Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2010

Face au nouvel eugénisme (libéral) et à l'IVG, des chrétiens de gauche prennent position

Intéressant dossier dans 'Témoignage chrétien' : http://www.temoignagechretien.fr/articles/article.aspx?Clef_ARTICLES=1833&Clef_RUBRIQUES_EDITORIALES=1

1833-ART_300200_-L1-2147483647-L2-2147483647-394[1].jpg"Le sujet ne préoccupe guère politiques et médecins, mais les faits sont là : 96 % des enfants à naître touchés par la trisomie 21 sont avortés. Une telle situation demande d’interroger l’usage des tests de dépistage et la place que l’on accorde dans notre société aux personnes handicapées..."


-

12:01 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : christianisme

Commentaires

MERCI À T.C.

> Alors là, que TC publie ça, connaissant son lectorat, j'en reste bouche bée. Un grand merci à eux !
______

Écrit par : Et cetera / | 28/05/2010

TEMOIGNAGE

> J'ai un témoignage, celui d'un temps de partage super entre moi-même et deux petits vieux devant une table, à manger notre kebab; c'était il y a 3 ans environ. Faute de place (si j'ose dire) ce couple de vieux (prenez le mot au sens plus ancien et plus noble qu'aujourd'hui, SVP) s'attable face à moi. La conversation, ils l'engagent directement, et commencent par le début:
- Bonjour, M et Mme D...
- Moi, (on va dire) Christ Hope. Vous êtes les parents de P ?
- Oui, c'est notre fils, et nous avions un autre fils, qui est mort hélas. (notez bien le mot "mort", pas d'ambages pour le dire: c'est comme dirait JPII "la première vérité absolument certaine de notre existence", Fides et Ratio) Il était trisomique. A l'époque on ne pouvait pas choisir avec le diagnostic pré-natal, mais peu importe, on n'a jamais regretté. Il nous a donné beaucoup d'amour et de bonheur, et on le lui rendait bien, quitte à quelques sacrifices financiers comme l'achat d'une maison plus chère parce que le jardin est clos d'un mur. Vous comprenez, comme un enfant il aurait pu se sauver et être blessé par une voiture.
- C'est rare d'entendre des gens évoquer votre expérience avec autant de spontanéité et surtout pour dire leur bonheur. ai-je dit.
- Oui mais ça n'a pas été toujours facile. Nous sommes socialistes, et bien figurez-vous que ce n'est pas dans notre milieu politique humaniste, athée de surcroit, que l'on nous a le mieux accueilli. Parfois, à l'occasion d'une réunion de militants, on nous faisait comprendre à ma femme et à moi qu'on s'inquiétait de savoir si "l'autre" allait venir aussi. Nous avons en effet toujours fait en sorte qu'il soit avec nous, partage notre vie, nos engagements...
Sur ce point dernier je souligne qu'outre la question sur l'IVG liée à un diagnostic pré-natal institutionnalisé pour la trisomie, ces braves vieux ont tout simplement fait preuve d'un humanisme que même des chrétiens aujourd'hui ne comprendraient pas, et qu'ils auraient peut-être rejeté ces mêmes vieux à la messe, ou dans des réunions... Parfois on se fait évangéliser par des non chrétiens et de manière superbe... donc pourquoi pas des gaucho-écolo-sacodos? ou autres hommes...
______

Écrit par : Christ Hope / | 28/05/2010

LES DECISIONS DE JUSTICE

> Merci de me faire connaitre cet article très complet et très documenté. Une excellente synthèse de cette très délicate problématique qu'est l'eugénisme, en particulier en France.
J'ajoute à ce dossier, une charge supplémentaire qui n'est pas citée : les décisions de justice qui planent encore dans les piles de dossier du Conseil d'État et de la Cour de cassation, pour certaines antérieures à l'abrogation du décret Perruche, et qui menacent de sanction judiciaires et financières très lourdes les hôpitaux, médecins ou cliniques qui n'aurait pas permis un dépistage prénatal, permettant une IMG.
Le mois dernier le CHU de Nantes vient ainsi d'être condamné pour une plainte déposée en 1994 par des parents qui auraient préféré avorter plutôt que de donner la vie à leur enfant trisomique. La sanction très importante, 500 mille euros à verser à la famille, allongée de 60 euro par nuits passés par l'enfant au domicile de ses parents jusqu'à la fin de ses jours (soit 1800 euros par mois), est d'autant plus abominable qu'elle fait porter la responsabilité des conséquences de la trisomie sur l'hopital, comme si il s'agissait d'une maladie nosocomiale.
Ceci s'oppose totalement au principe de l'abrogation de l'arrêt Perruche, mais l'affaire lui étant antérieure, il semble que le jugement soit légalement valide. Il n'en est pas moins totalement contraire à l'éthique, et dangereux en ce qu'il s'ajoute à la pression d'une sélection de l'enfant parfait.
______

Écrit par : Joël Sprung / | 28/05/2010

EXCELLENT ARTICLE

> Témoignage chrétien évolue plutôt bien depuis un ou deux ans. On y trouve beaucou de choses très intéressantes et très différentes du reste de la presse confessionnelle et/ou mainstream. L'Esprit frappe décidément là où on ne l'attend pas... L'article d'Henrik Lindell est en effet excellent.
______

Écrit par : Djedj / | 28/05/2010

JUDICIARISATION

> Vous avez raison de le souligner Joël, nous sommes face à une judiciarisation (façon USA) et notamment du secteur public français, devenu vache à lait, car lui il ne peut pas se déclarer en faillite (avec responsabilité financière limitée aux apports comme un hôpital en Société Anonyme etc) et a la réputation de toujours payer. S'il ne le fait pas, de toute façon, une décision judiciaire ou administrative dite définitive donne légalement lieu à l'obligation de prévoir la dépense dans le budget public concerné, hôpital ou autre, faute de quoi le créancier-victime pourra saisir le juge des comptes compétent territorialement pour modifier le budget en ce sens, après sommations d'usage.

Sur un autre blog Henrik Lindell je crois écrivait, "Prenons toutes ces personnes qui ont eu le temps de bénéficier d’une vie familiale et professionnelle stimulantes avant de succomber par exemple à un cancer incurable. Dans les conditions actuelles, certaines d’entre elles ne seraient jamais nées. Leurs gènes, détectés au stade embryonnaire, seraient trop invalidants, selon le législateur. Dans ces cas, on ne cherche pas à guérir le cancer. On supprime les embryons qui risquent un jour de développer un cancer. C’est par définition une pratique eugéniste." C'est justement sur ce point qu'on peut rendre grâce à Dieu pour deux personnes: la vie professionnelle brillante de l'astrophysicien Stephen Hawking et celle de Mgr Dominique Rey qui souleva en son temps (avec à la clé les accusations habituelles d'arriérisme, et d'obscurantisme à l'égard de la science mais aussi de la souffrance elle-même)la question de pouvoir pour un chrétien donner expressément de l'argent au téléthon à des fins de recherche et non à des fins eugéniques (leur victoire et leurs enfants guéris par un DPI présenté comme médicament miracle plutôt que comme technique de sélection, comme on ferait la sélection de gamètes bovins en vue d'une insémination "de qualité").
______

Écrit par : Christ Hope / | 28/05/2010

EXCELLENTE CHOSE

> Un tel article ne me surprend pas de la part d'Henrik Lindell que j'ai eu souvent l'occasion d'entendre et d'apprécier sur les ondes de Radio Notre Dame le vendredi matin. Qu'il paraisse dans "Témoignage Chrétien" est une excellente chose ; les anciens clivages disparaissent, et c'est heureux, car les chrétiens de tous bords ont d'abord à faire passer le message chrétien !

Écrit par : Michel de Guibert / | 30/05/2010

MERITE

> Je partage l'étonnement de Et cetera.Le mérite en revient peut-être à l'esprit juste de Henrik Lindell?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/05/2010

Les commentaires sont fermés.