04/06/2010
"1940", si la France avait continué la guerre : J.D. Merchet aussi intéressé que nous par ce livre
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/06/1940-et-si-la-france-avait-continu%C3%A9-la-guerre.html (Jean-Dominique Merchet est le meilleur "spécialiste défense" de la presse parisienne : l'un des très rares journalistes respectés des milieux militaires). ---------------------------------------------- Voir aussi ici : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/06/02/1940-et-si-la-france-avait-continue-la-guerre- -un-livre-i.html#more
-
15:30 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : 1940
Commentaires
AUSSI
> Jean-Dominique Merchet est aussi l'un des signataires de "l'Appel à la vérité", en solidarité avec l'Eglise catholique dans le drame des prêtres pédophiles.
______
Écrit par : Girolamo / | 04/06/2010
ET SI EN 1914...
> Et si en 1914 la bataille de la Marne avait été perdue par la France (on n'est vraiment pas passé loin): la République se serait effondrée certes, mais il n'y aurait peut-être pas eu de nazisme en Allemagne ni de communisme en Russie, l'Autriche-Hongrie n'aurait peut-être pas été mise en pièces, et cela aurait évité la déstabilisation de l'Europe centrale pendant près de 80 ans. Là aussi on peut rêver à un autre XXe siècle, moins génocidaire que celui que nous avons connu !
______
Écrit par : B.H. / | 04/06/2010
> M. Merchet est également quelqu'un de très très bien informé. Je peux vous l'assurer...
______
Écrit par : Feld / | 04/06/2010
AUYTRES UCHRONIES
> Si la bataille de la Marne avait été une défaite française, effectivement... on peut rêver. De toute façon, jusqu'à la fin de la guerre les allemands étaient donnés gagnants. Notre victoire ressemble à une anomalie, un coup de chance qui tient du diable.
Mais une pareille uchronie est assez cavalière; n'est-ce pas se montrer léger vis-à-vis des français qui se sont battus dans des conditions affreuses ? ne serait-ce pas manquer de la piété minimale que nous leur devons?
Je propose d'autres uchronies : Et si les dirigeants de l'époque avaient écouté Benoît XV? et si les conditions de la paix avaient été différentes?
______
Écrit par : Blaise / | 04/06/2010
CONDITIONS AFFREUSES EN 14-18
> Pour répondre à Blaise qui déclare "n'est-ce pas se montrer léger vis à vis des français qui se sont battus dans des conditions affreuses ?", je lui fais remarquer:
- que les soldats allemands ou autrichiens (et que dire des russes) se sont battus dans les mêmes conditions affreuses;
- que si tout s'était terminé lors de la première bataille de la Marne, il n'y aurait pas eu Verdun et tant de morts (français, allemands, russes,autrichiens...) pendant quatre ans sur tous les fronts et dans les tranchées boueuses.
______
Écrit par : B.H. / | 05/06/2010
HISTOIRE
> Refaire l'histoire avec des si...
Les procès, faits aux politiques ou aux généraux par les historiens qui mettent 70 ans pour reconstituer d’autant plus facilement l’histoire qu’ils en connaîssent les résultats et disposent d'informations ignorées alors, reposent au moins sur une injustice : ceux qui auraient dû savoir, dû faire autrement… n’avaient pas à leur disposition ce temps et ces informations triées par l'histoire.
DL
[ De PP à DL - Et Charles de Gaulle en juin 40, avait-il en mains les futures "informations triées par l'histoire" ? ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Dominique Lefer / | 06/06/2010
Les commentaires sont fermés.