Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2010

L'appel du pape à chaque chrétien

Au delà des gloses sur le voyage d'Ecosse et d'Angleterre :


 

La visite d'Etat du pape au Royaume-Uni fut un événement historique. Certains médias parisiens l'admettent plus ou moins [*]. Ils constatent aussi, après avoir prédit l'inverse, l'impact du chef de l'Eglise catholique (quel qu'il soit) sur les foules.

Ce qui leur échappe, c'est la raison de cet impact, qui n'est pas le « charisme » du visiteur mais la foi chrétienne. Que cela échappe est normal, dans une société où les leaders d'opinion pensent que « toute religion est un abus » (banderole à la manifestation antipape de samedi après-midi).

Il faudra donc relire l'homélie de Benoît XVI à Birmingham : notamment son appel au témoignage de foi que doit donner doit tout individu chrétien. En écho, ce commentaire d'un directeur de séminaire commentant la parabole de la lampe (Luc 8, 16-18) :

« Témoignage et croissance. A la fin du discours en paraboles, Luc reprend les deux attitudes qui doivent être celles de qui a entendu la parole. Certes, un jour viendra où la lumière sera placée au centre du monde, sur le Calvaire où tous ceux qui passeront par là pourront la voir. Mais c'est aussi le rôle, la mission de quiconque a entendu la parole : Que votre lumière brille aux yeux des hommes. Soyez la lumière du monde. Vous êtes la lumière du monde. Baptisés, non pour être cachés mais pour témoigner de la lumière qui est en nous. Il faut que tout cela vienne au grand jour. Et c'est dans cette mesure que la parole grandira : Car à celui qui a, on lui donnera. La parole, Luc nous l'a dit, est une semence. Elle ne demande qu'à croître. Et le don est son mode de croissance. Et celui qui n'a pas, même ce qu'il croit avoir lui sera enlevé. La possession pour la possession n'a pas cours dans le Royaume de Dieu. Le don est fait pour être donné, témoignage et croissance vont de pair dans le Royaume. »


_________

[*]  cf. commentaire sous la dernière note d'hier.

-