Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2010

Le pape, l'abcès pédophile et la haine cathophobe : réponse à un ami protestant

Veillons à ne pas nous laisser manipuler :


 

Benoît XVI a fait de la régénération de l'Eglise catholique le but de son pontificat. Raison pour laquelle il est haï.

Il avait notamment désigné l'abcès de la pédophilie, avant même d'être élu. Il en parle souvent, fortement et courageusement (cf la lettre aux catholiques d'Irlande, le voyage à Malte etc). Il souligne la gravité inouïe du crime des prêtres pédophiles, et la faute effrayante des évêques qui les ont "couverts". Il appelle à un examen de conscience collectif, porte ouverte à la grâce de la régénération. Impossible de ne pas connaître cette honnêteté et cette bravoure du pape. Impossible, a fortiori, de l'accuser d'avoir couvert les crimes.

C'est pourtant ce que font les médias. Pourquoi feignent-ils de croire que le pape cherche à minimiser la pédophilie? Parce qu'ils profitent du drame pour augmenter massivement leur guerre contre l'Eglise catholique. Voyez l'AFP applaudissant au raid de la police belge violatrice de sépultures, etc.

Ne vous y trompez pas : leur guerre ne s'en tient pas là. Son but n'est pas du tout de châtier des abus de l'Eglise romaine, mais de nuire à l'ensemble du christianisme croyant, jugé incompatible avec la merveilleuse société actuelle. (Les évangéliques sont eux aussi dans le collimateur : les médias en ont dit le pire, et c'est pourquoi j'ai écrit mon livre). Ces médias font la guerre à la foi chrétienne, parce qu'ils sont le centre nerveux du matérialisme mercantile. Il est tragique que les crimes de prêtres catholiques aient apporté une arme à cette guerre ; mais cela n'excuse pas ladite guerre, ni ne la justifie.

Nous, catholiques croyants, sommes ainsi forcés de lutter sur deux fronts :

1. pour aider les milieux catholiques occidentaux à faire leur examen de conscience et guérir de la crise spirituelle du siècle dernier ; crise dont les cas de pédophilie de prêtres furent le pire symptôme, mais l'absence de vocations sacerdotales en France est un autre symptôme ;

2. et pour défendre notre Eglise contre l'offensive d'éradication lancée contre elle par les puissances de la société matérialiste mercantile.

Ces deux combats sont parallèles. Le premier ne dispense pas du second. Le second ne masque pas le premier. Le second combat nous expose à un grief mensonger (« vous essayez de minimiser la pédophilie ») ; mais recevoir des coups des médias en montrant notre solidarité avec l'Eglise, fait partie de la vie du croyant. Et personnellement je suis heureux de recevoir ces coups pour l'Eglise, lui en ayant donné moi-même autrefois, avant ma conversion. Mais quand ceux qui donnent les coups frappent à tort, on ne doit pas le leur laisser ignorer - qu'ils soient sincères ou non. Leur parler peut les changer. J'en sais quelque chose.

Fraternellement

PP

-

12:18 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

A BON ENTENDEUR

> De toutes les façons, les protestants qui tapent sur l'Eglise catholique romaine, en vue d'en récupérer des brebis égarées, se tirent une balle dans le pied!
car pas de secret pour les chrétiens, après nous, ce sera avec d'autant plus de force que nos adversaires attaqueront les protestant et prendront comme exemple notre Eglise, pour dire combien tous les chrétiens sont pareils.
quand les protestants attaquent ouvertement les catholiques sur des sujets tronqués, ils s'attaquent d'abord eux-mêmes, et ils le seront eux-aussi à terme, lourdement!
a bon entendeur, salut....mais salut par le christ uniquement;
"que tous soient un, comme nous sommes un"....disait un certain "bonhomme".....
______

Écrit par : jean christian / | 01/07/2010

CEUX QUI S'ALIGNENT

> Votre remarque sur les évangéliques, eux-aussi visés très souvent, est tout à fait juste: ce que "le monde" accepte, ce sont les chrétiens "libéraux", ceux qui voudraient que le message du Christ soit toujours réévalué à lumière des valeurs du temps présent. Cela a conduit à s'aligner sur les Lumières mais aussi, paradoxalement sur le matérialisme athée ou le racisme nazi, suscitant la belle réaction d'un Bonhoeffer par exemple. Aujourd'hui, les chrétiens libéraux sont dans leur élément: le libéralisme totalitaire dénoncé par Michel Schooyans.

Un chrétien authentique doit être solidaire des autres chrétiens authentiques, c'est par la mort du Christ en croix que nous sommes sauvés. Et s'il est mort, après Jean-Baptiste, c'est parce que son message n'était pas celui de ce monde. Le christianisme libéral, c'est le refus de la croix, la peur de vivre en disciple.
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 01/07/2010

PEDOPHILES U.S. : LES VRAIS CHIFFRES

> Parler de plusieurs milliers de prêtres pédophiles aux USA est un vaste mensonge.
Rumeur ou accusation n'équivaut pas à condamnation !
En fait, en 52 ans, il y a eu 54 prêtres américains condamnés pour pédophilie avérée (sur 958 prêtres accusés). C'est sans commune mesure avec les chiffres qui circulent dans la presse occidentale.
Quant aux fameux "660 millions de dollars" dépensés par l'Eglise, cette somme ne représente pas seulement les dommages-intérêts aux victimes : elle couvre les énormes rémunérations des cabinets d'avocats engagés pour défendre des prêtres... dont beaucoup étaient accusés à tort.
______

Écrit par : Simon Postel / | 01/07/2010

RIGHTEOUS JUDGES ?

> Sans vouloir déclencher de polémique, je voudrais dire mon étonnement face à certaines allusions aux « néoprotestants » (évangéliques) dans les commentaires accompagnant les deux derniers articles consacrés au débat sur la justice américaine et l'Eglise catholique sur ce blog.
Faut-il rappeler qu'il n'y a plus de protestants du tout au sein de la Cour suprême américaine ? Trois sont juifs et plutôt libéraux. Et six sont … catholiques, dont cinq réputés pour leur « conservatisme ». Les Bush, notamment le « born again » George W, ne nommaient que des juges catholiques à ce niveau. Ils sont peut-être économiquement libéraux, isolationnistes ou multilatéralistes, mais ils n'ont rien de très « néoprotestant ».
Quant à l'avocat Jeff Anderson, qualifié de « néoprotestant » sur ce blog, je trouve important de préciser qu'il est d'origine luthérienne, qu'il dit lui-même ne fréquenter aucune Eglise et qu'il s'inspire surtout du bouddhisme zen. Aucune Eglise évangélique ne l'admettrait en son sein !
Il est par ailleurs exact que certains « néoprotestants » n'aiment pas l'Eglise catholique, comme vient de le suggérer un journaliste évangélique sur le plus grand portail chrétien francophone au monde.
Mais sans doute faut-il aussi rappeler, une énième fois, que les évangéliques sont un peu comme les catholiques : ils sont très nombreux et d'une grande diversité et ne partagent pas toujours les mêmes convictions, notamment en matière d'ecclésiologie. Bien des évangéliques évoluent nettement vers une franche « cathophilie ». Benoît XVI est un auteur très lu et apprécié dans des milieux intellectuels évangéliques. En tant que « néoprotestant », baptiste « born again » et admirateur avoué de Jimmy Carter, unique président américain évangélique au bon sens technique du terme, je n'hésite pas une seconde à remercier notre Seigneur pour l'Eglise catholique et pour son pape actuel qui nous apportent bien des repères, y compris dans le domaine de la foi. Le fait de vouloir nuire à l'Eglise catholique est pour moi, comme pour tant d'autres évangéliques, un contre-témoignage.
Sur le fond de l'affaire, je suis totalement d'accord avec Patrice de Plunkett, qui n'a du reste jamais minimisé l'ampleur de l'effroyable scandale des abus sexuels. Bien au contraire.
Nous sommes engagés dans une lutte commune pour la foi et je considère personnellement que nous sommes dans le même bateau. Un jour, comme cela a été suggéré par certains sur ce blog, nous les protestants évangéliques auront peut-être besoin de l'aide de nos amis catholiques pour nous défendre contre des attaques injustes.

Henrik


[ De PP à H. :

- Cher Henrik, je suis ravi d'apprendre qu'Anderson ment quand il se présente comme born-again ! Mais alors, il a un fier culot.

- Les juges non juifs de la Cour suprême sont donc catholiques ; bien. Faut-il comprendre que ceux d'entre eux qui sont "pro life" ont néanmoins voté en faveur d'Anderson ? Il en a fallu au moins un pour faire une majorité... Voilà qui est bien intéressant, et autrement pire qu'une éventuelle papophobie de la part d'éventuels calvinistes. A vérifier...

- Quant à se soutenir entre chrétiens, vous savez que j'en suis le ferme partisan, et que je l'ai montré...

Amitiés. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Henrik / | 01/07/2010

LE TERME

> J'avoue mon manque de connaissances dans ce domaine, mais le terme "néoprotestants" ne me paraît pas coller aux évangéliques: au contraire, j'ai plutôt l'impression qu'ils restent fondamentalement les héritiers de la Réforme. En lisant l'article de PP, j'ai plus songé aux chrétiens post-confessionnels, comme Sarah Palin ou John Hagee ; des individus issus du protestantisme, mais qui ne se reconnaissent plus dans aucune Église, un peu comme Jeff Anderson, non ?
______

Écrit par : Montcalm / | 01/07/2010

CHRONOLOGIE

> Peut-être faut-il considérer aussi la chronologie de l’aggravation des attaques contre l’Eglise, qui vont croissant d’année en année et la rapprocher de l’évolution de l’attitude de l’Eglise.

Ces attaques étaient, si je me souviens bien, de beaucoup plus faible intensité dans les années 70, quand les catholiques, en particulier en France, intervenaient assez discrètement sur les sujets dits de société (ex : il y a eu publication d’une note doctrinale sur l’avortement mais jamais de contestation ouverte de la légitimité d’organiser l’IVG en service public), que ce soit par humilité ou plus prosaïquement pour ménager les connivences politiques des milieux militants.

Elles ont repris de la vigueur dans les années 80, et maintenant que le pape et de plus en plus d’évêques parlent très carrément, la haine se développe.

D’autre part, l’évolution des relations œcuméniques vers un resserrement des liens avec l’orthodoxie aura une incidence réelle, favorable, sur la perception de la Russie qu’ont les Européens de tradition latine, même s’ils sont passablement déchristianisés. Cela va à l’encontre de la vision du monde du milieu dirigeant américain telle qu’elle a été exprimée par Huntington dans son "Choc des civilisations". Elle va ainsi à l’encontre de la satellisation des nations ouest-européennes dans un espace atlantique. L’Eglise devient une épine dans le pied de la stratégie américaine. C’est peut-être une explication partielle….

PH


[ De PP à PH - D'accord avec vous. Ce n'est pas la seule explication, mais cela fournit la toile de fond : l'ambiance générale. Et sans doute aussi le mobile sous-jacent.]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 01/07/2010

A Patrice :

> pas de problèmes. Ce blog est un oasis de liberté d'expression chrétienne. Il y a un vrai souci de vérité et de dialogue. C'est pourquoi je me permets de mettre en cause l'idée selon laquelle Jeff Anderson serait un chrétien protestant born again. A lire différentes interviews de lui, je pense qu'il est également très éloigné des chrétiens "postconfessionnels" comme Sarah Palin. En revanche, il ne fait aucun doute qu'il est un avocat ambitieux qui cultive des valeurs libérales parfaitement contemporaines.
Henrik
______

Écrit par : Henrik / | 02/07/2010

JEFF ANDERSON

> Son panégyrique (disponible sur son site) est impressionnant... Seule question que je me pose : quel a été son taux de réussite globale. Parce 52 prêtres reconnus coupables sur 958 ! c'est assez pitoyable comme tableau de chasse... surtout qu'en l'occurrence cela concerne la totalité des affaires et je ne pense pas qu'Anderson était le seul avocat impliqué.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 02/07/2010

> Je profite de votre billet pour vous présenter mon expérience suivante. Mon travail m'a amené a vivre de près en Allemagne (Luthériens) et aux Etats-Unis (Evangelistes, Méthodistes, Church of England/Episcopaux etc.) en contact avec les différents milieux protestants des ces pays.
J'ai été surpris de la violence et de l'inimitié que les membres de ces églises portent à l'Eglise catholique. Leurs membres ont les attaques les plus violentes faciles. Je me demande même si la reflexion de certains de ceux qui se revendiquent protestants ne se fonde pas sur une contradiction systématique d'avec les activités et décisions de l'Eglise Catholique.
Ils protestent, dénoncent, accusent; mais ne proposent pas grand chose à leurs fidèles.
Ils me semblent etre un négatif des activités catholiques. Plus sécularisés, plus "dans le monde", plus libéraux, plus homophiles etc. Leur orientation semble etre definie en fonction de celle de l'Eglise catholique, en contre-pied.
Même si ces Eglises officellement s'abstiennent de commentaires, leurs membres portent en eux une haine envers les catholiques qui me semble plus relever de leur culture religieuse que des restes des guerres de religion.
Leur point commun est cette violence à l'égard des catholiques, et plus encore à l'égard de l'Eglise.
Avez vous eu des echos similaires?

Mathieu


[ De PP à M. :

- Comme Henrik Lindell l'indique dans son précédent message, le monde protestant est très varié. Il est même contradictoire, mais chez lui ce n'est pas anormal (alors que ce l'est chez les catholiques, qui pourtant... etc).

- Je n'ai pas rencontré jusqu'ici de cathophobie chez les évangéliques : tout au plus des cas de méconnaissance de ce qu'est vraiment la foi des catholiques.

- En revanche, chez des réformés, subsiste un fond de cathophobie indéniable. L'un d'eux expliquait récemment que l'indignation de Mgr Léonard et du pape (devant la violation de sépulture et la séquestration des évêques belges par les flics belges), montrait que le catholicisme se croit au dessus des lois communes... Le même ajoutait que cette mentalité catholique latine explique l'affare Woerth et toutes les affaires du même genre, en France ou en Italie. A entendre un argument pareil, on se croyait revenu en 1525. Il y en a qui continuent à "guerroyer la puante Ninive".
______

Écrit par : Mathieu / | 02/07/2010

YVES MEAUDRE

> Une excellente note d'Yves Meaudre sur la montée prévisible des persécutions en Europe :
http://www.libertepolitique.com/liberte-religieuse/6126-profanations-condamnations-le-temps-des-etats-voyous
La fin de l'article :
"Aujourd’hui, nous sommes encore en France sous l’administration d’un État neutre, démonétisé pour son indifférence morale. Demain, il sera balayé et remplacé par une autorité qui sera ouvertement opposée à l’Église. Aurons-nous anticipé ? Serons-nous prêts ? "
Le système libéral est en train de scier la branche sur lequel il est assis, c'est sûr. Mais il n'est pas dit que la Révolution qui s'annonce soit inspirée des principes chrétiens...
______

Écrit par : Feld / | 03/07/2010

LA BONNE LIGNE

> En 1793, un certain nombre de Français fidèles au trône mais ayant milité pour des réformes radicales (égalité de tous devant l'impôt, fin des privilèges nobiliaires et de ceux du haut clergé, fin des parlements obtus, etc), furent guillotinés par les jacobins après avoir été vitupérés par les émigrés.
Haïs par la droite et tués par la gauche : est-ce une prophétie des années 2010-2020 ?
Mais même si cela doit finir ainsi, nous sommes dans la bonne ligne chrétienne sociale.
Ne changeons pas le cap d'un dixième de degré. À Dieu vat.
______

Écrit par : colin boucan / | 03/07/2010

à Feld

> La police et la justice "belges" sont à la bourgeoisie antireligieuse, non à la gauche dure.
La persécution en Europe commence sous le pouvoir des libéraux.
______

Écrit par : avvvvk / | 03/07/2010

Les commentaires sont fermés.