Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2010

Hystérie structurelle : le casino financier échappe à tout contrôle – Ses machines programmées pour aggraver la panique fonctionnent à la perfection

capitalisme.jpgUn scénario de krach sans précédent, 

avec emballement automatique du système 

("dérégulé" à souhait) :


Analystes :

<< Les causes du vent de panique sont connues, il s'agit de la peur d'une contamination de la crise d'endettement de la Grèce à d'autres pays puis aux Etats- Unis (qui sont dans une situation de déficit budgétaire sans précédent).

La chute de l'euro sous les 1,26$ peut avoir servir d'étincelle pour une accélération des dégagements mais la suite des évènements démontre que
les mécanismes anti-panique, les coupe-circuit, n'ont pas fonctionné.

Ce à quoi nous venons d'assister, c'est à un scénario de krach sans précédent: les indices US ont plongé de -6 à -7% en 5 minutes (de 20H40 à 20H45), passant de -3% à -9 ou -10%.
La moitié des pertes ont été effacées en quelques minutes mais il subsiste encore des écarts supérieurs à -4,5% en moyenne à une demi-heure de la clôture... ce qui signifie que tous les supports graphiques courts ou moyen terme sont cassés, libérant des forces baissières qu'il sera difficile de maîtriser si le calme ne revient pas immédiatement sur le marché des changes (c'est à dire dès avant l'ouverture des marchés asiatiques la nuit prochaine).

Les autorités boursières US ont complètement perdu le contrôle de la situation. Les carnets d'ordres - totalement dégarnis dès que les écarts indiciels dépassent 3%- ont été intégralement purgés en quelques secondes et les programmes informatiques se sont emballés, rééditant, mais en quelques secondes seulement le scénario du 19 octobre 1987.

C'est terrifiant pour les épargnants de voir disparaître 10% de leur épargne en quelques minutes et jusqu'à -25% sur des 'blue chips' que les gérants de portefeuille s'arrachaient encore 48H auparavant.

Wall Street ne pourra plus faire l'économie d'une restructuration complète de l'architecture informatique, de l'encadrement technique des trading programs et du flash trading : mais en ce jeudi, quelque chose a gravement disfonctionné et cela fera les gros titres de la presse vendredi, même si les transactions ont l'air de revenir à 'la normale'... et il continue de régner une ambiance de plomb dans les salles de marché.

De nouvelles rafales d'ordres de vente - comme des répliques d'un fort séisme - continuent de provoquer des écarts de -1% en quelques minutes: les "fondamentaux" de l'économie US, les chiffres du jour, la baisse du chômage, les "trimestriels"... plus rien de cela ne compte, alors que Wall Street prend soudain conscience de ce que dix semaines de hausses (artificielles et savamment orchestrées ?) avaient tenté de faire oublier. >>

 

Les libéraux peuvent sabler le champagne : leur rêve est devenu réalité, l'argent a définitivement échappé à tout contrôle ! (C'est épatant, pensent-ils. Un dadais nous écrivait récemment : « vous préfériez le goulag ? »).

-

Commentaires

LIBERALISME

> Plutôt que de parler de Libéraux ou de Néo-Libéraux, comme vous le faites, pourquoi ne pas parler d'anarcho-capitalisme. Ce à quoi nous assistons actuellement est le triomphe du mouvement libertaire, commencé voilà 30 ans environ. Dans tout cela je ne vois pas ou est le libéralisme. Aux USA, certains parlent de socialisme pour les riches. Cela me paraît inexact en partie, mais plus vrai que les qualificatifs que vous employez. Je crois que derrière tout cela il y a eu une remarquable infiltration des libéraux par les libertaires.
Le Gloan


[ De PP à LG - Vous me permettrez de ne pas partager votre avis. Le vice structurel du libéralisme remonte à Malthus, à Smith, à Mandeville. L'idée de base du libéralisme est que les vices privés servent la prospérité publique : comment ne pas voir les effets catastrophiques de cette contre-vérité ? ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Le Gloan / | 07/05/2010

réponse à JG

> Les dépêches Boursorama.
______

Écrit par : réponse à JG / | 07/05/2010

NOIRE

> L'économie est une magie noire :
http://www.lefigaro.fr/bourse/2010/05/07/04013-20100507ARTFIG00377-le-trader-qui-a-fait-paniquer-wall-street.php
______

Écrit par : JG / | 07/05/2010

ECOLE DE CHICAGO

> Si mes souvenirs sont exacts l'école de Chicago (la recordman toutes catégories de prix Nobel d'économie... cela en dit long sur l'objectivité de ce prix) a élaboré une théorie liant longueur des jupes et évolution des marchés...
Mais oui bien sûr que l'économie est une science et la fin du monde est pour 2012, quant à la marmotte on sait tous ce qu'elle fait.
______

Écrit par : Georges / | 07/05/2010

QUESTION

> Une question : y a-t-il un moyen de bloquer les attaques du capitalisme financier d'abord contre la finance et l'économie mondiale, ensuite contre l'Europe enfin et depuis longtemps contre les plus pauvres de la planète. Peut-on réguler, voire interdire certaines pratiques. On a l'impression que non. Il y a deux ans les dirigeant la main sur le coeur ont parlé de réforme radicale, sans rien faire. On a l'impression que tout recommence aujourd'hui, que la "meute de prédateurs" (plutôt des mécanismes financiers, des institutions que des individus) est toujours là menacante. On se sent impuissants ! je n'attends pas de vraies solutions de nos "premiers de la classe" au pouvoir : en France, à l'EU ou aux USA ou à Beijin. Quand je les vois à la TV j'ai même parfois envie de vomir.
______

Écrit par : Roque / | 10/05/2010

A Le Gloan:

> sauf erreur, les libertaires que vous évoquez ne sont-ce pas là ceux qu'on appelle les libertariens plutôt? (les anars du libéralisme qui ont pour dogme non pas le "laisser faire" mais "laissez faire") Au tout début des années 90 j'ai assisté à une conférence de science économique par un professeur américain issu de cette école de pensée économique dite libertarienne se revendiquant notamment de Frédéric Bastiat. Elle s'interrogeait ouvertement sur la grande question (mais aussi la plus rentable) de la privatisation de l'armée. C'est fait, la CIA l'avait déjà inventée au Vietnam, et les légions romaines avant tout ce beau monde: le mercenariat institutionnalisé...
______

Écrit par : Christ Hope | 01/06/2010

> Parce que "libertaires" désigne les anarchistes, qui n'ont pas grand chose de libéral...
______

Écrit par : Blaise / | 01/06/2010

Les commentaires sont fermés.