Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2010

Rambouillet : J. F. Poisson, battu, paie pour Mme Boutin

Victoire de la candidate des Verts :


 

Anny Poursinoff (Verts) bat Jean-Frédéric Poisson (UMP) dans l'ex-circonscription de Christine Boutin : Rambouillet, ville conservatrice aisée mais non bobo. La gagnante n'avait plus de réserves de voix à gauche, or elle a doublé son avance au second tour. Quelques centaines d'électeurs de droite semblent donc avoir voté pour elle. Evolution des mentalités... Ce sont les effets de la crise :

- l'allergie bourgeoise envers les Verts n'est plus ce qu'elle était. La pugnacité de ce parti à l'encontre des « affaires » aurait-elle plu à une petite fraction des Rambolitains de droite ?

- Catholique intelligent, Jean-Frédéric Poisson a payé injustement pour la mauvaise image de Mme Boutin, dont la récente affaire a choqué en premier lieu les catholiques eux-mêmes. [1]

Quel rôle a joué l'écologie politique dans la victoire de Mme Poursinoff ? Faible, compte tenu : a) de l'électorat rambolitain, b) du peu d'intérêt de nombreux politiciens verts envers l'écologie : ils ne vibrent que pour les nouvelles moeurs.

Notons que le FN, centre nerveux de l'écolophobie dans l'Hexagone [2], avait dit à ses électeurs de ne pas voter au second tour. Les lepénistes ont donc estimé que l'élection éventuelle d'une Verte n'était plus la fin du monde. Bouffée de modernisme inattendue ? Ou simple prudence devant l'évolution psychologique des gens de Rambouillet ? Ou brusque découverte du fait que les Verts (et a fortiori DCB) ne sont pas la véritable écologie ? On sait que, pour les lepénistes, le bon écologiste est l'écologiste mort.

 

_________

[1] Sauf quelques-uns, qui ont trouvé « insane » (sic) que l'on critique Mme Boutin dans cette affaire. Des catholiques de ce genre font la joie du Canard.

[2] Inconditionnels du droit de l'homme à saccager le monde, ce parti et ses sites affiliés font campagne contre toute écologie. S'il lisait un peu moins ces sites, et un peu plus les documents du magistère, l'abbé de la Mirandole n'écrirait pas : « je me demande ce que c'est qu'une écologie chrétienne ».

_

Commentaires

LE DIMANCHE

> Je ne suis pas sûr que M Poisson paie seulement pour Mme Boutin. Il paie sans doute aussi pour lui-même puisqu'il n'est pas allé jusqu'au bout de sa démarche "anti travail du dimanche". Les électeurs aimeraient peut être que les personnes qui manifestent des convictions les portent jusqu'au bout. Avons nous besoin d'ouvrir les commerces (automobiles, habitat, luxe etc) le dimanche ? Personnellement je n'ai pas réussi à trouver UN SEUL argument pour.
______

Écrit par : FL / | 12/07/2010

MOMENT DE CRISE

> Je partage l'impression de FL. C'est une élection isolée qui intervient dans un moment de crise. Peut-on en tirer des enseignements ? Il me semble qu'Europe Ecologie soit le parti qui réponde le mieux à l'attente de l'électorat. Cette réponse ne vole pas très haut mais elle elle surpasse les autres. Il suffit à un parti de faire prévaloir le fond (les idées et la sincérité) un peu plus qu'Europe Ecologie ne le fait pour reprendre l'avantage. L'électorat est fatigué du formalisme des connivences de rentiers du système parlementaire. Ce n'est pas le système qu'il faut changer, mais ceux qui l'ont rendu antipathique. C'est un appel à un changement de mentalité. C'est ce qui s'est passé à Rambouillet. Ce n'est pas forcément mieux, mais c'est déjà différent de l'UMP qui donne un triste spectacle comme à Corbeil et dissuade les électeurs de lui donner leur voix.
______

Écrit par : Patrick / | 12/07/2010

ILS S'EN FICHENT

> Pardon de dire le contraire de FL et Patrick, mais je crois que la bourgeoisie de Rambouillet (je la connais) se fiche totalement de l'affaire du travail le dimanche, qui ne donne de souci qu'aux syndicats.(La population française dans l'ensemble s'en fiche aussi, à tort d'ailleurs). Croire que cette question est décisive c'est prendre ses désirs pour des réalités. En revanche il y a eu le problème de Christine Boutin qui s'est déconsidérée avec sa "mission" et ses salaires : chose sur quoi les gens sont épidermiques actuellement, crise aidant.
______

Écrit par : Michel-Antoine / | 12/07/2010

AU FAIT

> On n’entendait pas beaucoup parler de Rambouillet dans les médias ni de M Poisson « le catholique ».
Cela va changer puisque la ville sera mise au vert et rouge. Mme Anny Poursinoff fera plein de très belles choses que les médias voudront nous raconter.
Au fait quelqu’un a-t-il des nouvelles du président de l’Europe ?
______

Écrit par : setter / | 12/07/2010

à Michel Antoine

> Merci de l'avoir dit gentiment, mais vous avez sans doute raison : tout le monde ne se rend pas compte de l'importance de la question du travail du dimanche et je prends mes désirs pour des réalités. Je reste quand même très contrariée que des personnages politiques prennent des positions puis ne les défendent pas vraiment en obéissant aux ordres du parti : cela rejaillit sur l'image de tous les "politiques" ...jusqu'aux petits obscurs qui sont élus dans leurs petites villes et qui essaient de faire au mieux de ce qu'ils pensent être l'intérêt général.
______

Écrit par : F Lecoufle / | 12/07/2010

L'AFFAIRE BOUTIN

> C'est dommage. Un type bien. Pour Mme Poursinoff, on peut dire que l'affaire Boutin est tombée à pic. Celui qui a balancé le scoop au Canard, l'a fait au "bon" moment...
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 13/07/2010

à F. Lecoufle

> Vous avez raison d'incriminer le vote de Poisson sur le travail du dimanche. Cela a dû jouer.
L'affaire Boutin aussi a choqué des électeurs à Rambouillet. J'en ai un parmi ma famille. Ce fut sa raison de ne pas voter UMP.
______

Écrit par : Florence / | 13/07/2010

LAMENTABLE

> à Thea et F. Lecoufle - Ces raisons sont certainement une cause de la victoire de la gauche à Rambouillet, ville de droite. Je trouve lamentable la déclaration de Christine Boutin : prétendre que la défaite UMP "montre le danger de l'idéologie écologiste", c'est lâche et c...
La lâcheté est de ne pas reconnaître ses propres torts (la "mission" de Mme B. et le vote de M. Poisson).
La c...ie est d'agiter une fois de plus l'épouvantail de "l'idéologie écologiste". C'est idiot pour plusieurs raisons, entre autres parce que cette idéologie n'a joué aucun rôle chez les électeurs de Rambouillet !
______

Écrit par : Simon Postel / | 13/07/2010

COMA MENTAL

> "La c...ie est d'agiter une fois de plus l'épouvantail de 'l'idéologie écologiste'." Oui. C'est le coma mental d'un certain milieu catholique dont Mme Boutin est l'exemple. Ils ne cesseront jamais de croire que l'écologie c'est le diable. Sur ce sujet ils n'ont pas lu une ligne de Jean-Paul II et de Benoît XVI, ni des innombrables messages du Vatican sur la question. Comme des perroquets ils répètent que "l'écologie c'est vert dehors et rouge dedans", que le réchauffement climatique a été inventé par les francs-maçons, etc. Pitoyable. Mme Boutin ajoute l'ignardise du politicien au réflexe de la bourgeoise catho.
______

Écrit par : Amicie T. / | 13/07/2010

MEDEF

> M. Poisson est l'auteur d'un rapport sur les retraites, adopté par la majorité, dans lesquels on trouve les passages suivants.
"[Il] n'est pas favorable à la mise en place de retraites anticipées ou cessation anticipées d'activité ou à une augmentation des droits à pension de retraite pour les travailleurs ayant été exposés à la pénibilité."
"S'il est indubitable que des différences réelles en matière d'espérance de vie sont constatées entre les ouvriers et les cadres, il demeure impossible de considérer que la seule cause de cet écart provient des conditions de travail. La santé est une réalité suffisamment personnelle pour que soient également évoquées des considérations qui touchent au mode de vie des personnes, et en particulier à la qualité de leur accès aux soins non moins qu'à leurs habitude".

On comprend en lisant ça que les hommes politiques se revendiquant catholiques se présentent essentiellement dans des circonscriptions qui sont plus susceptibles de leur être acquises socialement. Peut-être pourrait-on suggérer à M. Poisson d'aller faire campagne dans une circonscription à majorité ouvrière, afin de constater le décalage entre les idées qu'il prône et la réalité du terrain? Cela serait assurément plus catholique que de brosser le MEDEF dans le sens du poil.
______

Écrit par : Et cetera / | 13/07/2010

Les commentaires sont fermés.