Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2010

Bruxelles : les frappes policières étaient irrégulières

...constate le parquet général après l'extravagante opération du 24 juin contre les évêques, le nonce et les tombes de deux cardinaux :


 

 

Le parquet général de Bruxelles déclare « irrégulières » les actions menées le 24 juin dernier au siège de l'archevêché, à la cathédrale (deux violations de sépultures), au siège de la Commissions sur les abus sexuels et au domicile du cardinal Godfried Danneels.

Des victimes d'abus et des médecins avaient alors protesté contre la saisie de dossiers confidentiels par la police.  Cette saisie étant déclarée illégale (ainsi que toute l'opération), les documents pris par la police devraient être restitués, et tous les actes d'instruction connexes annulés. 

D'abord sans réaction après le raid de la police belge, les quotidiens français (notamment Le Monde) avaient ensuite mentionné les protestations des évêques comme des preuves de leur mauvaise foi. Une dépêche d'agence était allée jusqu'à qualifier de « sans vergogne » la protestation de Benoît XVI. Si les choses se passent comme d'habitude, l'agence ne rectifiera pas ; les journaux non plus.

 

invasion-des-profanateurs-de-sepultures.jpg

-

Commentaires

LE PARQUET

> Est-ce le parquet ou la Cour d 'appel - des juges - qui ont déclaré l'action illégale ?
La libre Belgique n'en parle pas encore
______

Écrit par : Patrick / | 18/08/2010

Pour compléter l'information :

> Il y a litige sur cette décision d'après RTL info
http://www.rtlinfo.be/videos/19h/198897

L'avocat des parties civiles a porté l'affaire devant la Cour de Strasbourg. il y aurait violation du principe général d'une procédure contradictoire

http://www.mediapart.fr/club/blog/poj/150810/les-belges-ne-font-pas-de-petition-contre-le-parquet-ils-saisissent-la-cour-de-
______

Écrit par : Patrick / | 18/08/2010

PAS UN MOT

> mais on n'en verra pas un mot dans les journaux... en tous cas la même chose devrait logiquement arriver en France... la France, seul pays où l'on érige encore une statue à Lénine et une autre à Mao (à Montpellier ces derniers jours par G Frêche)
______

Écrit par : zorglub / | 19/08/2010

LA LIBRE

> L'article de la Libre...écrit du bout des lèvres, si j'ose dire...
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/603574/operation-calice-le-parquet-mettra-tout-en-oeuvre-pour-rendre-l-arret-public.html
______

Écrit par : Pascal / | 19/08/2010

RIDICULE

> Pire encore: il semble que l'arrêt ait démontré l'illégalité de la totalité de la procédure, mais le juge Wim de Troy, qui a conduit l'opération, refuse que celui-ci soit publié. D'après cet article de la Libre Belgique il en a le pouvoir http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/603574/operation-calice-le-parquet-mettra-tout-en-oeuvre-pour-rendre-l-arret-public.html

Cette affaire est de plus en plus ridicule... sauf pour les victimes, qui doivent bien se demander où est la justice dans cette mascarade.
______

Écrit par : Natalia Trouiller / | 19/08/2010

Les commentaires sont fermés.