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27/05/2010

Benoît XVI encourage le dialogue islamo-chrétien

" Le pape a salué, parmi les francophones présents à l'audience générale de mercredi matin, place Saint-Pierre, une « délégation islamo-chrétienne accompagnée par S. Exc. Mgr Khoury ». Mgr Rafic Khoury est vicaire patriarcal de Jérusalem, et secrétaire général de la pastorale catholique. "  (Zenit).


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06:19 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : christianisme

Commentaires

VERS CHARTRES ENSEMBLE

> Des musulmans et des chrétiens en marche demain vers Notre-Dame de Chartres :
http://www.legaic.org/article.php3?id_article=146
(départ de Montparnasse 9h15)
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Écrit par : Ren' / | 27/05/2010

APPARTENANCES

> Une association regroupant fidèles de diverses confessions organise en septembre un débat sur le thème : "Dans une société laïque, quelle place pour l'affichage de son appartenance à une communauté (sous-entendue religieuse)?" J'ai lu cet extrait de la déclaration du Cardinal Tauran prononcée le 10 mai : "Réduire la liberté religieuse à la liberté de culte signifie méconnaître l'homme et ignorer l'Histoire. On peut séparer l'Eglise et l'Etat, mais on ne peut pas séparer la religion de la société". Auriez-vous des textes à recommander sur lesquels s'appuyer pour discuter de ces sujets ? Merci à vous et aux lecteurs de ce blog.
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Écrit par : FL / | 27/05/2010

> Pour vous donner une idée sur ce genre de débat: http://www.facebook.com/#!/topic.php?uid=108102225889808&topic=20 où je citais "Christi Fideles Laici".

Vous avez aussi "Laborem exercens" comme source intéressante de réflexion. Voir ici: http://www.facebook.com/topic.php?uid=108102225889808&topic=143

Tout tourne autour de la grandeur et dignité de l'homme dans le schéma divin qu'est la Création; ainsi Redemptor hominis ! http://www.facebook.com/topic.php?uid=108102225889808&topic=143#!/topic.php?uid=108102225889808&topic=48

Et l'excellent enseignement Evangelium vitae: http://www.facebook.com/topic.php?uid=108102225889808&topic=143#!/topic.php?uid=108102225889808&topic=72

Tout ce travail, récent, vient du pontificat de Jean-Paul II, mais on pourrait remonter dans le temps avec Thomas d'Aquin, et l'excellentissime docteur angélique ! Ou d'autres pontifes et saints illustres: Léon XIII, Martin de Tours...

Pour finir, je vous conseille tout particulièrement la méditation de la "longue" encyclique Veritatis splendor. Bonne réunion. ^^
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Écrit par : Christ Hope / | 27/05/2010

DU MAL

> J'ai beaucoup de mal avec le dialogue islamo-chrétien. J'ai toujours l'impression que les chrétiens sont les dindons de la farce dans ce "dialogue" où les deux parties ne parlent pas des mêmes choses et n'en sont vraiment pas au même endroit de l'évolution théologico-politique.
Gégé


[ De PP à G. - Demandons son avis à Ren', qui connaît bien le problème ? ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Gégé / | 27/05/2010

> Merci pour vos infos. Je vais creuser, parce que je partage le sentiment de Gégé.
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Écrit par : FL / | 27/05/2010

PROFANES

> Re bonjour, sur ce sujet du lien entre religion et société, j'insiste plus particulièrement sur ce lien déjà cité dans mon post précédent, car j'y cite un auteur profane, prix nobel de littérature, "apôtre de l'absurde": Albert Camus. http://www.facebook.com/#!/topic.php?uid=108102225889808&topic=72 Sur cet auteur, que j'ai littéralement redécouvert récemment, mon père spirituel affirmait rien moins que des auteurs de ce calibre témoignent de la parcelle de prophétisme inscrite dans le coeur de tout homme. Participants de la vie divine, nous devenons ce faisant des serviteurs de la mission prophétique, sacerdotale et royale du Verbe incarné.
Quoiqu'il fût vraisemblablement de ces francs-maçons déistes, ce qui transparaît quelque peu dans une partie de son oeuvre monumentale, les Misérables, Victor Hugo également nous transmet un message sur l'oeuvre de la foi dans la vie de tous les jours: la Rédemption n'est-elle pas le pendant spirituel de la justice sociale chère à Hugo, socialiste de la vieille école? C'est aussi de ce point de vue qu'on peut avec bonheur contempler la grandeur de l'homme, qui n'a rien fait pour mériter un si grand rédempteur, et accepter que l'on puisse être face à un Thénardier, ou être soi-même un Juda, donc un abruti de la mort, plutôt qu'un Valjean, soit un abruti d'amour.
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Écrit par : Christ Hope / | 27/05/2010

REPONSE À GEGE

> Je m'excuse tout d'abord pour une légère erreur dans mon commentaire précédent : pris par l'organisation du premier concert de mes élèves -dont je sors tout juste- je me suis cru vendredi ! Le pèlerinage du GAIC n'est évidemment pas demain, mais bien samedi.
Pour en revenir au commentaire de Gégé, je dirais tout d'abord qu'il n'y pas en réalité "LE" dialogue islamo-chrétien, mais DES situations de dialogues entre chrétiens et musulmans (on ne dialogue jamais avec "l'Islam" mais on dialogue toujours avec DES musulmans). Et, selon la situation, le résultat peut être fructueux... Ou totalement superficiel.
Dans ce domaine, les difficultés, les frustrations sont fréquentes. D'autant plus que si les catholiques, à l'écoute de Benoît XVI, sont nombreux à être conscient que "le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager" car "c'est en effet une nécessité vitale", moins nombreux sont les musulmans partageant réellement ce souci. Et puis, tous ceux qui se lancent dans ce dialogue ne sont pas forcément suffisament préparés : "le dialogue authentique demande comme conditions fondamentales une bonne formation pour ceux qui le promeuvent, et un discernement éclairé pour avancer peu à peu dans la découverte de la Vérité" (cette citation de Benoît XVI, ainsi que celles qui précède, peuvent être relues dans leur contexte ici : http://blogren.over-blog.com/article-20747818.html ). Une remarque qui vaut tant pour les chrétiens que pour les musulmans...

Les réussites existent cependant, tel le premier forum catholique-musulman ( http://blogren.over-blog.com/article-27302402.html ), ou encore la nouvelle fête nationale libanaise ( http://blogren.over-blog.com/article-fete-nationale-islamo-chretienne-47099274.html ).

En clair : il n'y a pas de dialogue fructueux lorsqu'on reste dans le flou, le relativisme, et que les personnes entrant en dialogue n'ont pas clarifier leur objectif, qui doit être commun.

Pour mémoire, voici les 4 orientations définies par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux en 1991 :
1. "le dialogue de la vie, où les gens s'efforcent de vivre dans un esprit d'ouverture et de bon voisinage, partageant leurs joies et leurs peines, leurs problèmes et leurs préoccupations humaines"
2. "le dialogue de l'action, dans lequel les chrétiens et les autres collaborent au développement intégral et à la libération totale des hommes"
3. "le dialogue de l'expérience religieuse, où des personnes enracinées dans leurs propres traditions religieuses partagent leurs richesses spirituelles" (c'est dans ce cadre que s'incrit l'atelier "Itinéraire Spirituel" du GAIC qui organise la marche de samedi)
4. "le dialogue des échanges théologiques, où des spécialistes cherchent à approfondir leur intelligence de leurs héritages religieux respectifs et à apprécier les valeurs spirituelles les uns des autres".
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Écrit par : Ren' / | 27/05/2010

DIALOGUE

> Le dialogue ne vas pas sans l'exigence de la vérité et de la lucidité. Ce qui est une finalité avant tout c'est la paix et non le dialogue pour le dialogue, ce dernier pouvant être une autre forme de guerre que l'on appelle la diplomatie. Et dans le dialogue présent, force est de constater sur une tendance lourde au niveau des actes et non des paroles, une conception de la paix bien particulière de la part d'un camp (sauf bien sûr à prendre ses rèves ou ses fantasmes pour la réalité). Que veulent les leaders plus ou moins occultes ? Si la réponse est inquiétante, alors qu'ils "dialoguent" d'abord entre eux afin que l'on sache ce qu'ils veulent vraiment (soit la paix ou la guerre) et on verra après ; c'est la prudence élémentaire de ceux en charge du destin des nations. Bien sûr que les peuples, si on ne les excite pas peuvent vivre tranquillement ensemble mais ce ne sont pas les peuples qui poussent à la folie de l'agression, ce sont les "leaders" et cela depuis que le monde est monde. Donc attention à la démagogie du "dialogue" et au renoncement à la légitime défense au cas où les bornes que l'on doit légitiement se fixer seraient dépassées.

cf le lien ci-dessous de la part d'un homme de paix qui sait vraiment de quoi il parle.
http://www.youtube.com/watch?v=lziFltTZdrs
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Écrit par : jean / | 28/05/2010

à Jean

> Croyez-vous que le pape ne sait pas de quoi il parle ? et que dites-vous des réactions minables qu'on peut lire dans les commentaires sous le lien que vous conseillez ? Non, les chrétiens - même les moins naïfs - ne feront pas cause commune avec ces xénophobes déguisés en "résistants à l'islam".
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Écrit par : raïssa / | 28/05/2010

QUESTION

> Question aux braves imprécateurs "de souche" qui veulent foutre les immigrés à la mer : combien avez-vous fait d'enfants ? Deux seulement ? alors fermez-la.
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Écrit par : Michel / | 28/05/2010

à Jean

> Et Mgr Khoury qui est en première ligne, il ne sait pas ce qu'il fait lui non plus ni de quoi il parle ?
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Écrit par : Jeanmi / | 28/05/2010

à Raïssa notamment

> Où avez-vu que je dis que le pape ne sait pas ce qu'il dit ?
Dans le lien que j'ai indiqué, j'ai parlé "d'un homme de paix qui sait de quoi il parle", c'est-à-dire du Père Boulad ? quant aux commentaires qui s'y trouvent, que voulez-vous que j'y fasse, que sous prétexte de ces derniers on interdise la parole au père Boulad.
Ces commentaires sur le lien cité ainsi que le ton de certains autres ici me font penser à l'expression "il est impossible d'empêcher les ânes de braire".
Pour dialoguer, il faut d'abord faire l'effort minimum de cesser d'être un âne et de commencer par apprendre à lire autrement que par la méthode globale.
jean

[ De PP à J. - Si vous continuez sur ce ton, je vais devoir modérer. Soyez plus clair dans vos arguments, vous éviterez d'être mal compris. Ici la parole est libre, mais pas l'insulte entre contradicteurs. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jean / | 28/05/2010

OTAGES

> Focaliser sur les agitateurs musulmans ou même sur ceux des autres bords, c'est oublier l'immense majorité silencieuse de Français et autres résidents qui voudraient bien vivre en paix et fraternellement. En fait, cette majorité est toujours prise en otage au cours de l'histoire par les velléités de puissance avouées ou non de quelques uns.
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Écrit par : Christ Hope / | 28/05/2010

EVITER LA CARICATURE

> Du côté catholique, il en va du dialogue islamo-chrétien comme des autres sujets : accueil des migrants, critique des structures de péché, souci de la planète... J'entends par là que beaucoup voudraient en rester à une vision manichéenne des choses : noir/blanc, bien/mal, gauche/droite et j'en passe ! Certains sombrent dans l'angélisme ou le relativisme, pendant que d'autres refusent le regard d'estime que l'Eglise porte sur les musulmans (Nostra Aetate §3), accusant même les catholiques cultivant ce regard de ne pas se soucier du sort de leurs frères chrétiens en pays dits "musulmans" !
Alors que la position de l'Eglise rejette la facilité de la caricature. Ce qu'illustre Benoît XVI en déclarant par exemple dans le même discours que "Musulmans et chrétiens, précisément à cause du poids de leur histoire commune si souvent marquée par les incompréhensions, doivent aujourd’hui s’efforcer d’être connus et reconnus comme des adorateurs de Dieu fidèles à la prière, fermement décidés à observer et à vivre les commandements du Très Haut, miséricordieux et compatissant, cohérents dans le témoignage qu’ils rendent à tout ce qui est vrai et bon, et toujours conscients de l’origine commune et de la dignité de toute personne humaine, qui se trouve au sommet du dessein créateur de Dieu à l’égard du monde et de l’histoire" avant de préciser plus loin que "le droit à la liberté religieuse dépasse la seule question du culte et inclut le droit –spécialement pour les minorités– d’avoir accès au marché de l’emploi et aux autres sphères de la vie publique" ( http://blogren.over-blog.com/article-31209139.html )
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Écrit par : Ren' / | 28/05/2010

UN ARTICLE DU P. SAMIR

> Je vous recommande l'article suivant du Pere Samir Khalil Samir.
Il est en anglais et un peu long mais je crois instructif et utile.
J'en ai extrait que la conclusion, mais la teneur de l'article et les thèmes abordés sont une véritable invitation a réflexion sur le dialogue mais aussi il contient quelques rappels qui sont fort utiles sur la signification même de ce dialogue tel qu'entrevu par sa Sainteté Benoît XVI.
Cordialement,
Iader.

http://www.asianews.it/index.php?l=en&art=11865&size=A

Conclusion: the minimum common denominator remains human rights

In order for this to happen then a minimum common denominator is required: human rights. To give up on human rights is an error. This is why the Vatican continues, relentlessly, to seek reciprocity of worship. Just as Muslims enjoy full religious freedom in European societies, Christians wish to be able to express their faith in freedom in Islamic nations.

And just as Muslims can call Christians to become Muslim in the West (and they do) Christians must be free to call Muslims to become Christians in Islamic nations. Instead, many Muslim countries have reinforced their punishment of those who announce the Gospel; news from Algeria reminds us of this on a daily basis.

The pope’s baptism of Magdi Allam is not an act of aggression, but an exigency of reciprocity. It is a calm provocation that serves to make us sit up and think. Each one of us must live as a missionary, attempting to offer to the other the best of what one has encountered and understood.

When I discover a good “product” it gives me joy to pass on the information to my friends. It is not an act of commercial propaganda, but of esteem and affection. Thus, the Muslim invites me with great simplicity to become Muslim and I invite him with simplicity to become Christian.
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Écrit par : iader / | 29/05/2010

REMI BRAGUE

> Sur ce sujet, pourquoi ne pas mentionner l'article de Rémi Brague dans le spectacle du monde de mai 2010 page 42 à 45. il est très intéressant. Vous êtes contibuteur à ce mensuel, je ne crois pas utile de vs transmettre l'article.
Cordialement.
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Écrit par : Setter / | 30/05/2010

UN OUVRAGE

> Pour ceux qui désirent approfondir, cf l’ouvrage d’Edouard-Marie Gallez en deux
tomes de plus de 500 pages chacun, intitulé : « Le messie et son prophète, aux origines
de l’Islam », tome 1 : de Qumrâm à Muhammad, tome 2 : du Muhammad des Califes
au Muhammad de l’histoire. Editions de Paris. Je reprends ci-après le commentaire
de l’éditeur au dos de l’ouvrage :
« Deux interrogations :
Quelles sont les origines de l’Islam ?
Quelles sont ses relations avec le judaïsme et le christianisme ?
Une réponse :
L’Islam s’enracine dans le judaïsme et le christianisme, non pas directement dans l’un
ou l’autre mais dans les dérives de certains cercles judéo-chrétiens qui ont transformé
le messianisme biblique en idéologie de salut et attendaient la seconde venue du messie
en tant qu’il dominerait la terre, la soumettant au pouvoir de ses fidèles.
Une démonstration :
Malgré les difficultés ou les abus d’interprétation des textes et des ruines – particulièrement
des manuscrits de la mer Morte -, il est possible à l’historien de décrire cette pensée
messianiste apparue au 2ème siècle avant notre ère, de comprendre sa structuration à la fin
du 1er siècle de notre ère, et d’établir qu’elle a donné naissance à une éphémère communauté
judéo-arabe à la fin du 6ème siècle, qui fut le berceau de l’Islam.
Confrontant les analyses textuelles qui ont porté sur les documents juifs, chrétiens, musulmans et
autres, aux apports des recherches pluridisciplinaires, cette étude réalise une synthèse
instituant des compréhensions nouvelles, loin des polémiques religieuses.
Edouard-Marie Gallez, né en 1957, présente ici le résultat de plus de dix ans de recherches, qui
ont abouti à sa thèse de doctorat en théologie/histoire des religions, soutenue à l’Université de Strasbourg II en 2004. »
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Écrit par : jean / | 31/05/2010

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