Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2010

Belgique : informée par des lecteurs de Dan Brown, la police (à la recherche de ''documents cachés dans une crypte'') viole deux tombes de cardinaux

20080303a_police_belge_flic.jpgLa police a ouvert au marteau piqueur les sépultures du cardinal Suenens et du cardinal van Roey à Malines, et mis en garde à vue la conférence épiscopale réunie à Bruxelles :


La réaction de Mgr Léonard en vidéo : http://youtu.be/PVmUiKCxNI8

 

Communiqué du P. Eric de Beukelaer, porte-parole de la Conférence épiscopale belge :

<< Les évêques de Belgique étaient réunis auprès de l’archevêque de Malines-Bruxelles vers 10h30 ce matin-là pour la réunion mensuelle de la Conférence épiscopale. Vers 10h30 les autorités judiciaires et les forces de l’ordre sont entrées et ont annoncé qu’il y aurait une perquisition de l’archevêché, suite aux dénonciations pour abus sexuels sur le territoire de l’archidiocèse. Il n’y a pas eu d’autre explication, mais tous les documents et les téléphones portables ont été confisqués et il a été dit que personne ne pourrait quitter le bâtiment. Cet état de fait a duré jusqu’à environ 19h30. Tous ont été interrogés, aussi bien les membres de la Conférence épiscopale que ceux du personnel. Cela n’a pas été une expérience agréable, mais tout s’est déroulé de façon correcte. Les évêques ont toujours dit qu’ils avaient confiance en la justice et en son travail. Cette perquisition est accueillie avec la même confiance, c’est pourquoi, pour le moment, ces derniers s’abstiennent de tout commentaire. Cependant, ces derniers, ainsi que le Pr Peter Adriensses, président de la commission pour le traitement des abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale, regrettent le fait que, au cours d’une autre perquisition, tous les dossiers de cette commission aient été saisis. Cela va à l’encontre du droit de réserve dont doivent bénéficier les victimes qui ont choisi de s’adresser à cette commission. >>

 

 

Communiqué du Saint-Siège :

<< La Secrétairerie d’État insiste sur la ferme condamnation de tout acte peccamineux et criminel d’abus sur mineurs de la part de membres de l’Église, ainsi que la nécessite de réparer et d’affronter comme tels ces actes de manière conforme aux exigences de la justice et aux enseignements des évangiles. C’est également à la lumière d’une telle nécessité que la Secrétairerie d’État exprime une vive surprise sur les modalités prises au cours des perquisitions conduites hier par les autorités judicaires belges, ainsi que son indignation à propos de la violation des tombes des Eminences cardinaux Jozef-Ernest van Roey et Léon-Joseph Suenens, défunts archevêques de Malines-Bruxelles. À l’effarement face à de tels agissements s’ajoute le regret pour les infractions à la confidentialité, à laquelle ont droit les victimes en question. S.E. le cardinal Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les États, à tenu à exprimer des sentiments identiques à S. Exc. M. Charles Ghislain, ambassadeur de Belgique près le Saint Siège. >>


 

Médias :

<< Le chef de l'Eglise catholique de Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, a jugé vendredi "un peu étonnant" le déroulement des perquisitions jeudi au sein de l'institution dans le cadre d'une enquête sur de possibles nouveaux actes pédophiles commis par des ecclésiastiques. "La justice fait son travail et elle avait le droit de perquisitionner. J'ai néanmoins trouvé un peu étonnant que cela aille jusqu'à forer dans les tombes archiépiscopales et que tous les évêques aient été enfermés jusqu'au soir", a déclaré l'archevêque de Malines-Bruxelles, primat de l'Eglise catholique belge. Pour lui le fait de " « séquestrer » entre guillemets" les évêques était faire montre d'un "zèle peut-être excessif".

Des policiers ont perquisitionné jeudi des bâtiments dépendant de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, dont le palais épiscopal de Malines, au nord de Bruxelles, au moment où s'y déroulait une réunion des évêques belges en présence du nonce représentant le Vatican.

A la recherche de documents, notamment de courriers échangés par des victimes présumées de prêtres pédophiles et les autorités catholiques, les policiers ont confisqué plusieurs heures les téléphones des évêques belges et les ont empêchés de quitter les lieux jusqu'en début de soirée.

Le domicile du prédécesseur de Mgr Leonard, Godfried Danneels, accusé par d'anciens prêtres d'avoir étouffé certains faits, a également été perquisitionné et son ordinateur emporté.

Des fouilles se sont par ailleurs déroulées dans une crypte dans la cathédrale St-Rombout de Malines. Après avoir foré des trous dans les tombes de deux précédents primats belges, Mgr Suenens et Mgr Van Roey, les enquêteurs y ont introduit des caméras à la recherche de documents qui auraient pu y être cachés. Sans succès, selon un porte-parole de l'archevêché. La tombe d'un des deux archevêques a été détruite au marteau-piqueur lors de ces fouilles. La police disposait d'informations relatives à un espace caché dans une crypte d'un archevêque dans la cathédrale. >>

-

Commentaires

JEAN RAY

> En 2010, à l'ère de la broyeuse à documents, les policiers belges croient que si l'on veut cacher des papiers on les inhume dans des cryptes ? Ce n'est pas Dan Brown qu'ils ont lu, c'est Jean Ray. Mais ils l'ont lu de travers : ce n'est pas dans St-Rombout qu'il faut chercher, mais dans St-Sébald et la nuit de sa fête, en faisant attention à ne pas donner de laitue "aux escargots d'or qui portent sa châsse mystérieuse entre toutes". (C'est du moins ce que recommande le traité du mage Zacharius Zentl, maître des étoiles, conseiller du diable et chargé de cours à l'Université libre de Belgique).
______

Écrit par : PP / | 25/06/2010

CASTAR

> Qui est le juge qui a ordonné ça ? C'est un castar mais bien à l'équerre.
______

Écrit par : Hiram / | 25/06/2010

> Que voilà de fins limiers !
______

Écrit par : Diagraphès / | 25/06/2010

AUTRE PISTE

> En fait un prêtre belge m'a dit que les documents accablants pour l'Eglise belge ont été cachés dans les ballons de foot qui ont servi à la coupe du monde en Afrique du Sud et on se demande si ce n'est pas à cause de cela que l'équipe de France a perdu. Le scandale va être énorme ! Bientôt le grand déballage !
______

Écrit par : B.H. / | 25/06/2010

"OPERATION EGLISE"

> Ca va encore plus loin qu'on ne le dit. Cf cette dépêche belge :

" Les perquisitions menées à l'archevêché de Malines ont eu lieu en vue d'une plainte, encore à formuler, pour "association de malfaiteurs" à l'encontre de l'Eglise en raison de la dissimulation systématique, pendant plusieurs années, des dossiers de pédophilies, indique vendredi le quotidien De Morgen, qui cite une source judiciaire bien informée. Cette source ajoute qu'il s'agit de faits pouvant conduire à des peines de vingt ans de prison.
Les différentes perquisitions ont été menées sous le nom d"Opération Eglise".

Il s'agit donc d'une action concertée, en vue de détruire ce qui reste de l'Eglise en Belgique.
Je n'en suis pas fort surpris. Certes les turpitudes de membres du clergé sont un fait détestable, mais les ennemis de l'Eglise s'en emparent pour aller trop loin.
______

Écrit par : kempen / | 25/06/2010

L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES

> Ces faits extrêmement graves n'ont été que partiellement relayés en France. Détruire une tombe au marteau-piqueur, c'est de la violation de sépulture, ni plus, ni moins. Et la qualification d'association de malfaiteurs est également inquiétante. Quelles seraient les conséquences pour les fidèles de Belgique si de telles accusations étaient retenues contre des prêtres de l'Église catholique ?
Et cetera


[ De PP à E. - Le Monde n'a consacré qu'un entrefilet à l'affaire. Après tout, ce n'était que la violation des sépultures de deux cardinaux de l'Eglise catholique ! autant dire des suspects posthumes. Mais on imagine les hurlements (à la une) si les flics belges avaient démoli les tombes de dignitaires d'autres religions. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Et cetera / | 26/06/2010

DA VINCI CODE

> ROME, Vendredi 25 juin 2010 (ZENIT.org) - Mgr André-Mutien Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, ne remet pas en question le droit de la justice belge de perquisitionner un archevêché mais il déplore les méthodes utilisées, qui ont terni l'image de l'Eglise. Il faudra du temps pour la reconstruire, estime l'archevêque.

« On a le droit de faire une perquisition à l'archevêché, personne ne le conteste », a commenté Mgr Léonard au micro de Radio Vatican, après la perquisition effectuée jeudi à l'archevêché de Malines-Bruxelles, dans le cadre d'une enquête sur des abus sexuels.

Mais « la justice n'a pas pour mission de réécrire le Da Vinci Code, a-t-il ajouté. Aller jusqu'à perforer des tombes dans l'espoir d'y trouver des dossiers dissimulés, ça me paraît plus romanesque que judiciaire ».

Dans le cadre de cette enquête, ouverte suite à des plaintes pour abus sexuels sur le territoire de l'archidiocèse, les tombes des cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens, archevêques défunts de Malines-Bruxelles, situées dans la crypte de la cathédrale, auraient en effet été forées pour qu'une caméra puisse y être introduite.

« Ce que je regrette, a poursuivi Mgr Léonard, c'est que tout le personnel de l'évêché à été bloqué pendant près de 9h ».

L'archevêque déplore par ailleurs que les ordinateurs aient été emportés ainsi que des documents comptables nécessaires pour établir les fiches de paie des employés.

« Hier, en quelques heures on a, auprès du public et des médias, terni l'image globale de l'Eglise de Belgique. On a interrogé tous les évêques individuellement, donc on a donné l'impression que tout le monde est suspect », a-t-il ajouté.

« Une image détruite en quelques heures... Pour la reconstruire ça prend du temps », a déploré Mgr Léonard.

« C'est un événement douloureux mais j'espère que certains excès (...) nous aideront à traverser cette crise et à montrer que l'Eglise est fiable et plus crédible que certaines opérations pourraient le laisser paraître », a-t-il poursuivi.

Commentant une autre perquisition, effectuée auprès de la Commission pour le traitement des abus sexuels, l'archevêque de Malines-Bruxelles s'est interrogé sur le bien fondé de la décision du juge d'emporter tous les dossiers, sachant que les personnes qui s'adressaient à cette commission étaient assurées de la confidentialité.

« On se demande si la commission pourra encore avoir la confiance des gens », a-t-il regretté.
______

Écrit par : Luça / | 26/06/2010

'LE MONDE' A FAIT SILENCE

> Non seulement Le Monde n'a consacré qu'un entrefilet à l'affaire, mais il a fait silence sur les violations de sépultures !!!!
______

Écrit par : rembar / | 27/06/2010

> Le silence du 'Monde' est d'autant plus flagrant que le défunt card. Suenens était, à l'époque de Vatican II, une des grandes stars du "progressisme" médiatique ! interviewé sans arrêt par 'L'Express' et par... 'Le Monde' !
______

Écrit par : Marisa / | 27/06/2010

> à Marisa - comment voulez-vous que les journalistes actuels du 'Monde' sachent les positions de leur journal sur la religion catholique en 1965 ? ils ne savent déjà rien sur les religions aujourd'hui.
_____

Écrit par : luc landry / | 27/06/2010

< Si vous voulez rigoler du 'Monde', lisez ça : http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/
______

Écrit par : aziza 2 / | 27/06/2010

BELGIQUE

> Honte à la Belgique que j'aime tant !
j'aime ses villes incomparables.... J'aime la gentillesse de ses habitants.... Et pourtant Belgique tu ne me verras plus ... Honte à toi ! Peut etre un jour , si tu existes toujours ! Helas , tu te décomposes chaque jour davantage ...
Mon Dieu pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ! Vive Benoit XVI , vive Mgr Léonard, vive la Belgique chretienne...
______

Écrit par : Letteri gerard / | 27/06/2010

BRAVO ! MERVEILLEUX !

> Je pars une semaine en retraite et voilà que - durant mon absence, comment a-t-il osé - un nouveau concurrent s'est manifesté pour le Grand Prix de "Plus con que moi t'es déjà mort et enterré et moi on viendra pas me déterrer" !
Alors vraiment on peut plus faire confiance à personne...
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 27/06/2010

PLUS SERIEUSEMENT...

> on en revient toujours à Audiard : les cons osent tout et visiblement il y a une surenchère mondiale pour décrocher le prix de celui qui ira le plus loin dans le délire et l'abjection. C'est d'une navritude, les bras m'en tombent.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 27/06/2010

ON NE SAIT PAS VRAIMENT

> Je me dois de réagir comme Belge. En fait, la justice ne pensait pas au départ devoir faire ce qu'elle a fait. On ne sait pas vraiment pourquoi les policiers ont introduit une caméra dans les tombes; certains disent qu'on avait prévenu les policiers que des documents pouvaient y être cachés, d'autres disent qu'un ouvrier avait dit que ces deux tombes avaient fait l'objet de travaux récents. D'où la démarche des policiers - qui par ailleurs ont aussi demandé l'ouverture d'un coffre où il n'y avait que des calices et rien d'autre. Ce sont les hasards des perquisitions. Attendons simplement la suite (qui de l'aveu même des enquêteurs prendra du temps) et retenons la parole de Jésus: Gardez courage car j'ai vaincu le monde.
______

Écrit par : georges354 / | 27/06/2010

PIRE QUE LA FRANCE

> On essaie d'éradiquer ce qui reste de l'Eglise catholique dans ce qui reste de la Belgique...
Plus sérieusement : je me suis laissé dire que la Belgique (surtout Bruxelles) était devenu un désert spirituel...pire que le désert français, ce qui n'est pas peu.
______

Écrit par : Feld / | 28/06/2010

AU BORD

> Pathétique histoire belge !
L'Eglise est un des ciments de la Belgique...pas étonné que ce pays soit au bord de l'éclatement.
Heureusement que Baudouin ne voit pas ça...

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 28/06/2010

LE MESSAGE DU PAPE A Mgr LEONARD

> "Je désire vous exprimer, cher Frère dans l’Episcopat, ainsi qu’à tous les Evêques de Belgique, ma proximité et ma solidarité en ce moment de tristesse, dans lequel, avec certaines modalités surprenantes et déplorables, des perquisitions ont été menées y compris dans la cathédrale de Malines et dans les locaux où l’Episcopat belge était réuni en Session plénière. Durant cette réunion, auraient dû être traités, entre autres, des aspects liés à l’abus sur des mineurs de la part de membres du clergé. J’ai répété moi-même de nombreuses fois que ces faits graves devaient être traités par l’ordre civil et par l’ordre canonique dans le respect réciproque de la spécificité et de l’autonomie de chacun. Dans ce sens, je souhaite que la justice suive son cours en garantissant le droit des personnes et des institutions, dans le respect des victimes, dans la reconnaissance sans préjugés de ceux qui s’engagent à collaborer avec elle et dans le refus de tout ce qui pourrait obscurcir les nobles devoirs qui lui sont assignés."
______

Écrit par : Luça / | 28/06/2010

LA TV ETAIT LÀ

> Selon l'avocat de l'archevêché de Malines-Bruxelles, des équipes de la RTBF étaient en place trente minutes AVANT l'arrivée de la police. C'est signé.
______

Écrit par : Mimi / | 28/06/2010

1905

> Les exactions et persécutions de 1905 ne sont pas bien loin...
______

Écrit par : xav007 / | 28/06/2010

PERSECUTIONS EN EUROPE

> Depuis les "affaires" médiatiques contre BXVI l'an dernier, nous le savons, les persécutions ont recommencé en Europe.
______

Écrit par : ld / | 28/06/2010

MEME LE NONCE

> Alors il suffit de dire "il y a des documents cachés à tel endroit " pour que la police enferme une dizaine de personne dont un diplomate (sic), viole des sépultures, emporte des effets personnels ?
Ils étaient moins rapides pr Dutroux !
Imaginez qu'ils aient dit que les docs étaient cachés à la nonciature , qu'aurait-on fait ?
qd on voit que le nonce, personne diplomatique a été enfermée pendant 10 heures...

Écrit par : zorglub / | 28/06/2010

ETATS-UNIS...

> et ça continue : la Cour Suprême refuse de se prononcer (contre l'avis de l'administration Obama) sur l'immunité du Saint-Siège. Jeff Anderson se réjouit... ben voyons.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 28/06/2010

BUITEN

> Des policiers wallons violant la tombe de deux cardinaux flamands, c'est dans l'ordre. Pour peu de temps encore. Walen buiten ! 5, 4, 3, 2, 1...
______

Écrit par : goedendag / | 28/06/2010

SOUS LE MAILLET

> De Clerck parle de la totale indépendance du juge dans cette affaire... mais bien sûr et la marmotte...
"Il a cependant tenu à rappeler que "les perquisitions ont été ordonnées en pleine indépendance par le juge d'instruction"." A.F.P.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 28/06/2010

ENORME

> Cette sordide affaire aura peut-être des retombées positives : c'est tellement énorme que les catholiques sincères vont se regrouper autour de leurs evêques, même s'ils ne partagent pas toujours leur sensibilité (cf l'accueil controversé de Mgr Léonard, qui apparaît maintenant clairement comme une victime innocente, étant extérieur au diocèse de Bruxelles jusqu'à il y a encore quelques mois).
______

Écrit par : Dgeni / | 28/06/2010

DEUX-NÈTHES

> S'agissant de l'organisation de la future ex-Belgique : pourquoi se casser la tête ? Nous avons un précédent qui pourrait resservir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Departments_of_French_Empire_North_1811-fr.svg
Double avantage :
- la fin de la guerre linguistique
- de nouveaux débouchés pour le corps préfectoral (être préfet des Deux-Nèthes, ça en jette).
______

Écrit par : Feld / | 29/06/2010

> Je comprends pourquoi les Belges sont les protagonistes de tant de blagues.
______

Écrit par : Psalmiste / | 01/07/2010

> Il y a plutôt des relents nationalistes inquiétants derrière tout ça. Moi ça ne me fait pas rire du tout.
______

Écrit par : Christ Hope / | 01/07/2010

Les commentaires sont fermés.