Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2010

Face aux provocations devant des cathédrales, que peuvent et doivent faire les catholiques français ?

En tout cas, s'abstenir des "colères nombrilistes"... Bonne analyse de Tugdual Derville, que je propose à la méditation des plus énervés : http://www.france-catholique.fr/Kiss-in-et-autres-provocations.html

...et qui recoupe exactement l'analyse de Gérard Leclerc : http://www.france-catholique.fr/Les-kiss-in.html


-

Commentaires

AVEUGLES

> Je suis sidérée par la violence de la campagne de mails contre PP sur plusieurs sites qui ont publié son entretien sur l'affaire de Lyon. On a l'impression qui'il s'est permis de critiquer des gens au dessus de tout soupçon, une milice privée sacrée ne pouvant pas se tromper ! Pour reprocher à PP de les critiquer, ils l'insultent bien pire que ce qu'ils l'accusent de faire à leur égard. (Leurs messages sont des attaques personnelles incendiaires, la fureur contre ce qu'il dit à la radio, etc. La rage. Si on avait besoin d'une preuve du problème ultra, il n'y a qu'à lire ces messages. Ils sont un symptôme : un petit milieu qui refuse de réfléchir à ce qu'il fait, aveuglé par un désir (se comporter devant une église comme dans les manifs "politiques" dont il a l'habitude).
______

Écrit par : JP / | 13/06/2010

> oui, ils sont contents d'eux et certains d'être de grands persécutés. (pauvres chéris).
______

Écrit par : petit-pierre / | 13/06/2010

> "Plus royaliste que le roi
je dirai satisfait de moi..."
______

Écrit par : Félicité / | 13/06/2010

à JP, Petit-pierre, Félicité

> Ne daubons pas sur ce "petit milieu". On sait bien ce qu'il est : les enfants et petits-enfants de ceux qui se étaient retirés dans des messes privées tridentines après 1970, et qui pensent aujourd'hui avoir sauvé l'Eglise en faisant ainsi, ce qui témoigne d'une belle capacité de se raconter des histoires. Persuadés que Benoît XVI est "leur pape" (autre auto-illusion), ils croient avoir maintenant tous les droits. D'où leurs parades. Mais tout cela se déroule dans un monde imaginaire. La réalité - notamment le pape - est tout autre.
______

Écrit par : jeanmi / | 13/06/2010

@ Jeanmi

> Attention à la pédagogie envers les jeunes (puisque c'est d'eux que vous parlez). Si vous leur dites qu'ils n'ont rien compris et qu'ils sont les avortons de vieux croutons qui n'ont rien compris : résultat zéro ! Mais si vous leur dites les choses comme Derville, ça change tout. Avec les papiers de Plunkett et Derville, nous avons les deux tonalités nécessaires : fermeté et pédagogie. C'est comme cela qu'on éduque des jeunes, il me semble. N'ajoutons pas l'excès à l'excès, nous en avons assez soupé dans cette affaire.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 14/06/2010

à G. de Prémare

> Vu comme ça OK, vous avez raison.
______

Écrit par : jeanmi / | 14/06/2010

TRES PEU NOMBREUX

> Je reçois des messages - très peu nombreux - qui nient la gravité de certains faits, hélas indéniables, survenus durant des manifestations de "défense" (?) des églises. Ces messages sont consternants, forme et fond. Donc je ne les mets pas en ligne.
______

Écrit par : PP / | 14/06/2010

BON SIGNE

> Tenez la barre Patrice. C'est bon signe ce genre d'acharnement. Sinon vous leur seriez, au mieux, indifférent.
______

Écrit par : Christ Hope / | 14/06/2010

De toutes manières, il y a dans ces manif' "kiss in" quelque chose de tellement triste, je ne peux pas croire que ceux qui s'y livrent soient heureux.
A vrai dire, qd j'en vois ça me fait de la peine.
S'ils les font DANS les églises, je crois que notre devoir est de les raccompagner à la porte.
S'ils les font dehors, la rue est à tout le monde, et il faut répondre par le bien.
L'"action directe" est en quelque sorte un manque de confiance dans la grâce.
Si action il y a, elle doit suinter de l'amour du prochain et de la justice : s'ils s'embrassent dans l'église, leur dire : "non mon gars, fais-le si tu veux, mais ici, tu dois respecter l'endroit où tu es entré de toi même."
Z


[ De Pp à Z. - Entièrement d'accord. ]

Écrit par : zorglub / | 14/06/2010

IRLANDAIS

> Juste une petite commentaire d'un Irlandais en France depuis 20 ans par rapport à la phrase "les enfants et petits-enfants de ceux qui se étaient retirés dans des messes privées tri dentines après 1970" Et bien, quand j' assistais à certaines messes "bricolées" par les équipes liturgiques, plein de bonne volonté, certes, je peux dire haut et fort qu'il y a parfois de très bonnes raisons pour se retirer dans les Messes traditionnelles. Ils ont tout compris les traditionalistes.
Cordialement
John Harkness

[ De PP à JH - Eh non, cher ami, certains d'entre eux n'ont pas "tout" compris : ceux qui croient qu'un groupe particulier sauve l'Eglise. C'est l'Eglise qui nous sauve, pas l'inverse. Les meilleures causes (par exemple résister à la déspiritualisation des années 1970) peuvent dégénérer en erreur grave sur le plan ecclésial. Mais bien entendu, ce que je dis là ne vise en rien l'attachement légitime au rite exytraordinaire de la messe. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : John Harkness / | 14/06/2010

LA LITURGIE

> Cher PP, je pensais plutôt à la liturgie la. Nous sommes d'accord. Les erreurs sur le plan ecclésial sont à éviter évidemment.
Cordialement


[ De PP à JH - C'est en exagérant massivement la question liturgique que les lefebvristes (aile dure des traditionalistes) ont dérapé en finissant par se retrancher de l'Eglise. D'où l'erreur ecclésiale... ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : John Harkness / | 15/06/2010

Les commentaires sont fermés.