Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2010

Des agrocarburants pour les guerres des pays riches ?

Sachant que les surfaces agricoles vouées aux carburants végétaux sont ôtées aux cultures vivrières, notamment dans les pays pauvres, on mesure la portée de cette info :


Médias :

<< Boeing va investir dans une technologie permettant à ses avions de combat et autres appareils militaires de consommer des agrocarburants, a déclaré à Singapour le patron de la branche défense, espace et sécurité de Boeing, Dennis Muilenburg. Un F/A-18 Super Hornet a déjà effectué un vol couronné de succès en utilisant un mélange 50-50 de carburant traditionnel et d'agrocarburant, a annoncé à Singapour M. Muilenburg. "Le pilote dit n'avoir ressenti aucune différence entre un vol avec ce mélange et le carburant habituellement utilisé dans l'aviation", a déclaré le haut responsable de Boeing. Il s'agissait du "premier vol supersonique" avec un carburant utilisant pour moitié du carburant issu des matières végétales. >>

-

Commentaires

SLOGAN

> Changeons de slogan, au lieu de :" boire ou conduire", disons "voler ou manger". Ceux qui volent auront toujours à manger, soyons rassurés.
______

Écrit par : Gilles / | 04/06/2010

"PADRE CUP" : L'AVIS DE VINCENT CHEYNET

> Le pape a martelé l’urgence de la prise de "conscience d’un changement nécessaire des styles de vie" (1er janvier 2010). De jeunes prêtres l’ont entendu : ils montrent l’exemple pour sauvegarder la Création. Avec intelligence, ils organisent des compétitions de karting, la "padre cup". http://www.padrecup.fr/ A chaque tour, un euro est reversé à une œuvre humanitaire. Bien entendu, les pisse-vinaigre qui s’indignent et invitent à stopper ce gâchis scandaleux à l’heure de l’effet de serre et de l’épuisement des ressources naturelles ne peuvent être que des communistes, des archéo-écolos panthéistes ! Non, polluer et reverser une obole, ça c’est le message de ce dénommé Jésus Christ ! D’ailleurs, nos prêtres-champions font de l’exégèse pour cautionner leur saine passion ; ils mettent en exergue sur la page d’ouverture de leur site une phrase de la Bible : "Je poursuis ma course pour essayer de saisir le Christ" (Phi, 3,12). Si Jésus revenait, il montrerait l’exemple en faisant des sports mécaniques, à n’en point douter. Voilà une initiative clairvoyante et pleine de bon sens pour faire oublier les scandales qui ont récemment entaché l’Eglise. Les partenaires de cet événement de bienfaisance sont l’ami de l’Afrique Bolloré, le Secours catholique (catholiques, vous saurez ainsi où va votre argent) ou encore le diocèse de Versailles. Donnez au denier du culte ! Et tous ces jeunes prêtres sont en col romain.... Car bien sûr, ceux qui oseraient s’indigner de tout cela, y voir un affreux détournement à contresens de l’Evangile, ne peuvent être que des écolos-rouges...

Vincent Cheynet
(rédacteur en chef de 'La Décroissance')
______

Écrit par : Vincent Cheynet / | 05/06/2010

PILOTES, CHANTEURS ETC

> Bien vu le billet de Vincent Cheynet. Les prêtres ayant le goût de la compétition aurait pu faire une course cycliste ou hippique en invitant les pauvres du coin au lieu de tomber dans le bling bling du sport mécanique. Mon Dieu, que cessent ces hypocrites démonstrations de charité qui ne servent que l'ego et le plaisir de ceux qui les font. Allez, un petit concert, une petite course auto et j'aide les pauvres ou je sauve la planète. Quelle hypocrisie monstrueuse. Ils veulent aider, sauver? Qu'ils s'engagent auprès de ceux qui en ont besoin. Qu'ils vivent avec eux, qu'ils souffrent avec eux, qu'ils les écoutent quand ils pleurent et les relèvent quand ils tombent. Là, ils serviront, là ils témoigneront. Mais de grâce, que Dieu nous délivre de ces manifestations médiatiques de solidarité et nous donne des témoins de l'amour du Christ à la place. Que Dieu nous libère des pilotes et autre chanteurs et nous donne des prêtres missionnaires et des chrétiens témoins de son amour.
______

Écrit par : vf / | 06/06/2010

SOS

> Je suis particulièrement déçu par le Secours catholique.
______

Écrit par : Blaise / | 07/06/2010

INJUSTE

> Pour connaître un petit peu ces prêtres, je trouve extrêmement injuste de les sommer de s'occuper de ceux qui en ont besoin : c'est ce qu'ils font toute la journée, et croyez-moi, ce sont des curés exceptionnels. Je ne pense pas que douze tours de pistes en kart changent la face de la pollution du monde. Ce n'est pas leur activité quotidienne : ils font ça une fois par an pour se détendre un peu. Que celui qui n'a jamais pris l'avion de sa vie ou utilisé sa voiture alors qu'il eût pu s'en passer leur jette la première pierre.
______

Écrit par : JG / | 07/06/2010

KART

> Habituellement, ceux qui prennent l'avion ou roulent en voiture le font parce qu'ils n'ont pas le choix. Ils doivent se rendre en tel lieu pour telles raisons à un moment donné. Certains évidemment ne font pas beaucoup d'efforts; ils pourraient opter pour d'autres moyens de déplacements.
Mais faire du kart! pour aller où? nulle part. Il n'y avait donc aucune nécessité à utiliser pareille mécanique. Ces prêtres de Versailles avaient toute latitude pour proposer d'autres jeux.
vf le soulignait : pourquoi n'ont-ils pas eu l'idée de proposer une course hippique ou cycliste?
Il faut tout de même avoir l'esprit tordu pour imaginer des courses de kart.
______

Écrit par : Blaise / | 07/06/2010

POURQUOI PAS ?

> Des chasseurs-bombardiers volant à l'huile de friture... "Le pilote dit n'avoir ressenti aucune différence entre un vol avec ce mélange et le carburant habituellement utilisé dans l'aviation"...
Ressortez les avions renifleurs les gars!
Sérieusement, pourquoi pas, après tout? On discute sur internet n'est-ce pas? Ca remonte aux technologies militaires pas vrai? (la radiotéléphonie, les radars civils... d'origine militaire tout ça, ou bien impulsés par). Alors si les militaires, à coup de milliards de leurs budgets "défense", peuvent faire progresser (notablement, j'en suis certain) la technologie énergétique et mécanique, je dis "bingo".
CH


[ De PP à CH - Les surfaces (dizaines de milliers d'hectares) détournées vers les cultures-carburants, sont autant de dizaines de milliers d'hectares retirés aux cultures vivrières des pays pauvres. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Christ Hope / | 07/06/2010

CARS

> Un peu sévère et disproportionnée en effet, la réaction de notre ami de la décroissance. Et qu'il se rassure, pas grand monde ici ne le qualifiera d'écolo-rouge. Quant au col romain, peut-être y a-t-il des études qui montrent qu'il émet davantage de CO2 que le col roulé... à voir...
Message urgent aux responsables de paroisses et de diocèses : annulez sans délai les pélés en car, c'est contraire à l'enseignement de l'Eglise (attention le saint office veille...).
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 07/06/2010

CE QUI ME GENE

> Ce qui me gène, ce n'est pas que des prêtres se détendent en pratiquant une activité qui leur plaise. Ce qui me gêne, c'est l'aspect people que cela à pris. L'affiche, le nom ect. font plus penser à une exhibition de stars pratiquant le "charity business" qu'a une rencontre amicale et festive de prêtre ayant besoin de souffler. Lisez les textes de présentation sur leur site ou le dossier de presse. C'est éclairant. Vincent Cheynet à raison, à mon sens. A l'heure où le pape demande un changement de mode de vie, prendre un sport automobile comme support est mal choisi. A la rigueur, je préfère le tournoi de foot qui fut organisé au Vatican. Il s'agit d'image et d'exemple plus que de bilan carbone.
______

Écrit par : vf / | 07/06/2010

RIEN A VOIR

> Complètement d'accord avec VF. A ce sujet, relire Léon Bloy et ses propos, certes un peu provocateurs, sur l'incendie du bazar de la charité. Si l'on ajoute à cela la dimension polluante de la chose, la conclusion saute aux yeux : cette entreprise est inepte, ce qui ne disqualifie pas pour autant ses initiateurs, naturellement.
Rien à voir avec les pélerinages en bus évoqués par Guillaume de Prémare, puisque ceux-ci relèvent de la "nécessité" et de ce qui fait sens.
L'article de Vincent Cheynet me semble, ceci dit, un peu agressif (le rappel des événements qui ont "entaché" l'Eglise ces derniers temps est absolument hors de propos...)
Concernant l'information relayée par PP, que dire, si ce n'est ma profonde consternation ? Ou alors, oui, spolions toutes les terres cultivables des pays du Sud pour nos précieux carburants (à destination de nos avions de chasse ou de nos karts de charité...) mais acceptons en échange que des hordes de population faméliques viennent s'installer chez nous, faute de pouvoir subvenir à leurs propres besoins. C'est le principe des vases communicants. Inéluctable. On finit toujours par devoir payer.
______

Écrit par : blanche / | 07/06/2010

@ Blanche

> Certes, les pélés ce n'est pas la même nature : objection retenue, même si ce n'était qu'un léger clin d'oeil pour mieux souligner l'excès. Peut-être n'ai-je pas encore accompli totalement mon processus de conversion à l'écologie ? Peut-être l'homme ancien me taraude-t-il encore (le karting, c'est sympa quand même !) ? Je me demande tout de même s'il n'y a pas quelque chose d'excessif à passer tout au crible de la nécessité pour juger de tout. Eclairez-moi ! Ce qu'il faut peut-être comprendre, c'est que trop de rigidité peut parfois nuire à une notion juste. On a parfois l'impression d'être "fliqué" sur des choses qui paraissent moralement neutres. Si on ne peut plus fumer un bon cigare, boire un savoureux whisky, faire du kart, mettre 2 euros dans une partie de poker... Attention donc à une forme de puritanisme à l'américaine. Ce qui nuit, c'est l'excès du sans limite, comme on l'a dit ici... Alors je préfère peut-être la question "Est-ce manifestement excessif ?" à la question "Est-ce absolument nécessaire ?". Et laissons éventuellement nos curés organiser leurs patronages des temps modernes comme bon leur semble. Non ?
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 07/06/2010

A Blaise :

> "Habituellement, ceux qui prennent l'avion ou roulent en voiture le font parce qu'ils n'ont pas le choix." Vous êtes tombé de la dernière pluie, ou quoi ? L'accroissement exponentiel de l'activité aérienne ces trente dernières années serait le fait de gens qui tout à coup n'auraient plus d'autre choix que de prendre l'avion, sous peine de perdre la vie ou de voir le monde s'écrouler ?
Vous rêvez.
Mais je suis d'accord avec vous, le kart est totalement inutile. Seulement, nous héritons d'une culture motorisée, et nous n'en sortons pas collectivement d'un seul coup. Certains en subissent encore la fascination.
Cheynet tape évidemment avec plus de joie encore sur ces curés parce qu'ils portent un col romain - ce qui déplaît fortement à ses amis de Golias.
Mais je pourrais aussi demander à Vincent Cheynet comment les exemplaires de son journal 'La Décroissance' sont distribués dans les kiosques. Certainement pas en chars à boeufs.
JG


[ De PP à JG :
- A votre question je répondrais (pour ma part) que je lis avec plaisir 'La Décroissance', et donc que je l'achète au kiosque où l'a amenée la camionnette ; il s'agit d'une utilité et même, à mon avis et en conscience, d'un bien. En revanche j'ai toujours haï le karting d'une détestation sans nuances depuis ma prime jeunesse ; j'y vois une radicale inutilité (sinon un comble de ridicule).
- D'un point de vue casuistique, j'incline donc à absoudre Vincent Cheynet.
- Je lui suggérerais toutefois plus de tolérance envers le col romain, malgré sa ressemblance avec un joint de culasse. (Je connais des prêtres en col romain dont les opinions socio-économiques ne sont pas loin de celles de 'La Décroissance'. Je connais aussi des prêtres en civil restés très HEC.]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : JG / | 07/06/2010

Précisions sur la Padre Cup :

- Ce sont les médias généralistes (FR3 et LCI) qui ont demandé à ce que les prêtres soient en habit ecclésiastiques, et cela a été relayé par courrier aux participants.
- le Secours catholique (de même que la Fondation Lejeune, et que "Anak un pont pour les enfants") est cité comme oeuvre caritative soutenue par la course, PAS comme sponsor de la course, cela n'aurait effectivement aucun sens (la faute au site de la padre cup qui les citent tous indifféremment comme "partenaires").
______

Écrit par : Isabelle Meyer / | 07/06/2010

EN KIOSQUE

> C'est bien avec les objecteurs de croissance avec qui l'on nous recommandait ici à nouer le dialogue ? Pourquoi pas. J'ai acheté les 6 derniers numéros dès leur sortie en kiosque. J'y ai trouvé des articles fort intéressants et des informations de qualité, le tout sans pub ! Mais entre l'agressivité exagérée à l'image du texte de V. Cheynet (mais qui ne me surprend pas) et les accointances politiques que l'on décèle dans le journal avec des partis et organisations viscéralement antichrétiens et marqués par un laïcisme de combat(front de gauche, NPA...), l'essoufflement pourrait gagner bon nombre de croyants de bonne volonté.
Thomas


[ De PP à T. :
- 'La Décroissance' publie aussi d'excellents articles contre le malthusianisme, pour la natalité, contre le trafic des ventres, contre l'idéologie sexuelle de l'indifférencié, etc :
une anthropologie qui ne doit rien à la DSE mais qui converge... Cette singularité à gauche rend ce journal plus qu'intéressant. (Sans oublier ses analyses économiques critiques du système de gaspillage occidental).
- Notre blog est un carrefour. Il faut s'attendre à y croiser des gens de gauche autant que des gens de droite et des inclassables ! Sinon je ne vois pas l'intérêt. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Thomas / | 08/06/2010

A Guillaume de Prémare :

> il y a un bon remède à l'impression désagréable d'être fliqué. C'est de fliquer soi-même.
______

Écrit par : JG / | 08/06/2010

à PP:

> "Les surfaces (dizaines de milliers d'hectares) détournées vers les cultures-carburants, sont autant de dizaines de milliers d'hectares retirés aux cultures vivrières des pays pauvres."
Oui c'est certain, et la Chine, on peut le préciser, est actuellement le principal investisseur terrien dans la corne de l'Afrique et le bassin du Congo. Certes... Et sans nier cette évidence alimentaire mon cher Watson, on ne peut que relire dans mon post les propres mots du Verbe à savoir que rien ne se fera plus dans la douleur...
Oui, je donne peut-être l'impression d'être ignoble, ou cynique en soulignant dans mon précédent post que la technologie militaire a une part considérable dans le développement de notre quotidien, mais c'est une réalité jusque dans nos moteurs et la domotique rampante. De même que le sport automobile de haut niveau participe à sa manière aux recherches écologiques par l'amélioration du rendement moteur... Enfin, j'essaye d'éviter le manichéisme, tout simplement, car sur cette question agricole, le sujet précis de l'article ne répond en rien à une réalité plus large, auparavant criante, celle du sous-développement entretenu par des élites économiques et politiques transfrontalières.
Vous parlez des fonds vautours par ailleurs, ce qui est une réalité spéculative spécifique à ce problème de la "financiarisation" de la pauvreté, le marché le plus scandaleux inventé par l'homme après ... les taux usuraires, qui ne datent pas d'hier. La spéculation dite "dumping sociale" à l'eouvre pour maintenir des taux de croissance de tel ou tel pays ou organisme... sont scandaleux; maintenant on doit chercher à en tirer du bien.
Au contraire d'une forme de manichéisme, ne faut-il pas voir dans l'affaire terrienne comme une occasion de développement de ces pays, en soutenant la politique d'emploi et sociale que les chinois ou autres investisseurs ne se battent pas pour mettre en place? Il y a de grosses ONG "juridiques" pour cela, comme Avocats sans Frontières et Réseau Citoyen-Justice et Démocratie (très spécialisée droit foncier) justement dans le bassin est du Congo.
______

Écrit par : Christ Hope / | 08/06/2010

@ PP

> D'accord pour absoudre Cheynet qui nous donne quand même l'occasion d'un fil de discussion agréable et léger. Après tout, l'excès peut aussi avoir une vertu pédagogique. Si la mouvance décroissante n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Certes, nous ne sommes pas d'accord sur le kart'. Les rares parties que j'ai faites m'ont laissé un souvenir impérissable, tout à fait grisant je l'avoue (...comble de l'horreur, en plus j'aime la F1 depuis ma plus tendre enfance...). Le kart' m'a même donné l'occasion d'une expérience anthropologique significative : nous étions entre amis, ma femme a fait le meilleur temps au tour, et les copains ne voulaient pas le croire : le chrono était forcément déréglé, ou alors elle avait eu le meilleur kart'. Une femme meilleur temps, vous pensez, impossible à envisager pour ces jeunes trentenaires au sommet de leur puissance, rompus aux séminaires-karting pour übermensch du business capitaliste. Ce jour là, j'ai compris l'un des ressorts psychologiques du machisme. C'est toujours ça de gagné.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 08/06/2010

CONTRADICTION

> Oui, j'ai bien manifesté l'intérêt que j'avais trouvé dans la lecture de ce journal ! Simplement les articles que vous mentionnez sont en contradiction avec le fond politique des militants affiliés de près ou de loin aux objecteurs de croissance. Il suffit d'observer où l'on a retrouvé ces militants lors des dernières élections régionales. Allez, cela ne m'empêchera pas d'y jeter un oeil de temps en temps !
Thomas


[ De PP à T. - C'est précisément cette contradiction qui fait tout l'intérêt. Réalités nouvelles, en mouvement. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Thomas / | 08/06/2010

Les commentaires sont fermés.