Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2010

Georges Frêche, notre Enorme Leader

photo_1282139196316-5-0.jpgLongue vie au grand dirigeant

et grand penseur

de la Septimanie !


 

Président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche installe à Montpellier de statues de "grands hommes politiques du XXe siècle", parmi lesquels Lénine et Mao. Les cinq premières statues hautes de 3,3 m - Jean Jaurès, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Franklin Roosevelt et Lénine -  seront inaugurées en septembre. Dix autres sont prévues, dont celle de Staline. Outrés, les opposants au projet anoncent qu'ils vont "déboulonner ces statues". Frêche répond : "Ce que peuvent me dire les gens qui ne connaissent rien à l'histoire et qui confondent morale et politique, cela m'importe peu." L'ellipse est belle, mais fausse. S'indigner d'une statue de Lénine montre une certaine connaissance des faits historiques : ceux dont Frêche (pourtant professeur) ne tient pas compte. Sa conception de la mémoire est intéressante, mais lacunaire. Et qu'est-ce qu'une mémoire lacunaire ? Un symptôme.

Frêche pense que "Lénine est un des plus grands hommes du vingtième siècle". Ca se discute, y compris du point de vue marxiste. Si le grand homme est celui qui capte le moment historique, alors celui qui « force » l'histoire (avant qu'elle soit au point de développement nécessaire à la révolution) ne fait qu'un putsch militaire, suivi d'une inévitable politique de terreur pour se maintenir. Relire à ce sujet un livre révélateur : Ma vie, par Léon Trotski. Frêche l'a certainement lu, parce qu'il a tout lu, mais ça ne lui a fait que l'effet d'une pinte à Falstaff. Were are you, sweet Bardolph ? Il ajoute : "S'il n'y avait pas eu la Révolution d'Octobre, il n'y aurait pas eu la décolonisation de la planète." Assertion spectaculaire... mais impossible à prouver. On peut aussi bien soutenir que la colonisation portait en elle son germe d'autodestruction ("les colonies naissent avec le signe de mort sur le front", dit Montherlant dans Le Maître de Santiago), et que – par exemple – la défaite de la France en juin 1940 fut le vrai détonateur de la révolte des colonisés.

Et Mao ? Frêche déclare : "C'est l'homme qui a changé la face du monde. En tant que chef d'Etat, il a été nul, il a fait faire des massacres. La révolution culturelle, c'est un drame mais je mets en avant (...) son rôle en 1930 quand il a pris la tête du parti communiste chinois et quand il a pris le pouvoir à Pékin."  Ceci est d'une incohérence qui se passe de réfutation. A moins que Frêche ne voie la Chine hypercapitaliste de 2010, gérée d'une main de fer par le parti communiste, comme le vrai et beau "changement de la face du monde" ?

Du monde, en fait, Georges Frêche se fout énormément. A ce point, c'est drôle. Cet homme est à l'histoire ce qu'Allègre est au débat.

 

Commentaires

UNIVERS MENTAL

> Georges Frêche n'est guère différent de ceux qui ont rédigés les nouveaux programmes d'Histoire/Géographie. En plus de leur hypocrisie, leur déni du réel est énorme et fascinant. Dans quel univers mental vivent-ils? Comment des gens comme cela arrivent-ils aux postes de commandes du pays?
______

Écrit par : vf / | 19/08/2010

INSULTE

> De façon générale, et peu importe si j'atteins ainsi le point Gooddwin, faire ériger une statue de Lénine (homme responsable de terribles famines en 1920 et d'une révolution sanglante) ou de Mao (dont la révolution culturelle a fait des millions de victimes), revient à faire ériger une statue d'Hitler.
Penser que de grands hommes comme Churchill, De Gaulle, Roosevelt puissent être placé au même titre que ces dictateurs, c'est en réalité leur faire un immense affront et les insulter.
______

Écrit par : Théa / | 19/08/2010

CONDUCATOR

> Giorghiu Frescu, l'Hérault de la Pensée, le Génie de la Séranne*** !
Conducator de Septimanie
Cependant même s'il s'inspire du Conducator Ceaucescu, après avoir traité les harkis de "sous-hommes", on aurait pu croire que la statue aurait été pour le petit moustachu autrichien dont c'était aussi le vocabulaire
(***collinette à côté de Montpellier ! )
______

Écrit par : zorglub / | 19/08/2010

A LUI

> A-t-il pensé à faire ériger sa statue à lui ?
______

Écrit par : Gilles / | 19/08/2010

MORTS

> Il voulait qu'on parle de lui...Nos contemporains ne voient pas les statues:ils ont les yeux rivés sur leurs écrans et la dernière photo de profil de ceux de leur tribu virtuelle...Laissons les morts enterrer leurs morts et ,tournons-nous vers les vivants, vous-ne croyez-pas?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 19/08/2010

UN SYMPTOME

> Finalement, G. Frêche est un symptôme. Il montre le niveau de corruption et de bassesse de la classe politique. En effet, la question n'est pas tant que ce type se permette ce genre de délire, mais que le système laisse ce type tranquille. Il fait et dit ce qu'il veut et il reste en place. Il doit y avoir une raison à cette impunité totale dont personne d'autre ne bénéficie. Que sait-il? Il aurait trop à déballer? Et certains veulent encore voter pour ces pantins que l'on appelle des hommes (et femmes :-) ) politiques?
______

Écrit par : vf / | 20/08/2010

MARS ET OCTOBRE

> Ce qu'il faudrait surtout, c'est rappeler à tous ceux - et ils sont nombreux! - qui l'ont oublié que la Révolution d'Octobre n'a pas renversé l'autocratie tsariste; celui-ci l'avait été par l'autre Révolution, celle de Mars; Lénine a abattu un régime certes encore imparfait mais qui tâchait, à sa façon, de cheminer vers un certain état de droit. Résultat des courses: la Russie aura "progressé" de l'autoritarisme au totalitarisme, sans passer par la case démocratie. Pour les effets sur le long terme, voir la Russie actuelle et les joyeux duettistes Dimitri et Vladimir.
______

Écrit par : Fortunato / | 20/08/2010

IMPÖTS FRÊCHESQUES

> ça fait presque un mois que l'on avait pas entendu
parler de lui, il faut bien qu'il trouve quelque chose, le pauvre!!! On a failli l'oublier. Lui, il oublie qu'il vit grâce à nos impôts assez important en Languedoc Roussillon, pour quel service j'habite dans une petite ville au nord du département de l'Hérault, venez voir c'est instructif.
______

Écrit par : sautier / | 21/08/2010

CULOT

> Georges Frêche a du culot. Beaucoup. C'est finalement ce qui plaît à ses électeurs ; la grande bouche, le spectacle, la poigne du Sud-Ouest. Ses théories doivent être le reste de ses séances d'endoctrinement dans les facs parisiennes... Le plus drôle, c'est qu'il n'a pas peur de se dire catholique et très respectueux du Saint Père !
______

Écrit par : Un jeune chrétien naïf / | 21/08/2010

HYMNE

O Grand Frêche, ô chef de la Septimanie,

Toi qui fais naître l'homme

Toi qui fécondes la terre

Toi qui rajeunis les siècles

Toi qui fais fleurir le printemps

Toi qui fais vibrer les cordes musicales

Tu es la fleur de mon printemps

Un soleil reflété par des millions de cœurs humains.
______

Écrit par : Blaise / | 28/08/2010

Les commentaires sont fermés.