Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2010

La France verse 268 millions d'euros annuels à la Chine pour... "aider à son développement"

Jean-Louis Bourlanges l'a révélé hier matin à l'émission 'L'Esprit public'. Il a interrogé le gouvernement : pourquoi maintenir cette "aide" obsolète ? "On craint que les Chinois ne se vexent", a répondu le gouvernement.


-

Commentaires

MONDIAL

> Ce sont les beautés du monde "mondial".
______

Écrit par : knulp / | 14/06/2010

RIGUEUR

> Je suppose que ça va être maintenu malgré le plan de rigueur... Mieux vaut aider le supercapitalisme chinois que les classes moyenens françaises. C'est plus chic et mieux vu à Sciences Po.
______

Écrit par : Tchang / | 14/06/2010

OMC

> à l'heure de l'OMC ne serait-ce pas une subvention déguisée à l'industrie française d'exportation ?
______

Écrit par : jean-michel / | 14/06/2010

MASQUES

> Quand je pense que le copinage paré du masque de l'intérêt général nous entraîne à dépenser plusieurs millions d'euros sur 15 ans pour le recensement des cavités souterraines de ma commune, et ultérieurement la constitution de cartes et de travaux de consolidation en vue de passer plusieurs dizaines d'hectares de terres agricoles en terres constructibles, j'ai envie de vomir... Alors 268 millions de fonds publics nationaux, par an, versés aux chinois... Tant qu'à user des euros des français pour autre chose que l'intérêt général réel... Je n'en dis pas plus.
______

Écrit par : Christ Hope / | 14/06/2010

GEANT

> Ce n'est pas parce que la Chine est un géant que notre administration doit faire preuve d'une bêtise géante!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/06/2010

FORT A PARIER

> Encore faudrait-il savoir comment sont utilisés ces 268 millions : qu'ils soient consacrés à l'aide aux populations en détresse ne pose aucun problème (encore qu'il n'est pas certain que l'ont meure encore de faim en Chine, mais je ne suis pas qualifié pour en juger).
Mais il y a fort à parier que ces millions tombent dans un grand pot commun et viennent accélerer la mort lente de nos industries, les transferts irraisonnés de notre technologie et le grignotement progressif de nos économies endormies.
______

Écrit par : xav007 / | 15/06/2010

DE GAULLE

> En fait d'après la réponse faite par le haut fonctionnaire, il s'agit d'un tribu versé à la Chine. C'est bien dans la tradition chinoise. C'est clairement le signe de la soumission des élites françaises aux grandes forces internationales. De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.
______

Écrit par : loïc / | 15/06/2010

LE LIBERALISME EST FORMIIIIIIDAAAAABLE !

> Lénine déjà le disait : le libéralisme porte en lui les germes de sa propre déchéance. Un exemple récent ? Les TGV Sud-Coréens ! Résumé des faits : il y a quelques années de cela, pour décrocher un contrat, payé par un prêt que nous leur avions accordé (sisi) les sud-coréens ont demandé le transfert des technologies utilisées pour la construction des TGV. Aujourd'hui après avoir eu le temps de disséquer les avantages et les inconvénients de toutes les composantes requises, les sud-coréens attaquent de front les marchés ferroviaires et REMPORTENT les contrats !
Là où cela devient vraiment à mourir de rire c'est lorsqu'un grand ponte d'Alstom a affirmé - sans rire lui - que si les sud-coréens avaient pu développer une offre alternative cela n'avait rien à voir avec les transferts de technologies passés.
A venir les Airbus chinois, les réacteurs nucléaires indiens, ...
Le libéralisme adore se tirer des balles dans le pieds.
Au fait savez vous qui est devenu l'un des premiers actionnaires du Club Med ... mais un groupe chinois bien sûr !
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 17/06/2010

Les commentaires sont fermés.