Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2010

Avant le voyage du pape en Grande-Bretagne :

Les caractéristiques et les objectifs de cette visite :


 

...expliqués à Radio Vatican par le P. Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège : « La rencontre avec S.M. la reine dès le premier jour et la rencontre avec l'Ecosse le même jour, qui constitue une partie importante de ce voyage, sont assurément attendues avec grande intensité et émotion ».

La visite du pape en Ecosse tombe le jour de la saint Ninian, patron et évangélisateur du territoire : ce sera donc « un jour très important pour les Ecossais ».

Attendu aussi, « le grand discours du pape au Westminster Hall, la rencontre avec la société, avec le monde de la culture, avec tous les hauts représentants de la société anglaise. »

Sans oublier la portée œcuménique de ce voyage, a souligné le père Lombardi, rappelant que le pape rencontrera également le primat de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury : « La célébration œcuménique aura une grande signification. Nous savons aussi que c'est un moment délicat dans les débats internes de l'anglicanisme : c'est aussi un moment délicat pour les relations avec l'Eglise catholique, ces débats internes se réfléchissant également sur les rapports entre anglicans et catholiques. » (Autrement dit : plus les anglicans des pays riches dérivent loin de la sacramentalité, plus ils rendent leurs rapports difficiles avec le monde catholique et le monde orthodoxe et s'éloignent de la morale chrétienne, ce qui brise par ailleurs leurs rapports avec les anglicans de l'hémisphère sud et les protestants évangéliques).

En clôture de ce voyage, la béatification du cardinal Newman, à Birmingham, sera « le cœur spirituel de cette visite », en raison de la filiation spirituelle et intellectuelle unissant Benoît XVI à ce théologien, poète et pasteur anglican du XIXe siècle, accueilli dans l'Eglise catholique et créé cardinal par Léon XIII : lien visible dans la « profonde synthèse entre la foi et la raison » et « dans le vécu du témoignage chrétien aujourd'hui, dans ce monde moderne, apportant toutes les raisons de la foi chrétienne à ceux qui le demandent [*], les raisons d'espérer dans un monde comme le nôtre ».

Comparant la visite de Benoît XVI à celle de Jean-Paul II, le P. Lombardi a souligné que le pape est cette fois l'invité de la reine en visite d'Etat : « ce que l'on peut espérer vraiment de cette visite, c'est qu'elle présente et fasse comprendre,ce que la foi chrétienne et le service de l'Eglise catholique peuvent apporter à une société à la fois très développée et très sécularisée, comme celle du Royaume Uni, où tant de personnes s'interrogent probablement sur la valeur du témoignage chrétien et catholique dans la société. Donc : faire comprendre que ce témoignage est un don pour la société, une richesse qui est offerte avec son inspiration spirituelle et qui requiert également des efforts dans des domaines comme l'éducation, la santé, la charité...  Nous espérons que ce voyage manifestera toute la beauté, tout ce qu'il y a de positif dans ce service que le Saint-Père rend à la société, surtout à une époque de contestations comme celle que nous vivons ».

 

_________

[*] citation implicite de la première épître de saint Pierre.