Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2010

Exclusion sociale en Europe : l'Eglise pour un engagement plus ferme de l'UE et des Etats

Bruxelles / "Combattre la pauvreté et l'exclusion sociale dans le cadre de la stratégie de l'Union européenne 2020" - Séminaire des Eglises à la Commission européenne :


 

Organisé à Bruxelles le 9 juillet par le Bureau des conseillers politiques de la Commission européenne, ce séminaire a exprimé les positions de la Conférence des Églises européennes et de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), quant aux politiques en Europe contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Pour l'intervention des pouvoirs publics : les évêques d'Europe (dont le président de Caritas Italie) plaident « pour un engagement politique plus ferme » de la part de l'UE et des États membres, pour parvenir à une société « qui permette à tous de vivre dignement ». Les évêques prennent ainsi position pour une politique plus directive, avec intervention plus ferme des Etats :


« En juin 2010, le Conseil européen a convenu d'un objectif en matière de pauvreté et d'exclusion sociale, consistant à faire sortir de la pauvreté 20 millions de personnes d'ici 2020...  Néanmoins, les États membres ont été laissés libres de fixer eux-mêmes leur propre objectif national à partir des indicateurs les plus appropriés, en prenant en compte leurs propres priorités et contextes nationaux... Même si cette décision politique constitue déjà en elle-même une avancée notable en vue d'une réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale, le manque de motivation politique de la part des États membres pourrait néanmoins contrarier la mise en pratique effective de cette stratégie. »

-


11:26 Publié dans Europe, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : social

Commentaires

UN TERME A L'IMPOSTURE

> Voilà qui réfute (si besoin était) l'imposture consistant à dire que la doctrine sociale de l'Eglise condamne l'intervention de l'Etat.
Et qu'on ne me rétorque pas : "l'Eglise condamne l'étatisme" ! c'est ça l'imposture : confondre exprès "étatisme" et "interventions de l'Etat si nécessaire" !!! C'est avec cet amalgame que les libéraux ont châtré le catholicisme social depuis vingt ans et plus.
______

Écrit par : Lestourmy / | 10/07/2010

Les commentaires sont fermés.