Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2010

Les catholiques français s'éloignent de Sarkozy

...selon le constat de l'Ifop, dont l'analyse pèche malheureusement par confusion mentale :


 

Dans Le Monde daté d'aujourd'hui, ce titre : « La défiance s'est installée entre les catholiques et Nicolas Sarkozy ». Sous-titre : « Les affaires ou polémiques ont ''choqué'', depuis la rentrée 2009, cet électorat situé plutôt à droite ».

Extraits (en rouge), commentés (en noir) par nous :



<< La part des catholiques pratiquants satisfaits de l'action du président de la République est passée de 61 % en août 2009 à 47 % en juillet 20010 >>

> Par quelle aberration pouvaient-ils se dire, en tant que catholiques pratiquants, satisfaits du système Sarkozy ? Et à un taux supérieur à la moyenne nationale ?



<< Chez les non-pratiquants […], le décrochage est net depuis les régionales. >>

> Qu'est-ce qu'un « catholique non-pratiquant » ? Quelqu'un qui exige un mariage religieux tout en précisant qu'il (elle) ne croit pas en Dieu, qu'il (elle) considère Benoît XVI comme un scandale, et que le film de Quillévéré « pose de vraies questions » ?

 


<< Les raisons [du désaveu des pratiquants] tiennent à une série d'événements et d'affaires symboliques qui auraient « choqué » les catholiques, et en particulier les plus âgés d'entre eux […]  Auprès de cette frange, jusque-là « noyau dur de la Sarkozie », les polémiques liées au passé personnel du ministre de la culture Frédéric Mitterrand, au projet du président de nommer son fils Jean, 23 ans, à la tête de l'EPAD, puis à l'annonce du cumul des fonctions et des rémunérations d'Henri Proglio, le patron de Veolia nommé président d'EDF par l'Elysée, ont laissé des traces. « La France catholique pratiquante qui conserve une vision traditionnelle de la société fait preuve d'une crispation particulière à propos de l'homosexualité comme sur les valeurs du travail et du mérite », relève l'Ifop. >>

> Donc, si l'on suit le raisonnement de l'Ifop, seuls des gens à la fois vieux et « crispés » (donc catholiques) peuvent s'indigner : a) d'un scandale de tourisme sexuel, b) d'un scandale de république bananière, c) d'un scandale de sursalaire capitaliste... Si réellement on pense ainsi à l'Ifop, cet institut est en proie à une dérive idéologique ultralibérale. Rappelons que sa vice-présidente est la présidente du Medef.



<< Cette France-là a aussi, selon l'Ifop, gardé « un rapport particulier à l'argent ». Les récentes révélations des affaires […] comme la rémunération de l'ancienne ministre Christine Boutin, ont amplifié la prise de distance.>>

> Si cette allégation était vérifiée, ce serait réconfortant : l'étiquette catholique de Mme Boutin aurait cessé d'aveugler cette fraction de l'électorat. Mais prenons l'info avec prudence, vu le chaos conceptuel qui semble régner à l'Ifop.



<< Au début du quinquennat, le président de la République avait pourtant multiplié les messages auprès des catholiques, notamment lors de son discours, en mars 2008, sur la laïcité et l'évocation des racines chrétiennes de la France. Mais « il se retrouve handicapé par d'autres aspects de sa politique liée à sa vie personnelle et à l'argent », complète M. Fourquet >> [l'analyste de l'Ifop].

> Dès ce fameux discours, nous avions dit que Nicolas Sarkozy se payait la tête des catholiques. Nous avions aussi souhaité que le catholique français cesse d'être dupe des mots (pour les applaudir ou les craindre), et qu'il fasse un peu plus attention aux actes. Nous avions même commencé à le dire dès la campagne présidentielle, quand Nicolas Sarkozy était allé au Mont Saint-Michel : geste dicté par deux conseillers (catholiques de cour) mais dénué du moindre sens, donc profondément irritant pour les amis du Mont.



<< Le prochain baromètre Ifop-JDD attendu à la fin du mois devrait permettre de vérifier les conséquences auprès de l'opinion de l'affaire Woerth-Bettencourt autant que du contre-feu « sécuritaire » allumé par M. Sarkozy à propos de la déchéance de nationalité et de l'expulsion des Roms. >>

> Le Monde dit : « auprès de l'opinion ». Il ne précise pas : « de l'opinion catholique pratiquante ». Heureusement, car il y aurait insulte... On ne voit pas le rapport entre le catholicisme et les évictions de Roms.

-

 

Commentaires

ABERRATION

> "Par quelle aberration pouvaient-ils se dire, en tant que catholiques pratiquants, satisfaits du système Sarkozy ? Et à un taux supérieur à la moyenne nationale ?" On peut se le demander. D'où vient que les catholiques de ce pays soient plus à droite que la moyenne des Français, alors que la droite n'a rien de plus catholique que la gauche ?
______

Écrit par : murr / | 14/08/2010

DELANOE

> mais quand on entend Delanoë se féliciter que Paris soit maintenant la proie des "investisseurs" (= les spéculateurs), on se demande où est la droite et où est la gauche. Surtout quand on est jeune obligé d'aller se loger à des kilomètres de son lieu de travail tellement les loyers sont devenus atroces.
______

Écrit par : kitty / | 14/08/2010

> Le Monde sait-il que les Roms sont des catholiques ?
______

Écrit par : Patrick / | 14/08/2010

OXYMORE

> 2 éléments à garder à l'esprit pour tous les sondages prétendant étudier l'opinion "catholique" :

1. la catégorie "catholique non-pratiquant" n'est qu'un oxymore dépourvu de sens désignant effectivement généralement des occidentaux moyens post-chrétiens n'ayant pas plus de contact avec l'Evangile et l'Eglise que des sujets des païens du Ier siècle ;

2. la catégorie "catholique pratiquant" représente généralement un échantillon beaucoup trop faible numériquement (100 personnes maximum) pour avoir le moindre intérêt statistique.

Tous ces sondages sont donc à interpréter avec beaucoup de précautions.
______

Écrit par : Thibaud / | 14/08/2010

SOURNOISEMENT

> Je tente une réponse à la question de Murr. Tout simplement parce-que la gauche française est souvent ouvertement hostile au christianisme (cf. le Parti de la gauche, la LCR et le PCF clairement cathophobes comme le sont aussi, dans une moindre mesure, bon nombre de piliers du Parti Socialiste) tandis que la droite l'est plus sournoisement. Beaucoup de croyants sincères se laissent circonvenir par quelque politicien(ne) de l'UMP qui se dit chrétien(ne) à l'antenne de Radio Notre Dame ou sur RCF...déclaration de foi qui ne semble pourtant trouver aucune application dans les choix politiques, les idées et les programmes électoraux.
Je pense qu'il faut aussi retenir l'élément "nouvelles moeurs" : la gauche en fait joyeusement la promotion alors que la droite, globalement mais de moins en moins, fait semblant de les rejeter ou feint la neutralité.
Cela ressemble aujourd'hui à un choix par défaut, une sorte de pis aller.
Mais puisque évêques et curés nous répètent ad nauseam, aux dimanche qui précèdent les élections quelles qu'elles soient, qu'il faut aller glisser son bulletin dans l'urne car "c'est important" et que c'est un "devoir de citoyen", le catholique lambda ne songe pas toujours à retenir finalement la seule option qui vaille dans le contexte actuel : se retirer de ce jeu de dupes et s'abstenir de participer à ce cirque électoral.
______

Écrit par : Thomas / | 14/08/2010

DU BON SENS

> L'Ifop embauche-t-il? Parce qu'il y a grand besoin d'apporter du bon sens dans leur analyse, en restant poli.
______

Écrit par : Vincent / | 15/08/2010

LE ROLE

> N'est-ce pas la responsabilité de nos curés et évêques de tonner clairement contre ce qui devrait être inadmissible pour un catholique, comme le fait de considérer qu'on a droit à son petit week end dans sa résidence secondaire, tandis que des esclaves des temps modernes doivent être présents à Carrefour et Ikea?
Tous ceux qui votent ump et vont à la messe le dimanche ne sont pas forcément des imbéciles qui ne réfléchissent pas : nous sommes tous influencés par nos origines sociales, familiales, nos déterminismes...
Mais n'est-ce pas le rôle des prêtres dans les paroisses de rappeler aux fidèles l'évangile? n'est-ce pas le rôle d'un journal comme "Famille Chrétienne"? Nos prêtres et évêques ne doivent-ils pas nous aider à ouvrir les yeux? Qu'est-ce qui les en empêche? Benoît XVI le fait bien, lui!
______

Écrit par : L'oeil et l'esprit / | 15/08/2010

LE VRAI TRAVAIL

Je renchéris sur le post de Thomas. J'avoue humblement avoir fait partie de ces catholiques fêtant l'élection de Sarkozy. Pourtant, je n'ai jamais beaucoup apprécié l'homme. Alors, pourquoi ? Je me souviens que l'ambiance était au "tout sauf Royal", et puis il y avait ces discours trompe l'oeil... plus quelque chose d'historique : je me disais de droite pour ce que la droite avait été, pour ne pas me dire de gauche. Bref, pas vraiment de réflexion, plus une affinité générale.
Mais je me soigne ! Je fréquente ce blog depuis, qui a copieusement alimenté ma réflexion. Je ne me dis plus de droite, pas plus de gauche d'ailleurs. J'ai ouvert les yeux sur le mirage libéral. J'entends mieux le discours de l'Eglise sur les questions sociales et environnementales. La rédemption est possible pour tous ;-)
Mais voilà, il faut du temps aux catholiques, même sincèrement pratiquants, pour digérer une rupture avec leur histoire qu'ils essayaient de ne pas voir. Non, la droite aujourd'hui n'est plus l'héritière de la continuité française, etc.... La droite a trahi. Et puis surtout, l'enjeu n'est plus là en ce XXIème siècle mondialisé.
On a un vrai travail d'évangélisation à mener y compris au sein de nos paroisses et de nos milieux catholiques assez traditionnels, pour qu'ils ouvrent les yeux sur la véritable nature de la droite, du libéralisme, et de la doctrine sociale de l'Eglise (en sens inverse).
Gardons les yeux fixé sur le Christ, soyons exigeants, mais aussi plein de charité pour ceux qui n'ont pas encore osé lever les yeux (je ne parle pas de ceux qui déversent des tombereaux d'insultes ici : à ceux-là, la charité commande de leur adresser de fermes remontrances).
Merci à tous, et à PP en premier lieu, votre lecture m'aide à grandir, avec la grâce de Dieu, j'espère...
______

Écrit par : Pema / | 16/08/2010

CONCRET

> A mon avis ça ne sert à rien de vouloir ouvrir les yeux des uns ou des autres sur le fait que "la droite" n'est pas comme il faut. Il vaut mieux sur le terrain essayer de faire des propositions concrètes qui aillent dans le bon sens. Mais ce n'est pas forcément facile de trouver d'autres méthodes ou d'autres circuits pour faire œuvre utile que ceux du domaine politique classique auquel nous sommes habitués, parce que ça suppose une bonne dose d'imagination, de la part de soi-même et aussi de la part de ceux auxquels on s'adresse.
______

Écrit par : FL / | 16/08/2010

BEN VOYONS

> Catho pratiquant/ non pratiquant… cela me rappelle les débats houleux que j'avais eu aux Jeunes Professionnels : qqu'un avait dit "moi, à la messe, je m'interromps à tel passage du Credo, pour ne pas le dire car je n'y crois pas." - je lui avais demandé s'il communiait et s'il avait du mal à croire ce point du Credo ou s'il le refusait ; il m'a répondu, stupéfait voire indigné de ma question, qu'il communiait et que le point en question ... lui semblait contraire à la Foi (moi, je sais, l'Eglise se trompe; refrain connu).
J'ai compris qu'il y allait "avoir du sport" !
J'essayais de lui faire comprendre que communier n'est pas ni un dû ni une récompense mais un sacrement, reçu comme une aide après avoir reconnu qu'on en avait besoin et que l'hostie étant Dieu on reconnait le besoin et le désir qu'on a de vivre en communion avec lui et l'Eglise qu'il a fondé et donc son enseignement; q le Credo était le résumé de ce en quoi on croit quand on est catho, bref que pour se dire catho, il faut y croire, vouloir y croire, se former pour mieux y croire etc etc en tous cas ne pas y être opposé (je résume énormément, mais en gros c'était cela)
Boudille ! malgré toutes les précautions orales prises, il m'a répondu sur un ton ... pas très catholique ! et a été rejoint pas 2 ou 3 compères des JP : ils m'aboyaient dessus.
Bref, cela pour dire que si "catho non pratiquant" ne veut rien dire par définition , "catho pratiquant" ne signifie hélas pas grand chose par intrusion du subjectivisme libéral au sein des paroisses.
Une minette, bien comme il faut, (le genre qui préfère le consensus mou à ce qui est juste) est venu me dire qu'elle trouvait exagéré de dire que "rejet de tout ou partie du Credo et/ou absence de pratique = non catho"
Comme elle allait se marier, je lui ai répondu (ignoblement?) goguenard, que j'espérais que son futur mari serait un mari pratiquant le mariage et pas seulement y croyant comme à un idéal trop difficile à atteindre pour qu'on s'y attelle et adhérant à tous ses engagements d'époux et pas seulement à tel ou tel point et rejetant le reste.
Elle m'a répondu par la pirouette habituelle des cathos tièdes ds ce genre de cas : "tu confonds tout".
Ben voyons.
______

Écrit par : zorglub / | 17/08/2010

BRAVO

> Je voudrais féliciter Zorglub du témoignage de foi qu'il a su donner lors de l'entretien, animé, qu'il a eu, et qu'il nous décrit, avec certains des "Jeunes Professionnels".
Le relativisme ambiant est oppressant. Il résulte, me semble-t-il, tout à la fois d'un manque de culture et de courage.
Dans de telles circonstances, il convient, comme l'a fait Zorglub, de ne pas céder à la tentation du consensus. Certes, il serait souhaitable de savoir trouver les mots les plus adaptés et les moins blessants; mais s'il est facile à donner, lorsque la discussion s'enflamme le conseil semble plus difficile à suivre...
Bravo donc à Zorglub. Il ne fait pas partie des chrétiens "tièdes".
______

Écrit par : Sophrone / | 20/08/2010

CONTRESENS

> Comment pouvez-vous écrire qu'il n'y a pas de rapport entre le catholicisme et les évictions de Roms? Autour de moi, il n'y a que des catholiques outrés par la séparation des hommes et des femmes en Seine-St-Denis, par les caravanes détruites par la police devant l'archevêque d'Aix... Les Roms sont des citoyens européens avec la liberté de circulation comme les Anglais ou les Espagnols. Rappelez vous la parole de Jésus: ce qui est fait au plus petit..." L'électorat catholique centriste et militant est perdu pour le président actuel.
Darelly


[ De PP à D. - Comment pouvez-vous faire un tel contresens sur ce que j'ai écrit ? Relisez, et lisez aussi le reste du blog. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Darelly / | 23/08/2010

RUPTURE

> Benoît XVI lui-même officialise la rupture en critiquant, en français, la politique de Sarkozy contre les gens du voyage.Le Président en démago et croyant les français racistes,-puisqu'ils ont voté Le Pen!-, vient peut-être de perdre les prochaines présidentielles: les Français ne sont pas racistes (Noah et Zidane sont leurs préférés) et surtout détestent que l'on tape sur des sans-défense pour crâner, ce que fait le gouvernement:comme quoi le sacrifice de toute valeur devant le dieu pouvoir finit par rendre très bête.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 23/08/2010

SarkoGate :

> Raccompagnons Nicolas Sarkozy à la frontière … de l'Elysée : http://www.facebook.com/group.php?gid=142284815808171

Rejoins moi !

David CABAS
david.cabas.over-blog.fr
______

Écrit par : David Cabas / | 27/08/2010

INEXACTITUDES

> Les catholiques français s'éloignent de Sarkozy... pour mieux se rapprocher de Le Pen ?
@Murr : Tu t'interroges sur les motivations politiques des catholiques... Mais c'est évident : l'église a toujours été du côté des plus puissants, des plus riches, tout en professant le contraire. Il suffit de relire l'Histoire pour le constater...
Peut-on être catho et de gauche ? Deux exemples simples pour y réfléchir :
- En 1982, près de 75 % des catholiques étaient opposés à l'abolition de la peine de mort (et 92 % des parlementaires qui se revendiquaient catholiques ont voté contre)
- Près des trois quarts des catholiques qui ont manifesté contre les expulsions des Roms (de tradition chrétienne) n'ont pas dit un mot contre la politique d'exclusion menée par le gouvernement à l'encontre des autres immigrés de religion non chrétienne...
Question (sans rapport) : quelle responsabilité portent Jean-Paul II et son successeur dans l'épidémie et la pandémie de SIDA en Afrique ? Ah, pardon, j'oubliais, ce sont des Noirs, donc pour l'église, cela ne compte pas...

Lilian


[ De PP à L. - Vous rendez-vous compte que rien de ce que vous écrivez-là n'est exact ? Ouvrez vos volets mentaux. Lisez un peu les dépêches internationales. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Lilian / | 12/09/2010

Les commentaires sont fermés.