06/08/2010
Aujourd'hui, fête catholique de la Transfiguration
Un film franchouillard encensé par les journalistes, parce qu'il accuse le christianisme d'être "hostile au corps"... Ca ne mérite aucune mise au point, sinon celle des laudes de ce matin : "Dans le corps du Christ, nous savourons les festins de ta maison".
Un petit film français vient de sortir. Les journaux l'encensent grandement, parce qu'il attaque - selon eux - le catholicisme « ennemi du corps ». Je n'ai pas encore vu le film ; si ce qu'en disent les journalistes est vrai, alors ce long-métrage de 2010 en reste à l'idée que 1910 se faisait du catholicisme. Ce n'est donc pas la peine d'en parler : que personne ne retombe dans les énervements prétendus médiatiques, comme il y a quelques mois.
Laissons les riches et les puissants ramasser perpétuellement des pierres pour les lancer aux catholiques. Dessinons plutôt dans la poussière les signes du mystère de vérité.
C'est le sens de la prière d'intercession des laudes d'aujourd'hui, fête de la Transfiguration :
" Par ta lumière, nous voyons la lumière !
Tu transfigures le Christ, tu manifestes ton Esprit dans la nuée :
Tu nous dis d'écouter la voix de ton Fils.
Dans le corps du Christ, tu fais resplendir les ténèbres :
Tu fais briller en nos coeurs la connaissance de ta gloire.
Dans le corps du Christ, nous savourons les festins de ta maison :
en lui Tu nous abreuves aux torrents du paradis.
La vie éternelle et l'immortalité nous sont manifestées par ton Fils :
Il est la Bonne Nouvelle parmi les hommes.
Lorsque ton Fils paraîtra au dernier jour, nous lui serons semblables car nous portons son nom :
nous sommes tes fils, les fils de ton amour.
Par ta lumière, nous voyons la lumière."
10:10 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : "un poison violent", katell quillévéré, lio, michel galabru, cathophobie, ringardise, 1910, marketing, médias
Commentaires
A LIRE
> A ce sujet (celui du corps, loin d'être méprisé par le catholicisme), lire les très bons livres de Fabrice Hadjadj, jeune converti fougueux à la sensualité tout aussi émoustillante qu'orthodoxe...
______
Écrit par : blanche / | 06/08/2010
TIBEHIRINE
> Heureusement qu'au ciné on peut aller contempler l'aventure humaine des moines martyrs de Tibéhirine. ^^ Merci pour cette petite méditation rafraichissante PP. Au fait, un catho, c'est pas un enfant de lumière? Pauvres de nous qui nous chamaillons! Héhé.
______
Écrit par : Christ Hope / | 06/08/2010
FILMS
> Je me tiens bien loin du tapage médiatique, et ne suis donc pas du tout au courant de quoi il s'agit... Quel est ce film, que je puisse me renseigner un peu ?
Ce film sur Tibéhirine, quand sort-il ? Il me semblait en septembre... Je ne voudrais pas le louper !
Et quant à Fabrice Hadjadj, je l'apprécie grandement et ai dévoré un certain nombre de ses bouquins : ça déménage sévère ! Pardon pour l'expression ;o)
______
Écrit par : PMalo / | 06/08/2010
LE FOND
> Il y a un fond de vérité dans ce film à thèse : le christianisme est hostile à un rapport consumériste au corps. Le refus de l'amour jetable sera donc taxé de haine du corps. Comme la fidélité exclusive au Seigneur sera considérée comme intolérante - puisqu'elle contredit les lois pacifiantes de la concurrence généralisée.
Blaise
[ De PP à B. - Êtes-vous sûr que le film dise ça ? ce que j'en lis laisse penser autre chose : il s'agirait plutôt d'une attaque obsolète contre un catholicisme manichéen rejetant le corps et la sexualité ("la chair") au nom d'un surmoi puritain ("l'Esprit"). Que ceux qui l'auront vu nous éclairent, je ne peux pas aller au cinéma en ce moment... ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Blaise / | 06/08/2010
HALLEBARDES
> cher Pmalo, je pense que c'est "poison violent". Renseignez-vous, mais je trouve ce film révoltant. Pas parce-que c'est une énième charge inculte contre le catholicisme, mais parce qu'une adulte trouve superbe de faire tourner des scènes érotiques (ou sensées l'être) à des ados de 15 ans. Et chez elle c'est de l'art... Là j'ai envie de ressortir les hallebardes...
______
Écrit par : vf / | 06/08/2010
FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS
> Sans misogynie de ma part et pour cause, je veux tout de même signaler le rôle que des femmes ont joué dans la démolition du catholicisme français dans les années 1970 et la suite. Elles avaient des comptes à régler sans doute, mais pas avec Jésus Christ, plutôt avec l'éducation bourgeoise puritaine reçue autrefois de parents eux-mêmes conditionnés par leurs antécédents familiaux. Pourtant ce n'est pas au bourgeoisisme qu'elles s'en sont prises mais à Jésus Christ. Elles ont démoli avec obstination la foi du 'Je crois en Dieu' pour soi disant "libérer la femme". C'était le piège. On voit le résultat deux générations après.
Alors bien sûr je rends hommage à toutes celles (j'en fais partie hélas) qui donnent de leur temps pour aider leur paroisse. Je ne généralise pas. Mais quand même. On pourrait citer tant d'exemples de bonnes dames qui ont tout cassé dans la religion autour d'elle, parce qu'elles se vengeaient de l'éducation que leur avaient donnée papa et maman il y a bien longtemps.
______
Écrit par : Nati / | 07/08/2010
à Nati
> On peut ajouter qu'elles (et ils) n'auraient peut-être pas tout cassé si les générations d'avant le concile avaient été aussi bien formées que les intégristes le prétendent. Il y avait un déficit grave de connaissance religieuse, sinon la démolition n'aurait pas eu lieu et le concile aurait été compris !
______
Écrit par : Alexamen / | 07/08/2010
'INCEPTION'
> Faut il vraiment aller au cinéma ? Je suis allée voir 'Inception', dont tant de critiques disent du bien. C'est vrai que l'imagination est au top et que c'est amusant de voir les effets spéciaux qui permettent à des immeubles parisiens de s'emboiter les uns dans les autres par le toit. Mais sur le fond, c'est encore un film où la dimension spirituelle est nulle : celui qui meurt va dans des sortes de limbes (traduction de la version française, je ne sais pas ce que dit la VO) où son cerveau est à l'arrêt, si j'ai bien compris. Très enthousiasmant ! A chaque fois je me demande : mais pourquoi est ce que je ne me contente pas de dessins animés type Schrek !
______
Écrit par : FL / | 07/08/2010
SABLE
> Je suis d'accord avec Alexamen. D'ailleurs le simple retour à l'intégrisme ne résoud pas la crise au fond, car le problème y était déjà présent ! Les tradis purs et durs reconstruisent sur le sable.
______
Écrit par : B.H. / | 07/08/2010
PAGANISME
> Très juste, BH ! Et l'intégrisme cache un dérapage vers des positions politico-sociales païennes. Il ne vaut pas mieux que son équivalent le progressisme, qui dérape vers des positions non moins païennes quoique inverses. Ce qui compte avant tout pour l'intégriste comme pour le progressiste, c'est une vision de la société, ce n'est pas la foi surnaturelle. Sauf que le progressiste est plus honnête en évinçant ouvertement la foi, alors que l'intégriste la brandit comme un emblème tout en marchant lui aussi avec des ennemis de la foi. Lequel des deux pèche le plus ?
______
Écrit par : Bernard Gui / | 09/08/2010
"Le progressiste est plus honnête en évinçant ouvertement la foi" : j'ai plutôt l'impression, pour avoir fréquenté des progressistes, qu'ils ont une facheuse tendance à se proclamer modestement comme les seuls vrais-chrétiens-non-pharisiens-vivant-de-l'Evangile-et-de-son-esprit-d'amour, et à jeter dans les limbes de l'intégrisme, sans discussion préalable, tous ceux qui ne partagent pas leurs idées (Benoit XVI en premier lieu évidemment).
______
Écrit par : Gilles Texier / | 09/08/2010
> Bien sûr. Mais interrogez nos progressistes sur les articles du Credo, et vous voyez ce qu'il en est ! Ils ne croient à aucun des événements christiques : pour eux ce sont "des symboles", des "façons de dire que", etc. Tout se réduit pour eux à des attitudes comme le "partage" (voir les papiers coloriés infantiles affichés dans des églises), idée pour laquelle on n'a aucun besoin de foi surnaturelle puisque des athées complets se montrent aussi généreux que des croyants.
Mais il y a moins de malhonnêteté à déraper quand on a renié le Credo que quand on le brandit comme un drapeau tout en suivant les mots d'ordre d'une partisanerie païenne... Ce que font certains, on en avait encore un exemple récent dans un commentaire envoyé à ce blog. Plus ceux-là se proclament les seuls fidèles, plus ils accumulent ainsi des charbons ardents sur leur tête.
______
Écrit par : Bernard Gui / | 09/08/2010
Les commentaires sont fermés.