Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2010

Devant le blâme général, Mme Boutin cède : elle remplira sa mission "à titre gracieux"

...ce qui sera nettement plus conforme à l'encyclique sociale de Benoît XVI :


Médias :

<< Christine Boutin a annoncé qu'elle renonçait à la rémunération de 9.500 euros par mois dont elle bénéficie pour une mission confiée par l'Elysée sur les conséquences sociales de la mondialisation. Elle a précisé sur France 2 qu'elle poursuivrait cette mission de "façon gracieuse" et qu'elle conserverait sa retraite de parlementaire. "J'ai entendu les Français qui ont de petits salaires qui, aujourd'hui, ne peuvent pas comprendre qu'il y ait ainsi un responsable politique qui ait une rentrée d'argent de près de 18.000 euros", a-t-elle expliqué.

Deux poids lourds de la majorité, le ministre du Travail Eric Woerth et le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, avaient pressé Christine Boutin de renoncer à sa double rémunération, une affaire qui embarrasse la droite au moment où le gouvernement prépare les Français à d'importantes mesures d'économie.

Christine Boutin, 66 ans, avait reconnu qu'elle cumulait sa retraite de parlementaire avec la rémunération de 9.500 euros par mois dont elle bénéficie pour sa mission sur les conséquences sociales de la mondialisation. >>

 

 Après avoir soudain compris que 18 000 euros étaient une grosse somme, Mme Boutin a dû tomber sur ce passage de Caritas in Veritate, § 37 :

<< L'économie mondialisée semble privilégier la logique de l'échange contractuel, mais, directement ou indirectement, elle montre qu'elle a aussi besoin des deux autres : la logique politique et la logique du don sans contrepartie. >>

-

20:37 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : la crise

Commentaires

CONSCIENCE SOCIALE

> Contrairement à ce qu'affirment les rares supporters de Mme Boutin, les autres personnalités ayant accepté des "missions" les ont remplies à titre bénévole : Attali, Lang etc.
Il aura fallu que tout le monde proteste contre la prébende de Mme Boutin pour qu'elle finisse par comprenne que son truc était indécent... Bravo pour sa "grande conscience sociale". Et merci à elle de la part de tous les catholiques, qui avaient bien besoin de ce ridicule après avoir dû faire face à tant d'attaques cette année.
______

Écrit par : Ned / | 10/06/2010

EN FINIR

> Je suis d'accord avec Ned. On n'avait vraiment pas besoin de cette histoire. Mme Boutin est néfaste et elle est incompétente sur le sujet où on lui demande un rapport en quatre mois.
Il est de plus urgent que la République française en finisse avec ces missions bidons, ces hautes autorités ruineuses: il y a un Parlement (avec un nombre de députés et de sénateurs proportionnellement supérieur aux autres pays comparables: aux Etats-Unis il y a 100 sénateurs pour 300 millions d'habitants), il y a des commissions parlementaires, il y a des magistrats... C'est bon !
______

Écrit par : B.H. / | 10/06/2010

LA TOURNURE

> Pour moi, elle a corrigé son erreur, et c'est très bien. Je ne peux que l'en féliciter. Et si cela peut permettre d'approfondir la question du cumul de la retraite parlementaire avec un revenu de la fonction publique, je pense que tout le monde devrait y gagner (mis à part les actuels bénéficiaires de cette situation), du moins en ressortir grandi. Finalement j'apprécie assez la tournure que prend cette affaire.
______

Écrit par : Joël Sprung / | 10/06/2010

LA COUPURE

> Bravo à Mme Boutin d'avoir refusé.
Cependant, je pense qu'il est très hypocrite de la part de la classe médiatique de dénoncer ainsi Boutin, qui encore une fois, n'a fait que souscrire à la pratique usuelle de ces milieux. C'est pour cela qu'elle avait accepté, car elle ne se rend plus compte de la coupure des conditions de vie des élites au pouvoir et des français.
Puisse cette affaire être une prise de conscience. Mais j'en doute. Gaymard était exactement dans le même cas. Aujourd'hui seuls les catholiques n'ont pas le droit à ses avantages honteux !
LD


( De PP à LD :
- Vous avez raison de dire que les catholiques devraient considérer n'avoir pas le droit à ce genre d'avantages.
- On peut d'ailleurs en tirer cette conséquence : quand l'un d'entre nous tombe dans une erreur de ce genre, les autres n'ont pas à le soutenir sous prétexte qu'il fait partie de la tribu catho ! ]

cette réponse prolonge le commentaire

Écrit par : LD / | 10/06/2010

SA DECISION

> Je trouve que cette décision de Mme Boutin révèle une certaine humilité que l'on ne rencontre que rarement en politique. Bien souvent, les politiciens aiment plutôt à rester "droits dans leurs bottes", quoi que le petit peuple pense et dise. Cette 3ème note (en deux jours) aurait gagné à être moins caustique que les deux autres compte tenu de ce dénouement.
Par ailleurs, pour celles et ceux qui voudraient continuer dans ce registre de la chasse au catho-tartuffe à l'Assemblée, je leur suggère de se pencher sur le cas de Mme Pécresse qui présente la particularité d'approuver béatement toutes les nouvelles moeurs ET d'être libérale sans complexe.
T.


[ De PP à T. :
- Pas un mot à retrancher de la 3ème note. Mme Boutin n'a cédé que sous la pression de son parti quasi-unanime ; les seuls à la soutenir (sur ses émoluments) étaient Mme Morano et M. Besson.
- Quant au fait que nous ayons fait trois notes en deux jours, il s'explique : a) par le bruit fait dans le pays par cette affaire ; b) affaire éclaboussant tous les cathos à travers Mme Boutin ;
c) donc affaire qui exigeait des mises au point.
Les catholiques sont un peuple : ils se représentent en bloc. Chez eux, il n'y a pas de bonne dame du château. Pas plus Pécresse que Boutin, ni personne. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Thomas / | 10/06/2010

PAR PEUR

> Qu'on ne prétende pas que l'UMP a pris parti contre la "mission" Boutin par anticatholicisme. Elle l'a fait par peur de voir l'indignation populaire se tourner contre toute la droite, au delà de la personne de Mme Boutin.
______

Écrit par : Philippe / | 10/06/2010

DU BOULOT

> S'il fallait faire la chasse à tous les cumulards qui se font des fins de mois très confortablement en brassant de l'air, il y aurait du boulot !
DC


[ De PP à DC - Pas question de perdre son temps à ça. Il faut cependant réagir quand le bon renom du catholicisme est en cause. Et c'était, hélas, le cas. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Denis Crouan / | 11/06/2010

FIN DE L'INCIDENT

> Si les catholiques sont un peuple, comme vous le dites, alors ils ont aussi le devoir de ne pas se massacrer les uns les autres publiquement. "Ce qui est bien dans l'Eglise, c'est qu'on est entre pécheurs", disait Bernanos. Mme Boutin a fait une faute, elle n'a pas trahi les fondamentaux catholiques. Je trouve qu'on s'acharne un peu trop sur elle, alors même qu'elle s'est amendée.
JG


[ De PP à JG:

- Personne ne s'acharne. On a simplement dit ce qu'il fallait dire quand on est membres de l'Eglise catholique (ce qui n'est pas la même chose que d'être membre de la GLNF à Nice ou du parti XYZ ; faire le signal rituel de détresse aux frangins n'est pas le genre du peuple catholique).

- Et les commentaires ici ont pris fin à l'instant où Mme Boutin a cédé. Voyez ma réponse à Marie Flouriot ce matin, qui termine ce parcours.

- Que cette affaire serve de leçon au petit monde catho français : en aucun cas nous ne devons être solidaire de n'importe quoi sous prétexte que la personne concernée est membre de ce même petit monde ; il y va du renom du catholicisme, lequel a bien du mal en ce moment.

- Fin de l'incident. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : JG / | 11/06/2010

Les commentaires sont fermés.