Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2010

Obama, débordé par la marée noire, renoue avec ses discours anti-pétrole de 2008

...et recommence à parler de changement de modèle économique, mais un peu tard :


 

« De la même façon que le 11 septembre 2001 a durablement modelé la manière dont nous percevons nos faiblesses et notre politique étrangère, la marée noire va nous pousser à repenser notre politique environnementale et énergétique pour les années à venir... Il est temps d'opérer la transition d'une économie reposant sur le pétrole vers de nouvelles sources d'énergie... » Déclaration de Barack Obama avant son voyage en Louisiane au début de cette semaine : pendant que continuait la fuite sans fin (l'équivalent de 20 000 à 40 000 barils par jour se répandant dans le golfe du Mexique), le président visitait à nouveau l'Alabama, le Mississippi et la Floride, qu'il qualifiait « d'Etats touchés par  le pire désastre écologique de l'histoire du pays ». Désavoué massivement par l'opinion, Obama tente de convaincre qu'il va reprendre la main : « Le président va présenter les étapes à partir de maintenant pour traverser cette crise », assure la Maison Blanche. Et de dauber derechef sur la firme BP, accusée de faute technique et de bidonnage. Ce ne sont que paroles. Mais elles ont un effet : brouiller Washington et Londres, où David Cameron et le lord-maire (tory bobo peroxydé) Boris Johnson prennent le parti de BP contre la Maison Blanche. Et pour cause : les retraites du pays dépendant directement du casino financier global, la débâcle boursière de BP menace la société britannique.

-

19:38 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : écologie

Commentaires

GRANDE CHANCE

> C'est une grande chance que cette catastrophe écologique se passe au large des côtes américaines, non d'un quelconque pays pauvre. Je suis peut-être naïve, mais je crois en la capacité de changement rapide et majeur des Américains. Pour cela ils faut qu'ils redécouvrent ce que cache de valeurs réelles l'"american way of life".Un attachement viscéral à leur indépendance: bien, nous ne leur donnerons pas de modèle de développement intégral,ils peuvent en trouver par eux-mêmes. Pourquoi pas en allant voir du côté des peuples indiens qu'ils ont commencé par massacrer, et qu'ils reprennent aujourd'hui dans leur généalogie fondatrice. Mais pour rompre avec un système bien proche dans sa logique des mafias qui avaient financé la montée au pouvoir de J.F Kennedy, il faut qu'Obama soit prêt, comme son illustre prédécesseur, à finir assassiné.
Question pour PP:
Que pensez-vous de la campagne que mène actuellement Madame Obama, contre l'obésité des jeunes, et des accords qu'elle a obtenu avec les fabricants de plats tout prêts, bientôt il me semble aussi avec les cantines? Bluff ou révolution alimentaire salutaire?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 15/06/2010

OCCIDENT

> Symboliquement, il y a me semble-t-il quelque chose de lourd qui se passe : l'Occident chrétien n'est revenu en force que grâce à la conquête du Nouveau Monde et donc du Mexique. La crise écologique, morale et financière du Golfe signe-t-elle la fin de ce processus ?
Face à la montée de la Chine et des puissances régionales le tout en concomitance avec les déréglements et les dérégulations "voulues"(!) qui mènent à la fragilisation des liens sociaux et économiques et donc à la perte de vitesse des USA et de l'Europe.
Mais tout cela n'est pas encore joué...L'inconnue est contenue dans le potentiel de remise en cause de la dérive bancaire et financière de ces territoires.
Spartel


[ De PP à S. - "Chrétien", l'Occident ? vous êtes sûr ? Et êtes-vous sûr que l'Occident de 2010 soit "chrétien" lui aussi ? Tout ça ne me paraît pas évident. ]

cette réponse s'adresse au commentaire]

Écrit par : Spartel / | 15/06/2010

Les commentaires sont fermés.