Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2010

Le pape confie à Mgr Fisichella le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation

fisichella_article.jpgCertains menaient contre ce prélat une campagne hystérique... En fait (comme nous le disions en 2009), Rino Fisichella est l'homme du pape. Il a l'intuition des attentes du XXIe siècle :


 

Le 28 juin, durant la célébration des vêpres des saints Pierre et Paul, en la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, le pape annonçait : « J'ai décidé de créer un nouvel organisme, sous la forme d'un Conseil pontifical, avec la tâche principale de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où la première annonce de la foi a déjà retenti et où sont présentes des Eglises d'antique fondation, mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte d'éclipse du sens de Dieu ».

Benoît XVI a annoncé hier que ce nouveau « ministère » du Vatican, d'une importance décisive, sera confié à Mgr Salvatore (Rino) Fisichella.

Mgr Fisichella, 59 ans, était jusqu'ici recteur de l'Université pontificale du Latran, consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, membre de la Congrégation pour les causes des saints, et président de l'Académie pontificale pour la vie. Dans le cadre de cette dernière fonction, il fut récemment la cible d'une campagne indigne : inaptes à comprendre que la doctrine morale de l'Eglise doit s'appliquer dans l'esprit de l'Evangile, les porte-parole d'un certain milieu catholique avaient voulu forcer le pape à évincer Mgr Fisichella du Vatican. Malgré les sorties de ce milieu dans la presse italienne (sorties condamnées par le P. Lombardi [*] comme particulièrement déplacées), et malgré les prédictions risibles de « vaticanistes bien informés » qui annonçaient sa disgrâce, Mgr Fisichella se voit aujourd'hui confier la plus importante des structures créées par ce pontificat. Pour coordonner l'évangélisation des Occidentaux d'aujourd'hui, mieux valait en effet quelqu'un qui les comprenne.

_______

[*] directeur du centre de presse du Vatican.

-

Commentaires

DIES IRAE

> Eh oui... il y a peu, je lisais sur le blog d'un vaticanologue très péremptoire : "Fisichella fait ses valises pour Sienne". Bien vu... Le même, relayé par le réseau des paranos, avait annoncé que la mutinerie de trois burgraves de l'Académie contre Fisichella forcerait le pape à le désavouer. Avec excommunication majeure,Dies Irae et cierges jetés au sol ? Basta cosi.
______

Écrit par : ChèVergogna / | 01/07/2010

JUBILATOIRE

> Comme vous (peut-être) j'ai quelque peu "jubilé" en apprenant cette nomination, tant elle est criante d'enseignement. Si on remet en perspective avec la polémique qui a suivi la triste affaire de Récife, on en dégage une idée assez nette sur la manière dont l'Eglise conçoit l'évangélisation, et c'est un enseignement bien acté.
Pour autant, les mêmes vaticanistes, sans doute moins soucieux de la signification de ce nouveau dicastère et de l'événement qu'il constitue pour l'Eglise, en particulier dans celle de nos sociétés occidentales, ont déjà anticipé la promotion en la décrivant comme une sanction. Ce serait pour Mgr Fisichella une sorte de mise au placard, l'empêchant d'accéder à d'autres fonctions plus convoitées et qui auraient dû lui être destinées. Pfff... Que voulez-vous, le Christ l'a bien dit que si vous semez dans les ronces de toute façon les ronces étouffent tout. Il faut pour les semences une bonne terre. Autrement dit, quand certains ont une idée dans le crâne, comme disait mon père, ils ne l'ont pas ailleurs, et pourtant on les leur y collerait bien.

JS


[ De PP à JS - Oui : dadais ou hâbleurs, les gens dont vous parlez forment une belle équipe. Avec eux, c'est (chaque matin) "le jour se lève et les conneries commencent". ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Joël Sprung / | 02/07/2010

MESSAGE CLAIR

> "Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation des pays sécularisés"
Est-ce bien son nom officiel ?
Si c'est le cas, quel message clair pour les occidentaux ! Un organisme qui contient dans son nom : son sujet, la définition de son mal et son objectif pour la guérison.
Nous ne pourrons plus dire que nous ne savons pas ce que veut le pape. Publier ses objectifs propres est la marque des dirigeants avisés et confiants.
______

Écrit par : Renaud / | 02/07/2010

@ ChèVergogna

> en fait il était prévu de le pendre à un lampadaire et de laisser son cadavre pourrir une semaine durant à titre d'exemple... finalement le Saint Père a renoncé à cette idée :-))

Avec 600.000 inscrits (de pays étrangers) les J.M.J. de Madrid s'annoncent comme un GRAND cru.
http://www.catholicnewsagency.com/news/youth-registered-for-wyd-madrid-at-600000-so-far/
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 02/07/2010

@ Renaud

> Mais depuis le premier jour de son élection nous pouvions savoir - nous et le reste du monde - quels seraient les objectifs de Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI, il suffisait de le LIRE ! Malheureusement l'immense majorité des médias est peuplée d'individus médiocres à la culture religieuse inexistante qui n'ont jamais pris la peine de lire une ligne de Benoît XVI... avant de se lancer dans des diatribes aussi malvenues qu'infondées.
______

Écrit par : Gégé / | 02/07/2010

QUESTIONS

> Il s'agit maintenant de savoir:
comment? qui? quels nouveaux types de responsabilité pastorale? Tiendra t-on compte des "viri probati"? Y aura t-il des "ministères" pour laïcs formés théologiquement et pastoralement? et les femmes? et tant d'autres questions....
______

Écrit par : Noël / | 22/09/2010

CHRETIENS CONDAMNES EN ALGERIE

> c'est une bien triste nouvelle que je vous poste ici pour votre information :
lexpress.fr/actualite/monde/afrique/deux-chretiens-juges-pour-avoir-rompu-le-jeune-en-algerie

Pourquoi ne pas inviter à la prière pour ces deux personnes sur votre blog ?
______

Écrit par : zorglub / | 22/09/2010

Les commentaires sont fermés.