Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2010

Encore un apéro-provoc sur Facebook (à Orléans)

Son message d'invitation est un symptôme mental.

A ce degré (et de la part d'un élu), ça mériterait une carte officielle :

Jeunes-et-vieux-cons.jpg

 

 

bart-simpson-et-milhouse.png

Ex-lepéniste et ex-villiériste organisant un apéro pur porc.

 


« Pour être certain de ne pas avoir de problèmes et de ne recevoir que des amis, je vous demande d'amener beaucoup de porc (égorgé avec le cul vers Saint Jacques de Compostelle de préférence, merci) et j'aurai de l'alcool à gogo. Merci de votre compréhension ». C'est sur Facebook : une nouvelle convocation à un « apéro » islamophobe, à Orléans cette fois. Et c'est signé d'un conseiller municipal MPF, membre par ailleurs du groupe « La droite fière de ses valeurs ».

L'affaire trouble Orléans.

Laissons le PS, et même le Nouveau Centre (un des organisateurs de l'apéro en est membre), à leurs indignations de parti.

Pour nous, posons une question. Discuter l'islam est une chose nécessaire, comme se montrer fermes envers les Etats du genre séoudien, et soutenir les chrétiens menacés dans un pays musulman.

Mais la phobie est autre chose. Elle consiste à déguiser en résistance « religieuse » un rejet de l'étranger en tant que tel. Et ceci est condamné sans relâche par l'Eglise catholique.

Croit-on que les papes et les évêques parlent à la légère ? Se croit-on dispensés de les écouter dans certains domaines (dialogue inter-religieux, immigrés, social, économie, écologie), bien que l'on se proclame « cathos » ?

Si l'on croit ça, on est dans la fumisterie. Ou, au mieux, dans la confusion mentale.

Notons la phrase du conseiller municipal MPF d'Orléans : « beaucoup de porc (égorgé avec le cul vers Saint Jacques de Compostelle de préférence, merci) ».

Qu'est-ce que ça veut dire ?  Il n'y a que deux interprétations possibles :

- ça ne veut rien dire, on a affaire à un bredin ;

- ça veut dire qu'il voit Saint-Jacques comme une rigolade : chose curieuse de la part d'un membre du MPF, cercle de bons jeunes gens.

Dans tous les cas il croit que Santiago est l'équivalent de La Mecque, ce qui laisse à désirer sur le plan des connaissances religieuses. Les plus énervés semblent les moins formés... Voilà où mène le communautarisme : à la confusion mentale. [*]

D'où la question : cette confusion mentale, combien de jeunes cathos « politiquement engagés » en sont affectés en 2010 ? La cagade devant la primatiale de Lyon (une « contre-manifestation catholique » squattée par des bras levés et des Sieg heil) avait pour responsable-mais-pas-coupable un petit chef des jeunes du MPF. L'apéro d'Orléans a pour organisateur un élu MPF... Si le « catholicisme en politique » mène à ça, mieux vaudrait que ces cathos-là restent chez eux. Quant au MPF, qui connut des jours meilleurs, il pourrait faire le ménage dans ses rangs. Ce ne serait pas un travail d'Hercule.


_________

[*] Le christianisme n'est pas une « communauté », une tribu, un clan. C'est une mission de salut pour l'humanité entière.

 

-

Commentaires

SE POSER DES QUESTIONS

> merci cher Patrice de Plunkett, pour votre vigilance, même au coeur de l'été. J'ai envoyé un message au MPF sur leur site http://www.pourlafrance.fr/ pour leur dire ce que je pense de tout ça. Si beaucoup de vos lecteurs font de même, peut-être que les membres de ce parti se poseront des questions ??
Bonnes vacances, cordialement,
Frédéric Ripoll
______

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 05/08/2010

OBSESSIONNELS

> Je me demande si le MPF ne cherche pas à récupérer les bcbg cathos identitaires qui ont lâché Boutin ou Le Pen ? Car le MPF semble exploiter les thèmes obsessionnels de ces gens-là: l'angoisse de l'islamisation, la peur de voir les turpitudes sexuelles de la société moderne se répandre, etc. De là à penser que les jeunes cadres du MPF travaillent pour l'UMP en vue de 2012 (et pour leur future carrière après 2012....)...
______

Écrit par : vf / | 05/08/2010

L'INVERSE

> "les bcbg cathos identitaires qui ont lâché Boutin ou Le Pen" ? Les cathos identitaires qui étaient chez Boutin il y a plus de dix ans l'ont lâchée depuis longtemps ; le défaut boutinien n'est pas l'identitarisme mais l'inverse : l'opportunisme.
Et les cathos identitaires n'ont pas "lâché Le Pen" : c'est le FN qui se débarrasse d'eux depuis plusieurs années. D'abord il a jeté leur chef de file qui s'est retrouvé sans sa prébende europarlementaire et du coup s'est mis à dénoncer Le Pen comme "d'extrême droite", ce qui est comique. Ensuite tous les autres ont commencé à passer au tourniquet.
Normal : le FN est un parti et veut survivre électoralement, donc ressembler aux électeurs. Un parti n'a aucune raison de traîner avec lui des gens qui ne représentent pas 0,2 % de l'électorat. Donc il les jette. (C'était inéluctable, mais quand on essayait de l'expliquer aux curés tradis il y a vingt ans, ils répondaient "je ne comprends pas ce que vous voulez dire." Maintenant ils croient que le FN est envahi par la franc-maçonnerie).
Cela dit le diagnostic de Vf est vrai en partie sur l'aboutissement : des éléments virés du FN ou déçus du boutinisme sont en partie allés au MPF.
______

Écrit par : foutarque / | 05/08/2010

GESTICULATIONS QUI EVITENT DE PENSER

> Etiquette donnée ou collée, hurlement émis ou reçu, truc à la gomme ou vachement 'in', etc ... dans tous les cas ça évite de penser vraiment et pire ça en tient lieu.
Malgré tout derrière ou en deçà de tout acte (pensé, imaginaire, réel) il y a un esprit et mieux vaut savoir quel esprit on cautionne ou quel esprit on sert.
Il vaut mieux sortir de la nébuleuse : gesticulation-provocation-éructation assez tôt tant que c'est encore possible après c'est l'ivresse en entonnoir.
Chacun peut essayer de relire, le coeur ouvert, les lettres de Jean (saint pour une conscience qui accepte cette possibilité).
Une fois de plus merci PP pour l'info.
______

Écrit par : Gérald / | 05/08/2010

PAS DE PARTI

> Dieu n'a pas de parti. Les mélanges type Hamas ou ce que veut faire le MPF amènent à des soupes indigestes.
______

Écrit par : romain blachier / | 05/08/2010

PUB

> Ceci dit voila un moyen de pub à bon compte: une idée pompée ailleurs, un groupe facebook, trois mails et hop, on parle de vous dans la France entière que vous ayez ou non l'intention de faire cet apéro.
______

Écrit par : romain blachier / | 05/08/2010

OFFICIEL

> Alors là le coup du "cul vers Compostelle", c'est la pièce à conviction. On se doutait que les cathos identitaires étaient identitaires mais pas cathos, en voici la preuve officielle.
______

Écrit par : tchang / | 05/08/2010

PUB ?

> à Romain Blachier : oui, mais "voyez comme je suis con" n'est pas la meilleure pub envisageable, en termes de marketing image.
______

Écrit par : whoreson / | 05/08/2010

UN EXEMPLE

> Je comprends votre inquiétude. La bêtise dont témoignent certains élus de la République et leurs entourages a de quoi faire peur.
J’invite, pour ma part, nos frères et sœurs ayant des racines hors de France à prendre exemple sur les talentueux athlètes médaillés des championnats d’Europe d’athlétisme, dont certains sont des Français de (relativement) fraiche date. En pleine crise présidentielle et UMPiste sur ce qui distingue un bon d’un mauvais Français – dont feraient donc partie l’origine familiale et le lieu de naissance si l’on en croit les conditions de déchéance de la nationalité française en passe d’être réformées –, ils se sont rendu à l’invitation du président Sarkozy, à l’Elysée. Force tranquille. Avec le sourire. Oui, il est bon d’habituer le président à fréquenter des Français un peu différents. Pas seulement Rama et Fadela. Mais aussi Myriam, Hind, Mahiedine, Kafétien, Bouabdellah…
Merci à nos athlètes de contribuer ainsi à la paix sociale. L’initiative mériterait d’ailleurs d’être reconduite. Pourquoi les Français d’origine étrangère les plus en vue n’inviteraient-ils pas le président et son gouvernement, un de ces jours, à un apéro géant ?
______

Écrit par : Denis / | 05/08/2010

PAS DE PROPAGANDE

> Je redis ce que j'ai souvent dit depuis quatre ans : aucune déclaration d'intention électorale
(sauf abstentionnisme ou vote blanc) ne sera jamais publiée ici. Cette précision répond à quelques messages récents. N'ayant pas envie de répondre à certains interlocuteurs amicaux qu'ils se fourvoient, je préfère les prévenir.
______

Écrit par : PP / | 05/08/2010

SYMPTOMATIQUE

De PP à tous - Je publie cette pièce à conviction, reçue à l'instant et signé CJ :

" Marre de la propagande mondialiste et immigrationniste, qui se pare honteusement de la foi catholique ! Marre de cette Eglise qui ne cesse de trahir ses fidèles, allant jusqu'à exiger un paiement pour voir le pape ! Le christianisme a toujours prôné le dialogue des cultures, mais le pape prône aujourd'hui un relativisme en acte avec le multiculturalisme, qui est une indifférenciation culturelle, ethnique et religieuse ! Le pape, en choisissant la défence aveugle de l'immigration, nie au peuple Français le droit de faire respecter ses frontières, sa culture et sa paix. Je quitte le giron de cette Eglise réformée, vendue, soumise au diktat de la marchandisation des peuples, pour me joindre à la résistance contre l'invasion islamique, qui, elle, n'a que faire du politiquement correct consumériste dans lequel vous baignez. Vive le Christ, et vive la France ! "
CJ



[ PP à tous - Il faut être gravement dadais pour accuser ce blog de "consumérisme", et le pape de "marchandiser les peuples". Il faut être sérieusement givré pour mettre le Christ au service d'une propagande. (Car on sait ce que ce genre d'arguments camouflent en réalité : cf l'affaire de la primatiale de Lyon et des apéros xénophobes. ]

ce commentaire de PP s'ajoute au "commentaire"

Écrit par : CJ / | 05/08/2010

EN CE MOMENT

> Inquiétant... En ce moment, on sent un emportement irresponsable de tous nos élus, en partant du plus haut sommet. Sous prétexte de sortir de l'angélisme de la gauche (ce qu'il fallait faire), on assiste aux mascarades médiatiques de guignols qui avivent les tensions sans rien résoudre...
Et tandis que l'immigration est pointée du doigt, le système libéral-libertaire n'est même pas évoqué, lui qui est à l'origine des déséquilibres et des demandes qui ont alimenté cette immigration massive, lui qui contrecarre l'intégration des nouveaux arrivés en infusant sans cesse des idéaux d'individualisme, de consumérisme et d'hédonisme borné (sous ce point de vue d'ailleurs, on pourrait considérer que les "racailles" ont malheureusement parfaitement assimilé les idéaux de la publicité). Aberrant.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 06/08/2010

HONTEUSEMENT

> L'acéphale CJ dit que Benoît XVI "se pare honteusement de la foi catholique". C'est bouffon.
______

Écrit par : Bernard Gui / | 06/08/2010

> Mais non, pour lui comme pour ses petits potes il n'y a plus de bon prêtre depuis Mayol de Lupé.
______

Écrit par : foutarque / | 06/08/2010

- Katholik pas Vranzais, meuzieu Loizo.
______

Écrit par : nazbrok / | 06/08/2010

> Si ces cathos chtarbés quittent l'Eglise au pas de l'oie ("Volk ans Gewehr ! Volk ans Gewehr !"), bon débarras. Vont-ils s'organiser sur le modèle 1935 des luthéro-hitlériens ?
______

Écrit par : unterschtroumpfführer / | 06/08/2010

IL FAUT LE CRIER

> Qu'ils partent ailleurs, tant mieux. Mais il faudra sans cesse préciser, voir crier, qu'ils ne sont pas catholiques. Ils se parent de cette épithète mais ils n'adhèrent pas une minute à la foi catholique. On va dire que je juge, mais il faudra le faire sous peine de voir se répandre un formidable contre-témoignage. Il faut le dire, le hurler, que ceux qui font ces contre-manifs ou ces apéros à la noix ne sont pas catholiques ou se sont égarés dans des voies contraire au catholicisme.
______

Écrit par : vf / | 06/08/2010

AUSSI

> Il y a eu aussi des cathos chtarbés pour soutenir le président aujourd'hui tant décrié pour le sécuritaire et ses gesticulations, monsieur unterschtroumpfführer. Pourtant, avant 2007, il tenait déjà un discours sur le fichage tous azimuts (j'y ai droit en tant qu'élu local et ancien candidat aux législatives, pour légaliser je pense les fiches RG ^^), le fichage et le traitement préventif des jeunes sujets susceptibles de verser dans la délinquance (à la limite pourquoi enfermer un sujet sur faciès ou profil, et sur quelle base d'ailleurs, alors qu'on peut appliquer la loi quand il se sera rendu coupable, et ce s'il se rend effectivement coupable). Alors relativisons un peu les exagérations et égarements des uns et vos propos caricaturaux de l'autre. On admettra raisonnablement que le catholique n'est pas celui qui le croit mais celui qui l'est.
______

Écrit par : Christ Hope / | 06/08/2010

VRAIMENT

> Non, uschtrumpf ne caricature pas. Relisez le texte signé CJ. C'est effarant. Ce type n'est pas un chrétien. Pas de solidarité avec ça, svp, même sous voile de compassion. Filez-le à mon collègue Torquemada. (that's a joke).
______

Écrit par : Bernard Gui / | 06/08/2010

COHERENCE SVP

> Je n'ai pas dit que CJ n'était pas effarant, mais qu'il exagérait et s'égarait (il n'est pas le seul, d'où mon allusion aux "vrais" cathos qui dénigrent aujourd'hui sarko alors qu'hier...) et j'ai dit en d'autres termes que s'affubler d'un pseudo de personnage de BD et d'user de l'allemand (un Français qui parle allemand, c'est déjà bon signe pour le monde des affaires, non?) c'était caricatural. Ce qui est tout sauf faux si j'en crois le Larousse. (c'est comme Bernard Gui et Torquemada, un clin d'oeil inquisiteur! ^^) Les bons mots ont ce mérite de détendre l'atmosphère. En tout cas, je ne tiens pas, encore une fois, à relativiser des glissades extrémistes ni (encore moins) à relativiser l'état d'empêtrement et de compromission auquel nous sommes asservis, avec des virevoltes salutaires (pour qui d'ailleurs) permanentes et toujours confiantes en les mêmes causes et personnages... Ce dernier point ne semble pas toujours acceptable à la discussion si on s'ancre sur des positions bien arrêtées; pour ma part je regarde sur 35 ans et le constat est terrifiant: l'immobilisme face aux chroniques de catastrophes annoncées sur le social, les retraites, l'environnement, le mercantilisme... Je ne peux que regretter d'y avoir moi aussi prêté la main d'une manière directe ou même indirecte. Heureusement nos jeunes semblent plus largement conscients de cet état de fait (ils ne sont pas tous des délinquants) que les adultes, et quelque part tentent d'échapper dans leur mal-être au modèle qu'on leur propose (qu'on leur impose à notre tour). A nous de redonner de l'espoir et du travail à ces abandonnés. Pour ça, il faut être intransigeant et ne pas sombrer dans l'indulgence partielle ou partiale.

CH


[ De PP à CH :

- En quoi le fait d'accuser le pape de torpiller l'Eglise est-il une "exagération" ? Le texte signé CJ montre que son auteur ne comprend rien au christianisme. Dans ces conditions, invoquer Jésus-Christ est une obscénité. Vous avez raison : pas d'indulgence partielle ou partiale.

- Vous dites qu'il faut être aussi sévère envers les cathos ex-sarkozystes ? Je vous rappelle qu'ici, en 2007, nous prônions l'abstentionnisme militant. Nous n'avons donc pas de leçon à recevoir dans ce domaine. Surtout s'il s'agit de réhabiliter en sous-main l'extrême droite ! Pas plus d'indulgence à son égard qu'à l'égard du reste de la classe politique. Le communautarisme ethnique est la doctrine sociale des imbéciles.

- Du calme et de l'orthographe. Ne laissons pas la moitié droite de notre cerveau couper le contact avec la moitié gauche. Au lieu de nous laisser submerger par le paléocortex, gardons l'oeil sur la DSE et Caritas in Veritate. Si du moins nous voulons rester des chrétiens catholiques.

- Ayons le courage de la cohérence. On ne peut pas à la fois mettre son espoir dans le Christ et voter avec des carambouilleurs néopaïens.]

cette réponse de PP s'adresse au commentaire

Écrit par : Christ Hope / | 06/08/2010

NOS "AMIS"

> Un chrétien n'est-il pas censé suivre l'exemple du Christ ? Imaginez deux minutes Jésus disant à une bande de zélotes excités contre la présence romaine : "mais bien sûr mes amis, vous devriez faire un méchoui géant - mais kasher hein ! - ne rassemblant que des juifs évidemment, et à Capharnaüm de préférence où il y a plein de romains. Non c'est vrai quoi, si on ne peut même plus rester tranquillement entre juifs en Palestine... "
En fait, je crains pour nos "amis" (comme disait l'autre : Seigneur, garde-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge) que Jésus, qui donnait en exemple un samaritain, acceptait de boire de la main d'une samaritaine - vivant dans le péché en plus, vous vous rendez compte ! - visitant la demeure d'un centurion de l'armée romaine - bouh ! ces vilains envahisseurs, défenseurs d'un horrible multiculturalisme relativiste - et j'en passe... se reconnaitrait plus dans le Pape que dans nos excités islamophobes.
Certes, mêmes les apôtres ont eu du mal à entendre l'annonce de la Croix. En ce jour de la Transfiguration, laissons-nous éclairer par sa Lumière, écoutons la voix qui nous dit : celui-ci est mon Fils bien-aimé, ECOUTEZ-LE.
Aucun chrétien ne pourra faire l'économie de la Croix... Alors prenons avec courage la route de Jérusalem !
______

Écrit par : Pema / | 06/08/2010

à CJ

> Trop tard pour tirer à la 22 sur Chirac, mon gars. Ca a déjà été fait. D'ailleurs il n'est plus président. Immole-toi plutôt par le feu pour l'anniversaire de Rosenberg.(Alfred, pas Julius).
______

Écrit par : lanturlu / | 06/08/2010

DEMARCHE PAïENNE

> Ce genre de provoc' est vraiment grave.
Vous avez raison Patrice de tenir la bonne ligne en disant en même temps que l'Islam pose beaucoup de questions tout en dénonçant avec virulence ce genre de proposition.
La référence à St Jacques de Compostelle telle qu'elle est faite ici est une démarche païenne. Tout comme l'Islam est une démarche paîenne pour adorer le vrai Dieu. Comme souvent, on a la phobie de ses propres fautes.
Ce qui m'attriste également, est que les vraies bonnes questions ne sont une fois de plus pas posées.
Pour tout citoyen, il est nécessaire de prendre conscience du modèle de société vers lequel l'Islam entraine. Pour un catholique, l'urgence est de conduire au Christ les musulmans, ce qui passe avant tout par notre conversion personnelle.
______

Écrit par : ludovic / | 08/08/2010

GRAVE

> En effet le discours de CJ, malheureusement trop peu original, est bien grave. Je laisse un petit commentaire simplement pour déplorer qu'il suscite de la part des lecteurs des commentaires analogiquement aussi extrémistes, par effet de rebond probablement. J'abhorre les idéologies néo-païennes guerrières qui se parent de christianisme pour justifier leurs malodorantes pensées et condamner jusqu'au pape, mais si je rejette les idées je ne peux pas souhaiter que les personnes qui les portent s'éloignent de l'Eglise et leur souhaiter bon vent. Après le schisme d'avec la FSSPX, Joseph Ratzinger n'a pas dit "bon débarras" ni "tant mieux" comme on le lit dans les commentaires, quoiqu'il connaisse pourtant bien la mentalité de certains, tels monsieur Williamson. Sans cesser de rappeler la vérité de la foi catholique, il leur a tendu la main pour qu'ils reviennent dans la vérité, dans la communion au Christ et à son Eglise. Alors par pitié, témoignons de la même patience et de la même miséricorde que notre Saint Père : condamnons les idées, mais ne crachons pas sur les personnes. Ceci dit en toute fraternité bien sur. Le contre-témoignage de foi d'un CJ doit nous inviter à d'autant plus de justesse qu'il s'écarte de la foi. Même si la correction fraternelle doit être ferme, elle ne doit pas basculer dans l'autre extrême, guère pus catholique. Je pense que c'est peut-être ce que tentait de dire Christ Hope.
Décidément ces extrémistes prétendus catholiques nous donnent bien de l'épreuve, et les ré-éduquer n'est pas une mince affaire. J'en profite pour souhaiter de nouveau bon courage à tous les acteurs du dialogue avec la FSSPX qui, sans vouloir faire d'amalgame, me semble être l'exemple type - et institutionnalisé, surtout - de ce problème.
______

Écrit par : Joël Sprung / | 09/08/2010

DE BÊTISE

> C'est désespérant de bêtise. Que répond Philippe de Villiers ?
______

Écrit par : Patrick / | 09/08/2010

CONSTERNANT

> à propos du MPF: son évolution est consternante! d'un côté il se rallie platement à la majorité comme "composante souverainiste" ce qui est parfaitement contradictoire, de l'autre, il se livre à un racolage démagogique du plus bas étage. On a connu mieux de la part du créateur du spectacle du Puy-du-Fou.
Quelle mouche l'a piqué?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/08/2010

DU RÔLE DES POLEMIQUES

> Si je peux me permettre, moi non plus je n'avais pas vérifié l'information sur l'origine de l'auteur du rendez-vous. France 3 s'en est chargé à ma place hier au 19-20. Le gars a démissionné du Nouveau Centre suite au ramdam généré par son initiative. L'emballement anti facho est donc quelque peu démesuré (même si PP a cité fort à propos un certain CJ qui facheusement apporte de l'eau au moulin de la connerie typique chez ce qu'il est convenu d'appeler l'électorat d'extrême droite), et je peux par ailleurs vous citer un jeune cadre homo au PS qui "se cache" parce qu'il n'y a pas qu'à droite qu'on trouve de l'homophobie (tout le monde ne peut être delanoë); alors quand je lis vrai catho-faux catho, fidèles-apostats, et tout le toutim, je gromèle, je ronge mon frein... Merci d'avoir lu jusqu'ici.
CH


[ De PP à CH - Dites simplement que la correction fraternelle entre cathos vous agace, et que vous préféreriez qu'on ne parle que des points d'accord ?
Mais ce serait impossible et même antinaturel.
Depuis l'origine du christianisme il y a des polémiques, et violentes, sur les orientations à prendre dans la cité.
Ce n'est pas parce que les cathos sont devenus très minoritaires qu'ils doivent renoncer à ces débats, sous prétexte de se serrer les coudes comme une bonne petite tribu.
On ne va pas renoncer à dire ce qui est.
On ne va pas renoncer à mettre en garde.
Là où il y a gâchis et trahison, ayons le courage de dire que c'est du gâchis et de la trahison.
Là où des "cathos militants" passent sous silence des directives du pape parce qu'elles contredisent leurs préférences partisanes, ne craignons pas de réagir.
Là où des gens brandissent le crucifix dans des exhibitions scandaleusement anti-évangélisatrices, notre devoir est de les désavouer haut et fort. C'est salubre, équitable et nécessaire.
Encore une fois : aucune raison pour ne pas appliquer aux excités de l'Occident chrétien la même rigueur qu'aux cathophobes ambiants. C'est la vocation de notre blog, et le cap sera maintenu tant que Dieu nous prêtera vie.
Mais je reconnais à tout un chacun le droit d'avoir d'autres priorités. Question de choix personnel. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Christ Hope / | 10/08/2010

à CH

> Trop facile de ne parler que du comparse membre du Nouveau Centre. Le pilier de l'affaire était l'autre type, l'élu municipal, membre du MPF et d'on ne sait combien de petits machins ultra-droitiers. Donc ne donnez pas tort à ceux qui critiquent ça, svp. Ces gens sont nocifs justement parce qu'ils se présentent comme catholiques. Les anticathos, moi je m'en fous complètement, ils ont le droit de penser comme ils veulent ! Ce qui me gêne ce sont les cathos scandaleux, parce qu'ils empêchent l'évangélisation. Un catho facho me fait l'effet d'un prêtre pédophile.
______

Écrit par : Ned / | 10/08/2010

D'ACCORD

> Entièrement d'accord avec Ned. Ces cathos défenseurs de la civilisation "occidentale" (en fait matérialiste-mercantile d'origine anglo-saxonne) font un mal énorme à la foi et à l'Eglise. Ils renforcent et justifient tous les a-priori et les fantasmes chez les non-croyants. Comment évangéliser alors? Il va falloir les obliger à choisir: Le Christ et l'Evangile ou le bunker identitaire.
______

Écrit par : vf / | 10/08/2010

QUE FAIRE

> D'accord avec ce que vous dîtes, mais s'il y avait plus de catholiques qui s'engageaient en politique, conformément à la DSE, on en serait peut-être pas là! Prôner l'abstention,c'est bien mais c'est un peu ponce pilatien, non??

guillaume



[ De PP à G. :

- Je n'ai pas dit que l'abstention était la norme souhaitable, mais qu'en 2007 il n'y avait réellement aucune raison de préférer l'un à l'autre.

- Des catholiques "s'engageant en politique conformément à la DSE" (c'est-à-dire sur une ligne excluant le néolibéralisme et prônant une économie centrée sur la personne humaine) n'ont strictement aucune chance électorale face aux machines partisanes ;

- les "grands partis" sont à fuir, engrenés qu'ils sont dans le factice et la démagogie (notamment cathophobe) ;

- quant aux petits partis, ils sont, soit inutiles, soit compromis, soit compromettants.

- La voie à suivre est: a) la présence active aux élections locales, et la constitution de groupes de pression extérieurs aux partis sur le plan national ; b) la multiplication des initiatives économiques et sociales : coopératives, économie solidaire, réseaux d'échanges, etc ; c) l'installation de carrefours de réflexion sur l'avenir, pour unir une quantité croissante de citoyens autour d'une vision de l'existence autre que celle de la société consumériste. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : guillaume / | 10/08/2010

LA MACHINERIE DES PARTIS EN POST-DEMOCRATIE

> Cher PP, est ce que vous pourriez préciser ce que vous entendez par "présence active aux élections locales" ? Jusqu'où va le local ? De ce que je vis en région parisienne, dès qu'une ville a autour de 5.000 habitants (ce qui n'est pas énorme pour cette région), elle est la cible des "grands partis" avec tout ce qui va avec (la ville est "à prendre" par des mercenaires de tous bords qui se la jouent perso et la notion d'intérêt général est très absente).
L'engagement dans les structures politiques ne peut il se faire qu'à la campagne ?

Tout à fait autre chose. En rangeant des livres dans une vieille maison, je suis tombée sur un livre sur les anges ('Qui sont les anges' de Marie Pia Giudici de 1985) et en le feuilletant j'ai lu un § qui devrait vous plaire. Il m'a semblé exprimer dans un autre style ce que vous dites dans votre blog :
" Manoeuvrés par d'énormes puissances économiques et politiques bien établies dans la société de consommation, les mass-média (de manière occulte et donc plus efficace)influencent notre inconscient en lui exprimant un seul impératif : "Achète." Parce que tu achètes et consommes, moi, je te distrais. Parce que tu achètes et consommes, je te procure un travail de plus en plus robotisé. Parce que tu achètes et consommes, je crée et j'élabore tes projets : ils sont tous exclusivement de type matériel, et baignent dans une atmosphère complètement hédoniste.
Parce que tu achètes et consommes, j'étouffe furtivement le besoin que tu as de Dieu en t'offrant en échange un paradis officiel et un nouveau paganisme; les idoles en sont le succès, la carrière, l'érotisme, et les mythes du prestige, de la vie confortable, de l'argent facile, de l'opulence et de la drogue, avec les rites des séances de spiritisme et les peudo liturgies des stades, avec les prophéties des horoscopes et des tirages de carte."
Bien sur, les mass média ne sont pas les seuls responsables, nous jouons tous dans ce jeu néfaste. Cependant, quant à l'idée générale, c'est, me semble t-il, une façon d'il y a 25 ans d'exprimer les dérives du matérialisme mercantile. Je ne sais pas s'il est permis de publier des passages de livre sur un blog, mais je voulais vous partager ce § et vous remercier au passage pour les articles si souvent pertinents de votre blog.

FL


[ De PP à FL :
- Le livre de MP Giudici est intéressant.
- Je parle des élections locales là où la présence est encore possible sans se ridiculiser ou se laisser rouler. Mais la priorité est à la formation de pôles de pression extérieurs aux partis. Ceux qui ne veulent pas de cette forme d'action, sont ceux qui ne partagent pas nos analyses, et qui croient que l'UMP (voire le FN), ou le PS (voire DCB) ont "des solutions". Joseph Prudhomme est immortel. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : FL / | 11/08/2010

OÙ EST L'EFFICACITE ?

> Tout à fait d'accord avec vous sur la présence accrue des catholiques aux élections locales, ainsi que la multiplication des initiatives politiques et sociales. C'est bien dans le quotidien et la proximité que nous devons être présent.
Mais votre vision de la politique et des partis m'interpelle. J'ai le sentiment en vous lisant que l'engagement dans un parti politique ayant une ambition nationale conduit inexorablement le catholique à perdre son âme, en tout cas à se souiller, et qu'il vaut mieux rester pur à l'extérieur que d'essayer de changer les choses de l'intérieur. Certes, je partage avec vous l'analyse selon laquelle les grands partis sont engrenés dans le factice et la démagogie. Mais à qui la faute??
Et est-ce que "la constitution de groupes de pression extérieurs aux partis sur le plan national", suffit à infléchir une politique gouvernementale? Cette solution a déjà été tentée plusieurs fois et a montré ses limites.
Je crains que votre solution du lobby catho ne soit tout autant illusoire, voire plus, que l'engagement dans un parti politique. Car pour faire une pression utile, il faut malgré tout des politiques plus ou moins convaincus! Les hommes politiques ne sont pas tous des prestataires de service clientéliste, prêt à satisfaire le premier venu parce qu'il représente des électeurs, ils ont parfois aussi des convictions!!
Je crois justement que les partis politiques nous renvoient une image détestable parce que depuis trop longtemps les catholiques désertent cette forme d'engagement au service de la cité ou que ceux qui s'y engagent sont trop isolés. Un parti politique ne sera jamais parfait, et il n'est d'ailleurs pas souhaitable qu'il y ait un "parti catholique". Mais des catholiques qui s'engagent à plusieurs dans des partis politiques, qui se soutiennent, et qui ont le courage et l'honnêteté intellectuelle de parfois faire taire leurs intérêts partisans pour le bien commun, je crois que ne pouvons pas nous permettre de faire l'économie de ces gens là.
Le "tous pourri" est un peu trop facile.
J'ai beaucoup trop d'amis catholiques qui se désintéressent de la vie de la cité, ne vont jamais voter, alors que cela reste un devoir aussi pour les catholique, et qui pensent un peu naïvement qu'en se réfugiant dans la prière, le monde va changer tout seul. Ils sont formidables par ailleurs, ont une vie intérieure exceptionnelle, et ont infiniment plus de chance que moi d'aller au paradis. N'empêche que cela à quand même le don de m'agacer! Tout ça par peur de se compromettre. Mais les partis politiques aussi ont besoin d'être évangélisés !!

guillaume



[ De PP à G.:

- Il s'agit de mécanique, non de bonnes intentions. Les partis sont devenus des décors. Il n'y a aucun débat possible sur les questions de fond. Les grandes machineries (UMP, PS) sont d'accord sur la vision de l'existence ; elles ne diffèrent que sur le rythme des "réformes", c'est-à-dire de la destruction des structures sociales protectrices de l'homme.

- S'immiscer dans ces machineries est une perte de temps et d'énergie ; l'expérience a déjà été faite dix fois, et a donné chaque fois le même lamentable résultat. Il suffit de voir où en est la vie "politique".

- Il ne s'agit donc absolument pas de rester "purs", mais au contraire de ne pas être dupes et manipulés. C'est la condition d'une action tant soit peu efficace.

- Cela dit, vous et moi n'avons peut-être pas le même avis sur la profondeur de la crise de civilisation, ni sur ses causes... Je dis simplement ce que j'ai constaté au cours de ma carrière de journaliste notamment politique ; seule une révolution - je veux dire un changement complet de vision et d'assises - répondrait à l'énormité du problème. Le reste n'étant que du bricolage d'l'illusions... Mais c'est mon avis personnel que j'exprime. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : guillaume / | 11/08/2010

ESPERANCE

> La crise de civilisation est profonde, et même si je ne suis pas d'accord avec toutes vos opinions, je pense en partager l'essentiel. Je partage votre analyse sur le fait que seul un changement complet de vision et d'assise répondrait au problème. Contrairement à ce que vous semblez penser, je ne me berce pas d'illusions. Je suis même très pessimiste. D'ailleurs, je ne connais pas d'engagement où l'on ne s'illusionne pas à différentes échelles, ni dans l'engagement politique, local ou national, ni l'engagement associatif, caritatif, médiatique, think thank etc... Alors peut-être suis-je simplement un amoureux des causes perdues?
Je crois en tout cas qu'il ne faut pas exclure un mode d'action, quelles que soient les difficultés rencontrées, les écueils à éviter. La politique de niveau national est profondément décourageante car dans une démocratie médiatisée, l'homme politique est démagogue par essence, obsédé par sa réélection et soumis à la dictature de l'opinion générale. Pour les minorités comme les catholiques, autant dire qu'il n'y aucun résultat concret à obtenir, contrairement à une implantation locale.
Malheureusement, pour certains problèmes, pour certains choix de société, la politique au niveau national est le premier échelon où les décisions sont prises. C'est un fait. L'abstention, que je sache, n'a jamais réellement affecté l'homme politique, qui déplore un fort taux d'abstention le soir de l'élection, mais qui s'en satisfait très rapidement dès lors qu'il est élu. A vue humaine, l'action politique ne mène effectivement à rien aujourd'hui pour les catholiques. Mais c'est pour ça que nous avons l'espérance, vous ne croyez pas?!
______

Écrit par : guillaume / | 11/08/2010

Cher PP, cher Guillaume,

> sur ce blog, j'apprécie les renvois réguliers vers l'enseignement de l'Eglise.
Alors je me permets d'en faire un qui correspond à votre échange. A la lecture de ce texte de Jean-Paul II, je me sens plus proche de la position de Guillaume que celle de PP qui me semble trop radicale. Est-ce parce que son expérience a été négative que tout engagement politique au niveau national est vain ou néfaste ?
Heureusement que certains catholiques se mouillent les mains, même dans la politique nationale, au gouvernement, au Parlement, dans les partis... Je ne pense pas forcément à nos grandes figures médiatiques qui vont à la messe devant les caméras mais plutôt à à ceux qui, de façon moins visible, dans tel ou tel parti de gouvernement, ont sûrement un impact positif dans le complexe processus de décision. Ce n'est pas parce que cela ne se voit pas qu'il faut décourager ce travail indispensable et les vocations potentielles... On découvrira peut-être au Jugement dernier que sans ces catholiques engagés les choses auraient été encore pires !

Extrait du point 42 de "l'EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE
CHRISTIFIDELES LAICI DE SA SAINTETE LE PAPE JEAN-PAUL II SUR LA VOCATION ET LA MISSION DES LAÏCS DANS L'EGLISE ET DANS LE MONDE"

"Pour une animation chrétienne de l'ordre temporel, dans le sens que nous avons dit, qui est celui de servir la personne et la société, les fidèles laïcs ne peuvent absolument pas renoncer à la participation à la «politique», à savoir à l'action multiforme, économique, sociale, législative, administrative, culturelle, qui a pour but de promouvoir, organiquement et par les institutions, le bien commun. Les Pères du Synode l'ont affirmé à plusieurs reprises: tous et chacun ont le droit et le devoir de participer à la politique; cette participation peut prendre une grande diversité et complémentarité de formes, de niveaux, de tâches et de responsabilités. Les accusations d'arrivisme, d'idolâtrie du pouvoir, d'égoïsme et de corruption, qui bien souvent sont lancées contre les hommes du gouvernement, du parlement, de la classe dominante, des partis politiques, comme aussi l'opinion assez répandue que la politique est nécessairement un lieu de danger moral, tout cela ne justifie pas le moins du monde ni le scepticisme ni l'absentéisme des chrétiens pour la chose publique."

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_30121988_christifideles-laici_fr.html
Marc


[ De PP à M. :

- Certes. Mais dans le document Ratzinger sur le chrétien en politique, il est nettement dit que la société nouvelle appelle des formes nouvelles de service du bien commun, qui ne se confondront pas avec la politique politicienne. Etant donné le bilan consternant de notre postdémocratie, je crois que Ratzinger a été prophète.

- Je n'ai aucun expérience personnelle du travail à l'intérieur d'un parti politique, n'ayant jamais fait partie d'une formation de ce genre. Ce que j'en connais est abondant et précis, mais lié à mon activité d'observateur de presse. Il n'est pas nécessaire d'avoir été malade pour savoir comment fonctionne un hôpital. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Marc / | 20/08/2010

@ Marc :

> deux citations de votre passage disent exactement ce que veut dire PP : "l'action multiforme, économique, sociale, législative, administrative, culturelle"
"cette participation peut prendre une grande diversité et complémentarité de formes, de niveaux, de tâches et de responsabilités."

En gras italique rouge souligné : "Multiforme", "grande diversité et complémentarité de formes".

Il ne nous est pas demandé de faire partie d'un parti, qui est UNE forme d'engagement politique ; au contraire, quand prendre sa carte du parti empêche cette "diversité et complémentarité de formes" (les exemples sont nombreux de ceux qui se sont encartés et par là même bridés dans leur expression !) ne pas mettre le doigt dans cette machinerie est recommandé.

C'est du moins comme cela que je comprends ce passage.
______

Écrit par : PMalo / | 20/08/2010

INUTILE ET DANGEREUX

> Je comprends la même chose que Pmalo. L'engagement politique ne passe plus par l'engagement partisan. Il est même dangereux d'y participer (cf la tragi-comédie Boutin). Une action politique est une action au service de la cité et du bien-commun. A nous d'en inventer sur le terrain, en dehors et loin des partis qui, de toute façon, semblent de plus en plus déconnectés du réel.
______

Écrit par : vf / | 20/08/2010

Les commentaires sont fermés.