Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2010

Suicides de jeunes : maintenant, l'urgence est de comprendre

A Coursan (Aude), quatre adolescents tentent de se suicider dans le même collège. L'une y parvient. "Leur geste s'explique par la mort accidentelle de deux de leurs camarades", disent les enquêteurs. Mais il y a bien plus derrière les suicides d'adolescents dans les pays riches : le néant mental et moral diffusé par notre société...


 

<< Coursan, 6.000 habitants, dans l’Aude. Une petite ville frappée par une vague de suicides parmi ses adolescents. En moins d’une semaine, quatre jeunes ont tenté de mettre fin à leur jour. Jeudi, une collégienne de 15 ans a succombé.

Cette jeune fille avait été la première à passer à l’acte la semaine dernière. Selon les premiers éléments de l’enquête, elle avait absorbé un cocktail de médicaments. Elle avait été hospitalisée dans un état critique. Les trois autres jeunes de 15 et 16 ans qui ont tenté de se suicider, dont le dernier mardi, sont pour leur part hors de danger. Deux d’entre eux ont pu retourner en cours.

Comment expliquer ces drames ? Les quatre adolescents n’auraient pas supporté le décès accidentel de deux autres élèves du collège des Mailheuls. Il y a un mois, une jeune fille avait été renversée par une voiture alors qu'elle circulait à vélo dans la ville. La semaine dernière, un jeune garçon est décédé après un accident de scooter. Les quatre adolescents suicidaires étaient proches des deux victimes.

Habitués à communiquer via les réseaux sociaux sur Internet, deux des quatre collégiens ont annoncé par écrit, peu avant de passer à l'acte, qu'ils allaient mettre fin à leurs jours, selon la préfecture. Le parquet de Narbonne a ouvert une information judiciaire pour déterminer si quelqu'un a incité au suicide par le biais d'Internet.

"Je suis vraiment très très touché", a confié Gilbert Pla, le maire de Coursan à Europe 1, témoignant de l'incompréhension qui touche sa commune. Une cellule psychologique pour les enfants et les parents a été installée dans l’établissement scolaire. Selon la principale du collège, tout avait été fait pour protéger les jeunes. >>



13:02 Publié dans Société | Lien permanent