Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2010

Avant la visite de Benoît XVI en Angleterre en septembre : rumeur de coup tordu à la BBC

Le point de vue du journaliste britannique Edward Pentin :


 

(extraits) :

<< Lorsque Mark Thompson, l'actuel directeur général de la British Broadcasting Corporation, la société de radio-télévision britannique, est venu à Rome pour mettre au point la couverture de la prochaine visite papale en Grande-Bretagne, il a nié que la BBC ferait preuve d'un parti-pris viscéral contre l'Eglise catholique. Il estime, avec d'autres membres de la direction de la BBC, que la couverture médiatique de cette visite, comme une grande partie de sa programmation, est respectueuse et équilibrée, et que les programmes consacrés à l'Eglise sont de grande qualité.

Mais à l'approche de la visite papale, qu'en est-il vraiment ? A en juger par les programmes déjà diffusés et les rumeurs circulant sur ceux à venir, la vérité est hélas tout autre. Selon plusieurs sources d'informations, la BBC devrait offusquer de nombreux catholiques en diffusant un programme prévu pour coïncider avec la visite du pape du 16 au 19 septembre. Le contenu de ce programme est tenu secret mais, selon certaines sources, il s'agirait d'un drame d'une durée de 90 minutes, dans lequel le pape est traduit en justice, accusé de couvrir les abus sexuels perpétrés par des prêtres.

La BBC se montre très évasive à propos de la rumeur. Le 21 juillet, une porte-parole de la société m'a dit que les programmes étaient prévus pour coïncider avec la visite d'Etat, mais qu'elle ne pouvait pas donner de détails - même concernant un possible contenu - pour des « raisons de programmation ». Elle a été également incapable de fournir des informations sur aucun des programmes déjà diffusés, en rapport avec la visite papale.

Le programme le plus important en lien avec la visite, déjà diffusé par la société, a été un drame sur BBC Radio 4 sur le cardinal John Henry Newman, que le Saint-Père béatifiera à Birmingham, le 19 septembre. [...]  Faisant la critique de la pièce dans The Catholic Herald, Francis Phillips, a écrit : « A la moitié d'un dialogue dépourvu de souffle, mélodramatique, entre Newman et son ange gardien, se fait entendre une voix masculine et jeune, qui proclame : 'L'Eglise catholique est homophobe !' On en conclut plus loin que la devise de Newman, 'Des ombres vers la vérité,' pourrait être un code secret pour dire son désir de 'sortir du placard', de révéler son homosexualité ». Phillips propose la lecture, à la place, du plus important expert de Newman, le père Ian Ker.

En dehors des programmes directement liés à la visite papale, la BBC a réalisé quelques productions dignes d'éloges. En mars, Radio 4 a diffusé « Coeur et âme », excellent documentaire sur la souffrance et comment elle peut conduire à une compréhension personnelle de la résurrection du Christ. Le même mois, BBC News Online transmettait un article très équilibré d'un correspondent du Vatican, Gerry O'Connell, sur le traitement par les services de communication vaticane de la crise des abus sexuels.

A peine voilé

Mais la plupart des programmes continuent de laisser transparaître les tendances laïcistes dominant à la BBC. Malgré un effort pour faire figurer quelques catholiques orthodoxes dans ses émissions d'actualité, la majorité tendent encore à être des catholiques contestataires. Les croyants fidèles qui interviennent sont généralement tarabustés, comme cela a été le cas le 5 avril quand un philosophe et politique catholique italien, Rocco Buttiglione, est intervenu au programme Radio 4's Today pour débattre de la crise des abus sexuels. La défense de Buttiglione a été courageuse et équilibrée, mais il a été constamment interrompu par le présentateur John Humphrys.

Le prêtre anglais et blogueur, père Tim Finigan, a résumé le problème quand, en mai, il a écrit à propos d'un courrier électronique interne à la BBC qui lui avait été envoyé. « La BBC anime un débat interne sur le christianisme », écrit-il sur son blog, The Hermeneutic of Continuity (L'hérméneutique de continuité). « Et qui vont-ils chercher ? Un professeur d'histoire et militant des droits des homosexuels, qui dépeint sa position religieuse actuelle comme celle d'un agnostique ou d'un athée avec une formation d'anglicanisme, et un universitaire musulman [...] Et mon correspondant de commenter : 'Typique de la BBC !' »  Et s'il était besoin de preuves que la BBC est incapable de considérer la foi avec le sérieux qu'elle mérite, Cristina Odone, ancienne rédactrice en chef du Catholic Herald, a écrit le 29 avril dans le Telegraph pour dire sa colère quand la BBC a envoyé un comédien pour l'interviewer sur le scandale des abus sexuels perpétrés par des prêtres - qui passé la plus grande partie de son temps à tourner la foi en dérision. « La BBC ferait-elle cela à un musulman ? un juif ? un hindou ? » s'interrogeait-t-elle. « Bien sûr que non. Ils n'en ont pas le courage. Mais quand il s'agit de catholiques, ils envoient les clowns ».

Lorsque j'ai écrit ici à propos de la partialité de la BBC en février, j'ai conclu que, au sein de l'équipe de direction de la BBC, il n'y avait pas tant un esprit anti-catholique dominant - encore qu'il existe sans aucun doute dans certains domaines - qu'une incapacité de son personnel, majoritairement laïc, à prendre la foi au sérieux.

L'Eglise d'Angleterre [...] a critiqué la couverture par la BBC de la religion en général comme n'étant « pas assez bonne » et a exprimé sa préoccupation de voir que les émissions religieuses restent marginales. Même l'un des anciens présentateurs de la BBC pour les émissions religieuses, Roger Bolton, dans un discours prononcé en mars, a déploré qu'une perspective religieuse sur l'actualité soit « étonnamment absente aussi bien à l'antenne que dans les coulisses lors des discussions internes de la rédaction ».

Mais il est facile de critiquer la BBC, et on le fait souvent. Un ami qui travaille pour la société déplorait récemment que dénigrer la « Beeb » c'est comme « tirer sur un poisson dans un tonneau, bien que tirer sur un poisson dans un tonneau ne soit pas un sport très populaire ». En vérité, les chaînes publiques de par le monde font l'objet de semblables accusations de partialité. Dans son discours à Rome en février, Thompson a repris quelques quolibets typiques : « Pourquoi, au juste, payer une redevance ? Il faut l'abolir. Pourquoi ne pas les faire sauter », a-t-il dit, ajoutant : « Ce n'est pas la presse britannique qui le dit. Mais Bild, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le journal flamand De Standaard, Il Giornale et der Spiegel. Et ils ne parlent pas de la BBC, mais de ARD/ZDF, VRT et RAI ».

Sinistre connotation

Mais on pourrait faire valoir que la partialité de la BBC vis-à-vis de l'Eglise catholique a une connotation plus grave et sinistre que simplement les défauts ordinaires d'un groupe de radio-diffusion publique, qui n'est pas liée seulement à un malaise au sein de la corporation, mais plus généralement, parmi les élites des médias du pays et peut-être au sein de la culture britannique dans son ensemble. La BBC, après tout, n'est pas le seul radio-diffuseur britannique à dénigrer l'Eglise : avec un incroyable aplomb, Channel 4 a demandé à Peter Tatchell, militant de la cause des gays, de présenter un documentaire sur Benoît XVI.

La BBC, dit-on, souffre particulièrement d'une mentalité laïciste largement répandue, favorable, à l'avortement, au féminisme radical,  à l'agenda homosexuel, à l'euthanasie, ou à la science contraire à l'éthique, par exemple la recherche sur les cellules souches embryonnaires. On dit aussi que la consommation de drogue est largement répandue parmi ses employés. De récents faits tragiques impliquant des employés de la BBC semblent corroborer ce point de vue. Ray Gosling, présentateur chevronné et éminent militant des droits des homosexuels, a reconnu en février qu'il y a un certain nombre d'années, il avait asphyxié son ancien amant qui se mourait du sida. Il avait, dit-il, fait un pacte avec l'homme pour mettre fin à sa vie. Peu après ses aveux en direct à l'antenne, il a été arrêté, soupçonné de meurtre et libéré sous caution, tandis que l'enquête se poursuit. Et au cours des deux dernières années, trois jeunes présentateurs de la BBC sont morts dans des circonstances insolites, le plus récent étant Kristian Digby, un présentateur de télévision mort mystérieusement en février à l'âge de 33 ans... >>


Traduction Zenit.



Commentaires

ET LE FOREIGN OFFICE

Je me permets de reproduire ici mon article de mai 2010 (dans 'Le Spectacle du Monde') :

--------
Un ''Popegate''
au Foreign Office

28 AVRIL, LONDRES – Le mois s'achève comme il s'est ouvert : en tumulte autour du pape. Là, c'est à Londres. L'action se déroule au Foreign Office, ministère des Affaires étrangères de Sa Majesté. Le diplomate britannique Anjoum Noorani (31 ans, musulman pakistanais) est chargé de la visite papale de septembre. Il décide un brainstorming pour trouver des idées « neuves et originales » sur cet événement. L'équipe réunie par M. Noorani se réduit à quatre jeunes fonctionnaires sans aucune notion du catholicisme ; l'un d'eux est un gay de 23 ans nommé Stephen Mulvain, gaillard hirsute qui a l'habitude – lorsqu'il remplit un CV – d'indiquer à la rubrique loisirs : « drinking a lot » (« boire beaucoup »). La réunion accouche d'un mémorandum invraisemblable. Au lieu d'idées pour la visite de Benoît XVI, ce texte est une liste de crétineries insultantes : on recommande au pape de distribuer des préservatifs portant son nom, de bénir un mariage homosexuel, d'inaugurer une clinique d'avortements, de faire repentance pour l'Invincible Armada, et de chanter un duo pop avec la reine Elizabeth. Comment M. Noorani accueille-t-il ce document ? Il l'approuve. Et il charge M. Mulvain de l'envoyer par courriel à Downing Street (services du Premier ministre) et aux trois ministères concernés. C'est chose faite le 8 mars. Que se passe-t-il ensuite ? Rien, pendant six semaines...
Il faudra une fuite, et la publication du mémo dans le Telegraph du 25 avril, pour que le scandale éclate. Certains journaux britanniques s'indignent de voir le Foreign Office « aux mains de gamins nuls pour qui le chef spirituel d'un milliard de gens n'est qu'un objet de risée ». Que fait alors le Foreign Office ? Il réagit à peine. Un bref communiqué, indiquant que le mémorandum « ne reflète pas les vues du gouvernement »... Le scandale persiste : la presse anglaise demande au Vatican si le pape maintient son voyage malgré l'injure du Foreign Office. Le gouvernement britannique semble alors se réveiller. Il fait exprimer des regrets par son ambassadeur auprès du Saint-Siège... Mais le ministre des Affaires étrangères, John Miliband, ne décide aucune sanction. M. Noorani est simplement muté à un autre poste. Et M. Mulvain n'est pas inquiété, puisqu'il a agi sous l'autorité de M. Noorani...
Impensable il y a encore vingt ans, cette provocation d'Etat à Etat envers le Vatican est considérée comme une broutille par Whitehall en 2010.
Est-ce là un « Popegate », une « faute gouvernementale contre le pape », comme l'affirment les journaux conservateurs ? Ou seulement un coma de la conscience politique parmi le personnel de l'Etat ? Dans le Daily Mail, le vieil ambassadeur Christopher Meyer ironise : « Qu'est-ce qui cloche dans les salles de marbre de King Charles Street ? A l'âge tendre de 23 ans, j'étais responsable des relations avec une douzaine de pays africains. Mais je travaillais avec trois diplomates expérimentés, et le chef du département me corrigeait sans faiblir. Il y avait une autorité claire et nette. Je me demande si l'équivalent existe au Foreign Office aujourd'hui. Je peux admettre qu'un jeune niais écrive un mémo-farce pour rigoler avec les copains ; mais que son supérieur approuve ce mémo et le diffuse à l'extérieur, c'est d'une stupidité qui défie l'entendement. » La question est de savoir si cette stupidité est réservée au pape. Et si oui, pourquoi.
-------

Écrit par : PP / | 13/08/2010

PAS CONTENT

> Vous utilisez les mêmes armes que ceux que vous souhaitez dénoncer. Le dernier paragraphe est éloquent en insinuant de manière floue et généralisatrice que les employé-e-s de la BBC sont tous des drogués sidéens militants homosexuels. "Mort dans des conditions mystérieuses" c'est digne du pire des tabloïds. Le cardinal danièlou aussi est mort dans des conditions mystérieuses, que peut-on dire de plus ? Cela décrédibilise malheureusement ce post.

Sceptique


( De PP à S. :

- Changez de lunettes. "Ce post" n'est pas de moi. Il est d'un journaliste anglais, auquel je laisse
la responsabilité de ses observations locales. La traduction n'est pas non plus de moi, mais de l'agence Zenit.

- Cela dit, libre à vous de ne pas voir que l'agitation papophobe occidentale est actionnée par les groupes gays radicaux ; vous avez le droit de nier l'évidence. Mais eux-mêmes ne s'en cachent
pas ; vous renchérissez donc sur eux. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Sceptique / | 13/08/2010

O'BRIEN

> Cette histoire me rappelle l'excellent roman de Michael D O'Brien : "Père Elijah". On y retrouve les mêmes manoeuvres, notre époque connait une apostasie épouvantable...on peut s'attendre au pire !
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 13/08/2010

LUI AUSSI !

> Je suis convaincu que Benoît XVI fera la différence, par sa présence, ses gestes et ses paroles. Il a sans doute lui aussi un programme secret, dont je ne doute pas qu'il surclassera celui de la BBC, quel qu'il soit.
______

Écrit par : Michel Salamolard / | 13/08/2010

FORT DELICATE

> Attaquer la BBC pour un manque de pluralisme est une pente fort délicate dont je vous laisse mesurer les conséquences. Si tout ce qui ne pense pas comme le Magistère de l'Eglise est papophobe capitaliste marchand ou estampillé culture de mort, il est vrai que la vie est plus simple.

Sceptique


[ De PP à S. - Les sympathies ne suffisent pas. Vous gagneriez à vous informer un peu. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Sceptique / | 13/08/2010

INSIDIEUX

> De plus en plus de gens sont en train d’en prendre conscience que, sous couvert de défendre des revendications de libertés illusoires, qui se réduisent en fait à la liberté d’être esclave (de ses pulsions, donc du marché) les médias de masse travaillent insidieusement, en fermant à l’individu l’accès à la maturité adulte, à développer et consolider la dictature mondiale de la finance. Plus il apparaîtra clairement que, sur cette voie, l’Eglise est leur ennemi n°1, et plus l’Eglise y gagnera en écoute. Je vois tout doucement les gens changer. Que dire de plus ?
Benoît XVI est une merveille de pape. J’ai eu pour lui dès le début la plus haute estime. Pourtant, je suis pris de vertige, chaque jour de plus en plus, à considérer combien mon estime était loin, est encore loin, d’être à Sa hauteur !
______

Écrit par : Diagraphès / | 15/08/2010

UNE QUETE

> j'ai entendu dire que l'entrée aux stades où se disent les messes du pape sera payante (l'Eglise catho en GB est très pauvre). Je suis d'accord pour faire une quête en France pour permettre à nos frères et soeurs anglais démunis d'y aller facilement
Y a t-il qqchose d'organisé sur ce point ? faut-il la faire ? (en congés, je ne suis pas très au fait de l'actualité)
______

Écrit par : zorglub / | 17/08/2010

SUR LE SITE DU 'GUARDIAN'

> trouvé cet excellent commentaire sur un forum du site www.guardian.co.uk : (désolé pour les non anglophones)
"The BBC is more interested in attacking the Pope than stopping child sexual abuse. According to the Baker Study (1985), 12% of females and 8% of males will suffer sexual abuse prior to age 18 in Britain.
Based on more recent studies, the Adult Male Survivors of Sexual Abuse (AMOSA) website states that 1 in 4 women and 1 in 3 men will experience sexual abuse in Britain prior to the age of 18. That is almost 21% of the population.
If the BBC had retained any of its objectivity that it was known for in the past, it would be concerned with the real perpetrators of sexual abuse of children in Britain. By attaching extremely disproportionate attention to sexual abuse by Catholic clergy, BBC gives the impression, and helps to generate the national, and international hysteria, that only if the Catholic church somehow disappeared with its Pope and clergy, our children would be safe. By doing so, it diverts the attention of the real problem, namely that 15%-20% of the nations children are abused as we speak. Consequently, the BBC becomes an enabler of child sexual abuse."
le commentaire se trouve ici :
http://www.guardian.co.uk/media/2010/aug/03/bbc-papal-visit?plckFindCommentKey=CommentKey:eefa09f3-d96d-4fbd-8a03-c21c0802488c
______

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 19/08/2010

Les commentaires sont fermés.