Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2010

L'Equateur renonce à son pétrole amazonien

Quito fait le choix du courage responsable, avec le soutien de la communauté internationale :


 

Coup de théâtre international : le gouvernement équatorien annonce qu'il n'exploitera pas les trois gisements pétroliers (846 millions de barils) du parc amazonien Yasuni.

Mobiles de cette décision courageuse :

- protéger Yasuni (950 000 hectares), l'une des réserves en biodiversité les plus riches du monde,

- montrer la voie de la lutte contre le réchauffement climatique,

- et tenir compte de la catastrophe BP dans le golfe du Mexique : « Ce drame montre que la technologie la plus perfectionnée ne supprime pas le danger potentiel de l'extraction pétrolière », explique la ministre équatorienne du patrimoine, Maria Fernandez Espinosa.

En échange de sa décision, l'Equateur recevra une aide de la communauté internationale : 3,6 milliards de dollars du PNUD, à investir dans les énergies renouvelables, le développement social de l'Amazonie, les sciences et la technologie.

La décision du gouvernement est soutenue par la population : 76 % des Equatoriens approuvent la non-exploitation du pétrole de Yasuni. « Un record dans ce pays peu porté sur le consensus », souligne la presse. Comme dit l'hymne national de l'Equateur : Dios miró y aceptó el holocausto, « Dieu a regardé et accepté le sacrifice !»

 

400px-Coat_of_arms_of_Ecuador.svg.png

Sans surprise, les pétroliers insultent le choix des Equatoriens : « absurde et irréaliste », tranche José-Luis Zirit, président des Industries hydrocarbonifères. Les pétroliers nord-américains avaient dit la même chose quand Obama avait promis de limiter les forages off-shore.


Commentaires

HONNEUR AUX EQUATORIENS

> Honneur aux Equatoriens. Voilà de quoi river leur clou à nos gros c... de propagandistes de la croissance-moloch.
______

Écrit par : churubusco / | 03/08/2010

ESPERONS

> Bravo. Il est réconfortant de voir un peuple prendre une telle position. En espérant qu'aucun putsch made in CIA ou Exxon ne renverse la situation.
______

Écrit par : vf / | 04/08/2010

à Vf :

> apparemment ils sont très occupés en Iran. ^^
Pour l'Equateur, j'espère qu'ils ne vont pas faire du durable en rasant la forêt pour y planter la canne sucrière et bâtir des usines d'estérification gourmandes en eau...
CH


[ De PP à CH - N'ayez crainte. Protéger la forêt (biodiversité et carbone) est l'un des mobiles de la décision équatorienne, comme vous pouvez le constater en relisant la note ! ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Christ Hope / | 04/08/2010

MAGNIFIQUE !

> Magnifique ! On peut aussi souligner une aide constructive de la communauté internationale, qui a sans doute pesé dans la balance.
______

Écrit par : Vincent / | 05/08/2010

DANS DIX ANS

> Magnifique et sceptique. Que vaut l'aide de la "communauté internaionale" à moyen terme. A long terme je veux dire au terme de 10 ans, il est certain que tout cela sera remis en question. La "communauté internationale" est une girouette en matière d'aide au pays moins avancés. La "main qui reçoit" ne se fatigue pas, mais la "main qui donne" : si !
______

Écrit par : Roque / | 05/08/2010

> Je partage ton scepticisme Roque, et (sauf erreur) tu parles d'expérience je crois. ;-)
______

Écrit par : Christ Hope / | 05/08/2010

> Mon ami Roque est en effet une personne ayant une grande expérience (africaine, en particulier).
______

Écrit par : Ren' / | 07/08/2010

A SUIVRE

> Exemple à suivre par la France, non pour le pétrole mais pour les très polluantes exploitations d'or dans la Parc National Amazonien de Guyane (34000 km2, équivalent de la Belgique) ou tout n'est pas encore très clarifié.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/08/2010

Les commentaires sont fermés.