Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2010

Benoît XVI : ce sera "une visite historique", affirme l'archevêque de Westminster

Mgr Vincent Gerard Nichols (président de la conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles) : « la foi en Dieu n'est pas un problème à résoudre mais un don à découvrir »...


 

Mgr Nichols écrit dans L'Osservatore Romano (20 août) que la visite de Benoît XVI marquera « une nouvelle phase dans l'histoire longue et complexe des relations entre les monarchies de cette terre et la papauté ». « Le souverain pontife et la reine partagent certaines préoccupations profondes : le bien être des peuples du monde, le rôle des valeurs et de l'enseignement chrétiens, l'importance d'institutions stables au bénéfice de la société... Nous souhaitons que la présence éclairante et les paroles de Benoît XVI aident nos terres à comprendre que la foi en Dieu n'est pas un problème à résoudre mais un don à découvrir... »

Mgr Nichols souligne que pour beaucoup, la foi est aujourd'hui « quelque chose à garder caché ou à retirer de la vie publique » : or « la vérité est très différente,  la foi en Dieu apporte une grande richesse et de la joie aux hommes, c'est la libération et le chemin que nous cherchons, un motif d'inspiration et de persévérance, une source de pardon et de compassion... »,

«Ll'invitation à la foi est naturellement, profondément personnelle... C'est pourquoi la devise choisie pour cette visite papale est la même que celle choisie par John Henry Newman pour son blason cardinalice : ‘Le cœur parle au cœur' ».

Lors de sa première journée à Londres, le 17 septembre, le pape rencontrera "les différentes institutions sociales". A cette occasion, « il aura la possibilité de s'adresser à chaque école du territoire grâce à une connexion Internet, et invitera les enfants, où qu'ils se trouvent, à suivre les événements de sa visite et à le soutenir de leur prière ».

Dans l'après-midi, le pape se rendra notamment au Westminster Hall, « grande salle historique où saint Thomas More fut condamné à mort en 1535 pour avoir adhéré à la foi catholique ». Benoît XVI s'y adressera aux responsables politiques, civils, diplomatiques et aux chefs d'entreprise du Royaume-Uni. « L'événement aura un grand retentissement », précise Mgr Nichols.

Enfin, la messe de béatification du cardinal John Henry Newman aura lieu le dimanche 19 septembre. « Newman était un homme qui avait compris que l'esprit et le cœur devaient aller de pair dans les grandes entreprises de la vie, dont la plus grande est la recherche de Dieu et de la relation salvifique avec Lui », souligne le président des évêques d'Angleterre et du pays de Galles.