Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2010

L' "Appel pour le droit à l’anonymat sur Internet"

hadopi.jpg...protestation des professionnels

  contre l'exigence ubuesque

  du sénateur Masson :


 

<< Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau. Une proposition de loi , déposée par le Sénateur Masson , prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs. Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom et de leur adresse mail.

Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet. Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.

Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.

Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.

Pierre Chappaz, Pdg Wikio

Jean-Baptiste Clot, Pdg Canalblog

Olivier Creiche, PDG d'EZ Embassy (distributeur du service TypePad)

Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières

Frédéric Montagnon, Pdg Over-blog

Tristan Nitot, Président, Mozilla Europe

Philippe Pinault, Pdg Blogspirit

Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain, La Quadrature du Net >>





Mon commentaire

J'ai signé cet appel sans être concerné, bloguant sous mon nom - ce qui n'est pas le cas général*. Mais certains (j'en connais) ont des raisons légitimes de séparer leur vie professionnelle de leur vie blogueuse.  Je comprends donc l'argument des sept professionnels et du s.g. de RSF. L'attitude du sénateur Masson est préhistorique. Cet élu (photo) manque visiblement de sympathie pour son époque.

225pxjeanlouismasson[1].jpg

Si le personnage du sénateur antiblogs vous intéresse, 

précisions distrayantes chez Koz :

 http://www.koztoujours.fr/?p=7771

-

 

[*]  Notamment parmi les ultras (chrétiens peu disposés au martyre) et parmi les poseurs pamphlétaires (hargneux mais prudents).

18:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : blogs

Commentaires

SUPPRIMEZ PLUTÔT LE SENAT

> On se perd en conjectures. La proposition de Masson est inepte, puisque les hébergeurs de blogs sont responsables des contenus illégaux et se réservent de les caviarder. Le seul résultat serait de rendre le blogging trop lourd à gérer pour des particuliers, en leur imposant les mêmes charges qu'aux professionnels. C'est sans doute ça le but. En fait Masson est un énervé qui voudrait voir disparaître les blogs, sans doute parce qu'il en a quelques-uns au cul dans sa région. Quant à moi je propose la suppression du Sénat : de Gaulle avait raison !
______

Écrit par : Savonarole / | 26/05/2010

MUSELER

> Encore un qui rejoint les rangs de ceux qui aimeraient bien museler toute contestation de l'idéologie qu'ils soutiennent.
______

Écrit par : Et cetera / | 26/05/2010

TOUT

> "les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" disait feu Audiard. Ce sénateur sait-il que l'on peut créer un blog partout dans le monde à notre époque? comment va-t-il faire?
______

Écrit par : vf / | 26/05/2010

IL Y A PLUS UTILE

> Des propos d'un autre âge, de la part du député. Déjà qu'ils passent leur temps à s'absenter de l'hémicycle alors si en plus ils nous pondent des projets de loi comme celui-ci, c'est le bouquet. Il y a surement d'autres projets de loi plus utiles (et plus urgents) à proposer, à moins que ce ne soit un moyen de buzzer qui sait?
______

Écrit par : Katrina / | 27/05/2010

FARCE

> Effectivement, le pedigree du bonhomme donne à cette histoire un vrai côté farce. Je m'étonne d'ailleurs que ce ne soit pas davantage relevé. Nous devrions tous simplement partir d'un grand éclat de rire quand un type avec ce passé vient donner des leçons sur l'anonymat !
______

Écrit par : koz / | 27/05/2010

LIBERTE ET RESPONSABILITE

> D’accord pour le caractère ubuesque et totalement décalé de la proposition Masson. Une fois encore : liberté chérie... Je souligne cependant qu’un blogueur anonyme fait de sa liberté un usage partiel car son niveau de responsabilité est moindre. Consciemment ou non, personne n’écrirait sous pseudonyme exactement de la même manière que s’il écrivait sous son nom. J’ai donc tendance à considérer que la valeur de la parole anonyme est moindre. Ceci n’exclut pas sa légitimité, mais la situe à un autre niveau. Il en est un peu de même pour les commentaires, mais dans une moindre mesure car la portée d’un commentaire est différente de celle d’un billet. Le commentaire se rapproche davantage de la conversation, avec ses émotions, sa sensibilité spontanée, ses excès, ses raccourcis, ses rectifications au fil de la discussion, cette délicieuse opportunité d’exprimer un brin de provocation et de tester des arguments parfois incertains, cette savoureuse sensation de se frotter un peu à l’épiderme intellectuel de ses petits camarades, de donner une bonne droite et de prendre une bonne gauche etc.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 27/05/2010

CADAVRES

> Le ridicule ne tue plus sinon les sénateurs marcheraient sur les cadavres de leurs confrères...
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 27/05/2010

EN TANT QU'ENSEIGNANT...

> Mon blog -auquel je tiens beaucoup- est l'exemple même du site sous pseudo pour raisons professionnelles, que je ne pourrais tenir sous ma véritable identité. Car en tant qu'enseignant, j'ai besoin de préserver ma "neutralité confessionnelle" pour être mieux entendu de mes élèves (qui cherchent évidemment constamment à me catégoriser, ne comprenant pas que mon enseignement n'est pas directement lié à mes goûts personnels, etc.)
Autant j'affiche sans difficulté mon identité sur les plateformes virtuelles liées à mes activités musicales (ex : MySpace), autant je tiens à éviter d'être "googlisé" par mes élèves lorsque j'exprime mes convictions religieuses (que je ne renie cependant pas dans une discussion individuelle -tel ce choriste aujourd'hui, allant au caté et me passant le bonjour d'un prêtre que je connais). Je ferais d'ailleurs exactement le même choix si j'avais envie d'exprimer mes convictions politiques sur un blog.
______

Écrit par : Ren' / | 27/05/2010

IDEM

> C'est presque pour les raisons que vous, Ren', que je signe les billets de mon blog d'un pseudo. Je pourrais tenir tous les propos que j'y tiens dans la vie de tous les jours, mais j'exerce une responsabilité professionnelle qui fait que je n'estime pas souhaitable, pour le moment, d'exposer publiquement mon identité sur mon blog.
______

Écrit par : Et cetera / | 28/05/2010

DAVANTAGE

> Il est vrai que l'on s'expose davantage quand on signe de son nom et non d'un pseudo anonyme...
Je persiste.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 30/05/2010

A ren' :

> quel est votre blog que je puisse vous lire?
VF

[ De PP à VF - Il est en lien ici même, colonne de gauche, catégorie Esprit, titre " Le blog de Ren' " ! ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : VF / | 31/05/2010

> Merci cher Patrice. Je n'avais pas pensé à regarder dans vos liens. La fatigue...? :)
______

Écrit par : Vf / | 31/05/2010

FOI ET ECOLOGIE

> excellents propos ce jour sur radio-espérance:
rapports foi catho /écologie-
Vous auriez pu être encore plus net -
En effet le grand paradoxe c'est que l'écologie est un concept éminemment chrétien, Adam ayant été créé comme jardinier d'une Terre à porter dans la louange au Créateur, Adam seul pouvant nommer chaque espèce....qui lui est ainsi confiée-
Pour les marxistes la nature est au contraire une ennemie à laquelle il faut arracher par la praxis, le travail, la liberté humaine conçue comme une indépendance et non une inter-dépendance laquelle est synonyme pour eux d'aliénation....
Or depuis le début du mouvement écolo post-soixant-huitard, les cathos ont laissé les trotskystes mettre la main sur le mouvement écolo sans aucune réaction !
Ce fut Voynet l'emportant sur Wechter....
Comme Lénine sur Kerenski....
Bien évidemment il y a des cathos chez les écolos...mais pas aux postes-clefs....
Hélas l'Eglise est souvent en remorque de la modernité au lieu d'affirmer fièrement ses valeurs sans craindre l'hostilité ! Or si le sel s'affadit.....
A cette occasion je découvre ce blog...fort interessant et bien fait..
______

Écrit par : eric brucker / | 08/11/2010

FLICAGE INTERNET

> Le flicage sur Internet est un enjeu de société majeur qui intéresse évidemment des pouvoirs aussi discrets que puissants...
L'initiative de Masson n'est sans doute pas celle d'un grincheux isolé !!!
Il est certain que réagir sur internet sous son nom est courir un risque certain, surtout quand les opinions dérangent.... même si nous ne sommes pas en Chine !
En tant que retraité j'assume ce risque...pour l'honneur de notre belle démocratie.....peu avare en beaux principes......mais si j'étais dans la vie active....
______

Écrit par : eric brucker / | 08/11/2010

LE MARCHE CONTRE LES LABORATOIRES PROCHES

> Bonjour, ne sachant comment vous joindre je passe par ce commentaire ; veuillez me le pardonner.
ci-joint le contenu d'un courrier et d'un appel à pétition reçu ce matin qui mérite peut-être d'être largement diffusé, après approfondissement. Le contenu s'inscrit dans le cadre de l'économie de marché qui devient vraiment tentaculaire et étouffante.
Cordialement,
Recto-Verso


Bonjour à tous
Notre ministre Mme Bachelot a validé l'ordonnance Ballereau du
15.01.2010; les conséquences sont catastrophiques.

Au plus tôt en 2013 et au + tard en 2016,
les laboratoires d'analyses médicales de proximité,
VOTRE laboratoire et tous les autres
auront probablement DISPARU au profit d'USINES à analyses
(une par département pour les départements qui le "méritent";
pour les départements les + ruraux il faudra faire un peu + de route...).

Pourquoi ? Et bien en vertu d'une ordonnance parue en 2010
qui livre le "marché" de l'analyse médicale aux FINANCIERS du CAC 40...
Parmi ces groupes financiers
qui ont déjà largement entamé les rachats massifs de labo,
figurent des assurances de santé privées,
peut-être la votre, qui auront ainsi accès à vos données médicales
et pourront "personnaliser" vos factures...

Il y a une solution pour s'opposer à ce scandale :
FAIRE CIRCULER massivement et SIGNER cette pétition :
http://www.touchepasamonlabo.com/php/index.php


50 000 signatures à ce jour; c'est peu dans l'absolu mais au vu de
la discrétion de cette ordonnance, c'est beaucoup !
C'est parce que très peu de gens sont au courant que cette réforme
peut passer; il faut donc la REVELER au grand jour : DIFFUSEZ CE
MESSAGE, DIFFUSEZ LE LIEN DE LA PETITION

(http://www.touchepasamonlabo.com/php/index.php), SIGNEZ ET FAITES SIGNER
______

Écrit par : Recto-Verso/ | 09/02/2011

BRUXELLES CONTRE LE WEB

> Pour info: risque de concentration.
http://www.rue89.com/2013/07/19/comment-bruxelles-prepare-a-enterrer-neutralite-web-244386
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/07/2013

CATHOS, ECOLOS ETC

> Pas de cathos à des postes clefs chez les écolos ?!
Mme Duflot est une ancienne responsable nationale de la JOCF si mes souvenirs sont bons.

Oui, je crois aussi que les chrétiens sont fondamentalement écologistes. Tant dans le respect qu'ils ont de la Création que dans le projet de vivre ensemble (que les écolos politiques et philosophiques proposent (cf Gorz)) qu'ils défendent de par leur Foi.
Ce qui est souvent plus difficile à admettre avec l'écologie, c'est qu'elle n'est pas compatible avec la recherche du profit, le capitalisme financier en général.
Comment, alors être fondamentalement écolo (et par avant chrétien) et politiquement de droite ?

ours blanc


[ PP à ours blanc - D'accord bien sûr. Sauf sur un point : Mme Duflot n'est pas une écologiste. C'est une radsoc à l'ancienne, modifiée bobo années 2000. (Ou une "écotartufe", disent les décroissants). Quant à être une catho, c'est difficile à soutenir... sauf si l'on définit comme catho quiconque prend le contrepied des positions catholiques dans tous les domaines - sans compter les agressions symboliques contre l'Eglise : p.ex., en 2012, le mensonge de Duflot sur une prétendue mauvaise volonté du diocèse envers les sans-logis. Mensonge doublement honteux quand la menteuse est "une ancienne responsable nationale de la JOC"... ]

réponse au commentaire

Écrit par : ours blanc / | 15/10/2013

@ ours blanc

> D'accord avec PP et je me permets d'ajouter à votre phrase "Comment, alors être fondamentalement écolo (et par avant chrétien) et politiquement de droite ?" que la gauche appliquant la même politique que la droite et inversement, un écolo ne peut être de gauche non plus et que de toute façon gauche et droite se confondant sauf ds le discours***, ces mots ne signifient plus rien.
De grâce, raisonnons en juste/injuste et plus en gauche/droite.

-"l'écologie, c'est qu'elle n'est pas compatible avec la recherche du profit"
Mais où êtes-vous allé chercher cela ?
"Profit" n'est pas un gros mot ou une erreur de parcours pour une entreprise, et quant à l'écologie, la vraie, elle est tout à fait viable économiquement !
Il est normal qu'une entreprise fasse du profit !
Mais il n'est pas normal qu'elle en fasse au dépend de l'humain :

"L'Eglise reconnaît le rôle pertinent du profit comme indicateur du bon fonctionnement de l'entreprise. Quand une entreprise engendre du profit, cela signifie que les facteurs productifs ont été dûment utilisés et les besoins humains correspondants convenablement satisfaits. Cependant, le profit n'est pas le seul indicateur de l'état de l'entreprise. Il peut arriver que les comptes économiques soient satisfaisants et qu'en même temps les hommes qui constituent le patrimoine le plus précieux de l'entreprise soient humiliés et offensés dans leur dignité. Non seulement cela est moralement inadmissible, mais cela ne peut pas ne pas entraîner par la suite des conséquences négatives même pour l'efficacité économique de l'entreprise. En effet, le but de l'entreprise n'est pas uniquement la production du profit, mais l'existence même de l'entreprise comme communauté de personnes qui, de différentes manières, recherchent la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et qui constituent un groupe particulier au service de la société tout entière. Le profit est un régulateur dans la vie de l'établissement mais il n'en est pas le seul ; il faut y ajouter la prise en compte d'autres facteurs humains et moraux qui, à long terme, sont au moins aussi essentiels pour la vie de l'entreprise."
Jean-Paul II Centesimus Annus point 35
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_01051991_centesimus-annus_fr.html

*** la gauche parlera certes des travailleurs et des pauvres mais c'est de l'hypocrisie puisque ses actes montrent qu'elle s'en fout éperdument
la droite aura l'hypocrisie de parler des "valeurs" morales alors qu'elle n'a jamais fait autre chose que la gauche ds ce domaine, signe qu'elle s'en fout complètement.
Arrêtons d'être les heureux cocus des partis !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/10/2013

Les commentaires sont fermés.