Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2010

Autonomes, alternatifs ruraux, etc : le témoignage d'un jeune catholique

HY0024[1].jpg<< Je fréquente depuis quelque temps maintenant les milieux dits "alternatifs" ruraux, voire considérés comme "ultra-gauche anarcho-autonomes", roots des montagnes et autres paysans "marginaux"...


 

...et, même si bien sûr il y a un certain discernement à faire (il y en a qui sont vraiment des allumés), on peut voir chez ceux qui ne sombrent pas dans le délire de très belles choses, une cohérence intime entre la pensée et l'action souvent exemplaire, une bonté, une soif de partager, une hospitalité, une simplicité, un équilibre ; et ce qui me frappe le plus, c'est cette soif de spirituel, qu'ils épanchent malheureusement dans la gnose, l'ésotérisme, le new-age, la méditation transcendantale, etc. Tout cela accompagné le plus souvent d'un mépris de l'Eglise et du pape, avec tous les poncifs qui vont bien. Par méconnaissance et bourrage de crâne. (Etonnant: ces gens qui ne croient plus les medias ni les politiques les suivent bêtement dès que ces derniers abordent ces sujets...)

Nous avons une part de responsabilité, dans l'Eglise : certains sujets, non abordés par peur du ridicule pendant des décennies, voire honteusement rejetés, ressortent avec une force décuplée et sont rattrapés, détournés par d'autres mouvances religieuses ; alors que nous avons TOUT !

Je dois encore me former pas mal (j'y travaille avec acharnement), mais je puis tous vous assurer que quand je me présente comme catholique, avec mon allure et mon choix de vie (à première vue, je leur ressemble en tous points), ils n'en reviennent pas, et les discussions sont souvent passionnantes.

Je pense vraiment, et je ne cesserai de le répéter, que nous avons tous à gagner à nous rapprocher de ces milieux : à nous de les évangéliser, et à eux de nous apprendre leur mode de vie ! L'ultime cohérence, l'avenir est là : si eux rencontrent un jour le Christ (le vrai, le vivant, pas celui des apocryphes ni l'égal du Bouddha ou de Gandhi ou de Mahomet), et si les "bons petits catho" étaient plus nombreux à s'engager dans cette voie, ça ferait des étincelles.

PMalo  >>

-

00:11 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : idées

Commentaires

SENS

> Pour Dé-construire le Monde et lui redonner du sens : vive la Dé-Croix-sens ! :-)
______

Écrit par : Renaud / | 25/05/2010

VRAI

> Ce jeune homme est dans le vrai.
Que la Lumière l'accompagne.
______

Écrit par : JG / | 25/05/2010

PROFS

> Cela ne m'étonne pas. J'ai une expérience semblable avec mes collègues profs. Je précise, ceux qui ne croit plus au système. Les autres sont encore à planer avec Ségo, à faire pleins de câlins dans le monde de bisounours de Martine ou à rêver de revanche avec DSK. Il y a un certain nombre de gens, classés à gauche voire à l'extrême-gauche qui me semblent plus proches des enseignements de l'Eglise, surtout actuellement, que nombre de cathos que je côtoie chaque dimanche. J'essaie de ne juger personne (parfois j'y arrive, si, si) mais je reste souvent étonné du rejet des textes pontificaux par certains cathos et de leur accueil plutôt positif (quoique surprenant) par ces milieux dits gauchistes alternatifs. Mais PMalo a raison de souligner l'ignorance totale de la foi et de l'Eglise par ces milieux. Ils ne voient souvent le pape qu'au travers des guignols de l'info. Cela montre où nous en somme après 45 ans d'enfouissement. Il est temps de nous réveiller. Et il est important de le faire car sinon nous laissons le champ libre aux crétins qui vont contre-manifester contre tel kiss-in ou telle manif pro-choice. Et là, quel contre-témoignage. Qui disait déjà:"Mon Dieu, préservez-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en occupe"?
______

Écrit par : vf / | 25/05/2010

TARNAC ET NOUS

> Je confirme que je me réalise mieux dans la confrontation de mes engagements de chrétien avec des personnes de gauche que dans la fréquentation d'une commisération bourgeoise ennuyeuse et indifférente. L'affaire de Tarnac peut préfigurer ce qui attend les croyants. Cette affaire témoigne d'une hostilité institutionnelle à l'égard de gens capables de penser par eux même.
______

Écrit par : Patrick / | 25/05/2010

QUESTION

> En tant que "catho de gauche" (même si je n'aime pas l'expression), cela fait du bien de voir reconnaître la proximité d'un certain nombre de préoccupations de l'Église catholique et de celles d'un certain nombre de personnes de gauche voire d'extrême-gauche. Mais, une fois ce constat posé, reste néanmoins une question: comment faire pour faire sentir cette proximité dans un milieu souvent marqué, par tradition, par une hostilité vis-à-vis de l'Église et de l'institution?
______

Écrit par : Et cetera / | 26/05/2010

MERCI

> Merci pour votre témoignage enthousiasmant!
J'en profite pour faire appel aux communautés religieuses et prêtres qui se sentent aussi la fibre verte: en effet si là comme laïcs nous sommes pleinement dans notre charisme de témoins, le monde a besoin, pour marquer les esprits, de bures et de soutanes en coton bio! Mais aussi de co-voiturage et taxi-vélo pour aller à des messes dominicales, pourquoi pas suivies de marchés et pique-nique bio avec les producteurs du coin, de randonnées pour découvrir les paysages et la biodiversité de nos campagnes,...:autant de moyens de redynamiser la vie paroissiale en décloisonnant les clans traditionnels et en sollicitant aussi les laïcs dans leur compétences propres, enfin d'intéresser ces milliers de personnes saines que l'on retrouve les dimanches matins à marcher, courir, faire du vélo dans des ambiances familiales joyeuses, grâce à tant de volontaires généreux de leur temps et compétences, malheureusement aux mêmes heures que nos messes, dans nos campagnes, qui n'attirent guère que des mines contries peu engageantes, dans des églises qui sentent le moisi et le gaz de chauffages vétustes peu écolo...Où est-il écrit que, prêtres et laïcs, on devait se faire... pour aller à des messes "mortelles", pendant que tant de nos concitoyens se ressourcent sainement, dans une nature qui ouvre à Dieu? Aller là où est la vie, et y proposer le Christ! Oui, il est temps de lâcher, de nos habitudes, celles qui ne sont plus qu'attachement injustifié à un monde mort depuis longtemps, pour se lancer avec enthousiasme dans la construction du monde qui vient. Non en donneurs de leçons, mais en témoins émerveillés, amoureux de Dame Pauvreté et poètes troubadours devant les beautés de la nature,..., en sortant les statues poussiéreuses qui croupissent dans nos églises et sacristies, en portant en procession nos ostensoirs oubliés, pour les déposer avec vénération dans nos sanctuaires naturels: grottes, forêts et champs de coquelicots...dans l'esprit de la crèche de saint François . Et, PMalo, vous avez mille fois raison, en nous formant avec acharnement. Que votre exemple donne à d'autres l'audace de se lancer, ils ne seront pas déçus.
______

Écrit par : Josnin / | 26/05/2010

FILIATION

> Intéressant de voir comment les fondateurs des Communautés nouvelles ont une filiation anarchiste. Intéressant, mais pas si étonnant que cela, en y réfléchissant après coup.
______

Écrit par : Blaise / | 26/05/2010

@ JG

> Merci, je vous dois beaucoup, ainsi qu'à votre ami FvG. (J'ai vos mails respectifs depuis longtemps maintenant, et n'ai finalement jamais pris le temps de(ou osé) vous contacter...)
______

Écrit par : PMalo / | 26/05/2010

FASCINANT

> Ce qui est fascinant - pour un chrétien - dans ces différents courants de la gauche radicale, c'est la manière dont ils ont transposé la théologie de la substitution. Je pense notamment à Saint-Simon, à Pierre Leroux, etc. Mais du coup, fatalement, vient un moment où la discussion n'est plus possible : nous sommes en situation de rivalité. Et cette mentalité persiste - du moins chez ceux qui résistent à la glu libérale -, parce que nous sommes en désaccord sur l'origine et la destinée de l'homme. Dans la mesure où ils croient à l'autonomie radicale du social et à sa capacité d'auto-organisation, ils acceptent très mal la transcendance de Dieu: ce qui est accordé à l'un est (selon eux) refusé à l'autre.
Il faut savoir respecter une certaine altérité, et ne pa chercher à tout prix à s'identifier totalement à eux, je pense. En même temps, par certains côtés, c'est vrai qu'ils se rapprochent beaucoup de la doctrine sociale de l'Eglise.
______

Écrit par : Blaise / | 26/05/2010

A Josnin

> certes, il y a des messes qui font ... comme vous le sous-entendez, mais il reste nécessaire d'aller à la messe. Certes la nature est l'oeuvre de Dieu mais c'est à la messe que l'on rencontre le Christ chaque fois présent dans l'Hostie. On peut contempler l'oeuvre de Dieu, mais c'est à la messe qu'on le rencontre personnellement. Il faut faire attention à ne pas sombrer dans une sorte de panthéisme doucereux. Oui, les processions d'antan sont à remettre à l'honneur mais le coeur de notre foi, de notre vie est le Christ présent parmi nous par la l'Eucharistie. C'est cela qu'il faut faire passer à nos "amis" rebelles de gauche (car ceux dont on parle sont ceux qui rejettent une certaine gauche actuelle, compromise et collaborationniste). Il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. A droite, une certaine droite, l'idée de la propriété privée nécessaire à la liberté est intéressante et défendue par la doctrine sociale de l'Eglise, il me semble. Ceci dit pour rappeler que, le coeur de notre vie est le Christ et son enseignement, transmis par l"Eglise, n'est ni de gauche, ni de droite (que ce mode bipolaire est pénible) mais il est du Christ pour l'Homme. La vision droite-gauche est, il me semble, archaïque et dépassée. Il me semble que c'est ce dont PMalo nous parle. Les cathos bourgeois qui se définissent de droite comme les cathos de gauche qui se disent progressistes font partie d'une époque révolue. Ils en sont les fossiles vivants. Les clivages ont sauté et il est temps de témoigner avec force et amour qu'une autre vie, un autre but est possible. L'espérance est dans la crise dans ce qui arrivera après. Notre époque est formidable d'opportunités. A nous d'y jouer notre rôle de témoin, mais dans la fidélité au Christ et à l'Eglise.
______

Écrit par : vf / | 26/05/2010

@ vf

> Je dirais plutôt que les fossiles sont ceux qui s'agrippent coûte que coûte à un "pack" prédéfini qui rentrerait dans telle ou telle case, ou serait défini par telle ou telle étiquette.
Je me définis comme étant de gauche, ou plutôt, je vote à gauche, mais je garde ma liberté d'opinion et je ne fais pas passer "ce qu'il faut penser quand on est de gauche" avant mes réflexions personnelles sur certains sujets. Et je suis loin d'être la seule dans mon entourage à agir ainsi envers le parti pour lequel je vote.
______

Écrit par : Et cetera / | 26/05/2010

@ vf

> Tout-à-fait d'accord, la messe dominicale est vitale! Excusez-moi si je n'ai pas été claire: non, ce que je voulais, c'est inviter les prêtres et religieux à rejoindre ce qui se fait de bon dans nos campagnes, comme les marches, courses de vtt, trails,etc organisés par de nombreux bénévoles et associations, dans un esprit familial et respectueux de la nature, où se retrouvent souvent plus de 1000 participants, et à l'occasion de ces manifestations proposer la messe, pour y être présence vivante de l'Eglise, en profitant de la beauté de la nature et de l'esprit convivial et sain qui y règne pour évangéliser, plutôt que de prendre sur eux chaque week end pour retrouver 3 petits vieux grincheux et deux familles héroïques dans un trou paumé, en faisant crachoter un micro et une cassette de musique doucereuse pendant la communion...et rentrer seuls chez eux pour ouvrir une mauvaise boîte de raviolis, quand ils pourraient pique-niquer avec des familles passionnées de nature, de sport,sensibles à l'écologie...et bien plus souvent qu'on le pense curieuses de Dieu.
Et nous cathos pourrions alors faire les deux et témoigner par là de notre foi et de notre souci de cohérence entre mode de vie et christianisme. Concrètement actuellement, je ne peux que courir seule pour aller à la messe, et saluer en passant les cyclistes et coureurs que je croise, quand on vient me proposer régulièrement de participer à ces manifestations ...pourquoi pas?il faudrait que je me fasse faire une tenue de course avec les armes de la paroisse...!
______

Écrit par : Josnin / | 26/05/2010

> à PMalo - Damned, je suis démasqué ! Ecrivez-moi donc, jeune homme.
______

Écrit par : JG / | 26/05/2010

> à PMalo - Courez, camarade, le vieux monde est derrière vous !
______

Écrit par : Feld / | 26/05/2010

D'ACCORD

> Cher Josnin, le marché, même bio, après la messe dominicale ? Vous n'y pensez pas ! Les décroissants, qui s'opposent au travail le dimanche (un jour sans consommer ni produire, quelle libération !), rejoignant en cela (comme souvent !) l'enseignement du Magistère sur le jour du Seigneur ne vous suivraient pas sur cette voie.
Mais j'ironise, pour le reste, je suis d'accord avec vous, ainsi qu'avec VF avec lequel je partage la même expérience des salles de profs...
blanche

[ De PP à B. - Je précise que Josnin est une femme, et je lui suggère - ainsi qu'à plusieurs autres - de choisir une signature qui le manifesterait ! Pourquoi passer pour des hommes ? ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : blanche / | 27/05/2010

PAS ETONNANT

> "ce qui me frappe le plus, c'est cette soif de spirituel, qu'ils épanchent malheureusement dans la gnose, l'ésotérisme, le new-age, la méditation transcendantale, etc."
Ce n'est malheureusement pas étonnant. Tandis que les catholiques bon teint regardaient avec méfiance l'émergence des écologistes décroissants, les anthroposophes, eux, prenaient le train en route. Paul Ariès, dans son ouvrage sur l'anthroposophie (Anthroposophie, enquête sur un pouvoir occulte) a démontré les liens extrêmement étroits entre la mouvance écologique et la fameuse Nef (la "banque verte"), qui se réclame ouvertement de la philosophie de Steiner. Aujourd'hui encore, quand vous regardez qui aide les AMAP, et toutes les associations ayant pour but le développement durable, vous tombez sur la Nef... y compris dans le réseau des Jardins de Cocagne et Equisol, tous deux d'inspiration chrétienne.
Cela questionne. Qu'attendons-nous, chrétiens, pour offrir une alternative à ceux qui veulent remettre l'homme au centre, sans pour autant s'allier à un courant de pensée qui va à l'encontre du christianisme?
______

Écrit par : Natalia Trouiller / | 27/05/2010

LA PROPRIETE C’EST LE VOL !

> Sans retomber dans les compromissions des années 50-70 (l’expérience doit servir), je pense qu’il ne faut pas avoir de phobie de principe contre les pensées révolutionnaires. J’ai étudié dans mes jeunes années Gramsci et Proudhon, sans préjudice bien au contraire. Peut-être faut-il resituer certains concepts intellectuels à la fois dans une juste anthropologie et dans l’ordre social chrétien. Un exemple : le célèbre « La propriété c’est le vol » de Proudhon s’oppose en apparence à la doctrine chrétienne qui reconnaît le droit naturel de propriété. Cependant, ce droit n’est pas absolu mais subordonné à la destination universelle des biens et au bien commun. Pourquoi un travailleur modeste ne peut-il pas aujourd’hui, avec le fruit de son travail honnête, loger décemment sa famille ? Parce que la propriété immobilière n’est pas conçue comme l’usage ordonné d’un bien nécessaire à tous, mais structurellement tournée vers la valorisation patrimoniale, ce qui ouvre la porte à tous les appétits spéculatifs. C’est la logique du capitalisme : non pas l’usage d’un bien matériel au service de sa famille et du bien commun, mais la patrimonialisation, la capitalisation. Cette logique s’oppose par principe à la destination universelle des biens et à l’ordonnancement du bien commun. Au contraire de l’exercice légitime d’un droit naturel, il y a donc une forme de spoliation du droit naturel de l’ouvrier à pouvoir acquérir, avec le fruit de son travail honnête, la propriété d’un bien nécessaire. D’une certaine manière, on peut donc dire que dans le système capitaliste, « la propriété c’est le vol » ; ou encore « la propriété capitaliste c’est le vol ». Et dire cela n’a rien de marxiste ou d’anarchiste. Bien au contraire, car le libéralisme (philosophique, politique, économique) produit par nature une société de désordre où le petit est la première victime. Fondamentalement, « l’ordre bourgeois » est un désordre.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 27/05/2010

N.E.F.

> Peut-on en savoir un peu plus sur cette "nef" svp? Je ne connais pas du tout. C'est une société secrète? Merci d'avance.
______

Écrit par : vf / | 27/05/2010

@ VF:

> La NEF (Nouvelle économie fraternelle) est une association anthroposophe (c'est-à-dire disciple de la gnose de Rudolf Steiner) qui fonctionne comme un organisme de crédit pour les projets écologiques. C'est devenu la "banque verte" européenne: pas un projet durable, ou si peu, qui n'ait été monté grâce à ses subsides. Ce faisant, l'anthroposophie s'est offert une tête de gondole inespérée dans le milieu écolo-alternatif, d'où le salmigondis pseudo-mystique qui entoure un certain nombre de pratiques écologiques par ailleurs valables. Une simple recherche google vous en apprendra davantage. Par ailleurs, l'ouvrage de Paul Ariès (une des têtes pensantes de la Décroissance) consacré à la question, et que je citais dans mon précédent commentaire, est tout à fait remarquable.
______

Écrit par : Natalia Trouiller / | 27/05/2010

VADE RETRO, MONDE EXTERIEUR

Contrairement à l'habitude mais pour votre information, je publie cette réaction de rejet :

" > Ainsi donc après les curés rouges, voici les curés verts... Après la tentative désastreuse de dialogue des catholiques avec le communisme pourtant déclaré par les Papes comme une doctrine intrinsèquement pervers, voici des catholiques qui dialoguent, vous le dites vous-mêmes, avec des ultra-gauchistes allumés et gnostiques...
Leroy "

[ De PP à L. :
- Relisez (sans oeillères svp) les messages ci-dessus : vous y trouverez la réponse à votre fausse objection.
- Si l'on ne dialoguait qu'avec des croyants, veuillez me dire qui l'on évangéliserait.
- Seriez-vous partisan du "qui se ressemble s'assemble" ? Alors il faudrait réécrire l'Evangile pour lui faire dire : "fuyez votre prochain, car il est impur"... Ce serait un drôle de christianisme. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Leroy / | 27/05/2010

A Natalia Trouiller :

> quoiqu'elle soit criticable d'un point de vue chrétien, je ne sais pas s'il faut considérer l'anthroposophie comme une secte. C'est une pensée spirituelle à usage d'une époque de basses-eaux, certes. Mais nous n'en sommes pas plus éloignés, sans doute, que de l'islam ou du judaïsme.
______

Écrit par : JG / | 28/05/2010

QUESTIONNEMENT

> Face au questionnement sur les liens parfois avérés ou au moins supposés entre nébuleuse écolo, mouvements extrémistes de gauche, voire groupuscules islamistes, je me rappelle "Les relations internationales de 1945 à nos jours", aux éd Massot par le Pr Collard, qui évoquait déjà ces liens dans la logique de déstabilisation du bloc de l'ouest dès la guerre froide et a fortiori après... Quant à la préface du "très à la mode aux USA chez les GI et les Marines" ouvrage du colonel David Galula "Contre-insurrection: théorie et pratique", elle évoque en lien avec l'union rébellion nationalistes-groupes marxistes, la possibilité de suivre le même raisonnement quant à l'islamisme et ses soutiens marxistes.
L'occident n'est pas seulement le bloc capitaliste (et ses travers déjà dénoncés par Léon XIII dans Rerum Novarum) mais c'est aussi le bloc du christianisme (les fameux infidèles et mécréants si je singe un peu le discours). Reste à savoir, s'ils gagnaient cette guerre du terrorisme, sous quelle chape de plomb nous nous trouverions... car je ne les imagine pas, d'un côté "très religieux" et de l'autre "très athées" cohabiter et partager le pouvoir irréconciliable de Dieu ou du prolétariat.
______

Écrit par : Christ Hope / | 28/05/2010

à Christ Hope:

> Je croyais que Ben Laden avait été formé par les Américains? Sérieusement, personnellement je me moque pas mal de savoir qui se cacherait derrière telle ou telle enseigne, tel ou tel courant de pensée: ce qui m'intéresse c'est d'évaluer les actes: à quoi sert l'argent qui passe, quels combats, contre quels principes, avec quelles valeurs,...? Candides comme des colombes et rusés comme des serpents, avec cette ouverture d'esprit à laquelle le Christ appelle ses apôtres scandalisés,n'est-ce-pas,parce qu'il n'est pas des nôtres et pourtant guérit au nom de Jésus!,: "Qui n'est pas contre nous est avec nous". La peur du complot universel nous a trop longtemps paralysés, à la grande joie de nos véritables ennemis. C'est d'ailleurs un trait de la modernité philosophique que le soupçon permanent sur les intentions cachées des hommes, cette vision pessimiste qui fait de l'homme un loup pour l'homme, quand notre bon vieil Aristote, beaucoup plus au contact de l'humanité réelle que nos théoriciens modernes enfermés dans leurs boudoirs, déclarait:
"Quiconque a voyagé a pu observer à quel point l'homme est un ami de l'homme".Je me réclame de cette sagesse-là, non de la mysanthropie de nombre de philosophes des Lumières,derrière leur humanisme de bon ton.Croire que la bonté est première en l'homme, le mal second, n'est pas de la naïveté, c'est un principe philosophique, un commandement chrétien et un impératif psychologique si nous attendons de l'autre qu'il puisse donner le meilleur de lui-même: alors fi du soupçon,de la théorie des intentions cachées et des complots occultes, non qu'ils n'existent pas, mais c'est tellement secondaire!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 28/05/2010

> Olala ça s'emballe un peu je trouve. Ne me réduisez pas à ce que vous voulez me faire dire. Par mon post et quelques lectures je signifiais simplement la capacité d'hypocrisie organisée à grande échelle, en fonction du vent.
______

Écrit par : Christ Hope / | 28/05/2010

UN TRAVERS

> J'ai juste saisi la perche que vous me tendiez, en parlant des liens occultes entre différentes mouvances politiques et idéologiques, pour dénoncer ce travers si courant chez nous catholiques engagés de chercher en permanence les intentions cachées et les complots secrets partout,moyennant quoi, n'accordant notre confiance à personne, nous nous interdisons d'agir et nous contentons de la posture inutile et au final comique de dénonciateurs tous azimuts. Pour ne pas passer pour des naïfs.Sans réaliser que ça n'est pas une attitude chrétienne, non plus de bon sens, mais que c'est un travers largement emprunté à la conception pessimiste de ces comploteurs libertins qui ne connaissaient l'humanité qu'au travers la vie en vase clos et nauséabond de nos cours européennes dégénérescentes, et au travers leurs méditations "philosophiques" de rentiers oisifs enfermés dans leurs cabinets enfumés de pétun. Il y a une manière de dénoncer le mal qui nous en rend complices. Quand "l'homme passe infiniment l'homme": le franc-maçon, le bobo, le néo-trotskiste, le musulman, le pro-israëlien ou l'écolo-rouge sont avant tout des hommes, et tout le chemin que nous pouvons parcourir ensemble pour progresser en humanité, dans cette concorde si chère à notre Pape, il est de notre devoir de l'emprunter. C'est donc une réflexion générale qui ne vous visait pas personnellement, "Christ Hope".
______

Écrit par : Anne Josnin / | 29/05/2010

Les commentaires sont fermés.