Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2010

Jean Ziegler : "des enfants du Tiers Monde meurent à cause des gangsters de la Bourse"

Jean Ziegler, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme aux Nations-Unies (2000-2008)...


 ...interrogé sur le site de Michel Collon :

<<  La crise t’a surpris ?
Dans sa violence, oui. Je ne pensais pas que les truands de la finance allaient ruiner l’économie mondiale à une telle vitesse : 1.800 milliards de valeurs patrimoniales ont été détruites. Pour les pays du tiers-monde, c’est une catastrophe totale. Mais aussi pour les pays industrialisés.

Ce sont encore les pauvres qui paient ?
Oui. Le 22 octobre 2008, les quinze pays de l’euro se sont réunis à Paris. Sur le perron de l’Elysée, Merkel et Sarkozy ont dit : « Nous avons libéré 1.500 milliards d’euro  pour le crédit et pour  augmenter le  plafond d’autofinancement de 3 à 5% ». La même année, les mêmes pays européens ont réduit leurs subventions pour le programme alimentaire mondial (qui ne vit que de ces subventions) de 40 %. De six milliards de dollars à moins de quatre milliards.
Ce qui fait qu’au Bangladesh, on a supprimé les repas scolaires. Un million d’enfants  sont gravement et en permanence sous-alimentés. Ces enfants meurent donc à cause des gangsters de la Bourse. Il y a là des morts véridiques. Les spéculateurs, aujourd’hui, devraient être jugés au tribunal de Nuremberg.

Quelle leçon les puissants ont-ils tiré de la crise ?

Aucune. Prenons l’exemple de la Suisse. Le contribuable suisse y a payé 61 milliards de dollars pour le sauvetage de la plus grande banque : UBS. L’an dernier, en 2009, les dirigeants d’UBS, toujours proche de la  faillite, se sont distribués entre eux des bonus pour quatre milliards de francs suisses ! Le pillage est total et l’impuissance des gouvernements qui se comportent comme des mercenaires est totale aussi. En tous les cas, en Suisse, en France, en Allemagne où j’ai quelques renseignements. C’est un scandale permanent.
Le masque néolibéral est tombé évidemment, avec sa prétendue légitimité. Mais le cynisme et  l’arrogance des banquiers triomphent totalement.

Tu as été, de 2000 à 2008, le rapporteur des Nations-Unies sur le problème de la faim dans le monde. Quel bilan tires-tu ? As-tu servi à quelque chose ?
Non, si tu regardes les chiffres, ils sont catastrophiques. Toutes les cinq secondes, un enfant meurt de faim. 47.000 personnes meurent de faim tous les jours. Un milliards de personnes (c’est-à-dire un homme sur six) sont gravement et en permanence  sous-alimentés. Alors que l’agriculture mondiale dans l’état actuel de son développement pourrait nourrir sans problème douze milliards d’êtres humains avec 2.700 calories par individu par jour ! Donc, au début de ce siècle, il n’y a plus aucune fatalité. Un enfant qui meurt de faim, au moment où nous parlons, est assassiné. C’est catastrophique.
L’ordre mondial du capital financier globalisé est meurtrier - épidémie, décès par la pollution de l'eau , etc… - et en même temps absurde : il tue sans nécessité. C’est l’ordre des oligarchies et du capital financier mondialisé. Sur le plan de la lutte contre la faim, l’échec est total.

Et du côté du public, sens-tu une évolution ?
Oui. La conscience a augmenté. Plus personne aujourd’hui, ne considère ce massacre quotidien comme un fait de la nature. On va en Europe, je crois, et en tout cas dans les pays de la périphérie vers une insurrection des consciences. Il faut une rupture radicale avec ce monde cannibale.

Alors que le problème de la faim n’est pas résolu, on dépense de plus en plus pour faire la guerre.

En 2005, pour la première fois, les dépenses mondiales d’armement (pas les budgets militaires, juste les dépenses  d’armement) ont dépassé mille milliards de dollar par an. Nous vivons dans un monde d’une absurdité totale.

Obama avait pourtant fait de belles promesses…
Il est vrai qu’Obama suit totalement la surdétermination de l’Empire. Je ne l’ai jamais rencontré, c’est sûrement quelqu’un de bien, mais la réalité qu’il affronte est effrayante. Les Etats-Unis restent la plus grande puissance industrielle au monde : 25 % des marchandises industrielles sont produites  par eux, avec pour matière première le pétrole : 20 millions de baril par jour dont 61% sont importés. On peut l’importer de régions comme le Moyen-Orient ou l’Asie centrale, ce qui les force à maintenir une force armée totalement hypertrophiée, et le budget fédéral est donc complètement parasité par les crédits militaires… Mais telle est la logique de l’Empire. >> 

-

Commentaires

PREVISIONNISTE

> Il y a vingt-cinq ans, quand il s'en prenait à Nestlé, Ziegler était criblé d'insultes méprisantes par les porte-plume franco-suisses des multinationales. Aujourd'hui il a le même combativité qu'alors, mais personne ne le lui reproche plus. La réalité est venue le justifier. Il n'était pas fou, mais prévisionniste.
_____

Écrit par : Philippe / | 26/05/2010

COMMENT FAIT-ON

> "Il faut une rupture radicale avec ce monde cannibale".
OK. Mais, concrètement, comment fait-on (en caricaturant à peine, cette question me tourmente jour et nuit...)? La rage impuissante, ça vous détruit et ça ne fait rien avancer...
______

Écrit par : Feld / | 26/05/2010

INACCEPTABLE

> Situation terrifiante, inhumaine et inacceptable. "Qu'as-tu fait de ton frère?, nous redit constamment Dieu. L'homme ne vit qu'en fonction de son mieux-être et de sa domination. Nous avons tendance à vivre comme un troupeau d'animaux sauvages qui tuent pour vivre et
pour assurer la progéniture. Dieu nous parle par une nature souvent irritée... Pour nous, chrétiens, le Christ Jésus nous redit dans une
Parole toujours actuelle:"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés."Tous, nous rendrons compte de notre LIBERTÉ. En sommes-
nous assez conscient?
______

Écrit par : Gilles Bernier / | 27/05/2010

LA BONNE IDEE

> Lors du Krach de 29 les spéculateurs avaient eu la bonne idée de se défenestrer, malheureusement ils n'ont même plus cette décence...
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 27/05/2010

DE TOUTES NOS FORCES

> ...Renoncer de toutes nos forces à toute richesse et tout pouvoir qui vient de cette société cannibale, faire le choix joyeux de la pauvreté,quand quelque achat nous apparait vital,préférer l'option la plus humble(option préférentielle pour la pauvreté par hommage pour les pauvres)et les achats les plus riches en humanité(un jouet en bois d'un artisan proche plutôt qu'un gadget électronique assemblé par des enfants esclaves, transportés par des bateaux pollueurs où croupissent des marins misérables) ,mettre au maximum en commun ce qui est en notre possession((destination universelle de nos biens personnels),et rendre grâce pour ce qui nous manque,enfin, notamment par ce blog,s'encourager mutuellement dans cette lutte permanente contre l'esprit de consommation..., bref,cher Feld, ouvrons des brèches dans le système avec nos petits moyens, et pour le reste...demandons à Dieu l'audace et l'imagination! Il n'y a pas, je crois, en la matière, de petites victoires: chacune peut libérer des sources de vie insoupçonnées.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 28/05/2010

Les commentaires sont fermés.