12/08/2010
Les commerciaux français en plein marketing halal pour le ramadan
Faut-il s'en étonner ?
Non, estime VF, qui est enseignant, et dont je reproduis ici le message parce qu'il met le doigt sur une réalité :
<< Je ne parlerais pas d'islamisation mais de peuplement. D'après ce que je vois et les chiffres de l'EN, nous vivons un effondrement démographique total. On ferme classe après classe par manque d'effectifs, et les "jeunes" parents que je rencontre sont de plus en plus tardifs (la trentaine bien sonnée) et ne font qu'un enfant en général. C'est pour cela que les "décideurs" économiques se tournent vers les musulmans. Ils sont l'avenir en termes démographiques et de profits selon leurs analyses.
C'est aussi pour cela que je pense fermement que l'urgence est à l'évangélisation y compris (surtout?) des étrangers, plus qu'à la défense d'une civilisation agonisante et dont les fruits furent, finalement, bien pourris (14-18, totalitarismes, matérialisme-mercantile, etc.). >>
-
19:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : ramadan, halal, marketing, démographie, immigration
Commentaires
GRAVE
> Un membre d'une formation qui combat fièrement le "socialisme totalitaire" écrit :
"Comme chaque année, alors que le Carême est volontairement et totalement passé sous silence dans l’actualité, le Ramadan qui débute aujourd’hui est annoncé en boucle dans tous les médias, à toute heure et sur toutes les ondes. L’Islam est-il devenu religion d’Etat en France ? Notre pays compte pourtant encore plus de 50% de baptisés et il est essentiellement de racine et de tradition chrétiennes. Cette surmédiatisation du Ramadan, loin d’être le fruit du hasard, s’inscrit dans un processus toujours plus croissant de déchristianisation-islamisation de notre société, tout cela, bien sûr, au nom de la « laïcité positive » chère à Monsieur Sarkozy."
Oui oui oui, sauf qu'il ne voit pas que la ramadan-mania des médias (commerciaux) est une question de... commerce, de libre entreprise, de business : tout ce que défend la droite. Alors qu'ils commencent à mettre au clair leur propre camp, ensuite on verra.
______
Écrit par : Fulup / | 12/08/2010
BOURGEOIS FRANCAIS
> Il ne voit pas que le Carême ne représente aucun marché de consommation, alors que le Ramadan si ? et que les médias ne sont que la caisse de résonance des hypermarchés ? et que c'est pour ça que les médias ne parlent jamais du Carême ? Oh ces bourgeois français qui veulent toujours prendre des positions alors qu'ils ont les yeux bandés.
______
Écrit par : marco / | 12/08/2010
COMBIEN
> 50% de baptisés dit-il? Et combien de croyants en un Dieu fait homme qui a souffert, est mort et est ressuscité par amour pour nous?
P.S: cher Patrice, vous allez me faire rougir. :-)
______
Écrit par : vf / | 12/08/2010
PAS ETONNANT
> C'est surtout un problème de pratique et de de marketing. Par exemple Noel a une résonance bien plus forte en médiatisation que le Ramadan. C'est une fête chrétienne à la base et qui a perdu un peu de son sens pour beaucoup.
Là vous avez une pratique religieuse très suivie et un marché émergent. Pas étonnant ni choquant que les médias et les marchands en parlent aussi.
Au lieu de s'en inquiéter, il faut juste voir ce qu'est l'Islam français et puis également se poser la question de nos pratiques en tant que chrétiens. Et puis évangéliser.
______
Écrit par : romain blachier / | 13/08/2010
RAMADAN
> Il y a quelques années, les mêmes ont essayé de lancer la fête païenne d'Halloween... Avec des fortunes diverses heureusement !
Il reste que la généralisation de la pratique du Ramadan dans la communauté musulmane créé un vaste marché. Il faut remarquer aussi que nous arrivons aux Ramadans d'été, les plus difficiles à supporter car le jour se lève tôt et se couche tard et il fait chaud; les ramadans des prochaines années seront encore plus durs (Août, Juillet, Juin).
______
Écrit par : B.H./ | 13/08/2010
TOUT
> tout est question de Marché et la religion n'échappe pas à cela!
pieer
[ De PP à P. - Intéressante, votre idée. Voudriez-vous la développer un peu ? ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : pieer / | 21/08/2010
@ B.H.
> Et que dire du ramadan en Norvège, sans même parler du ramadan au-delà du cercle polaire !
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 04/09/2010
Les commentaires sont fermés.