attaquer à quelqu'un qui ne viendra jamais foutre une bombe dans vos studios... !?
http://www.catholicnewsagency.com/news/cnn-special-on-pope-repeats-debunked-information-on-milwaukee-sex-abuse-priest-authors-say/
______
Écrit par : Lucas Borgia / | 25/09/2010
CHRISTOPHER PATTEN
> " « L'avis est unanime : la visite du pape Benoît XVI en Grande-Bretagne a été un grand succès », a déclaré à ZENIT Lord Christopher Patten, chargé d'affaire du premier ministre britannique pour la visite du pape au Royaume-Uni.
« Ses quatre jours avec nous ont été un triomphe pour Sa Sainteté, pour l'Église catholique et pour les confessions chrétiennes, pour d'autres groupes religieux dans le pays et pour tous ceux qui ont aidé à organiser sa visite », a-t-il ajouté.
Le pape a été salué par de grandes foules, catholiques ou pas. « Je me souviendrai longtemps de toutes ces personnes à Edimbourg quand il est arrivé, de la foule le long du Mall à Londres alors qu'il se rendait à la veillée de prière à Hyde Park et de tous ces fidèles - jeunes, moins jeunes, de toute race et classe - présents à toutes les manifestations pastorales ».
« Cette visite nous a rappelé, au cas où on l'aurait oublié, le rôle que les groupes de foi jouent dans notre vie », a souligné Lord Patten.
Le pape, a-t-il ajouté, « a été manifestement frappé par la preuve que l'héritage chrétien est (ce sont ses propres paroles) 'encore fort et toujours actif à chaque niveau de la vie sociale' en Grande-Bretagne. Nous avons une tradition de tolérance et de modération qui reconnaît le rôle de la religion dans la vie publique ».
Évoquant « la série de remarquables discours et homélies » prononcés par le pape, Lord Patten rappelle le défi qu'il leur a laissé à tous : « Tenir compte du rapport entre la raison et la religion et de l'importance d'établir une base éthique pour l'action politique ».
Il pense que « le discours de Benoît XVI au Westminster Hall, théâtre de tant d'histoire anglaise, aura un impact important sur le débat public pendant de longues années ».
« La visite du pape Benoît XVI parmi nous, a-t-il conclu, a été dans le sens le plus profond du terme, une visite à ne pas oublier. Quelques uns de ses messages et des ses enseignements résonneront au cours des années ».
______
Écrit par : Luça / | 29/09/2010
Les commentaires sont fermés.