Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2010

Les négationnistes climatiques se sont déshonorés

arrobe-ubu.jpgMais leur connivence avec les médias

a causé des ravages politiques, intellectuels

et moraux :


 

La campagne autour du pseudo climategate avait été lancée peu avant le sommet de Copenhague, pour le torpiller ; ce qui fut fait. Et au delà... Commentaire à la une du Monde d'aujourd'hui :

<< Depuis l'échec très médiatisé de la conférence internationale, les négociations sur le climat piétinent, et la perspective de parvenir à sortir de cette impasse d'ici au prochain rendez-vous de Cancun, au Mexique, en décembre, reste très incertaine. Le climategate et le doute qu'il a instillé dans l'opinion ont largement conforté les gouvernements, tentés de ne pas agir alors que la crise était devenue leur priorité. Pendant plus de six mois, les accusations d'incurie, de catastrophisme ou de politisation de la science ont fait florès. La question de l'avenir du GIEC a même été posée. Au Royaume-Uni, le lynchage a été mené avec tant d'âpreté par les journaux et la blogosphère, que l'un des chercheurs les plus attaqués confiera avoir sérieusement songé à mettre fin à ses jours. Aux Etats-Unis, des think tanks liés aux intérêts pétroliers ont lancé des requêtes pour obtenir l'accès aux archives de courriels des chercheurs ; le FBI enquête encore sur des menaces de mort adressées à plusieurs climatologues parmi les plus en vue... >>

Face à ce déferlement de bêtise et de haine, les scientifiques n'avaient guère le moyen de se défendre. Au printemps, l'Académie des sciences américaine a publié dans Science un appel à ce que cesse « cette chasse aux sorcières digne de McCarthy » [1]. En France, la charge pachydermique (et fausse) de Claude Allègre a suscité la protestation de plusieurs centaines de chercheurs... Peu de choses face au tsunami de négationnisme médiatique, constate Le Monde :

<<  Que va-t-il rester de ce déchaînement, alors que les enquêtes indépendantes menées sur les scandales de ces derniers mois – dont une enquête parlementaire britannique – ont toutes révélé que les accusations portées contre les scientifiques du climat sont sans fondement ? Il faut espérer que les médias accorderont autant de place à ces conclusions qu'ils en avaient accordée aux accusations, afin d'éclairer une opinion publique déstabilisée par les mensonges sur la réalité du réchauffement et l'urgence à y répondre. >>



J'adhère à cet éditorial du Monde. Les catholiques doivent assez croiser le fer avec ce quotidien : lorsque le cas se présente, ayons l'honnêteté de reconnaître notre accord avec lui ; surtout dans un domaine vital pour l'humanité. Cet éditorial parle comme Mgr Veglio (message pour la prochaine Journée mondiale du tourisme, notre note du 2/07) : oui, le réchauffement est un fait ; oui, l'industrie humaine en est largement responsable ! Sur ce sujet, c'est Le Monde qui parle comme le Saint-Siège... alors que certaines publications catholiques, hélas, ont parlé comme les négationnistes. Fasse le Ciel qu'elles se remettent en phase avec le Vatican. Sinon ? L'histoire tranchera, on devine dans quel sens.


_________

[1] Les piqueux de cette chasse aux sorcières n'ont pas pris ombrage d'être comparés à McCarthy. Nombre d'entre eux croient que « l'URSS existe encore en secret ».

-

19:56 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : climat

Commentaires

LE VRAI EST VRAI D'OÙ QU'IL VIENNE

> Merci de l'avoir dit, parce que c'est rare en milieu catho : un catholique conséquent ne défend pas sa petite boutique, il va au devant des vérités d'où qu'elles viennent. Même si elles viennent des coins les plus inattendus. Une vérité est vraie quel que soit l'individu qui l'énonce. En outre les idées saines sur l'écologie sont bien représentées au 'Monde' avec Foucart et Kempf. Il n'y a pas à s'en plaindre.
______

Écrit par : Jeanne Hardy / | 09/07/2010

UBU

> Pardonnez mon ignorance, mais j'ai une question a vous poser, cher Patrice. Qui est votre petit bonhomme qui ressemble à un radis a gauche de votre sous-titre?

vf


[ De PP à VF - Mais c'est le père Ubu, dessiné par Jarry lui-même ! Ubu est le géniteur des négationnistes climatiques (et des écolophobes en général). C'est aussi le parrain des libéraux. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf / | 09/07/2010

> Je connais Ubu mais je ne savais pas qu'Alfred Jarry en avait dessiné le portrait. comme quoi, on apprend à tout âge. Merci encore cher Patrice.
______

Écrit par : vf / | 10/07/2010

PAIRE

> Ubu parrain des libéraux, cela veut-il dire que nous vivons en Paire ublique ? (sans fraise)
______

Écrit par : Denis / | 10/07/2010

> Et bien alors, vf ? Cela me surprend de vous ! ;o)
______

Écrit par : PMalo / | 10/07/2010

DAMNED

> Damned, je vois que je vous ai déçu mon cher PMalo. J'en suis fort marri et je reconnais humblement mes fautes. :-)
En pénitence, je passerais l'été a regarder "plus belle la vie" et je lirais un livre de Claude Allègre. :-(

P.S: je ne sais pas si j'arriverais au bout de Claude Allègre.
______

Écrit par : vf / | 10/07/2010

> C'est quoi, "plus belle la vie" ?
C'est qui, Claude Allègre ?
______

Écrit par : PMalo / | 10/07/2010

JURASSIQUE

> et le trou dans la couche d'ozone l'était aussi le fait de l'activité humaine?

JG


[ De PP à JG - Et l'Eglise catholique, l'était mal informée quand elle a rendu hommage à l'efficacité des mesures humaines qui ont aidé à la réduction du trou ? Neige en novembre, noël en décembre, mon gars. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Julien Gunzinger / | 13/07/2010

> au fait, gunzinger, toujours ennemi des vaccins ?
______

Écrit par : abplanalp / | 13/07/2010

> Witzerland !
______

Écrit par : Blocher / | 14/07/2010

> Ne moquez pas l'eschatologue des alpages, c'est un péché.
______

Écrit par : Snaporaz / | 14/07/2010

PAS D'ACCORD

> attention aux antagonismes! Ce n'est pas en affirmant que l'on est d'accord avec le Monde que l'on ne se retrouvera pas bien bête dans quelques années. On a longtemps cru aux squelettes de Teilhard de Chardin.Ils étaient faux. Ne soyons pas angéliques avec certains scientifiques et diaboliques avec les autres. Ce débat montre surtout que le climat est une notion que nous maitrisons fort mal.Des données donnent du chaud, d'autres relativisent. Le Vatican ne se prononce pas pour l'un ou pour l'autre, ce n'est pas son domaine. Il appelle au respect de la Nature mais cela ne se limite pas au réchauffement climatique dont on ne maitrise pas tous les tenants et les aboutissants: les problèmes de l'eau et de sa qualité, de la pollution des villes, sont quand même plus urgent!!!

Dupre



[ De PP à D. :

- Que voulez-vous dire ? Informez-vous, lisez les textes du Vatican : ils prennent en compte le réchauffement climatique et le facteur anthropique. Noir sur blanc. Vous ne pouvez le nier. Et ils appellent les pays riches à la responsabilité ! Donnez-vous tort au Vatican ? Seriez-vous mieux informé que l'Académie des sciences pontificales, peuplée de prix Nobel ?

- Ne prenez pas pour des imbéciles ceux qui n'ont pas vos réactions. il ne s'agit pas d'être "d'accord" ou non avec tel ou tel journal (toujours cette habitude de la droite de raisonner par tribus et marqueurs identitaires) ! Il s'agit de tenir compte des FAITS, et exclusivement des FAITS, en arrêtant de recourir aux théories du complot.

- Dans l'affaire du Climategate, les faits réhabilitent les climatologues et donnent gravement tort à leurs diffamateurs. On n'y peut rien. C'est comme ça. Et pour vous citer, "attention aux antagonismes" ; à ceci près que l'antagonisme avait été fabriqué par les négationnistes climatiques. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : dupre / | 16/07/2010

Les commentaires sont fermés.